Le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je pense que le droit de ne pas jeûner devrait être respecté, bien sûr.
Mais pourquoi pendant le Ramadan manger devant les autres ?
Dans ce cas c'est une revendication politique?
De nombreuses personnes ne jeûnent pas. Et pas seulement les personnes malades. Certains n'ont pas la force, le courage. Certains sont tout simplement athées.
Mais je considère qu'il faut être discret dans ce cas. Si c'est une manière de ne pas être hypocrite (?), je comprends mais je n'approuve pas qu'on le fasse par provocation. Le mois de Ramadan est très important et sacré pour beaucoup. Il devrait être possible pour les non jeûneurs de manger à l'abri des regards. Après les gens sûrs de leur foi ne devraient pas être gênés si quelqu'un mange discrètement?
Moi je suis dans ce cas davantage pour le respect des jeûneurs, de ne pas provoquer. Mais je ne vis pas dans un pays musulman.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Félicitee a raison, manger devant les autres, c'est une déclaration politique.
maintenant tous les restaurants sont fermés au MAroc (sauf lieux touristiques) donc il faut vraiment avoir envie de ramener son sandwich en public et le manger ostentatoirement...
on peut vouloir se battre pour l'ouverture des restaurants comme en Egypte ou Tunisie, mais cela dépendra de toute manière du patron qui n'ouvrira que s'il veut (et peut espérer des clients en journée).
je trouve que manger devant des gens qui s'abstiennent n'est pas respectueux, c'est comme si j'entre dans une pagode, je sais que je dois me comporter dignement, me couvrir les jambes, si je suis devant des croyants d'une religion quelconque je ne vais pas les provoquer... voilà c'est tout.
même si dans le fond je suis pour la liberté de chacun de croire ou pas, pratiquer ou pas.
 
Des règles de bienséance
Le lien c est de casser la cellule familiale traditionnelle comme en occident
La famille est le dernier rempart face au contrôle des masses
Pratiquer sa religion dans une société LAIQUE doit être une liberté Privée mais qui doit pouvoir s'exercer être dans une partie du domaine Publique: autrement dit la société (heureusement) te garantit la liberté d'exercer ton culte chez toi , dans ta famille et en dehors dans un lieu de culte ou dédié à la pratique de ton culte (salles de prières,mosquées, églises, synagogues, etc...). Si je suis musulman et je pratique le jeûne c'est mon droit Privé mais je ne dois pas imposé à la société laïque qu'elle ne mange pas devant moi. Si tu n'es pas capable de jeuner en voyant d'autres personnes manger ou boire alors arrête de jeuner car tu n'en es pas capable physiquement ou mentalement!
Ensuite ton jeune doit être compatible avec la sécurité des autres donc tu ne dois pas conduire si ta vigilance est diminuée et tu dois vérifier que ton jeune ne va pas mettre en péril d'autres vies que la tienne.
Quant aux footballeurs professionnels types Zyech/Boufal/Mazraoui qui nous expliquent qu'ils jeunent alors qu'ils doivent fournir et répéter des efforts intensifs tous les jours c'est du foutage de gueule. S'ils jeunaient réellement ils ne pourraient pas tenir ce rythme de compétition sportive intense! On prend vraiment les gens encore une fois pour des imbéciles juste pour dire : voyez tout le monde peut faire un effort et jeuner quitte à prendre un risque pour sa vie ou celle des autres.

Le contrôle des masses peut se faire et se fait par la Religion, il peut se faire et se fait entre autre par d'autres biais que la religion.
Le contrôle des masses se fait par la propagande médiatique, l'enseignement à l'école et les lois.

En conclusion je regrette que les oulémas en accord avec les meilleurs médecins musulmans n'aient pas fait évoluer le jeune musulman vers un jeune hydrique + cigarettes + acte sexuel où les gens s'abstiendraient librement de manger , de fumer et d'avoir un rapport sexuel mais pourraient boire de l'eau ou du jus naturel liquide non alcoolisé ainsi que prendre leurs médicaments, se laver les dents et éviter ainsi des haleines de putois. Ce jeune hydrique, très bon pour la santé par ailleurs leur permettrait sans problème de faire du sport ou toute autre activité sans perte de vigilance. En plus de ce jeune hydrique bien sûr la société musulmane continuerait à fêter ce mois important dans un esprit religieux vers les nécessiteux, de tolérance avec cette fameuse rupture du jeune où tous les musulmans avec des non musulmans d'ailleurs peuvent ensemble rompre le jeune. Malheureusement les sociétés musulmanes n'arrivent pas à faire évoluer leurs traditions , leurs croyances en accord avec l'évolution du savoir scientifique d'aujourd'hui et de demain.
 
