Droits de l'Enfant: Najat M'jid, présidente de Bayti: "Nous avons très peu de travail

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Droits de l'Enfant: Najat M'jid, présidente de Bayti: "Nous avons très peu de travailleurs sociaux et d'éducateurs spécialisés":
Cette année, nous célébrons les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ("tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable", article 1 de la convention), signée le 20 novembre 1989. A cette occasion, Najat M'jid, présidente de l'association Bayti pour les enfants en situation difficile, raconte son expérience et revient avec nous sur les avancées du Maroc dans ce domaine, ainsi que sur les chantiers futurs.

Madame M'jid, depuis quand luttez-vous pour les Droits de l'Enfant et pourquoi cette lutte ?

J'ai commencé en même temps que ma pédiatrie, il y a plus de 20 ans.

C'était à Bordeaux. Là, pendant mes 4 années de spécialisation, j'ai travaillé comme bénévole dans un centre d'enfants qu'on appelait "Enfants Marginaux". Il accueillait les enfants qui étaient en conflit avec la loi, qui avaient des problèmes, et donc j'y consacrais une après-midi par semaine.

Après, en continuant de travailler dans cette structure, je me suis intéressée à toute la dimension pédiatrie sociale. Lorsque vous êtes amenée à soigner un enfant, obligatoirement vous devez tenir compte de l'environnement éducatif, relationnel, économique…vous êtes de plus en plus touchée et interpellée par ça.

Quand je suis rentrée au Maroc, j'ai exercé en clinique, et en même temps je voulais bénévolement me consacrer aux enfants, continuer dans cet axe, et j'ai commencé par les enfants abandonnés. Mais je ne me suis pas arrêtée qu'aux soins. Si vous voulez, il y a 2 façons de faire les choses, assurer le soin et ne pas s'occuper du reste, ou s'occuper aussi de tout ce qu'il y a autour: le lien avec les parents, la situation des enfants, économique, sociale et juridique.


http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...vailleurs-sociaux-et-deducateurs-specialises/
 
Retour
Haut