Le dîn c 'est l'islam c'est quoi le dîn ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'islam est decrit comme un dyn
donc la question que l'on devrait se poser c : c quoi le dyn ?


je suis sur que rien que pour cette simple question qui est la base si l'on veut comprendre l'islam
peut sont capable d'expliqué c quoi un dyn moi compris
j'ai telement entendu tout est son contraire qu'au final je ne sais plus ce que le mot dyn veut dire
donc je ne sais pas ce qu'est l'islam

le mot religion n'est pas islamique
si l'on veut comprendre un mot il ne suffit pas d'en donné une traduction
il faut la comprendre dans son systeme de pensé

si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?
 
Salam,
Le Dîn n'est pas la "religion". C'est une "idéologie" centrale qui oriente notre réflexion sur Dieu.
L'Islam est un dîn, car c'est l'idéologie qui a été véhiculé par tous les prophètes et toutes les religions dites monothéistes.
On comprend que l'Islam n'est pas une religion.
 
l'islam est decrit comme un dyn
donc la question que l'on devrait se poser c : c quoi le dyn ?


je suis sur que rien que pour cette simple question qui est la base si l'on veut comprendre l'islam
peut sont capable d'expliqué c quoi un dyn moi compris
j'ai telement entendu tout est son contraire qu'au final je ne sais plus ce que le mot dyn veut dire
donc je ne sais pas ce qu'est l'islam

le mot religion n'est pas islamique
si l'on veut comprendre un mot il ne suffit pas d'en donné une traduction
il faut la comprendre dans son systeme de pensé

si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?
Bonne question.
J'élimine le terme religion pour dine.
Certains avancent que dine signifie dette ou créance mais je ne suis pas sur.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
l'islam est decrit comme un dyn
donc la question que l'on devrait se poser c : c quoi le dyn ?


je suis sur que rien que pour cette simple question qui est la base si l'on veut comprendre l'islam
peut sont capable d'expliqué c quoi un dyn moi compris
j'ai telement entendu tout est son contraire qu'au final je ne sais plus ce que le mot dyn veut dire
donc je ne sais pas ce qu'est l'islam

le mot religion n'est pas islamique
si l'on veut comprendre un mot il ne suffit pas d'en donné une traduction
il faut la comprendre dans son systeme de pensé

si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?

Salam,

Dîn pas Dayn : pour moi ça veut dire Système, Système de fonctionnement, Système de vie ... (Partage de richesse via la Zakate, gouvernance avec justice, entraide, éviter les crimes, organisation des relations familiales ... )

Comme pour Youssof quand il a prit son frère dans le système de vie du roi (مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِى دِينِ ٱلْمَلِكِ إِلَّآ أَن يَشَآءَ ٱللَّهُ).
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salam,
Le Dîn n'est pas la "religion". C'est une "idéologie" centrale qui oriente notre réflexion sur Dieu.
L'Islam est un dîn, car c'est l'idéologie qui a été véhiculé par tous les prophètes et toutes les religions dites monothéistes.
On comprend que l'Islam n'est pas une religion.
L'islam, ce n'est pas seulement une religion, nuance.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour typologie. Désolé si ça te vexe mais je ne peux pas te laisser dire ça, c’est juste n’importe quoi!

l'islam est decrit comme un dyn
donc la question que l'on devrait se poser c : c quoi le dyn ?


je suis sur que rien que pour cette simple question qui est la base si l'on veut comprendre l'islam
peut sont capable d'expliqué c quoi un dyn moi compris
j'ai telement entendu tout est son contraire qu'au final je ne sais plus ce que le mot dyn veut dire
donc je ne sais pas ce qu'est l'islam
Première remarque: pourquoi choisir de retranscrire le mot « دين » par « dyn »? A mon sens ça ajoute encore plus de confusion dans ta confusion.

Ensuite, tu peux sûr être de ce que tu veux mais si tu n’as pas argument, et je sais que tu n’en as pas, il n’y a aucun intérêt à dire « peu de personnes sont capable d’expliquer ce mot « dîn » ». Sauf si ton intérêt est justement d’insister sur la difficulté supposée de comprendre ce terme et ça c’est pitoyable comme argumentation.

Aussi, il faut savoir que le mot « دين » à plusieurs significations (au moins deux) car sa racine à deux sens qui a donné « religion » et dette.

le mot religion n'est pas islamique
si l'on veut comprendre un mot il ne suffit pas d'en donné une traduction
il faut la comprendre dans son systeme de pensé
J’ai rarement lu quelque chose d’aussi dépourvu de logique que ton propos ici. D’ailleurs, par ton allégation tu cherches simplement à dire finalement (et c’est un raisonnement malhonnête) que ce terme ne peut pas signifier « religion ».
Quand on traduit on cherche à se faire comprendre (peut-être l’ignorais-tu), ton délire de « système de pensée » c’est juste un délire en fait!
Bref, que signifie le terme religion? C’est l’ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré (cf. Larousse).
Si tu me dis qu’on te peut pas appliquer cette définition à l’islam alors t’as de graves problèmes de compréhensions mon ami. Car l’islam c’est la croyance en Dieu... je te renvois au hadîth de Omar (rA).

