Drapeau du maroc et "étoile de david"

Pour éduquer un peu les pseudo-nationalistes arrogants donneurs de leçons qui veulent me sortir de l'ignorance
(et informer les autres)!
Ce n'est pas un drapeau amazigh. Le Maroc a toujours eu un drapeau avec une étoile à 6 branche de sidna Dawud qui est un symbole de l'islam. On le retrouve sur les pièces de monnaies. Il n'y a rien qui soit des plus dangereux que l'ignorance.
Non contrairement à la croyance très largement répandue le drapeau marocain n'a jamais été orné
ni porté d'étoile à six branches (ou étoile de David)!
Jusqu'en 1915 le drapeau marocain était entièrement rouge ((au 18ème siècle on signale aussi un drapeau rouge paré de deux sabres )
Ce n'est qu'en 1915 que Lyautey impose qu'on y rajoute l'étoile à 5 branche "le sceau de Salomon" officiellement pour éviter de le confondre
avec certains fagnons de la marine française mais en réalité pour éviter que les révolutionnaires ou communistes en France
ne se servent du drapeau marocain comme alibi pour afficher ouvertement leurs opinions
Quelques articles de presses française de la fin du 20ème et photos du drapeau marocains
du début du 20ème
bandira3.jpg1910.jpg
 

Pièces jointes

  • 1891_2.jpg
    1891_2.jpg
    83.9 KB · Affichages: 24
  • 1891.jpg
    1891.jpg
    45.9 KB · Affichages: 20
  • 1915.jpg
    1915.jpg
    86.1 KB · Affichages: 22
  • bandera2.jpg
    bandera2.jpg
    41.2 KB · Affichages: 22
  • bandira1.jpg
    bandira1.jpg
    62.8 KB · Affichages: 20

funambule1

Sur la corde vitale
Je pensais que le sceau de Salomon, a.s, "khatem souleyman" était plutôt un octogramme semblable au logo de certaines administrations ou aux sculptures et arabesques ornant les parvis de certaines mosquées ou donnant forme à certaines fontaines. C'est un motif connu sous ce nom jusqu'à ce jour, par les corporations des artisans d'arts (menuiserie, sculpture, plâtre, ferronnerie, mosaïque fassie, etc). C'est un motif récurrent que l'on retrouve sous une autre forme (intérieur de l'octogramme) à Al Qods (mosquée)

Pour l'étoile à six branches (pas nécessairement attribuée à Daoud a.s) elle figurait sur des étendards ou des lustres porte bougies anciens (rien à voir avec la géométrie de la menorah terme sémite voisin de m'noura - radical nor) tel que celui qui était suspendu jadis dans le musée du jardin des oudayas.

Enfin pour la symbolique de l'étoile à cinq branches ou pentagonale elle serait sunnite, malekite en mémoire au Prophète s.a.s et aux quatre khalifes rachidoun ?

Oua Allah s.w.t A3lam.
 
Dernière édition:

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Il ne s'agit pas du drapeau marocain mais d'un étendard représentant probablement la garde noire
Je n'ai pas encore vérifier la date de la prise de la photo mais si elle est prise après 1915 c'est sûrement pas le drapeau
marocain officiel
Pierre Loti, dans son récit de son voyage au Maroc, parle à la page 36 si je me souviens bien d'une garde portant drapeau de soie rouge, mais, fait mention de ponts, pièces, édifices en touts genres portants "le mystérieux sot de salomon" et c'est tout.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Il ne s'agit pas du drapeau marocain mais d'un étendard représentant probablement la garde noire
Je n'ai pas encore vérifier la date de la prise de la photo mais si elle est prise après 1915 c'est sûrement pas le drapeau
marocain officiel
Pierre Loti, dans son récit de son voyage au Maroc, parle à la page 36 si je me souviens bien d'une garde portant drapeau de soie rouge, mais, fait mention de ponts, pièces, édifices en touts genres portants "le mystérieux sot de salomon" et c'est tout.
 
Je pensais que le sceau de Salomon, a.s, "khatem souleyman" était plutôt un octogramme semblable au logo de certaines administrations ou aux sculptures et arabesques ornant les parvis de certaines mosquées ou donnant forme à certaines fontaines. C'est un motif connu sous ce nom jusqu'à ce jour, par les corporations des artisans d'arts (menuiserie, sculpture, plâtre, ferronnerie, mosaïque fassie, etc). C'est un motif récurrent que l'on retrouve sous une autre forme (intérieur de l'octogramme) à Al Qods (mosquée)

Pour l'étoile à six branches (pas nécessairement attribuée à Daoud a.s) elle figurait sur des étendards ou des lustres porte bougies anciens (rien à voir avec la géométrie de la menorah terme sémite voisin de m'noura - radical nor) tel que celui qui était suspendu jadis dans le musée du jardin des oudayas.

Enfin pour la symbolique de l'étoile à cinq branches ou pentagonale elle serait sunnite, malekite en mémoire au Prophète s.a.s et aux quatre khalifes rachidoun ?

Oua Allah s.w.t A3lam.
tu pensais mal... Salomon avait un sceau avec l'étoile de David...
 

funambule1

Sur la corde vitale
tu pensais mal... Salomon avait un sceau avec l'étoile de David...
Salomon peut-être ? ..... mais pour le "mythique et légendaire" Khatem Souleyman interroge les menuisiers, comme moi, ou bien pour remonter plus loin dans le temps consulte les vieux manuscrits "dala'ils al khayrats", ceux encore portés en bandoulières par les cavaliers.

Khatem veut aussi bien dire sceau que bague et dans ce second cas une bague "tourne", donc une invariance par rotation, ce qui peut être réalisé par un carré subissant une rotation de 45° et on obtient une étoile à huit branches, le logo de l'administration des impôts, de la télé 2M, nombre de figures pavant mausolées et mosquées dans toute l'aire géographique musulmane avec une fréquence de rencontre plus importante que les étoiles à cinq ou six branches.
 
