Droits de la femme : des lois libérales dans une société conservatrice

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’égalité homme-femme a gagné du terrain ces dix dernières années : nouveau code de la famille, réforme du code de la nationalité, levée des réserves sur les conventions internationales, parité consacrée dans la Constitution.

Il y a une année, jour pour jour, le 9 mars 2011, le Souverain prononçait un discours historique annonçant la nécessité d’une réforme constitutionnelle. Une aubaine pour les ONG de défense des droits de la femme qui sautèrent sur l’occasion pour faire entendre leur voix. Une semaine après ce discours, une vingtaine d’associations se regroupaient au sein d’une coalition baptisée «Printemps féministe pour l’égalité et la démocratie». Une revendication urgente : inscrire l’égalité hommes/femmes dans la Constitution et exiger la primauté des conventions internationales sur les règles nationales en la matière. Un mémorandum fut rapidement préparé et soumis à la future commission chargée de rédiger le nouveau texte constitutionnel. Les femmes eurent gain de cause. Dans son préambule, le texte suprême, voté le 30 juillet, affiche la couleur : «Egalité des chances, respect de la dignité humaine», «primauté des conventions internationales sur le droit interne du pays».
L’article 19 de cette Constitution va encore plus loin : «L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental». Le même article, innovation importante, stipule que «l’Etat marocain œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes», avant d’appeler à la création d’une «Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination». Le monde féministe est aux anges, mais reste, toutefois, sur ses gardes : en matière juridique, il sait que le Maroc a fait des avancées notables pour garantir depuis au moins une décennie aux femmes leurs droits sans pour autant que cela ne signifie grand-chose.

http://www.lavieeco.com/news/societ...les-dans-une-societe-conservatrice-21490.html
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
L’article 19 de cette Constitution va encore plus loin : «L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental».
Si on l'appliquait à la lettre, il faudrait ou interdire la polygamie ou autoriser la polyandrie.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un petit rappel :)

هــل تـــعــــلـــم ؟؟
أن الــــرفق مــــــع الإنـــــاث واحترامهن دلـــــيل على اكـــتمال الـــرجولة

قـال رسول الله "صلى اللّه عـليه وسلم: "

مـا أكـرمهن إلا كـريم، ومـا أهانهن إلا لــئيم!!!




كان أحد الحكماء جالساً مع مجموعة من الرجال، فطرح بعضهم موضوع الزواج والنساء، فقال أحدهم: المرأة كالحذاء. يستطيع الرجل أن يغير ويبدل ويغير ويبدل حتى يجد المقاس المناسب له!!! فنظر الحاضرون إلى ذلك الحكيم وسألوه: ما رأيك بهذا الكلام؟!! فقال: ما يقوله الأخ صحيح تماما، فالمرأة كالحذاء في نظر من يرى نفسه قَدَماً، وهي كالتاج في نظر من يرى نفسه رأساً. فلا تلوموا المتحدث، بل اعرفوا كيف ينظر إلى نفسه).
 
Haut