Du «vingt fevrier» au «vain fevrier»?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Angad1
  • Date de début Date de début
Du «vingt fevrier» au «vain fevrier» ?

N’est-ce pas ce à quoi nous sommes en train d’assister ? Nombreux étaient ceux qui considéraient les jeunes facebookers du 20 Février avec sympathie.

N’est-ce pas ce à quoi nous sommes en train d’assister ? Nombreux étaient ceux qui considéraient les jeunes facebookers du 20 Février avec sympathie, autant l’ont été ceux qui, dès le 9 Mars, n’ont pas compris quelle était leur stratégie, et autant ont été majoritaires ceux qui sont devenus carrément allergiques lorsqu’il s’est avéré que ce mouvement était totalement phagocyté par des groupuscules politiques et /ou religieux. Que dire donc aujourd’hui de tous ces Marocain(e)s devenus hostiles au mouvement du «20 Février» tant leurs actions, leurs revendications, leurs accusations de fraude – sans la plus petite preuve- leurs protestations obsessionnelles…bref leur obstruction sont devenues contre-productives ! L’exaspération est telle que sur Facebook ils sont devenus les «vains Février» !

La réflexion sur la régionalisation était entamée depuis longtemps par la «Commission Azziman», la volonté de démocratisation et de bonne gouvernance avait été affirmée par le Souverain à de multiples occasions et nous savions que tout cela murissait avant d’éclore…Reconnaissons alors aux jeunes du «20 Février»le mérite d’avoir joué un rôle d’accélérateur, un rôle de «loupe grossissante», en mettant sur la place publique des revendications sociales largement partagées. Pourquoi, alors qu’ils pouvaient capitaliser sur cet acquis, n’ont-ils pas su (ou pu) assumer leur fonction d’aiguillon constructif ? Nous sommes nombreux dans le mouvement associatif à leur avoir maintes fois tendu la main : lors du discours royal du 9 Mars nous leur avons dit «construisons ensemble», lors des consultations de la Commission Mennouni nous y sommes allés et ils étaient les bienvenus, lors du scrutin lui même où nous leur avons dit «votons» : votons «oui», votons «non» mais votons ! Là encore ils nous ont ri au nez appelant au boycott dans l’espoir tellement visible de «récupérer le taux d’abstentionnistes...ils ont eu tout faux !»
Dorénavant le peuple a voté !
 
En tant que militants associatifs, nous avons agi et nous agissons par conviction, par choix, par patriotisme, par souci du devenir de notre peuple...nous avons donné de notre énergie, de notre temps, de nos capacités, de notre expérience...bref nous avons donné de nous-mêmes et nous l’avons fait sans compter, avec le sentiment d’agir pour le bien commun, avec toujours à l’esprit ce qui pouvait être le meilleur pour notre pays et pour nos compatriotes... Or nous avons tout subi : les humiliations, le mépris, et les injures : baltajias, «vendus» et donc «achetés», rétrogrades, conservateurs, bénis-oui-oui, corrompus...une partie de la presse nous a vilipendés pendant qu’elle sacralisait le «20 Février», eux qui réclamaient pour eux-mêmes le respect et la dignité n’ont à aucun moment eu la décence de penser que nous pouvions être aussi sincères que eux qui se prétendaient l’être, que nos convictions n’étaient pas monnayables, que nous savions ce que nous voulions sans qu’il soit besoin de nous embrigader, que nous étions convaincus que la voie que nous avions empruntée était la bonne tout comme eux disaient l’être de la leur. Les marches du «mouvement du 20 Février» ce n’est pas LE peuple, c’est une minorité qui a droit au respect, qui a droit à la liberté d’expression mais qui a AUSSI des devoirs, dont le premier est celui de respecter la majorité, de respecter le peuple, de respecter le verdict des urnes. Or non contents de déclarer qu’ils sont «déçus du peuple marocain», que les «Marocains ont trahi la révolution» voilà qu’ils entreprennent une vaste campagne de dénigrement de ce vote en direction de l’étranger. Sans apporter la moindre preuve et alors que 500 journalistes étrangers accrédités déclarent le scrutin honnête. Aujourd’hui une responsabilité nous incombe, à tous, celle de construire, de bâtir, d’être au service de notre jeunesse qui s’éveille à la politique! Retrouvons-nous pour édifier le projet de société que Roi et Peuple ont choisi ensemble, nous avons fait le choix d’être «vainqueurs» pour notre pays, feront- ils le choix d’être «vains» ?


Par : Ahmed GHAYET
 
Justement Angad , le pays wallat fiha siba :) ! suffit de voir la situation sécuritaire en ce moment !

c'est juste une soupape akhi laissé les gens évacuer leur frustration en ces périodes de trouble majeur dans le monde arabe (qui au départ fascinait mais par la suite en voyant ce qui se passe en Syrie, Libye, Yemen et l’hypocrisie en Egypte et Tunisie ou il n’on véritablement d’autre choix qu’une future dictature officieuse 100%Millitaire à refroidis plus d'un...), puis ils retournerons vaquer à leurs occupations c’est déjà le cas pour une grande partit ils sont satisfait de la nouvelle constitution, pour les plus tenace rahoum ilemoulhoum… un jour ou l'autre ils rendront des comptes les services de sécurités sont en branle-bas de combat à travers tout ce qui est sureté National…sur tous les fronts ils sont frustré t’el un ours en cage…

, mais bon c'est bien beau d'essayer d'être transparents au maximum devant l’opinion international au point de laisser le bordel jusqu'a qu'une ville paisible comme Marrakech soit
piller, mais il y a un moment où il faudra être sans haine mais sans pitié avec les fauteurs de troubles en évitant les dérapages et être professionnel dans la répression comme en occident, par exemple une balle en caoutchouc sur une fesse t'empêche de t'assoir un bon moment et dormir sur le dos… et t’aide à réfléchir murement et minutieusement 
 
Mazal ghadi yeferg3ouhoum fi Ramdan... ghaddi i cheb3ou fihoum de9 :D

.


Pire ils ne les touchent même pas.

Avant c'était la matraque c'est plus propre

il les mettent avec les taulards endurcis au bout deux nuit de ******* non stop. il sont fracassés physiquement et moralement.

Un inspecteur des stup en France qui m'a raconté cette méthode.

C'est la punition en France des mises en détention ça permet de garder la police loin de toutes accusations ou de maltraitance, au bout de 3 ou quatre jours ils les reprennent pour les faire parler, toujours avec la menace de voir pire. c'est Allah yahfad


.
 
Retour
Haut