Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
SlmSalem aleykoum,
Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal a tenir une discussion avec le language soutenue et quand j'emploie certains mots sa ne fais pas naturel...
Il y a des gens dans le même cas que moi ?
Slm
T’as des exemples de sujets où tu sens que ton langage est pas adapté ?
Belek que tu te prends la tête pr rien
Les débats de fonds c tjr compliqué
Ça c'est de la réponse !Aleykum salam
Je vais peut être te bousculer un peu avec ce que je vais dire.
Il faudrait peut être mieux poser les termes du problème : langage "normal", langage "soutenu".
Pour toi, le langage "normal", c'est celui que tu as l'habitude de parler avec les gens qui te sont + ou - proches.
Le langage soutenu, ça serait (selon toi), celui qu'il faudrait parler avec les personnes qui ne sont pas dans ton cercle et qui ont une certaine importance (les clients par exemple).
En fait, avec les gens en générale, et même les clients, tu n'es pas obligé de t'exprimer avec un langage soutenu. Le langage soutenu est réservé à des occasions très particulières comme par exemple la correspondance (courriers formels), les écrits scolaires/académiques (dissertations, travaux de recherche etc.).
En fait, tu peux largement t'exprimer avec tes clients avec un langage courant. Je pense que tu l'as oublié celui-ci.
Pour moi, que c'est celui le plus neutre et qui passe partout.
En tout, ça fait trois langages. Exemple:
- j'ai graille une pizza, c'était une dinguerie : langage limité à une certaine catégorie, génération, etc.
- j'ai mangé une pizza, elle était très/super bonne : langage courant
- j'ai dégusté une pizza, elle était exquise : langage soutenu
En réalité, pratiquement personne ne s'exprime avec le langage soutenu (3e exemple). Dans une conversation, on est tous d'accord que ça fait assez ringard.
Mon avis pour toi : c'est pas le langage soutenu ton problème, ce serait plutôt....le langage courant
Et contrairement à ce que tu as dit, c'est le langage courant qui est le langage normal.
Toi, ce que tu prends pour normal, ce serait pas plutôt celui de la dinguerie de pizza?
Aleykum salam
Je vais peut être te bousculer un peu avec ce que je vais dire.
Il faudrait peut être mieux poser les termes du problème : langage "normal", langage "soutenu".
Pour toi, le langage "normal", c'est celui que tu as l'habitude de parler avec les gens qui te sont + ou - proches.
Le langage soutenu, ça serait (selon toi), celui qu'il faudrait parler avec les personnes qui ne sont pas dans ton cercle et qui ont une certaine importance (les clients par exemple).
En fait, avec les gens en générale, et même les clients, tu n'es pas obligé de t'exprimer avec un langage soutenu. Le langage soutenu est réservé à des occasions très particulières comme par exemple la correspondance (courriers formels), les écrits scolaires/académiques (dissertations, travaux de recherche etc.).
En fait, tu peux largement t'exprimer avec tes clients avec un langage courant. Je pense que tu l'as oublié celui-ci.
Pour moi, que c'est celui le plus neutre et qui passe partout.
En tout, ça fait trois langages. Exemple:
- j'ai graille une pizza, c'était une dinguerie : langage limité à une certaine catégorie, génération, etc.
- j'ai mangé une pizza, elle était très/super bonne : langage courant
- j'ai dégusté une pizza, elle était exquise : langage soutenu
En réalité, pratiquement personne ne s'exprime avec le langage soutenu (3e exemple). Dans une conversation, on est tous d'accord que ça fait assez ringard.
Mon avis pour toi : c'est pas le langage soutenu ton problème, ce serait plutôt....le langage courant
Et contrairement à ce que tu as dit, c'est le langage courant qui est le langage normal.
Toi, ce que tu prends pour normal, ce serait pas plutôt celui de la dinguerie de pizza?
Oui ta tout résumé ma Sha Allah
Il y a des gens ou je travaille qui sont riches qui parlent le languages soutenu des fois ils me sortent des blagues ou des citations je comprend rien du tout mais je souris pour faire semblant.
Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France![]()
Oui ta tout résumé ma Sha Allah
Il y a des gens ou je travaille qui sont riches qui parlent le languages soutenu des fois ils me sortent des blagues ou des citations je comprend rien du tout mais je souris pour faire semblant.
Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France![]()
Donne des exemples
Sinon pour avoir plus de vocabulaire, y a pas de solution miracle. Faut lire.
Pas forcément des trucs compliqués. Des romans, des bandes dessinées (mangas ou autres), la presse etc.
Si t'as l'habitude de lire sur ton tel, tu peux télécharger des livres en format epub (faut chercher un peu mais tu peux essayer de taper le titre du livre + epub dans google) que tu liras dans un liseuse (dans le playstore, tu tapes ereader).
Regarder des films aussi.
Si t'arrives à t'habituer à lire (petit à petit au début), tu va progresser rapidement insha Allah.
Après, faudrait aussi réfléchir à changer un peu d'air... ;-)
Ce qui importe c'est de transmettre clairement ce que tu souhaites exprimer, qu'importe la complexité du langage utilisé.Salem aleykoum,
Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal a tenir une discussion avec le language soutenue et quand j'emploie certains mots sa ne fais pas naturel...
Il y a des gens dans le même cas que moi ?
SalamOui ta tout résumé ma Sha Allah
SalamIl y a pas de hiérarchie des formes de langage. Du moins pas absolue.
Ce qu’il y a, ce sont des contextes sociaux où on se trouve successivement, et qui exigent un registre soutenu, neutre ou familier pour être intégré. Le problème des handicapés sociaux est, entre autres, d’utiliser un registre de langue pédant dans des contextes où cela est clairement déplacé et contre-productif.
