Aujourd'hui, les discours panarabistes de Gamal Abdel Nasser sonnent faux, confrontés à la véritable identité culturelle du Maroc, largement berbère. Pourtant, la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, se gargarise toujours avec cette fausse théorie, demandant aux Marocains de se solidariser aveuglément avec l'Irak et la Palestine au nom de la fraternité arabe, sans tenir compte de la nature des régimes en place ni des projets de société qui y sont défendus. OK pour une marche pour la Palestine, mais par humanisme, sans forcément soutenir ipso facto le Hamas. D'accord pour un sit-in contre l'invasion américaine de l'Irak, mais sans cautionner la dictature précédente de Saddam Hussein. Et certainement pas pour l'unique raison qu'ils sont arabes. Ce que, redisons-le, nous ne sommes pas vraiment...
http://www.telquel-online.com/253/couverture_253_1.shtml
Tu es heureux, tu as fais ta petite citation de feuille de chou =) c'est bizarre mais tel quel c'est aussi ca
Maghreb vs Mashreq. La guerre des clichés
Si les réactions aux clichés renvoyés par les pays arabes sont plus épidermiques chez nos compatriotes, c'est aussi parce que le Maroc a souvent été considéré par ces pays comme une pièce rapportée de la Oumma. Mélange des cultures et des civilisations, à la fois arabes, juives et berbères, sa langue hybride et sa flopée de traditions lui confèrent un statut particulier aux yeux des pays frères. Ce que nous considérons aujourd'hui comme une richesse a fait l'objet d'une éternelle ritournelle, opposant un Mashreq savant, arabe jusqu'au bout des ongles, à un Maghreb barbare et bâtard. Au XIème siècle, le philosophe et historien andalou Ibn Hazm écrivait déjà : Je suis le soleil qui brille au firmament de la sagesse/ Mon unique défaut est d'être né en Occident (Maghreb)/ Si je m'étais levé au firmament de l'Orient (Mashreq)/ Rien ne serait perdu de ma renommée. Hier canard boiteux aux yeux des érudits orientaux, repaire de stupre et de sorcellerie aujourd'hui, le Maroc a gagné en savants, écrivains et puits de science, mais ne s'estime pas assez reconnu pour ça. Si les clichés contemporains ulcèrent les Marocains, c'est aussi parce que leur pays est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe, dixit Hassan II. Se considérant comme l'un des pays arabes les plus ouverts, le Maroc, pointe la plus occidentale du monde arabe, invoque sa particularité et singularité et l'oppose
aux pays des Hwala (moutons). Comprenez les Moyen-orientaux, jugés arriérés, obsédés et corpulents, dont la seule qualité serait d'être riches et d'avoir du pétrole. Un cliché pour un autre, en somme...
Sauf que la critique, lorsquelle vient de pays frères, est souvent plus vexante pour nos compatriotes. La proximité de la langue aidant, les Marocains regardent plus de chaînes arabophones queuropéennes, et sont donc directement touchés par limage que leur renvoient leurs frères arabes. Preuve en est que lépisode de la vidéo koweïtienne a égratigné plus de Marocains que foultitude de sketchs français bourrés de clichés sur le Maroc. Cest bien connu, les coups sont plus douloureux quand ils viennent de la famille.
http://www.telquel-online.com/438/couverture_438.shtml
Donc comme quoi... TELQUEL a pas forcement les memes discours LOL