Le droit de porter le voile à l'université remis en question

Le Haut Conseil à l'intégration réclame l'interdiction des signes religieux dans l'enseignement supérieur.


UNE "MONTÉE DE REVENDICATIONS IDENTITAIRES ET COMMUNAUTARISTES"

Selon les auditions menées ces derniers mois par la mission sur la laïcité, "certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."

[...]

Largement fondé sur une enquête de la Conférence des présidents d'université (CPU) de 2004, le rapport évoque aussi, sans les quantifier ni les situer, des atteintes à la laïcité "dans certaines universités où des tenants de courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes critiquent les théories darwiniennes de l'évolution au profit de thèses créationnistes. Ailleurs, des écrits de Voltaire, de Pascal ou de Camus peuvent être rejetés". La mission "laïcité" du HCI relaie donc le "malaise d'un nombre croissant d'enseignants" face à ces "symptômes de la montée de revendications identitaires et communautaristes, de fermeture, voire d'ostracisme, de refus de certains savoirs".

[...]

Dans ce contexte, le Haut conseil à l'intégration rappelle que "la loi de mars 2004 a contribué à diminuer les tensions dans les établissements du secondaire". L'Observatoire de la laïcité, dans son point d'étape remis le 25 juin au président de la République, établit aussi un bilan positif de la loi de 2004, mais ne paraît pas pour autant enclin à reprendre les conclusions du HCI.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-a-la-fac-remis-en-question_3457436_3224.html
 
Le Haut Conseil à l'intégration réclame l'interdiction des signes religieux dans l'enseignement supérieur.
Ce serait logique: on peut pas interdire dans les écoles, les lycées, les bâtiments publics et laisser les universités en dehors...
"certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."
Virez-moi ces merdes avec interdiction à vie de s'inscrire dans une université publique...:D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ce serait logique: on peut pas interdire dans les écoles, les lycées, les bâtiments publics et laisser les universités en dehors...

Virez-moi ces merdes avec interdiction à vie de s'inscrire dans une université publique..

Sacré article
on apprend que des mouvements évangélistes remettent en cause l évolutionnisme , ça se transforme en " le foulard interdit à la fac " pour titre
INCROYABLE comment tu peux etre assez bete pour tomber dans le panneau ?
A moins que ce ne soit de l ironie , alors je m en excuse :D

Là encore on est dans l exemple typique d une attaque en règle de l islam sous couvert de respect de la laicité
en d autres termes , tout le monde peut se communautariser et demander des choses , sauf les musulmans , encore une fois

Là on fermait sa gueule pour des réelles demandes abusives ( dérogations d examens le samedi ) ça se transforme en foulard qui pose problème lol

dans les facs qui demande des jours fériés ou des dérogations d examens pour des histoires religieeuses ?
Ce ne sont pas les musulmans
le musulman quand il y a l aid soit une fois par an , il ne va en cours et basta , ou il y va ( comme moi et mes camarades )
et comme on compose son emploi du temps , on se débrouille

qui conteste les contenus des enseignements pour des motifs religieux ?
ce ne sont pas les musulmans !! Jamais

le respect des interdits alimentaires ? WTF ? dans les restos U il y a plusieurs menus / buffets tu composes ton repas comme tu veux et la plupart des gens n y mangent pas d ailleurs

Locaux ? Il y a des tas d associations culturelles et cultuelles qui en ont


Je prends l exemple de ma fac
Qui demandait des reports de partiels le jour du shabbat ( et les obtient ) ? les juifs pratiquants , les Cathos sont tranquilles puisque Noel est férié

qui avait des associations culturelles ET cultuelles ? les juifs , les pro israeliens ( et j utilise ce mot en pleine conscience , avec un grand drapeau d israel qu on voyait chaque matin au batiment de droit ) les évangéliques , les antillais et gens des Caraibes , les catholiques ( qui distribuent des tracts pour écouter l Evangile oui oui ) , les seuls à qui on a refusé un local ce sont les musulmans eh oui
Les Gédéons qui distribuent leur bible à la sortie des cours les Témoins de Jehovah ...
Et tout le monde s en tape
Un catho très sympathique au demeurant te donne un tract ? Tu le prends tu dis merci et voilà , personne n en fait un fromage
Je n ai JAMAIS vu un musulman distribuer un Coran Jamais !