Pratiquer sa religion dans une société LAIQUE doit être une liberté Privée mais qui doit pouvoir s'exercer être dans une partie du domaine Publique: autrement dit la société (heureusement) te garantit la liberté d'exercer ton culte chez toi , dans ta famille et en dehors dans un lieu de culte ou dédié à la pratique de ton culte (salles de prières,mosquées, églises, synagogues, etc...). Si je suis musulman et je pratique le jeûne c'est mon droit Privé mais je ne dois pas imposé à la société laïque qu'elle ne mange pas devant moi. Si tu n'es pas capable de jeuner en voyant d'autres personnes manger ou boire alors arrête de jeuner car tu n'en es pas capable physiquement ou mentalement!
Ensuite ton jeune doit être compatible avec la sécurité des autres donc tu ne dois pas conduire si ta vigilance est diminuée et tu dois vérifier que ton jeune ne va pas mettre en péril d'autres vies que la tienne.
Quant aux footballeurs professionnels types Zyech/Boufal/Mazraoui qui nous expliquent qu'ils jeunent alors qu'ils doivent fournir et répéter des efforts intensifs tous les jours c'est du foutage de gueule. S'ils jeunaient réellement ils ne pourraient pas tenir ce rythme de compétition sportive intense! On prend vraiment les gens encore une fois pour des imbéciles juste pour dire : voyez tout le monde peut faire un effort et jeuner quitte à prendre un risque pour sa vie ou celle des autres.

Le contrôle des masses peut se faire et se fait par la Religion, il peut se faire et se fait entre autre par d'autres biais que la religion.
Le contrôle des masses se fait par la propagande médiatique, l'enseignement à l'école et les lois.

En conclusion je regrette que les oulémas en accord avec les meilleurs médecins musulmans n'aient pas fait évoluer le jeune musulman vers un jeune hydrique + cigarettes + acte sexuel où les gens s'abstiendraient librement de manger , de fumer et d'avoir un rapport sexuel mais pourraient boire de l'eau ou du jus naturel liquide non alcoolisé ainsi que prendre leurs médicaments, se laver les dents et éviter ainsi des haleines de putois. Ce jeune hydrique, très bon pour la santé par ailleurs leur permettrait sans problème de faire du sport ou toute autre activité sans perte de vigilance. En plus de ce jeune hydrique bien sûr la société musulmane continuerait à fêter ce mois important dans un esprit religieux vers les nécessiteux, de tolérance avec cette fameuse rupture du jeune où tous les musulmans avec des non musulmans d'ailleurs peuvent ensemble rompre le jeune. Malheureusement les sociétés musulmanes n'arrivent pas à faire évoluer leurs traditions , leurs croyances en accord avec l'évolution du savoir scientifique d'aujourd'hui et de demain.
Alala je suis morte de rire en lisant ton commentaire.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
En Tunisie dans le coin que je connais, au sud, zone non touristique, rien n'est ouvert. Les complexes touristiques le sont. Certains ne jeûnent pas que je connais, mais le font à la maison. Je pense que si on veut se battre pour la liberté de conscience,
Pratiquer sa religion dans une société LAIQUE doit être une liberté Privée mais qui doit pouvoir s'exercer être dans une partie du domaine Publique: autrement dit la société (heureusement) te garantit la liberté d'exercer ton culte chez toi , dans ta famille et en dehors dans un lieu de culte ou dédié à la pratique de ton culte (salles de prières,mosquées, églises, synagogues, etc...). Si je suis musulman et je pratique le jeûne c'est mon droit Privé mais je ne dois pas imposé à la société laïque qu'elle ne mange pas devant moi. Si tu n'es pas capable de jeuner en voyant d'autres personnes manger ou boire alors arrête de jeuner car tu n'en es pas capable physiquement ou mentalement!
Ensuite ton jeune doit être compatible avec la sécurité des autres donc tu ne dois pas conduire si ta vigilance est diminuée et tu dois vérifier que ton jeune ne va pas mettre en péril d'autres vies que la tienne.
Quant aux footballeurs professionnels types Zyech/Boufal/Mazraoui qui nous expliquent qu'ils jeunent alors qu'ils doivent fournir et répéter des efforts intensifs tous les jours c'est du foutage de gueule. S'ils jeunaient réellement ils ne pourraient pas tenir ce rythme de compétition sportive intense! On prend vraiment les gens encore une fois pour des imbéciles juste pour dire : voyez tout le monde peut faire un effort et jeuner quitte à prendre un risque pour sa vie ou celle des autres.

