Qui a le droit d'intercéder ?

L'imâm Nawawi radhi Allâhou anhou., dans son commentaire du Sahih Mouslim rapporte de Qâdhi Ayâdh radhi Allâhou anhou. ceci:


"Il y a unanimité parmi les "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Qour'aane qui est explicite à ce sujet:

<"Ce jour-là, l'ntercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."<(Sourate 20 / Verset 109)
 
Les Hadiths confirmant ceci sont si nombreux qu'ils ne peuvent être réfutés. Les "salafous sâlihins" (les pieux prédécesseurs) et tous ceux qui les ont succédé ont également été toujours d'accord sur ce point.

Seuls les Khâridjites et une partie des Mou'tazilites (qui sont des sectes égarés parmi les musulmans) ont réfuté la possibilité de l'intercession (…)".




Il y en aura (au moins) cinq types qui auront lieu:


1.La première consistera à demander à Allah d'éloigner la frayeur de l'ensemble de l'Humanité en débutant rapidement le Jugement.

Dans un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim, le Prophète Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam relate les terribles difficultés que connaîtront les hommes en ce Jour.

L'ensemble de l'Humanité sera ainsi retenue dans la plaine du Rassemblement, "Al Mahchar".

Les gens iront voir un à un les Prophètes d'Allah pour qu'ils intercèdent auprès d'Allah et que débute le Jugement.


Mais tous refuseront et ce sera le Prophète Mouhammad qui, en dernier, aura le privilège de le faire.

Cette intercession, réservée au Prophète Mouhammad est connue sous le nom de "Ach Chafâ'atoul Oudhmâ" ou "Ach Chafâ'atoul Koubrâ" (La Grande Intercession).
 
2.La seconde aura pour but de faire entrer un certain nombre de gens au paradis sans qu'ils n'aient à rendre de compte. Ce type d'intercession a été également mentionné dans les Hadiths au sujet du Prophète Mouhammad .
 
3.La troisième portera sur les personnes au sujet desquels Allah aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l'Enfer.


Le Prophète Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam , ainsi que ceux qu'Allah aura choisi, pourront plaider en leur faveur afin qu'elles soient pardonnées et admises au paradis.

Le Prophète Mouhammad dit dans un Hadith: <"on intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs ("Kabâir") sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté." (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)


C'est également à ce moment que pourront intercéder en faveur des membres de leur famille ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Qour'aane, comme en témoigne ce Hadith: <"Celu qui a lu le Qour'aane, l'a appris, a considéré ce qui est licite dans le Qour'aane comme tel et à également considéré comme tel ce que le Qour'aane a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire."
(Ahmad, Tirmidhi (Hadith "Gharîb"), Ibné Mâdjah, Dâramiy)



Un autre Hadith rapporté par Ibné Mâdjah montre que même les pieuses personnes pourront intercéder à ce moment en faveur de ceux qu'ils connaissaient: Anas rapporte que le Prophète Mouhammad a dit: <"Les ens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes).

L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis."

(Ibné Mâdjah).


(Ce Hadith enseigne aux croyants et aux croyantes l'importance de toujours fréquenter les personnes pieuses et de rester à leur service.)
 
4.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants.

Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: <"Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: <"Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).
 
5.Enfin, la dernière intercession aura lieu au paradis. Ceux à qui Allah donnera la permission pourront plaider afin que le statut de certains croyants soit amélioré.


<(Réf: "irqâtoul Mafâtih Charh Michkâtoul Masâbîh" de Moulla Ali Qâri r.a.: Volume 10 / Page 310 ; "Madhâhir Haqq": Volume 5)
 
L'imâm Nawawi radhi Allâhou anhou., dans son commentaire du Sahih Mouslim rapporte de Qâdhi Ayâdh radhi Allâhou anhou. ceci:


"Il y a unanimité parmi les "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Qour'aane qui est explicite à ce sujet:

<"Ce jour-là, l'ntercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."<(Sourate 20 / Verset 109)


le monde de la terre

"inter " c'est le monde, et "cession" concerne ses biens

l'action ne se fait qu'en parole.

faisant partie d'Allah, il sera donné en MISéRI-CORDieux c'est à dir des petit corps des dieux,

sa perMISSION en cas de mission, c'est à dir l'homme le vrais qui comprend le partage de la matière, et agira en conséquence avec des ondes ultra court, et Allah s'exécutera, et en sortira plus grand.
 
salam Ibnossabil,
peut tu préciser les versets svp

Salam bachir1975,

Il y a le verset de sourate al-najm qui est tres clair :

وَكَم مِّن مَّلَكٍ فِي السَّمَاوَاتِ لا تُغْنِي شَفَاعَتُهُمْ شَيْئًا إِلاَّ مِن بَعْدِ أَن يَأْذَنَ اللَّهُ لِمَن يَشَاء وَيَرْضَى
26. Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée.

Et le verset de sourate maryam :

لا يَمْلِكُونَ الشَّفَاعَةَ إِلاَّ مَنِ اتَّخَذَ عِندَ الرَّحْمَنِ عَهْدًا
87. ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

Ce verset parlent des anges qui ont etes adores par les gens et qui renierons et temoignerons contres ces gens (verset 81/82)

Ou encore

يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يَشْفَعُونَ إِلاَّ لِمَنِ ارْتَضَى وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. S21

Bref , les Hommes ne peuvent en aucun cas interceder puisqu'ils sont justement ceux qui attendent d'etre juges , si meme les anges osent diffcilement parler devant Dieu afin d'interceder en paveur de ces humains , comment alors peut on imaginer un Homme qui a commis je ne sais combien de peches et de mal durant sa vie et qui attend son jugement interceder pour d'autres Hommes , c'est completement insense et ridicule.

S'il y a un etre humain qui peut interceder pour les Hommes c'est Jesus du fait que c'est lui l'etre humain le plus pur. Et meme lui d'apres le coran ne peut pas interceder , puisqu'il se soumet completement ce jour la a la volonte de Dieu et a son jugement (V116/117 et 118,S5)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
le monde de la terre

"inter " c'est le monde, et "cession" concerne ses biens

l'action ne se fait qu'en parole.

faisant partie d'Allah, il sera donné en MISéRI-CORDieux c'est à dir des petit corps des dieux,

sa perMISSION en cas de mission, c'est à dir l'homme le vrais qui comprend le partage de la matière, et agira en conséquence avec des ondes ultra court, et Allah s'exécutera, et en sortira plus grand.
L'action ne se fait qu'en parole = téléphone rose ?
 
Haut