Encore une fois ,le monde fait l autruche en refusant de voir qui demande des dérogations en permanence avec ce titre mensonger et hypocrite

Le titre c est les filles qui portent le voile , comme si ça dérangeait quelqu un
L université est libre , tu portes le voile la kippa ou un kilt , on y est libre de s habiller comme bon nous semble , et tout le monde s en tape de ta tenue

Ces gens là veulent purement encore une fois créer un faux problème à l encontre des musulmans , qui en fait concerne d autres
Créer un problème de toutes pièces et y apporter une solution , en ne tapant uniquement qur sur l islam
et empecher des maghrébines de faire des études , car elles y réussissent particulièrement

Dans une fac comme la mienne ,ou il y a plus de 40 000 personnes ils vont faire quoi ? Créer une brigade de vertu laique ? Avec 40 000 étudiants je leur dis chapeau :D

Quelle lacheté et quelle hypocrisie du Monde , mais ça m étonne plus
ils m avaient déjà choquée avec un article sur un café hitlérien en Indonésie

Seuls les gens qui n ont pas mis les pieds dans une université depuis des lustres oseront me contredire et pour cause !!
 
tu penses que les musulmans posent problème à la fac?
Franchement s'il y a des problèmes tels que ceux mentionnés dans le post, ils ne concernent que quelques centaines de personnes sur des centaines de milliers ou des millions d'étudiants sans revendications religieuses...Ce ne serait pas la première fois que quelques cas isolés viennent troubler l'image des musulmans...
 
le musulman quand il y a l aid soit une fois par an , il ne va en cours et basta , ou il y va ( comme moi et mes camarades )
et comme on compose son emploi du temps , on se débrouille

qui conteste les contenus des enseignements pour des motifs religieux ?
ce ne sont pas les musulmans !! Jamais

ls le jour du shabbat ( et les obtient ) ? les juifs pratiquants , les Cathos sont tranquilles puisque Noel est férié

qui avait des associations culturelles ET cultuelles ? les juifs , les pro israeliens ( et j utilise ce mot en pleine conscience , avec un grand drapeau d israel qu on voyait chaque matin au batiment de droit ) les évangéliques , les antillais et gens des Caraibes , les catholiques ( qui distribuent des tracts pour écouter l Evangile oui oui ) , les seuls à qui on a refusé un local ce sont les musulmans eh oui
Les Gédéons qui distribuent leur bible à la sortie des cours les Témoins de Jehovah ...
Et tout le monde s en tape
Un catho très sympathique au demeurant te donne un tract ? Tu le prends tu dis merci et voilà , personne n en fait un fromage
Je n ai JAMAIS vu un musulman distribuer un Coran Jamais !

Encore une fois ,le monde fait l autruche en refusant de voir qui demande des dérogations en permanence avec ce titre mensonger et hypocrite

Le titre c est les filles qui portent le voile , comme si ça dérangeait quelqu un
L université est libre , tu portes le voile la kippa ou un kilt , on y est libre de s habiller comme bon nous semble , et tout le monde s en tape de ta tenue


Seuls les gens qui n ont pas mis les pieds dans une université depuis des lustres oseront me contredire et pour cause !!

il serait temps nous aussi qu'on est un peu plus de plomb dans la cervelle et du courage, car si on s'attaque à nous, ce n'est pas pour rien
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
tu penses que les musulmans posent problème à la fac?

Certainement pas
franchement, en toute objectivité , c est de l hypocrisie totale de dire le contraire
en fait , ils veulent plus de maghrébins / musulmans /voilées à l université je pense que c est vraiment ça qui les dérange
tant qu ils croupissent dans leur ghetto tout va bien :D
 
Sacré article
on apprend que des mouvements évangélistes remettent en cause l évolutionnisme , ça se transforme en " le foulard interdit à la fac " pour titre
INCROYABLE comment tu peux etre assez bete pour tomber dans le panneau ?
A moins que ce ne soit de l ironie , alors je m en excuse :D

Là encore on est dans l exemple typique d une attaque en règle de l islam sous couvert de respect de la laicité
en d autres termes , tout le monde peut se communautariser et demander des choses , sauf les musulmans , encore une fois

Là on fermait sa gueule pour des réelles demandes abusives ( dérogations d examens le samedi ) ça se transforme en foulard qui pose problème lol

dans les facs qui demande des jours fériés ou des dérogations d examens pour des histoires religieeuses ?
Ce ne sont pas les musulmans
le musulman quand il y a l aid soit une fois par an , il ne va en cours et basta , ou il y va ( comme moi et mes camarades )
et comme on compose son emploi du temps , on se débrouille

qui conteste les contenus des enseignements pour des motifs religieux ?
ce ne sont pas les musulmans !! Jamais

le respect des interdits alimentaires ? WTF ? dans les restos U il y a plusieurs menus / buffets tu composes ton repas comme tu veux et la plupart des gens n y mangent pas d ailleurs