Le contrôle des masses peut se faire et se fait par la Religion, il peut se faire et se fait entre autre par d'autres biais que la religion.
Le contrôle des masses se fait par la propagande médiatique, l'enseignement à l'école et les lois.

En conclusion je regrette que les oulémas en accord avec les meilleurs médecins musulmans n'aient pas fait évoluer le jeune musulman vers un jeune hydrique + cigarettes + acte sexuel où les gens s'abstiendraient librement de manger , de fumer et d'avoir un rapport sexuel mais pourraient boire de l'eau ou du jus naturel liquide non alcoolisé ainsi que prendre leurs médicaments, se laver les dents et éviter ainsi des haleines de putois. Ce jeune hydrique, très bon pour la santé par ailleurs leur permettrait sans problème de faire du sport ou toute autre activité sans perte de vigilance. En plus de ce jeune hydrique bien sûr la société musulmane continuerait à fêter ce mois important dans un esprit religieux vers les nécessiteux, de tolérance avec cette fameuse rupture du jeune où tous les musulmans avec des non musulmans d'ailleurs peuvent ensemble rompre le jeune. Malheureusement les sociétés musulmanes n'arrivent pas à faire évoluer leurs traditions , leurs croyances en accord avec l'évolution du savoir scientifique d'aujourd'hui et de demain.
Je te rejoins que la déshydratation est une vrai difficulté, souffrance pour certains. Surtout dans les pays du Nord avec des heures immenses ou lors de canicules de 45 degrés ( même de 35). Pour d'autres ça l'est moins. Il faut se rendre à l'évidence on est pas fait tous pareils, même les personnes en bonne santé. Les personnes migraineuses, qui vomissent, il y en a. Pour d'autres c'est beaucoup plus simple. J'ai une copine qui fait des footings avant la rupture du jeûne, alors qu'elle est non sportive.
Ma belle maman fait le jeûne hydrique, comme tu l'appelles et c'est un soulagement pour ses proches de la voir mieux, sans sa migraine. Mais elle le fait discrètement.
Le jeûne hydrique pourrait être une éventualité, une solution , chacun doit être en adéquation avec sa santé, ses possibilités, sa foi ou ses convictions propres. Certains renoncent à jeûner complètement, alors que en buvant un petit peu la journée ils pourraient tenir 15 heures sans manger. Je vais me faire lyncher, mais c'est pas mon intention de blesser, surtout pas.
Je vous souhaite à tous un merveilleux Ramadan
 
Félicitee a raison, manger devant les autres, c'est une déclaration politique.
maintenant tous les restaurants sont fermés au MAroc (sauf lieux touristiques) donc il faut vraiment avoir envie de ramener son sandwich en public et le manger ostentatoirement...
on peut vouloir se battre pour l'ouverture des restaurants comme en Egypte ou Tunisie, mais cela dépendra de toute manière du patron qui n'ouvrira que s'il veut (et peut espérer des clients en journée).
je trouve que manger devant des gens qui s'abstiennent n'est pas respectueux, c'est comme si j'entre dans une pagode, je sais que je dois me comporter dignement, me couvrir les jambes, si je suis devant des croyants d'une religion quelconque je ne vais pas les provoquer... voilà c'est tout.
même si dans le fond je suis pour la liberté de chacun de croire ou pas, pratiquer ou pas.

