Droit des femmes au maroc : sensibilisation aux maladies auto-immunes défaillantes

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
UNE INFORMATION FRAGMENTAIRE ET INCOMPLETE
La célébration de la journée internationale des femmes est une bonne occasion pour évoquer les lacunes des campagnes de sensibilisation médicales à l’égard des femmes et en particulier à l’égard d’une catégorie de pathologies, les maladies auto-immunes.

Ces maladies auto-immunes, ou à manifestations auto-immunes, regroupent plus d’une centaine de pathologies qui concernent les femmes dans 75 % des cas. En moyenne, une femme sur six en est atteinte au cours de sa vie au Maroc. D’après les estimations, le nombre de femmes souffrant de maladies auto- immunes est deux fois plus élevé que celui des femmes atteintes par le cancer du sein, et presque une fois et demi plus élevé que celui de celles touchées par la maladie coronarienne !

Alors que ce phénomène global est connu de la communauté médicale, il reste largement ignoré du grand public marocain, faute d’être médiatisé. A l’exemple d’autres pays comme les Etats-Unis, il mériterait pourtant de faire l’objet de larges campagnes de sensibilisation en direction des femmes, comme c’est le cas pour le cancer.

On rappellera qu’une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont censées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons... Pour des raisons encore non élucidés, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».

Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus érythémateux disséminé (LED), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn…

Et des maladies rares et peu connues : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…

La nature des attaques auto-immunes varie énormément selon la maladie. Le système immunitaire peut attaquer par exemple : 1/ une substance spécifique, la couche protectrice (myéline) des cellules nerveuses dans le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique dans la sclérose en plaques ; 2/ des cellules et des tissus de la peau, des articulations, du cœur et des reins dans le lupus érythémateux disséminé.

Il existe deux catégories de maladies auto-immunes :

- celles qui sont limitées à un seul organe et appelées maladies auto-immunes « spécifiques d’organe » (comme la maladie de Basedow qui touche la thyroïde ou le diabète de type I qui touche le pancréas) ;

- celles au cours desquelles plusieurs organes sont touchés successivement ou simultanément, dites alors maladies auto-immunes « systémiques ». comme : le lupus érythémateux disséminé (atteintes des articulations, de la peau, des reins, du système cardiovasculaire, des globules rouges mais aussi pratiquement de n’importe quel organe) ; la polyarthrite rhumatoïde (atteinte principalement articulaire, plus rarement pulmonaire et cutanée) ; le syndrome de Gougerot-Sjögren (atteintes des glandes salivaires et lacrymales occasionnant un syndrome sec et plus rarement des articulations, de la peau et des poumons) ; la spondylarthrite ankylosante (atteinte des articulations surtout de la colonne vertébrale, atteintes pulmonaire et neurologique possibles).

Ces pathologies constituent un grave problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans les pays développés.

Si des efforts ont été réalisés au Maroc au cours de ces dernières années pour sensibiliser les femmes à leurs problèmes de santé « féminins » (gynécologie, grossesse, cancer du sein, minceur…), l’information a encore beaucoup de mal à circuler dans certains domaines, quand elle n’est pas essentiellement véhiculée en direction des hommes. Les maladies auto-immunes représentent pourtant une des toutes premières causes de mortalité des femmes jeunes entre 18 et 30 ans au Maghreb comme dans le reste du Monde. Le lupus en particulier est particulièrement meurtrier


 
Les maladies auto-immunes représentent pourtant une des toutes premières causes de mortalité des femmes jeunes entre 18 et 30 ans
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je soutiens à 100% ce genre de manifestations ....
 
Haut