Locaux ? Il y a des tas d associations culturelles et cultuelles qui en ont


Je prends l exemple de ma fac
Qui demandait des reports de partiels le jour du shabbat ( et les obtient ) ? les juifs pratiquants , les Cathos sont tranquilles puisque Noel est férié

qui avait des associations culturelles ET cultuelles ? les juifs , les pro israeliens ( et j utilise ce mot en pleine conscience , avec un grand drapeau d israel qu on voyait chaque matin au batiment de droit ) les évangéliques , les antillais et gens des Caraibes , les catholiques ( qui distribuent des tracts pour écouter l Evangile oui oui ) , les seuls à qui on a refusé un local ce sont les musulmans eh oui
Les Gédéons qui distribuent leur bible à la sortie des cours les Témoins de Jehovah ...
Et tout le monde s en tape
Un catho très sympathique au demeurant te donne un tract ? Tu le prends tu dis merci et voilà , personne n en fait un fromage
Je n ai JAMAIS vu un musulman distribuer un Coran Jamais !

Encore une fois ,le monde fait l autruche en refusant de voir qui demande des dérogations en permanence avec ce titre mensonger et hypocrite

Le titre c est les filles qui portent le voile , comme si ça dérangeait quelqu un
L université est libre , tu portes le voile la kippa ou un kilt , on y est libre de s habiller comme bon nous semble , et tout le monde s en tape de ta tenue

Ces gens là veulent purement encore une fois créer un faux problème à l encontre des musulmans , qui en fait concerne d autres
Créer un problème de toutes pièces et y apporter une solution , en ne tapant uniquement qur sur l islam
et empecher des maghrébines de faire des études , car elles y réussissent particulièrement

Dans une fac comme la mienne ,ou il y a plus de 40 000 personnes ils vont faire quoi ? Créer une brigade de vertu laique ? Avec 40 000 étudiants je leur dis chapeau :D

Quelle lacheté et quelle hypocrisie du Monde , mais ça m étonne plus
ils m avaient déjà choquée avec un article sur un café hitlérien en Indonésie

Seuls les gens qui n ont pas mis les pieds dans une université depuis des lustres oseront me contredire et pour cause !!


Fini l'affaire Mera, fini l'affaire Baby lou, fini les agressions de voilées et les insultes envers les nikabées, faut bien re directionner le regard des beaufs vers l'Islam et les musulmans pendant que rien ne va plus dans le pays.

Le chômage augmente, les impôts aussi, le quotient familiale des alloc est réévalué et le gaz et l’électricité augmentent de 5% cette année.... mais chuuuuuuuuuuuut faut pas le dire enfin faut pas que les français le ressente alors tapons sur les musulmans pendant que le pays coule.

C'est parti! on en a pour un an de négociation pour une nouvelle loi et à endormir les ****.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
il serait temps nous aussi qu'on est un peu plus de plomb dans la cervelle et du courage, car si on s'attaque à nous, ce n'est pas pour rien

Ben justement , aller à la fac te met du plomb dans la tete :D
Non mais là , c est de l hypocrisie totale et complète
mais ça m étonne pas du Monde
eh Jacky , ton seul et unique problème dans la vie , c est l Islam
pas le chomage , pas tes dettes pas ton divorce etc ..
c est L ISLAM
 
Ben justement , aller à la fac te met du plomb dans la tete :D
Non mais là , c est de l hypocrisie totale et complète
mais ça m étonne pas du Monde
eh Jacky , ton seul et unique problème dans la vie , c est l Islam
pas le chomage , pas tes dettes pas ton divorce etc ..
c est L ISLAM

[/quote]
Enorme! laisse les Jacky tranquille toi ! lol
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam;)

Tu ne le savais pas? Le voile, c'est méchant, c'est un fléau à combattre:rolleyes:

Cela en devient pathétique!




Fini l'affaire Mera, fini l'affaire Baby lou, fini les agressions de voilées et les insultes envers les nikabées, faut bien re directionner le regard des beaufs vers l'Islam et les musulmans pendant que rien ne va plus dans le pays.