Le midi je mange à la terrasse dehors au bord d'une rue pietonne dans un ptit restau, je ne change pas mes habitudes pendant le ramadan je me fous du ramadan comme de l'an 40 c'est une déclaration politique? Non j'ai faim je mange qd et ou je veux m*erde alors.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
tu vis pas dans le monde réel
la majorité des tunisiens sont musulmans ET jeuneurs

c'est aux non jeuneurs de s'adapter, personne ne leur interdit de ne pas jeuner, ils doivent juste manger chez eux ou dans des lieux discrets comme ça se fait depuis des siècles dans la majorité des pays musulmans

c'est pas prêt de changer, manquerait plus que la poignée de non jeuneurs fassent la loi maintenant
direction prison où ils pourront manger à volonté ça leur passera l'envie de provoquer et d'insulter les gens
C'est vrai que j'ai passé plusieurs Ramadan en Tunisie et jamais vu personne ne pas jeûner ouvertement. Après certains ne jeûnent pas et le font discrètement, c'est une réalité. Il est très dur au Sud quand il fait 45 degrés de ne pas boire, j'imagine. Moi déjà je n'y vais plus l'été depuis 8 ans car je ne supporte pas déjà en buvant lors des périodes hors Ramadan. Donc Il faut se rendre compte de l'immense effort fourni par les jeûneurs en été, même si la durée est plus courte.
 
C'est vrai que j'ai passé plusieurs Ramadan en Tunisie et jamais vu personne ne pas jeûner ouvertement. Après certains ne jeûnent pas et le font discrètement, c'est une réalité. Il est très dur au Sud quand il fait 45 degrés de ne pas boire, j'imagine. Moi déjà je n'y vais plus l'été depuis 8 ans car je ne supporte pas déjà en buvant lors des périodes hors Ramadan. Donc Il faut se rendre compte de l'immense effort fourni par les jeûneurs en été, même si la durée est plus courte.
Pas mon problème
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Le midi je mange à la terrasse dehors au bord d'une rue pietonne dans un ptit restau, je ne change pas mes habitudes pendant le ramadan je me fous du ramadan comme de l'an 40 c'est une déclaration politique? Non j'ai faim je mange qd et ou
Pas mon problème
Tu as le droit de faire ce que tu veux pour ma part. Tu as le mérites de la franchise. Après chacun sa sensibilité, je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas. Après au moins tu es pas hypocrite.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Félicitee a raison, manger devant les autres, c'est une déclaration politique.
maintenant tous les restaurants sont fermés au MAroc (sauf lieux touristiques) donc il faut vraiment avoir envie de ramener son sandwich en public et le manger ostentatoirement...
on peut vouloir se battre pour l'ouverture des restaurants comme en Egypte ou Tunisie, mais cela dépendra de toute manière du patron qui n'ouvrira que s'il veut (et peut espérer des clients en journée).
je trouve que manger devant des gens qui s'abstiennent n'est pas respectueux, c'est comme si j'entre dans une pagode, je sais que je dois me comporter dignement, me couvrir les jambes, si je suis devant des croyants d'une religion quelconque je ne vais pas les provoquer... voilà c'est tout.
même si dans le fond je suis pour la liberté de chacun de croire ou pas, pratiquer ou pas.


En Egypte pas de loi qui interdit de manger en public,les restaurants,snacks,en ville et dans les hôtels sont ouverts et oui des égyptiens mangent en "public"(sans être "lyncher" et personne ne leur demande leur carte d'identité pour vérifier si ils sont musulmans ou pas

PS je m'en fous que les gens jeûnent ou pas
 
Et alors ? Il n'est pas temps d'abandonner l'hypocrisie et que le patriotisme devienne le vrai ciment du peuple au lieu du mensonge qui nous a conduit à la situation catastrophique que nous vivons ?
Je vis en France, et j'ai quitté la religion musulmane, donc évidemment que je pour la séparation de la religion et de l'état, et pour la liberté de conscience et de pratique
Ce que je t'explique ce qui se passerait si on lâcher du lest, le nombre de musulman diminueraient en masse, et ce n'est pas une chose que voudrait certains pouvoir en place. Aussi je préfère rester en retrait des affaires de pays que je connais pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Casa cette semaine j'ai vu des familles marocaines manger et boire dans 2 mac do ...Casa et derb sultan c'est pas vraiment touristique lol...

maintenant tous les restaurants sont fermés au MAroc (sauf lieux touristiques)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quant aux footballeurs professionnels types Zyech/Boufal/Mazraoui qui nous expliquent qu'ils jeunent alors qu'ils doivent fournir et répéter des efforts intensifs tous les jours c'est du foutage de gueule. S'ils jeunaient réellement ils ne pourraient pas tenir ce rythme de compétition sportive intense! On prend vraiment les gens encore une fois pour des imbéciles


Je suis d accord
 

Khoulood

Chauvophobe
Ça me rappelle une anecdote,
l'année dernière pour des raisons que je ne citerais pas, je n'avais pas pu jeûner le premier jour de ramdane.

