Durée du préavis de démission pour cadres

Bonjour à tous,

Prière de m'aider car je n'ai pas trouvé l'information que je cherche sur Internet.

Je viens de déposer ma démission du poste (statut cadre) que j'occupe, au sein d'une multinationale implantée à Casablanca, après avoir passé 7 mois chez celle-ci. Selon la loi, la durée du préavis est de 1 mois pour les cadres ayant moins d'un an d'ancienneté. Mais dans mon contrat de travail il est stipulé qu'après la fin de la période d'essai, la durée de préavis est de 2 mois.

Ma question : quelle est la durée que je dois respecter dans ce cas ? est ce que je dois respecter les 2 mois indiqués dans mon contrat de travail ou juste un mois prévu par la loi ? Et si je quitte après un mois, dois-je verser des indemnités de préavis à l'entreprise ?

Merci de me répondre le plus vite possible car je dois prendre une décision.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si c'est urgent
essaie de trouver un arrangement avec l'entreprise actuelle pour obtenir un mois seulement, quitte à y laisser qq plumes, comme une partie de tes conges payes
ILFAUT NEGOCIER.............
.......................................................BON COURAGE ET BONNE ROUTE...

mam
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse mam, mais j'ai entendu parler que c'est la loi marocaine prime et que chaque clause dans le contrat qui n'est pas en cohérence avec la loi est caduque, sauf si cette clause est en faveur du salarié. Qu'est ce que vous en pensez ???
 

linda3

VIB
logiquement en France tu as une convention collective qui regroupe tout ce que tu peux ou pas faire dans ton entreprise si ça marche pareil au Maroc regarde dans ta convention mais
le cas échéant moi je suivrai quand même mon contrat de travail qui stipule 2 mois...

pourtant je ne comprend pas quand tu as déposé ta démission il ne t ont pas dit tu as tant a faire en préavis??
 
ben justement ma boite me demande de respecter les 2 mois dans le contrat. Mais la nouvelle boite que je veux intégrer me dit que toute clause qui n'est pas en cohérence avec la loi est jugée caduque. Mais on trouve où la convention collective ? c'est sur internet ?? as tu une idée ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ben justement ma boite me demande de respecter les 2 mois dans le contrat. Mais la nouvelle boite que je veux intégrer me dit que toute clause qui n'est pas en cohérence avec la loi est jugée caduque. Mais on trouve où la convention collective ? c'est sur internet ?? as tu une idée ?

sur ta fiche de paie, tu as un code sur lequel ton métier est répertorié
en france, c'est à la Direction du Travail et de l'Emploi OU à l'Inspection du Travail ((avec rendez vous à prendre))
au maroc, je ne sais pas
désolée

vraiment, si tu ne t'en sors pas,
tu précises le fameux code ou ton métier
et tous ici, on essaiera de te trouver ça

mam
 
Haut