Dernière édition:
Pour éduquer un peu les pseudo-nationalistes arrogants donneurs de leçons qui veulent me sortir de l'ignorance
(et informer les autres)!

Non contrairement à la croyance très largement répandue le drapeau marocain n'a jamais été orné
ni porté d'étoile à six branches (ou étoile de David)!
Jusqu'en 1915 le drapeau marocain était entièrement rouge ((au 18ème siècle on signale aussi un drapeau rouge paré de deux sabres )
Ce n'est qu'en 1915 que Lyautey impose qu'on y rajoute l'étoile à 5 branche "le sceau de Salomon" officiellement pour éviter de le confondre
avec certains fagnons de la marine française mais en réalité pour éviter que les révolutionnaires ou communistes en France
ne se servent du drapeau marocain comme alibi pour afficher ouvertement leurs opinions
Quelques articles de presses française de la fin du 20ème et photos du drapeau marocains
du début du 20ème
Regarde la pièce jointe 211499Regarde la pièce jointe 211500



l'étoile de david n'appartient pas qu'aux juifs, ils se la sont appropriés.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
A

AncienMembre

Non connecté
@Hessia ton lien est intéressant car il montre une grande variété de graphismes à 5, 6 et 8 pointes :)
cela montre que le nombre de pointes de l'étoile n'était pas fixé.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a une légende qui accompagne cette photo ?
Désolé mais toutes ces images plutôt récentes par rapport à l'histoire du Maroc n'ont aucune crédibilité sur son authenticité et montrent plutôt le contraire. Il a été fraîchement fabriqué pour faire croire que c'est l'emblème du Maroc alors que leur drapeau n'a jamais été orné de ce symbole.
 
Il y a une légende qui accompagne cette photo ?

Ta phrase ne veut rien dire !!

Désolé mais toutes ces images plutôt récentes par rapport à l'histoire du Maroc n'ont aucune crédibilité sur son authenticité et montrent plutôt le contraire. Il a été fraîchement fabriqué pour faire croire que c'est l'emblème du Maroc alors que leur drapeau n'a jamais été orné de ce symbole.

Prouve moi que je mens, mais ne me fait pas un dessin, je veux une vraie photo... :cool:
 
Mentir ? Encore faut il savoir de quoi on parle.... Les photos sont une invention très récente, tsè ?

Franchement laisse tomber, tu évites le sujet. Si tu connaissais quelques choses, tu serais venu avec des preuves mais tes actions ont juste pour but de me décrédibiliser. Faire un dessin et dire que c'était le drapeau du Maroc, ne vous sauvera pas !! ;)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Avant le drapeau rouge, la couleur était blanche avec parfois des inscriptions islamiques, d'après quelques lectures.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Franchement laisse tomber, tu évites le sujet. Si tu connaissais quelques choses, tu serais venu avec des preuves mais tes actions ont juste pour but de me décrédibiliser. Faire un dessin et dire que c'était le drapeau du Maroc, ne vous sauvera pas !! ;)
Éviter le sujet, lol, laisse moi rire. C'est toi qui fait une fixation sur cette étoile à 6 branches vraiment furtive quant à son application sur le drapeau national contemporain et encore davantage anecdotique si on prend l'ensemble de l'histoire des emblèmes.
 
@tadawit tous ce que tu as posté fagnons ,ornements divers etc est vrai tu as aussi oublié l'armée et les services de sécurité du khalifa de la zone nord espagnol mais mais je me répète le drapeau de ce qu'on appelle le maroc ou empire chérifien n'a jamais porté officiellement
l'étoile à six branches
La première photo est celle de moulay Hassan en 1940 et la seconde de sa garde
khalifaMoulayHassan.jpg
jalifa2.jpgbandira5.jpg
 

Pièces jointes

  • fagnon3.jpg
    fagnon3.jpg
    44.4 KB · Affichages: 10
  • fagnon2.jpg
    fagnon2.jpg
    52 KB · Affichages: 10

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
page.GIF
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
bon on a compris, c'est la France et l'espagne qui commandait..sinon que voulait-on faire passer comme message au travers de cette étoile de salomon ds cette histoire de gouvernance ?
 
Les mecs ne digèrent pas que le drapeau pseudo amazigh et un drapeau confectionné par un français a Paris avec l'aide d'un pseudo kabyle laïc anti religions et arabe. Le drapeau en question ne représente pas les amazigh mais juste les zouaves kabyle collabo.
 
Pour éduquer un peu les pseudo-nationalistes arrogants donneurs de leçons qui veulent me sortir de l'ignorance
(et informer les autres)!

Non contrairement à la croyance très largement répandue le drapeau marocain n'a jamais été orné
ni porté d'étoile à six branches (ou étoile de David)!
Jusqu'en 1915 le drapeau marocain était entièrement rouge ((au 18ème siècle on signale aussi un drapeau rouge paré de deux sabres )
Ce n'est qu'en 1915 que Lyautey impose qu'on y rajoute l'étoile à 5 branche "le sceau de Salomon" officiellement pour éviter de le confondre
avec certains fagnons de la marine française mais en réalité pour éviter que les révolutionnaires ou communistes en France
ne se servent du drapeau marocain comme alibi pour afficher ouvertement leurs opinions
Quelques articles de presses française de la fin du 20ème et photos du drapeau marocains
du début du 20ème
Regarde la pièce jointe 211499Regarde la pièce jointe 211500
l etoile a 5 branche pour ne pas confondre avec la marine fransaise represente aussi les cinques piliers de l islam
 
Haut