Durant ma pause déjeuner, j'ai été me prendre un sandwich dans un petit franprix assez vide. Le caissier, un pakistanais, avait l'air vénère, mais je ne l'ai pas pris pour moi. Il a passé mes articles mais m'a balancé un peu le sac, le ticket de caisse. Je me suis dit mais qu'est ce qui lui prend a celui là. Ensuite j'ai pensé qu'il ne vallait mieux pas interpreter son geste, peut etre qu'il est juste fatigué.

En partant il a dit qqch au vigile que je n'ai pas entendu mais j'ai entendu le vigil lui répondre "ah mais moi plus rien ne me choque, j'ai été au maroc et j'ai vu des gens qui prenait le café en pleine journée du ramadan".

Je me suis dit purée mais ils ont des problèmes ces gens. :eek:

bnadem sayem ghir 3la dra3 :D
 
Pratiquer sa religion dans une société LAIQUE doit être une liberté Privée mais qui doit pouvoir s'exercer être dans une partie du domaine Publique: autrement dit la société (heureusement) te garantit la liberté d'exercer ton culte chez toi , dans ta famille et en dehors dans un lieu de culte ou dédié à la pratique de ton culte (salles de prières,mosquées, églises, synagogues, etc...). Si je suis musulman et je pratique le jeûne c'est mon droit Privé mais je ne dois pas imposé à la société laïque qu'elle ne mange pas devant moi. Si tu n'es pas capable de jeuner en voyant d'autres personnes manger ou boire alors arrête de jeuner car tu n'en es pas capable physiquement ou mentalement!
Ensuite ton jeune doit être compatible avec la sécurité des autres donc tu ne dois pas conduire si ta vigilance est diminuée et tu dois vérifier que ton jeune ne va pas mettre en péril d'autres vies que la tienne.
Quant aux footballeurs professionnels types Zyech/Boufal/Mazraoui qui nous expliquent qu'ils jeunent alors qu'ils doivent fournir et répéter des efforts intensifs tous les jours c'est du foutage de gueule. S'ils jeunaient réellement ils ne pourraient pas tenir ce rythme de compétition sportive intense! On prend vraiment les gens encore une fois pour des imbéciles juste pour dire : voyez tout le monde peut faire un effort et jeuner quitte à prendre un risque pour sa vie ou celle des autres.

Le contrôle des masses peut se faire et se fait par la Religion, il peut se faire et se fait entre autre par d'autres biais que la religion.
Le contrôle des masses se fait par la propagande médiatique, l'enseignement à l'école et les lois.

En conclusion je regrette que les oulémas en accord avec les meilleurs médecins musulmans n'aient pas fait évoluer le jeune musulman vers un jeune hydrique + cigarettes + acte sexuel où les gens s'abstiendraient librement de manger , de fumer et d'avoir un rapport sexuel mais pourraient boire de l'eau ou du jus naturel liquide non alcoolisé ainsi que prendre leurs médicaments, se laver les dents et éviter ainsi des haleines de putois. Ce jeune hydrique, très bon pour la santé par ailleurs leur permettrait sans problème de faire du sport ou toute autre activité sans perte de vigilance. En plus de ce jeune hydrique bien sûr la société musulmane continuerait à fêter ce mois important dans un esprit religieux vers les nécessiteux, de tolérance avec cette fameuse rupture du jeune où tous les musulmans avec des non musulmans d'ailleurs peuvent ensemble rompre le jeune. Malheureusement les sociétés musulmanes n'arrivent pas à faire évoluer leurs traditions , leurs croyances en accord avec l'évolution du savoir scientifique d'aujourd'hui et de demain.
Mais t pas sérieux
Boire fumer coucher pendant le jeune
Quel est l'intérêt ce n'est plus un jeune

Tu n'as rien compris au principe de jeûner en Islam !!! La bouffe est secondaire
 
Ça me rappelle une anecdote,
l'année dernière pour des raisons que je ne citerais pas, je n'avais pas pu jeûner le premier jour de ramdane.

Durant ma pause déjeuner, j'ai été me prendre un sandwich dans un petit franprix assez vide. Le caissier, un pakistanais, avait l'air vénère, mais je ne l'ai pas pris pour moi. Il a passé mes articles mais m'a balancé un peu le sac, le ticket de caisse. Je me suis dit mais qu'est ce qui lui prend a celui là. Ensuite j'ai pensé qu'il ne vallait mieux pas interpreter son geste, peut etre qu'il est juste fatigué.

