DROIT: Marocains bloqués à l'étranger: L'Etat peut-il leur interdire le retour au pays?

Des milliers de Marocains encore bloqués à l'étranger. Les appels au rapatriement se multiplient. Aucune obligation légale expresse en ce sens, mais des questions quant à la responsabilité morale de l'Etat.

Face à la menace coronavirus, le Maroc a fermé provisoirement ses frontières. Y compris à ses nationaux. Des milliers de ressortissants marocains se trouvent ainsi bloqués dans leurs pays hôtes, certains en situation de détresse.

Médias24 reçoit régulièrement des alertes en ce sens. Beaucoup de nos compatriotes appellent à un retour au Maroc, au moment où d’autres pays (Turquie, France, Etats-Unis, Jordanie etc.) organisent le rapatriement de leurs ressortissants.

S’il avait mis en place un dispositif dérogatoire visant la facilitation du retour des touristes étrangers vers leurs pays – dispositif qui a pris fin le 22 mars - le Royaume n'en a pas fait de même pour ses ressortissants et demeure muet sur la question.

Début février, le Maroc avait assuré l’évacuation d’une centaine de Marocains coincés à Wuhan (Chine). Ce qui était alors une épidémie s’est transformé aujourd’hui en pandémie. Le Royaume n’avait pas encore fermé ses frontières. Et nous ne parlons plus de 100 ressortissants, mais de plusieurs milliers de personnes à rapatrier, peut-être 10.000. Ce qui pose à la fois des défis d’organisation et de sécurité sanitaire (coordination avec les Etats hôtes, moyens logistiques, mise en quarantaine des personnes rapatriées etc.)

La suite
👇
 
A

AncienMembre

Non connecté
à mon avis il doit y avoir une grande différence de traitement entre les binationaux et les uninationaux, par exemple un Franco-Marocain en France est un citoyen français à part entière...
 
A

AncienMembre

Non connecté
à mon avis il doit y avoir une grande différence de traitement entre les binationaux et les uninationaux, par exemple un Franco-Marocain en France est un citoyen français à part entière...
Ben C la base non ? J'ai pas compris ce que tu voulais dire..
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
vous aimez la redondance, le sujet a deja été abordé, meme si notre ami du dessus à tt fait pour le plomber ..


 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
vous aimez la redondance, le sujet a deja été abordé, meme si notre ami du dessus à tt fait pour le plomber ..


Ici c’est l’inverse non ?

On parle de marocains bloqués hors du Maroc qui veulent retourner au Maroc.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ici c’est l’inverse non ?

On parle de marocains bloqués hors du Maroc qui veulent retourner au Maroc.
Les marocains touristes et non résidents et bloqués en france en terre ultra pandémique, et vu que nous avons exporté ce virus ac l'italie vers le Maroc, il apparait normal ds ces conditions, qu'ils y restent jusqu'à fin du confinement et ré-ouverture des frontierres, et mise en quarantaine une fois retourné ds leur pays.
Ici, la question n'a rien à voir ac la nationalité ou le devoir du pays d'origine.
 
Les MRE d'Espagne ont choisit l'immigration clandestine vers le maroc
Ce qui va aggraver la situation si ces MRE sont porteurs de virus
Le hadith est clair ne quittez pas un pays ou il ya pandemie ni entrer dans le pays ou il ya pandemie
La sounna c'est pas seulement la barbe et djellaba c'est la ou ca se voit l'application de sounna
Les MRE étaient des apporteurs de la monnaie forte au Maroc et investisseurs
Et étaient toujours privés de droit de vote et humilié dans certains pays sans l'intervention du gouvernement
en plus de ça les MRE pensent toujours a leur pays ils aidaient les familles pavres et envoyaient des médicaments et et...etc
Mais tout fi sabili allah
Cette crise a fait tomber les masques et le bien est rendu en mal
"Itha akramta al karim malaktahou wa ida akramta allaiim tamarada"
Quand je partais au Maroc pendant les vacaces j'essaye le maximum de ne leur pas montrer que je viens d'ailleurs
Je fais genre j'habite au maroc je prend le bus je pars au souk...etc je m'habille en traditionnel
Mais certains dès qu'ils découvrent que vous êtes un MRE les moqueries commencent et les rigolades...etc et le chauffeur de taxi commence a vous montrer qu'il vit mieux que toi et ....etc
Je sais pas cette mentalité ca vient d'où ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les marocains touristes et non résidents et bloqués en france en terre ultra pandémique, et vu que nous avons exporté ce virus ac l'italie vers le Maroc, il apparait normal ds ces conditions, qu'ils y restent jusqu'à fin du confinement et ré-ouverture des frontierres, et mise en quarantaine une fois retourné ds leur pays.
Ici, la question n'a rien à voir ac la nationalité ou le devoir du pays d'origine.
Euh oui je disais juste que c’est pas un doublon car c’est un autre sujet...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Moi quand je cite une personne je reponds À cette personne et si je veux parler aussi de qqun d’autre je le tag...
toi.
slmt tu oublies que lorsque je ss intervenu, il n'y avait que 2 personnes qui en discutaient.
donc lorsque je dis " vous ", on ne peux pas s'y tromper, cité ou pas, capisce ?
Aller ne perd pas tn temps sur la forme, ce n'est pas le sujet sauf si tu cherches à ressembler à mon poto du dessus
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
toi.
slmt tu oublies que lorsque je ss intervenu, il n'y avait que 2 personnes qui en discutaient.
donc lorsque je dis " vous ", on ne peux pas s'y tromper, cité ou pas, capisce ?
Aller ne perd pas tn temps sur la forme, ce n'est pas le sujet sauf si tu cherches à ressembler à mon poto du dessus
J’ai rien compris :D
Et comme ouai je m’en fout de la forme je vais m’arreter la :D
 
Voilà ce qu'n dit la consitution du Maroc : Est garantie pour tous, la liberté de circuler et de s'établir sur le territoire national, d'en sortir et d'y retourner, conformément à la loi.
Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'en état d'urgence, les principes consitutionels sont mis en veille. Est-ce le cas?
Il n'en demeure pas moins que parmi ceux qui sont maintenant exilés (c'est le terme qui convient, de facto) du territoire national il y en a qui n'ont qu'un seul demeure, et dont la famille se trouve au Maroc. N'oublions pas que ces familles ont autant besoin du retour des exilés que les exilés ont besoin de revenir chez eux.
Bien évidemment que la priorité est au sauvegarde de la vie de nos compatriotes, et que nous devons éviter à tout prix de ramener la contagion chez nous. Mais il existe des moyens sûrs d'éviter de porter atteinte à notre nation, notamment le dépistage et la quarantaine en arrivant au Maroc.
Peut-on mettre côte à côte le coût de ces mesures, finalement assez modique, et celui de l'éloignement forcé de nos enfants, de nos parents, de notre patrie?
 
Haut