Le chômage augmente, les impôts aussi, le quotient familiale des alloc est réévalué et le gaz et l’électricité augmentent de 5% cette année.... mais chuuuuuuuuuuuut faut pas le dire enfin faut pas que les français le ressente alors tapons sur les musulmans pendant que le pays coule.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Fini l'affaire Mera, fini l'affaire Baby lou, fini les agressions de voilées et les insultes envers les nikabées, faut bien re directionner le regard des beaufs vers l'Islam et les musulmans pendant que rien ne va plus dans le pays.

Le chômage augmente, les impôts aussi, le quotient familiale des alloc est réévalué et le gaz et l’électricité augmentent de 5% cette année.... mais chuuuuuuuuuuuut faut pas le dire enfin faut pas que les français le ressente alors tapons sur les musulmans pendant que le pays coule.

C'est parti! on en a pour un an de négociation pour une nouvelle loi et à endormir les ****.

Non mais là trop c est trop
Non seulement c est la manipulation totale avec ce titre assez incroyable au regard du contenu de l article ,mais je dirais meme que c est sacrément osé quand on connait la réalité du terrain
Les musulmans sont ceux qui font le moins ***** , je peux le garantir , au delà de ma confession
 
Franchement s'il y a des problèmes tels que ceux mentionnés dans le post, ils ne concernent que quelques centaines de personnes sur des centaines de milliers ou des millions d'étudiants sans revendications religieuses...Ce ne serait pas la première fois que quelques cas isolés viennent troubler l'image des musulmans...

y'a pas de mal à avoir des revendications, tout le monde en a, mais bon, tout ceux qui vont à la fac savent qui revendiquent et qui la bouclent
 
Salam;)

Tu ne le savais pas? Le voile, c'est méchant, c'est un fléau à combattre:rolleyes:

Cela en devient pathétique!

wa aleikoum salam, pathétique et inquiètant....

Non mais là trop c est trop
Non seulement c est la manipulation totale avec ce titre assez incroyable au regard du contenu de l article ,mais je dirais meme que c est sacrément osé quand on connait la réalité du terrain
Les musulmans sont ceux qui font le moins ***** , je peux le garantir , au delà de ma confession

J'ai aussi été à l'université, et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant nous subissons des épreuves, à nous de nous réveiller aussi et ne pas nous laisser faire.
Il est normal que si une communauté est stigmatisée et endormie alors on continue à lui taper dessus.

Faut manifester intelligemment en évitant d'inviter les sauvageons de notre communauté afin qu'ils comprennent qu'on en a ras le bol !
 
Sacré article
on apprend que des mouvements évangélistes remettent en cause l évolutionnisme , ça se transforme en " le foulard interdit à la fac " pour titre
INCROYABLE comment tu peux etre assez bete pour tomber dans le panneau ?
Je ne suis pas allé lire l'article du Monde...Je réagissais à ce qu'à posté VilCarmin. Quant aux autres confessions, dans le post concernant des étudiants juifs refusant des surveillantes, j'avais posté:

Mais qu'est-ce qu'on aime se faire ***** dans ce pays!! :intello:

Tu vires ces ******** à grands coups de pompes et tu leur expliques que leur examen ils l'ont dans le ***...Et pareil pour le musulman qui refuse le docteur pour sa femme, pareil pour le sikh qui doit être trépané mais veut pas enlever son turban...

De l'air!!! Bye les ****!!! :D
Votez pour moi ^^

Donc qu'on ne me fasse pas un mauvais procès: d'où que viennent les revendications religieuses, je les condamne...
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Rien que pour les étudiants étrangers, ils ont intéret a pas faire passer la loi. Je pense pas que les universitaires soient aussi beaufs.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Non mais là trop c est trop
Non seulement c est la manipulation totale avec ce titre assez incroyable au regard du contenu de l article ,mais je dirais meme que c est sacrément osé quand on connait la réalité du terrain
Les musulmans sont ceux qui font le moins ***** , je peux le garantir , au delà de ma confession

C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de l'article. Franchement fourbe le journaleux.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je ne suis pas allé lire l'article du Monde...Je réagissais à ce qu'à posté VilCarmin. Quant aux autres confessions, dans le post concernant des étudiants juifs refusant des surveillantes, j'avais posté:



Donc qu'on ne me fasse pas un mauvais procès: d'où que viennent les revendications religieuses, je les condamne...


Non mais sur le terrain ne t inquiète pas les musulmans ont retenu la leçon
hormis le foulard pour certaines , ils sont traumatisés et ne revendiquent rien du tout
de vraies victimes :D
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Quand tu vois la liste des personnalités dans le HCI qui on pondu le rapport dont certains interviennent dans le site Riposte Laïque, d'autre qui écrivent des livres comme quoi le Voile islamique est une hérésie, d'autres des laicarts revendiqués ....il faut pas s'étonner de cette proposition...