En partant il a dit qqch au vigile que je n'ai pas entendu mais j'ai entendu le vigil lui répondre "ah mais moi plus rien ne me choque, j'ai été au maroc et j'ai vu des gens qui prenait le café en pleine journée du ramadan".

Je me suis dit purée mais ils ont des problèmes ces gens. :eek:

bnadem sayem ghir 3la dra3 :D
Mais quelle saleté ces gens là qu'ils se mêlent de leur jeune !!!
Ils ont que Ca a foutre de surveiller les gens et donner un avis !!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J'avoue que je vois pas trop le problème si des personnes mangent en public pendant le ramadan.

Quand on mange devant moi alors que je jeûne je m'en fiche. Pas vous ?

Complètement !,

Je jeûne parceque je suis croyante, même ici au MAROC si je suis dans la rue, que je vois deux p'tits jeunes qui s'embrasse, ou des gens qui fument ou qui boivent, m'en fiche complètement, je serais la dernière, et même pas du tout à faire un scandale..
En France encoire, moins,,,,, d'ailleurs c'est aussi là le jeûne c'est d'avoir un respect aussi pour ceux qui ne jeûne pas, et de leur liberté, ton jeune tu le fais pour Allah, pour toi, pas pour les autres...
Ceux qui ont envient de crier au scandale parcqu'ils constatent, qu'un de leur frères ou soeurs, ne font pas le jeune, c'est qu'ils n'ont rien compris,,,,,
C'est eux qui sont dans les péchès.... ils peuvent faire un rappel, mais ca s'arrête là;....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je pense que le droit de ne pas jeûner devrait être respecté, bien sûr.
Mais pourquoi pendant le Ramadan manger devant les autres ?
Dans ce cas c'est une revendication politique?
De nombreuses personnes ne jeûnent pas. Et pas seulement les personnes malades. Certains n'ont pas la force, le courage. Certains sont tout simplement athées.
Mais je considère qu'il faut être discret dans ce cas. Si c'est une manière de ne pas être hypocrite (?), je comprends mais je n'approuve pas qu'on le fasse par provocation. Le mois de Ramadan est très important et sacré pour beaucoup. Il devrait être possible pour les non jeûneurs de manger à l'abri des regards. Après les gens sûrs de leur foi ne devraient pas être gênés si quelqu'un mange discrètement?
Moi je suis dans ce cas davantage pour le respect des jeûneurs, de ne pas provoquer. Mais je ne vis pas dans un pays musulman.
ICI dans la ville ou j'habite au MAROC, sont certains restaurateurs, qui acceptent d'ouvrir pour les 'touristes"... pourquoi eux spécialement ?puisque que comme tu le soulignes, il y a des gens pour des raisons de santé ne peuvent pas pratiquer le jeun.. et donc en principe devrait pouvoir manger en toute liberté dans ces restaurants, même si ils sont musulmans,,,, ou pas,,,,, la plupart de ces restaurateurs affichent "on ne sert pas les musulmans", ouais bon,,,,, et comment lui va savoir que ces clients sont musulmans ? Il n'est pas noté sur le front "musulman".. c'est très discriminatoire, on ouvre les portes d'un restaurant,,, mais pour tout le monde pas pour une clientèle ciblée...
En même temps les personnes malades , préfére manger chez eux, pour justement qu'on évite de jaser sur eux, mais surtout par respect envers leurs concitoyens;;
il y a des touristes qui se gênent pas pour manger en terrasse, mais je constate que pour la plupart d'entre eux, ils évitent la terrasse, et restent en salle question de respect.. souvent d'ailleurs ce sont ces mêmes touristes qui sont respectueux envers les locaux.
A l'inverse, il y a des "locaux" qui pour des raisons surement d'affichage politique ou de revendications de liberté individuelles, vont manger en plein public,,,, le 'marocain lambda" s'en fiche, seuls les plus religieux, vont se rebeller,,, provoc d'un coté, et une attente de cette même provoc del'autre coté, pour renforcer une loi déjà liberticide;;;
pour ma part, je m'en fous complètement, chacun est libre de faire ce qu'il veut;;;; manger ou pas, c'est une question de conscience, je jeune, mais si je ne jeunerais pas, c'est pas moi qui trimbalerait mon swandwichs en pleine rue,,,, je prèfére manger dans le cooking de mes gros cousins de salon que la saleté de la rue
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ramadan en Algérie : des étudiantes lynchées pour avoir mangé à l’Université d’Alger. Algérie – Des étudiants et des étudiantes non-jeûneurs surpris en train de manger dans l’enceinte du campus de Bouzareah, ce samedi 11 mai, ont été lynchés par des étudiants et des extra-universitaires en furie.
Selon les témoignages de plusieurs étudiants, les agresseurs ont violemment pris à partie les étudiantes qu’ils avaient surprises en train de manger en cachette dans un coin du campus universitaire de Bouzareah (Alger-2).
Les étudiants pointent le laisser-aller des agents de sécurité de l’enceinte universitaire, qui n’ont même pas daigné intervenir afin d’arrêter l’agresseur. Pire, « les agents de sécurité ont défendu l’agresseur », témoigne l’une des étudiantes victimes du lynchage.
La liberté de culte garantie par la constitution
Il faut rappeler que chaque année cette question revient au-devant de la scène. La liberté de culte et de conscience, garantie par la Constitution, n’est souvent pas appliquée dans les faits. Le débat, toujours passionné entre ceux qui soutiennent l’arrestation et le lynchage des non-jeûneurs sous prétexte de porter atteinte aux valeurs de l’islam et toucher aux sensibilités des musulmans en ce mois de ramadan, et ceux qui défendent les libertés individuelles consacrés par la loi fondamentale du pays.
La loi ne condamne pas les non-jeûneurs
Il faut rappeler que sur le plan juridique il n’est pas mentionné explicitement que les non-jeûneurs enfreignent la loi. Par contre, sur le plan social, la sacralité de ce mois par la société algérienne interdit toute expression des non-jeûneurs, qui sont alors diabolisés.
Il faut aussi signaler que pendant le mois de carême, les restaurants et les cafés sont fermés. L’acte de manger en public est considéré comme provocateur, et plusieurs personnes ont subi un lynchage par les foules qui ne se posent pas de questions sur la situation de l’individu.
Du côté des autorités, la stratégie n’est pas claire ; la police et la Gendarmerie nationale ont déjà procédé à des arrestations des non-jeûneurs, certains ayant même été condamnés par la justice.
Plusieurs collectifs sont nés pour défendre la liberté de culte et de conscience et le droit de ne pas observer le jeûne. D’autres activent sur les réseaux sociaux pour dénoncer la pression qu’ils subissent. Un collectif de jeunes Algériens a exprimé ouvertement son exaspération en créant il y’a quelques jours, une page Facebook dédiée aux non-jeûneurs : « Yawmiyates Fatiroune Djazairiounes (chroniques de non-jeûneurs algériens) ».
Ces Algériens tentent de revendiquer leurs libertés individuelles et les droits des non-jeûneurs et des non-musulmans, qu’ils soient Algériens ou étrangers. https://www.observalgerie.com/polit...es-lynchees-mange-universite-alger-bouzareah/
 
