Du pétrole en France !

entre ce que dit l'article et la realité sa fait 2

Tu sais la découverte de ce qui pourrait être de plus de 30 fois la réserve des US ne s’est pas faite dans la côte d’Armor ou au large de saint Raphaël, si on veut que demain la Guyane ne demande pas son indépendance même si cette question avait été évoquer en 2009 officieusement de certaines bouche…., le mieux serrait d’être très pragmatique et de les caresser dans le sens du poil… j’imagine que ceux en compétition victimaire qui squatte l’audiovisuel devront mettre beaucoup d’eau dans leurs vin
Les Zemmour, Finkielkraut celui il en avait froissé des esprits outre-mer en déclarant que l’équipe de France était une équipe black black black qui faisait ricaner toute l’Europe etc.etc....
 
Je suis contre la privatisation de ce qui est rentable.

Malheureusement c'est la conception du capitalisme qui pense que l'état doit juste servir de gendarme et ne doit pas s'immiscer dans l'activité économique.

Mais cette conception ne fonctionne que dans un sens : privatisation des profits et mutualisation des pertes.

Avec l'arrivée de Mitterand, on a pensé que c'est la gauche qui nationalise par dogmatisme, mais c'était en vérité une forme de mutualisation des pertes! L'appareil productif français s'est endetté durant les trente glorieuses pour mettre en place une industrie de type fordiste. Avec la remise en cause de ce modèle, deux options étaient possibles :

- On privatise et comme les entreprises françaises sont endettées, ce sera les petrodollards et les fonds de pension américains qui vont les acheter!
- On nationalise pour rénover ces entreprises aux frais du contribuable avant de les rendre au privé.

C'est cette deuxième option qui a été choisie par la gauche dans les années 80!!!!
 
Le capitalisme, c'est deux guerres mondiales et une faillite générale à venir.

L'on peut ss doute condamner le capitalisme financier outrancier mais certainement pas tout de go le capitalisme. Il y eu un capitalisme même à l'époque des conquêtes arabes.

Un capitalisme condamné pour l'accumulation des richesses. Cette crise n'est elle pas le révélateur de la justesse des principes musulmans disent déjà certains observateurs ?

C'est le capitalisme financier par le mélange des activités des banques d'inv et banques de détails, la titrisation des dettes, les produits dérivés de toutes sortes, la mutualisation des pertes et la privatisation des gains qui sont à l'origine des trois dernières crises qui toutes viennent des Etats Unis, antre de ce capitalisme financier. Ce qui rime avec abandon du modèle classique fordiste.

Quant à parier sur un effondrement de ce système, on peut rêver. Un système sans système n'a pas de sens et l'on a bien vu à quel point les leçons du précédent de la crise des dettes souveraines qu'a constitué la crise des subprimes n'ont pas été retenues. On fait dans l'incantation le temps d'injecter des liquidités dans le système (QE1, QE2) et l'on recommence de plus belle.

Ce qui est intéressant, c'est la toute puissance des agences de notation (toutes américaines) et leur légitimité. Des agences de notation qui n'ont pas vu venir les pertes des AIG, GM, Freddie Mac, Fannie Mae et surtout et aussi Lehman Brothers. Dernièrement, Moodys a annoncé la dégradation de la note de trois grandes banques françaises. Des banques dont on sait depuis qq semaines déjà qu'elles rencontrent de graves pbs de liquidités. Elles finiront par faire plonger l'économie réelle qui au premier semestre, soutenue par un plan de relance de type keynésien et reconstitution de stocks, a montré de bonnes performances. Ces performances risquent d'être tuées dans l'oeuf si l'Allemagne continue à faire cavalier seul; toute défaite de la culpabilité des atrocités du IIIème Reich.

++
 
Retour
Haut