Droits de douane sur l'acier et l'aluminium: de vives réactions contre la décision de trump

L'Union européenne "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a affirmé jeudi le président de la Commission européenne après l'annonce par Donald Trump de fortes taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis. La sidérurgie allemande et le Canada ont également réagi contre cette décision.

"Nous regrettons fortement" cette décision américaine, a déclaré le chef de l'exécutif européen, cité dans un communiqué de presse, ajoutant que la Commission présenterait "dans les prochains jours une proposition de contre-mesures contre les Etats-Unis, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation".

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait frapper de fortes taxes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, au risque de provoquer une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine et l'UE.

"Je les promulguerai la semaine prochaine", a-t-il affirmé. Le président américain a évoqué des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront.

Interventionnisme

Selon Jean-Claude Juncker, l'initiative américaine semble être "une intervention flagrante pour protéger l'industrie" nationale aux Etats-Unis et "ne pas reposer sur une justification liée à la sécurité nationale".

"Au lieu d'apporter une solution, cette décision ne peut qu'aggraver les choses", prévient le président de la Commission. "Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que notre industrie est frappée par des mesures injustes", a-t-il ajouté.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a elle aussi déploré dans le même communiqué des mesures américaines qui "auront un impact négatif sur les relations transatlantiques et sur les marchés mondiaux".

Ces mesures "augmenteront les coûts et réduiront le choix des consommateurs américains d'acier et d'aluminium, y compris (pour) les industries qui importent ces produits", a-t-elle estimé.

"L'UE entamera le plus tôt possible des consultations sur le règlement des différends avec les Etats-Unis à Genève", a ajouté Mme Malmström.
"La Commission surveillera l'évolution des marchés et si nécessaire proposera des mesures de sauvegarde compatibles avec l'OMC pour préserver la stabilité du marché de l'UE", a-t-elle précisé.

Contraire aux règles de l'OMC

La décision du président américain Donald Trump est "contraire aux règles" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé jeudi l'association allemande de la sidérurgie Stahl.

"Ces mesures violent les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'Union européenne doit maintenant intervenir avec les instruments prévus par l'OMC dans pareil cas", a déclaré Hans Jürgen Kerkhoff, le président de Stahl, une organisation chargée de défendre les intérêts politiques et économiques de la sidérurgie allemande. Plus gros importateurs d'acier du monde, "les Etats-Unis édifient une barrière douanière avec laquelle ils se protègent des importations d'acier du reste du monde", a-t-il ajouté.

De telles mesures protectionnistes impacteraient fortement le secteur sidérurgique allemand, souligne Stahl: "les Etats-Unis ont importé en 2017 un million de tonnes d'acier laminé (allemand) et sont pour la sidérurgie allemande le marché tiers le plus important hors UE", rappelle l'association. Selon Stahl, "la priorité doit être la lutte contre les réorientations commerciales. Car l'effet le plus dangereux des mesures américaines serait une nouvelle escalade de la crise des exportations en Europe". "Si l'Europe n'agit pas, notre sidérurgie va payer l'addition pour le protectionnisme américain", a encore prévenu Jürgen Kerkhoff.

Inacceptable

Toute éventuelle taxe douanière imposée par les Etats-Unis sur les exportations d'acier et d'aluminium du Canada serait "inacceptable", a averti jeudi le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne.

Le Canada est le premier fournisseur d'acier et d'aluminium des Etats-Unis. Les importations américaines d'acier proviennent à 16% du Canada, et aussi du Brésil (13%) et de Corée du Sud (10%). Selon la revue professionnelle All Aluminum Insider, 54% des importations d'aluminium américaines provenaient du Canada. "Nous suivons prudemment la situation", a assuré François-Philippe Champagne. "Tout tarif ou quota qui serait imposé à notre industrie canadienne de l'acier et de l'aluminium serait inacceptable", a-t-il déclaré lors de la séance des questions au Parlement.

Le président américain a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium. "Une telle décision aurait un impact de part et d'autre de la frontière" canado-américaine, a souligné le ministre du Commerce international en promettant de défendre les travailleurs et les industries canadiennes du secteur.

Rtbf
 
Les prix des voitures vont fortement augmenter à la suite des taxes US, prévient Toyota

Le géant japonais de l'automobile Toyota s'est alarmé vendredi de "l'impact négatif" de l'instauration de fortes taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, qui vont selon lui entraîner une hausse importante des prix des véhicules.

"Plus de 90% de l'acier et de l'aluminium que nous achetons (pour le marché américain) provient des Etats-Unis mêmes", a souligné Toyota dans un communiqué. "Néanmoins, la décision du gouvernement d'imposer d'importantes taxes sur l'acier et l'aluminium va avoir un impact négatif sur les constructeurs d'automobiles, les fournisseurs et les consommateurs en augmentant considérablement les coûts et donc les prix des voitures et camions vendus en Amérique", a dénoncé le groupe.

Le constructeur japonais a vendu en 2017 plus de 2,4 millions de véhicules aux Etats-Unis, son premier marché.
Le président américain a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront, une menace qui a suscité des réactions indignées de ses partenaires commerciaux, de l'Union européenne au Canada.