Je pense que le droit de ne pas jeûner devrait être respecté, bien sûr.
Mais pourquoi pendant le Ramadan manger devant les autres ?
Dans ce cas c'est une revendication politique?
De nombreuses personnes ne jeûnent pas. Et pas seulement les personnes malades. Certains n'ont pas la force, le courage. Certains sont tout simplement athées.
Mais je considère qu'il faut être discret dans ce cas. Si c'est une manière de ne pas être hypocrite (?), je comprends mais je n'approuve pas qu'on le fasse par provocation. Le mois de Ramadan est très important et sacré pour beaucoup. Il devrait être possible pour les non jeûneurs de manger à l'abri des regards. Après les gens sûrs de leur foi ne devraient pas être gênés si quelqu'un mange discrètement?
Moi je suis dans ce cas davantage pour le respect des jeûneurs, de ne pas provoquer. Mais je ne vis pas dans un pays musulman.
Salut, pour moi le droit de jeûner ce n’est certainement pas çà, si une personne veut jeûner, qu’elle jeûne c’est tout, elle n’a pas à imposer ses pratiques aux autres, je n’ai pas à m’abstenir de manger de boire, même de l’alcool (petite provocation qui ne devrait même pas en être une en mon sens, comprenne qui pourra), je le fais, peu importe le pays, dans lequel je suis, ça me regarde, quand je jeunais, je n’ai jamais essayé d’interdire à qui que ce soit de manger, il faudrait être fou pour faire ça, après pour moi c’est à chacun de voir si par respect, ou par compatissance, il ne veut pas manger devant des jeûneurs.
 