Je pense pas que la Gauche reprendrait cet proposition mais si la Droite reprend le pouvoir en 2017 ....je le dis direct profiter aujourd'hui de la Fac les étudiants voilées vous avez 5 ans...de répit .
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Quand tu vois la liste des personnalités dans le HCI qui on pondu le rapport dont certains interviennent dans le site Riposte Laïque, d'autre qui écrivent des livres comme quoi le Voile islamique est une hérésie, d'autres des laicarts revendiqués ....il faut pas s'étonner de cette proposition...

Je pense pas que la Gauche reprendrait cet proposition mais si la Droite reprend le pouvoir en 2017 ....je le dis direct profiter aujourd'hui de la Fac les étudiants voilées vous avez 5 ans...de répit .

non mais qu ils continuent à taper sur les filles voilées
pendant ce temps là , de véritables communautaristes et identitaires avancent,
 
Vous avez remarqué qu'on voit de moins en moins de filles avec le simple voile, c'est de plus en plus le hijab carrément? Je ne pense pas que ce soit un "retour de la foi", mais plutôt l’avènement d'un communautarisme identitaire et véhément.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de l'article. Franchement fourbe le journaleux.

Bah c est le but
d ailleurs ça marche quasiment tous les commentaires parlent d islam
à croire que les lecteurs du Monde ne lisent pas les articles
un réflexe pavlovien, c est devenu naturel ici , les gens ont bien été dressés :D
 
Voilà qui résume mieux l'article (le premier paragraphe)

C'est un rapport alarmiste et une proposition polémique que le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a légués à l'Observatoire de la laïcité, détenteur depuis avril des prérogatives de sa mission sur la laïcité. Dans l'un de leurs derniers travaux que Le Monde s'est procuré, les membres de cette mission, menée par l'inspecteur général de l'éducation nationale Alain Seksig, se sont intéressés au respect de la neutralité religieuse dans l'enseignement supérieur.
Face aux "nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire", le rapport émet douze propositions parmi lesquelles l'adoption d'une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".
 
Le voile en fac, je l'ai vu dans les années 80 avec des Iraniennes, et elles ne posaient aucun problème.
La question est davantage celles de revendications, en particulier sur la mixité et les programmes, et on ne va pas les régler en interdisant le voile, mais en interdisant ce type de revendications.
De toute façon, partout où il y aura des extrémistes, il y aura des revendications...L'enseignement privé catholique qui accueille nombre d'élèves musulmans en sait quelque chose...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le voile en fac, je l'ai vu dans les années 80 avec des Iraniennes, et elles ne posaient aucun problème.
La question est davantage celles de revendications, en particulier sur la mixité et les programmes, et on ne va pas les régler en interdisant le voile, mais en interdisant ce type de revendications.
De toute façon, partout où il y aura des extrémistes, il y aura des revendications...L'enseignement privé catholique qui accueille nombre d'élèves musulmans en sait quelque chose...


sauf que ce ne sont pas les musulmans qui font ce genre de revendication bordel !!
et dans les établissements cathos , ça se passe très bien, ne t en déplaise
 
sauf que ce ne sont pas les musulmans qui font ce genre de revendication bordel !!
et dans les établissements cathos , ça se passe très bien, ne t en déplaise

C'est vrai qu'à ma fac j'ai jamais vu ce genre de revendications de musulmans (mais yen avait quasiment pas dans ma filiere cela dit).

Après je sais que certains musulmans revendiquent des conneries et s'attirent le mépris, ma mère (assistante maternelle) m'a raconté que des assistantes maternelles musulmanes s'était plainte, parce que, tenez vous bien, parmis les peluches qui avaient été offertes aux enfants pour noel, certaines était des petits cochons.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
C'est vrai qu'à ma fac j'ai jamais vu ce genre de revendications de musulmans (mais yen avait quasiment pas dans ma filiere cela dit).

Après je sais que certains musulmans revendiquent des conneries et s'attirent le mépris, ma mère (assistante maternelle) m'a raconté que des assistantes maternelles musulmanes s'était plainte, parce que, tenez vous bien, parmis les peluches qui avaient été offertes aux enfants pour noel, certaines était des petits cochons.

oui oui bien sur ,les on dits

et puis ça se passe pas à la fac, donc quel est le rapport ?
 
Haut