Le registre soutenu est pas « supérieur » au registre neutre. Il est simplement approprié à certaines communications officielles qui nous semblent particulièrement importantes, voire solennelles.
Même le registre populaire et un peu vulgaire peut être approprié quand on est jeune et qu’on sort entre copains.
Un fait demeure cependant : une personne a intérêt à maîtriser les divers registres pour bien s’adapter aux situations possibles et ajouter des cordes à son arc. Cela peut exiger un peu d’étude (une des fonctions de l’école). Et donc c’est effectivement bon de faire des lectures un peu plus avancées, ou de regarder des documentaires ou assister à des conférences, ce genre de trucs.
Ce qui importe c'est de transmettre clairement ce que tu souhaites exprimer, qu'importe la complexité du langage utilisé.
Utiliser un langage soutenu à l'oral sert surtout à impressionner son interlocuteur (sauf rares cas de gens qui aiment la langue et à force de lire se retrouvent à parler ainsi, presque à leur insue).
Ne te laisse pas Impressionner et travaille sur le fond plutôt que la forme.
PS. Je suis blédarde, merci pour nous![]()
Salam
Tu as raison il faut parfois savoir jongler son langage et savoir s adapter à toutes les situations
NonHahaaaa ta compris se Que je voulais dire par bledard![]()
Faux y a des gens qui on jamaisSalam
Le langage soutenu est un langage très distingué donc raffiné ! Si tu souhaites développer cette technique il faut devenir un boulimique de la lecture et tu sais tout s apprend !
c'est exactement ce-la !Oui ta tout résumé ma Sha Allah
Après la majorité des clients parlent le language courant oui, j'aimerai avoir un vocabulaire riche comme le leurs... Des fois on me sort des mots j'ai honte de demander se que sa veut dire je regard sur internet par la suite j'ai l'impression d'être un bledard alors que je suis née en France
en claire ce-la veut dire quoiIl y a pas de hiérarchie des formes de langage. Du moins pas absolue.
Ce qu’il y a, ce sont des contextes sociaux où on se trouve successivement, et qui exigent un registre soutenu, neutre ou familier pour être intégré. Le problème des handicapés sociaux est, entre autres, d’utiliser un registre de langue pédant dans des contextes où cela est clairement déplacé et contre-productif.
Le registre soutenu est pas « supérieur » au registre neutre. Il est simplement approprié à certaines communications officielles qui nous semblent particulièrement importantes, voire solennelles.
Même le registre populaire et un peu vulgaire peut être approprié quand on est jeune et qu’on sort entre copains.
Un fait demeure cependant : une personne a intérêt à maîtriser les divers registres pour bien s’adapter aux situations possibles et ajouter des cordes à son arc. Cela peut exiger un peu d’étude (une des fonctions de l’école). Et donc c’est effectivement bon de faire des lectures un peu plus avancées, ou de regarder des documentaires ou assister à des conférences, ce genre de trucs.
salam ya sahbiBonjour a shrifa & sahbti pure & pieuse Youssoufou!![]()
en claire ce-la veut dire quoi![]()
le langage est une clef qui ouvre à peu près toutes les serruresEn résumé, il y a pas de manière parler "meilleure" dans l'absolu, ça dépend juste du contexte où on se trouve. On parle pas pareil dans une fête familiale et dans une université! C'est comme les fringues en fait.
Utiliser la mauvaise manière de parler dans un contexte, cela peut nous isoler ou nous marginaliser.
Cependant, c'est une bonne chose d'avoir la maîtrise de plusieurs manières de parler, pour pouvoir faire face plus facilement à toutes sortes de situations.
en clair, celui qui a, un vocabulaire riche, peut jouer au pauvre pour ce fondre dans la masse,En résumé, il y a pas de manière parler "meilleure" dans l'absolu, ça dépend juste du contexte où on se trouve. On parle pas pareil dans une fête familiale et dans une université! C'est comme les fringues en fait.
Utiliser la mauvaise manière de parler dans un contexte, cela peut nous isoler ou nous marginaliser.
Cependant, c'est une bonne chose d'avoir la maîtrise de plusieurs manières de parler, pour pouvoir faire face plus facilement à toutes sortes de situations.
le langage est une clef qui ouvre à peu près toutes les serrures![]()
c'est souvent les gens qui manquent de vocabulaire qui bavardent le plusen clair, celui qui a, un vocabulaire riche, peut jouer au pauvre pour ce fondre dans la masse,
c'est cela que tu cherche a nous enseigner docteur Pilule![]()
en clair, celui qui a, un vocabulaire riche, peut jouer au pauvre pour ce fondre dans la masse,
c'est cela que tu cherche a nous enseigner docteur Pilule![]()
c'est vrai tu as raisonOui on peut le dire comme ça!!
Quoique... parfois il faut plus que le langage pour ouvrir des serrures. Parfois il faut des actes.
dis moi, quel langage est le plus approprier pour que je puis je, ouvrir la serrure de ton cœurle langage est une clef qui ouvre à peu près toutes les serrures![]()
toi aussi tu voulais jouer, a je suis plus riche que vous, avec des mots rabaissentJe voulais pas le dire comme ça... mais bon.![]()
ou du cacheOui on peut le dire comme ça!!
Quoique... parfois il faut plus que le langage pour ouvrir des serrures. Parfois il faut des actes.
toi aussi tu voulais jouer, a je suis plus riche que vous, avec des mots rabaissent![]()
je fait que le taquiner, sans lui, bladi c'est comme un forum, sans psychopatheHeu, il n'a pas du tout utilisé de language soutenu pourtant. Cest pas de faute si tu comprend rien
Pardon j'avais juste envie de lancer un pic.