"Je les promulguerai la semaine prochaine", a affirmé le locataire de la Maison Blanche lors d'une rencontre avec des producteurs d'acier et d'aluminium américains. "Et elles seront appliquées pour longtemps", a-t-il assuré.
Cette annonce tombe mal pour les constructeurs d'automobiles, confrontés à un essoufflement du marché américain: après des années record depuis 2009, les ventes de voitures neuves ont pour la première diminué en 2017, de l'ordre de 2% à 17,23 millions d'unités. Un recul est également attendu cette année.

https://www.rtbf.be/info/economie/d...suite-des-taxes-us-previent-toyota?id=9854952
 
L'Allemagne croit à un accord commercial in extremis avec les Etats-Unis

Le ministre allemand de l'Économie, Peter Altmaier (CDU), a estimé jeudi qu'il était encore possible d'éviter à la dernière minute l'imposition de taxes douanières telles qu'annoncées par le président américain Donald Trump."Je crois que nous avons réellement une chance d'éviter cette entrée en vigueur, si les Etats-Unis et l'Allemagne sont disposés à reconnaître ensemble ce qui est important", a déclaré M.Altmaier lors d'un magazine matinal de la chaîne publique allemande ARD.

"Cela vaut la peine de se battre jusqu'à la dernière minute" au vu des enjeux en termes d'emplois dans l'industrie de l'acier et de l'aluminium, a-t-il ajouté. Washington et l'Union européenne se sont donné un peu de champ mercredi dans le conflit sur les taxes américaines sur l'acier et l'aluminium en annonçant qu'ils s'efforçaient de trouver une solution "acceptable" pour les deux parties dans les plus brefs délais.

Donald Trump avait annoncé le 8 mars qu'il allait imposer des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium pour protéger l'industrie américaine et garantir la sécurité nationale du pays, seuls le Canada et le Mexique devant en être exemptés jusqu'à présent.

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...al-in-extremis-avec-les-etats-unis?id=9873512
 
c est du protectionnisme cela ete fait avant la seconde guerre mondial, tout les moyens
sont bon pour tenir la tête hors de l eau surtout quand on est en plein ocean sur une
boué
 
Taxes acier et aluminium: l'UE prête à prendre des contre-mesures pour 2,8 milliards d'euros

La Commission européenne a informé vendredi l'Organisation mondiale du commerce que l'UE était prête à prendre des contre-mesures sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les Etats-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium.

"L'UE a notifié à l'OMC une liste de produits américains sur lesquels elle pourrait à l'avenir appliquer des droits d'importation supplémentaires" si l'exemption dont elle bénéficie jusqu'au 1er juin ne devenait pas définitive, écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

Compenser l'impact

"Il s'agirait de compenser de manière équivalente l'impact des mesures tarifaires américaines", des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, poursuit la Commission.

Ses contre-mesures européennes visent à compenser à hauteur de 2,8 milliards d'euros les dommages que causeraient à son industrie les taxes américaines, un chiffre qu'elle juge "mesuré".

Elle pourrait mettre en place d'éventuelles représailles en toute légalité "à compter du 20 juin 2018", précise-t-elle. Parmi les produits concernés se trouvent le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, ainsi que des produits de beauté ou textiles.

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...mesures-pour-2-8-milliards-d-euros?id=9921872
 
Taxes acier et aluminium: l'UE prête à prendre des contre-mesures pour 2,8 milliards d'euros

La Commission européenne a informé vendredi l'Organisation mondiale du commerce que l'UE était prête à prendre des contre-mesures sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les Etats-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium.

"L'UE a notifié à l'OMC une liste de produits américains sur lesquels elle pourrait à l'avenir appliquer des droits d'importation supplémentaires" si l'exemption dont elle bénéficie jusqu'au 1er juin ne devenait pas définitive, écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

Compenser l'impact

"Il s'agirait de compenser de manière équivalente l'impact des mesures tarifaires américaines", des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, poursuit la Commission.

Ses contre-mesures européennes visent à compenser à hauteur de 2,8 milliards d'euros les dommages que causeraient à son industrie les taxes américaines, un chiffre qu'elle juge "mesuré".

Elle pourrait mettre en place d'éventuelles représailles en toute légalité "à compter du 20 juin 2018", précise-t-elle. Parmi les produits concernés se trouvent le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, ainsi que des produits de beauté ou textiles.

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...mesures-pour-2-8-milliards-d-euros?id=9921872
Si l l UE n achète plus son pétrole en dollars mais euros ,ça fait plus sérieux comme menace au lieu de retenez moi ou je vais m énerver
 
C'est ce qui est arrive avec Saddam. Il ne voulait plus utiliser le $.
Et Khadafi aussi avec son dinar or
Sauf que la les pays qui souhaitent s affranchir du dollar se bousculent surtout avec l axe Chine,Iran,Russie qui est solide cette fois ci
PS vous remarquez que c est des pays de vielle civilisation et c est en bonne voie pour la civilisation turcomongole malgré son pacte avec l OTAN
 
Haut