ICI dans la ville ou j'habite au MAROC, sont certains restaurateurs, qui acceptent d'ouvrir pour les 'touristes"... pourquoi eux spécialement ?puisque que comme tu le soulignes, il y a des gens pour des raisons de santé ne peuvent pas pratiquer le jeun.. et donc en principe devrait pouvoir manger en toute liberté dans ces restaurants, même si ils sont musulmans,,,, ou pas,,,,, la plupart de ces restaurateurs affichent "on ne sert pas les musulmans", ouais bon,,,,, et comment lui va savoir que ces clients sont musulmans ? Il n'est pas noté sur le front "musulman".. c'est très discriminatoire, on ouvre les portes d'un restaurant,,, mais pour tout le monde pas pour une clientèle ciblée...
En même temps les personnes malades , préfére manger chez eux, pour justement qu'on évite de jaser sur eux, mais surtout par respect envers leurs concitoyens;;
il y a des touristes qui se gênent pas pour manger en terrasse, mais je constate que pour la plupart d'entre eux, ils évitent la terrasse, et restent en salle question de respect.. souvent d'ailleurs ce sont ces mêmes touristes qui sont respectueux envers les locaux.
A l'inverse, il y a des "locaux" qui pour des raisons surement d'affichage politique ou de revendications de liberté individuelles, vont manger en plein public,,,, le 'marocain lambda" s'en fiche, seuls les plus religieux, vont se rebeller,,, provoc d'un coté, et une attente de cette même provoc del'autre coté, pour renforcer une loi déjà liberticide;;;
pour ma part, je m'en fous complètement, chacun est libre de faire ce qu'il veut;;;; manger ou pas, c'est une question de conscience, je jeune, mais si je ne jeunerais pas, c'est pas moi qui trimbalerait mon swandwichs en pleine rue,,,, je prèfére manger dans le cooking de mes gros cousins de salon que la saleté de la rue
En gros il ne mangent pas mais poussent l’autre à manger en ouvrant leurs restos pour l’argent que ça rapporte, je connais très bien ce phénomène, il y a aussi la femme voilée chez qui je peux aller acheter de l’alcool en plein ramadan à Paris... Enfin bref des petites histoires vérifiables, qui nous permettent de voir souvent l’argent bien plus important que la pratique. Enfin bref je pense déjà que l’enjeu est de réouvrir le coran et de se mettre à regarder de plus prêt, parce que franchement je n’ai pas réussi à comprendre exactement, et quand je demandes au gens de m’expliquer, ils ont tendances à vouloir rajouter des mots, et à me dire que c’est comme ça, parce qu’on leur a dit.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salut, pour moi le droit de jeûner ce n’est certainement pas çà, si une personne veut jeûner, qu’elle jeûne c’est tout, elle n’a pas à imposer ses pratiques aux autres, je n’ai pas à m’abstenir de manger de boire, même de l’alcool (petite provocation qui ne devrait même pas en être une en mon sens, comprenne qui pourra), je le fais, peu importe le pays, dans lequel je suis, ça me regarde, quand je jeunais, je n’ai jamais essayé d’interdire à qui que ce soit de manger, il faudrait être fou pour faire ça, après pour moi c’est à chacun de voir si par respect, ou par compatissance, il ne veut pas manger devant des jeûneurs.
Je comprends ton point de vue. Après je trouve poli et attentionné de ne pas faire exprès de boire et manger devant des gens qui jeûnent.
Provoquer pour provoquer je ne suis pas pour. Mais après ceux qui veulent le faire ( manger, boire..) ne devraient pas être condamnés, se faire violenter ou insulter pour ça car c'est leur liberté.
 
La religion intégrale devient une vaste hypocrisie où beaucoup sont obligés de vivre dans l'hypocrisie voire le mensonge.
Il faudrait faire passer un échantillon de jeûneurs déclarés devant un scanner juste avant la rupture du jeune qui vérifierait si oui ou non la personne a absorbé des aliments ou bu... et là je suis sûr qu'il y aurait de sacrées surprises.
Faire les choses ou croire les choses dans la contrainte c'est nul!
 
Haut