Du language normal au language soutenue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Salem aleykoum,

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal a tenir une discussion avec le language soutenue et quand j'emploie certains mots sa ne fais pas naturel...

Il y a des gens dans le même cas que moi ?

Salem aleykoum,

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal a tenir une discussion avec le language soutenue et quand j'emploie certains mots sa ne fais pas naturel...

Slm

T’as des exemples de sujets où tu sens que ton langage est pas adapté ?
Belek que tu te prends la tête pr rien
Les débats de fonds c tjr compliqué

Aleykum salam

Je vais peut être te bousculer un peu avec ce que je vais dire.

Il faudrait peut être mieux poser les termes du problème : langage "normal", langage "soutenu".

Pour toi, le langage "normal", c'est celui que tu as l'habitude de parler avec les gens qui te sont + ou - proches.
Le langage soutenu, ça serait (selon toi), celui qu'il faudrait parler avec les personnes qui ne sont pas dans ton cercle et qui ont une certaine importance (les clients par exemple).

En fait, avec les gens en générale, et même les clients, tu n'es pas obligé de t'exprimer avec un langage soutenu. Le langage soutenu est réservé à des occasions très particulières comme par exemple la correspondance (courriers formels), les écrits scolaires/académiques (dissertations, travaux de recherche etc.).

En fait, tu peux largement t'exprimer avec tes clients avec un langage courant. Je pense que tu l'as oublié celui-ci.
Pour moi, que c'est celui le plus neutre et qui passe partout.

En tout, ça fait trois langages. Exemple:
- j'ai graille une pizza, c'était une dinguerie : langage limité à une certaine catégorie, génération, etc.
- j'ai mangé une pizza, elle était très/super bonne : langage courant
- j'ai dégusté une pizza, elle était exquise : langage soutenu

En réalité, pratiquement personne ne s'exprime avec le langage soutenu (3e exemple). Dans une conversation, on est tous d'accord que ça fait assez ringard.

Mon avis pour toi : c'est pas le langage soutenu ton problème, ce serait plutôt....le langage courant :D

Et contrairement à ce que tu as dit, c'est le langage courant qui est le langage normal.

Toi, ce que tu prends pour normal, ce serait pas plutôt celui de la dinguerie de pizza?

Dernière modification par un modérateur:
Aleykum salam

Il faudrait peut être mieux poser les termes du problème : langage "normal", langage "soutenu".

Pour toi, le langage "normal", c'est celui que tu as l'habitude de parler avec les gens qui te sont + ou - proches.
Le langage soutenu, ça serait (selon toi), celui qu'il faudrait parler avec les personnes qui ne sont pas dans ton cercle et qui ont une certaine importance (les clients par exemple).

En fait, avec les gens en générale, et même les clients, tu n'es pas obligé de t'exprimer avec un langage soutenu. Le langage soutenu est réservé à des occasions très particulières comme par exemple la correspondance (courriers formels), les écrits scolaires/académiques (dissertations, travaux de recherche etc.).

En fait, tu peux largement t'exprimer avec tes clients avec un langage courant. Je pense que tu l'as oublié celui-ci.

- j'ai graille une pizza, c'était une dinguerie : langage limité à une certaine catégorie, génération, etc.

En réalité, pratiquement personne ne s'exprime avec le langage soutenu (3e exemple). Dans une conversation, on est tous d'accord que ça fait assez ringard.

Mon avis pour toi : c'est pas le langage soutenu ton problème, ce serait plutôt....le langage courant :D

Et contrairement à ce que tu as dit, c'est le langage courant qui est le langage normal.

Toi, ce que tu prends pour normal, ce serait pas plutôt celui de la dinguerie de pizza?
Ça c'est de la réponse ! :cool: clair, précis, détaillé mais pas du blabla pour rien

Aleykum salam

Oui ta tout résumé ma Sha Allah :cool:

Il y a des gens ou je travaille qui sont riches qui parlent le languages soutenu des fois ils me sortent des blagues ou des citations je comprend rien du tout mais je souris pour faire semblant.

Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France :claque:

Oui ta tout résumé ma Sha Allah

Il y a des gens ou je travaille qui sont riches qui parlent le languages soutenu des fois ils me sortent des blagues ou des citations je comprend rien du tout mais je souris pour faire semblant.

Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France :claque:

il faut s'adapter comme écrit @etre2en1

au moins on ne t'oblige pas à parler le breton :p

mam

Donne des exemples :D

Sinon pour avoir plus de vocabulaire, y a pas de solution miracle. Faut lire.
Pas forcément des trucs compliqués. Des romans, des bandes dessinées (mangas ou autres), la presse etc.

Si t'as l'habitude de lire sur ton tel, tu peux télécharger des livres en format epub (faut chercher un peu mais tu peux essayer de taper le titre du livre + epub dans google) que tu liras dans un liseuse (dans le playstore, tu tapes ereader).

Regarder des films aussi.

Si t'arrives à t'habituer à lire (petit à petit au début), tu va progresser rapidement insha Allah.

Après, faudrait aussi réfléchir à changer un peu d'air... ;-)

Donne des exemples :D

Sinon pour avoir plus de vocabulaire, y a pas de solution miracle. Faut lire.
Pas forcément des trucs compliqués. Des romans, des bandes dessinées (mangas ou autres), la presse etc.

Si t'as l'habitude de lire sur ton tel, tu peux télécharger des livres en format epub (faut chercher un peu mais tu peux essayer de taper le titre du livre + epub dans google) que tu liras dans un liseuse (dans le playstore, tu tapes ereader).

Regarder des films aussi.

Si t'arrives à t'habituer à lire (petit à petit au début), tu va progresser rapidement insha Allah.

Après, faudrait aussi réfléchir à changer un peu d'air... ;-)

Je déteste lire :( mais je dois me forcer un moment donner. J'ai le nectar cacheté je vais essayer de lire merci du conseil

Tu lis souvent toi, tu as quel âge ?

Quand ma mère a eu ma garde et qu'elle m'a ramené en France, je ne parlais pas un mot de français, arrivé direct à l'école en cité hlm dans le 94, ma mère baragouinait un français approximatif avec un fort accent évoquant un accent portugais ou espagnol selon ses interlocuteurs, son compagnon français gaucher et dyslexique était analphabète et n'apprendra sa propre langue que 30 ans plus tard, ma grande sœur arrivée en France des années avant moi ne parlait que le français et ne parle toujours pas notre langue maternelle bien qu'elle ait un passeport finlandais.
J'ai appris le français en écoutant ce qui au fil de l'apprentissage m'a donné un langage et des accents différents.
Il y a eu la période méridionale sur la Côte d'Azur qui m'a fait parler provençal avé l'accent, mais ensuite à Paris j'ai du abandonner cet accent.
Il y a eu la période où j'apprenais grace aux dialogues d'Audiard, un langage posé, fleuri, avec des notes mafieuses des fréquentations du compagnon de ma mère qui était un truand de bas étage.
Il y a eu l'apprentissage par les livres me faisant reculer d'un siècle ou 2, puis des auteurs plus modernes.
Enfin vint le langage populaire, avec des expressions toutes faites, pour finir par parler un argot.
Ensuite je ne suis remis à un langage plus solennel, études et recherches d'emploi obligent.

Il y a pas de hiérarchie des formes de langage. Du moins pas absolue.

Ce qu’il y a, ce sont des contextes sociaux où on se trouve successivement, et qui exigent un registre soutenu, neutre ou familier pour être intégré. Le problème des handicapés sociaux est, entre autres, d’utiliser un registre de langue pédant dans des contextes où cela est clairement déplacé et contre-productif.

Le registre soutenu est pas « supérieur » au registre neutre. Il est simplement approprié à certaines communications officielles qui nous semblent particulièrement importantes, voire solennelles.

Même le registre populaire et un peu vulgaire peut être approprié quand on est jeune et qu’on sort entre copains.

Un fait demeure cependant : une personne a intérêt à maîtriser les divers registres pour bien s’adapter aux situations possibles et ajouter des cordes à son arc. Cela peut exiger un peu d’étude (une des fonctions de l’école). Et donc c’est effectivement bon de faire des lectures un peu plus avancées, ou de regarder des documentaires ou assister à des conférences, ce genre de trucs.

Salem aleykoum,

Ce qui importe c'est de transmettre clairement ce que tu souhaites exprimer, qu'importe la complexité du langage utilisé.

Utiliser un langage soutenu à l'oral sert surtout à impressionner son interlocuteur (sauf rares cas de gens qui aiment la langue et à force de lire se retrouvent à parler ainsi, presque à leur insue).

Ne te laisse pas Impressionner et travaille sur le fond plutôt que la forme.

PS. Je suis blédarde, merci pour nous :prudent:

Oui ta tout résumé ma Sha Allah :cool:

Salam
Le langage soutenu est un langage très distingué donc raffiné ! Si tu souhaites développer cette technique il faut devenir un boulimique de la lecture et tu sais tout s apprend !

Ce qu’il y a, ce sont des contextes sociaux où on se trouve successivement, et qui exigent un registre soutenu, neutre ou familier pour être intégré. Le problème des handicapés sociaux est, entre autres, d’utiliser un registre de langue pédant dans des contextes où cela est clairement déplacé et contre-productif.

Le registre soutenu est pas « supérieur » au registre neutre. Il est simplement approprié à certaines communications officielles qui nous semblent particulièrement importantes, voire solennelles.

Même le registre populaire et un peu vulgaire peut être approprié quand on est jeune et qu’on sort entre copains.

Un fait demeure cependant : une personne a intérêt à maîtriser les divers registres pour bien s’adapter aux situations possibles et ajouter des cordes à son arc. Cela peut exiger un peu d’étude (une des fonctions de l’école). Et donc c’est effectivement bon de faire des lectures un peu plus avancées, ou de regarder des documentaires ou assister à des conférences, ce genre de trucs.
Salam
Tu as raison il faut parfois savoir jongler son langage et savoir s adapter à toutes les situations

Ce qui importe c'est de transmettre clairement ce que tu souhaites exprimer, qu'importe la complexité du langage utilisé.

Utiliser un langage soutenu à l'oral sert surtout à impressionner son interlocuteur (sauf rares cas de gens qui aiment la langue et à force de lire se retrouvent à parler ainsi, presque à leur insue).

Ne te laisse pas Impressionner et travaille sur le fond plutôt que la forme.

PS. Je suis blédarde, merci pour nous :prudent:

Hahaaaa ta compris se Que je voulais dire par bledard :D

Salam
Le langage soutenu est un langage très distingué donc raffiné ! Si tu souhaites développer cette technique il faut devenir un boulimique de la lecture et tu sais tout s apprend !
Faux y a des gens qui on jamais
Ete à l école mais le langage est
Délicieux et y en a qui on passé
Toute leur vie à l école et personne
Ne veut les entendres et sont
Lourd

Y a

Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France
c'est exactement ce-la !

la où je travaille, il y a des personnes qui ont un porte feuille qui ne connaisse pas le ramadan, ils s'expriment d'une façon troublante, quelques fois ils blaguent, sorte des passages de livre qui date d'un temps lointaine, a ce demander si ils sont au courant que l'on est en 2018 ?

comme le client est roi je fait mine de comprendre avec un sourire :sournois:

heureusement qu'ils ne forment que la minorité de notre clientèle , quelques fois j'aimerais me prêter a leur jeux de fils a papa, et leur jouer un tour de passe passe avec des synonymies, peu connu du monde des mortelles, surtout lorsqu'ils ont du mal a articuler certains mots , ne désirant point les blesser, je n'ose leur demander ce qu'ils ont voulu dire, avec leur narines bouché

ayant eu une Scolarité française, je me questionne sur leur origine, sont ils belges ou Québécois ? :D

en claire ce-la veut dire quoi :(

en claire ce-la veut dire quoi :(

En résumé, il y a pas de manière parler "meilleure" dans l'absolu, ça dépend juste du contexte où on se trouve. On parle pas pareil dans une fête familiale et dans une université! C'est comme les fringues en fait.

Utiliser la mauvaise manière de parler dans un contexte, cela peut nous isoler ou nous marginaliser.

Cependant, c'est une bonne chose d'avoir la maîtrise de plusieurs manières de parler, pour pouvoir faire face plus facilement à toutes sortes de situations.

En résumé, il y a pas de manière parler "meilleure" dans l'absolu, ça dépend juste du contexte où on se trouve. On parle pas pareil dans une fête familiale et dans une université! C'est comme les fringues en fait.

Utiliser la mauvaise manière de parler dans un contexte, cela peut nous isoler ou nous marginaliser.

Cependant, c'est une bonne chose d'avoir la maîtrise de plusieurs manières de parler, pour pouvoir faire face plus facilement à toutes sortes de situations.
le langage est une clef qui ouvre à peu près toutes les serrures :D

en clair, celui qui a, un vocabulaire riche, peut jouer au pauvre pour ce fondre dans la masse,

c'est cela que tu cherche a nous enseigner docteur Pilule :timide:

Retour