Mais que nous disent les dicos arabe? Bah en gros plus ou moins la même chose...

si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?
Encore des présupposés que tu prends pour acquis... c’est juste lamentable! Bref, ouvre un dico, tu verras c’est pas compliqué... mais au moins ça t’évitera de poser des questions qui n’ont rien à voir avec la réalité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nous avons deja pour le mot dyn :
ideologie
dette ou creance
systeme

dans un hadith il y a une expression trés interessante que je garde volontairement en arabe
et pour ceux qui sont caler en arabe je vous invite a faire l'i'rab de cette phrase : الدَّينُ النَّصِيحَةُ

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_7.htm


@Shahzadeh en general quand je ne te repond pas ce n'est pas que je ne veux pas te repondre
car tu es l'un des rares qui prend le temps de vraiment lire les messages
si je ne te repond pas c juste que je n'en est pas la force
car ecrire un message me demande beaucoup d'energie

par exemple pour moi c une evidence que les mots doivent etre compris dans leur systeme de pensé
mais comment l'expliqué ?
ex le mot la fadeur en chinois et en francais ne renvoie pas a la meme chose
pour les chinois ce mot occupe une place trés importante dans leur culture c une grande qualité
pour les francais pas trop
voir pour plus de detail un auteur qui explique longuement ces difference de pensé :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913547

il y a aussi le contexte historique voir le lien suivant sur le mot religion qui ne renvoie pas a la meme chose et n'a pas la meme connotation en occident et en pays musulmans :


voir dans la video suivante un juif dit que le judaisme n'est pas une religion est explique pourquoi

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour le mot dette effectivement deux imam reprennent ce sens
dans un livre: la philosophie du coran de Quesne decrit la spiritualité islamique en terme economique
et dit que c une reprise et le developpement des parabole des evangiles et l'on voi que tout les sens tourne autour des notion agricole et economique : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/#post-15170643
https://oumma.com/quest-din-quest-lislam-12/

sommaire : https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437080
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

La relation économique Homme/Dieu : gérance
  • entre héritage et gérance
  • entre usure et gaspillage
  • entre liquide et solide
Le don
  • don de dons
  • jeu, plaisir, ravissement
  • les œuvres
  • oppression culpabilisatrice (dissimulation, irréalité)
  • régal et parures
  • dons et société - le vol


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir les different sens de mot proche dans les langue et culture voisine de celle de l'arabie

https://www.alajami.fr/index.php/2018/02/19/le-terme-din-selon-le-coran-et-en-islam-2/

Du point de vue étymologique, la situation est complexe, rappelons que l’Arabie était un carrefour interculturel et intercultuel, complexité qui a été gommée par les dictionnaires de la langue arabe qui inscrivirent le terme dîn en l’unique rubrique de la racine verbale arabe dâna. Or, en fonction de l’origine étymologique du terme dîn nous avons pu identifier quatre champs lexicaux de significations :

Groupe lexico-étymologique I : à partir de l’arabisation du pehlevi dên,
le terme dîn a pour sens voie, coutume, tradition, habitude, manière d’agir, usage, chemin, prudence, rapports avec quelqu’un, œuvre, conduite des affaires.

Groupe lexico-étymologique II : en fonction de l’intégration du concept de la daênâ avestique,
le terme dîn a pour sens croyance, foi, religion, culte, rite, rituel.



Groupe lexico-étymologique III : provenant de l’araméo-hébraïque dân,
le terme dîn signifie jugement, juste droit, obéissance, désobéissance, soumission, soumission à la loi, loi, pouvoir, force, subjugation, tempérance, victoire, domination, maîtrise, autorité, crainte, contrainte, emprise.

Groupe lexical-étymologique IV : directement dérivé de la racine arabe dâna,
le terme dînvaut pour possession, débiteur, rétributeur, récompense, rétribution, demande de compte, représailles compensatoires, règlement de compte.



ce n'est pas l'explication que j'ai entendu du mot daena avestique
voir l'importance de ce mot dans le zoroastrisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daena

https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15459015
bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15459015

Daênâ est un concept du Zoroastrisme représentant la perspicacité et la révélation, par conséquent, la « conscience ».
Daênâ est considérée comme une divinité faisant partie des Yazata.

Daena est une entité de la religion mazdéenne qui à pour fonction de juger l'âme du défunt.
Le concept de Daênâ est mentionné dans les Gāthā2, une série de dix-huit hymnes attribué à Zarathoustra1.
Daênâ apparaît à la fois dans le Gatha Ahounavaïti3 et dans le Gatha Oustavaïti,
où il est écrit que Daênâ est en quelque sorte affilié à la récompense que les fidèles recevront dans l'au-delà.
Cependant, les références à Daênâ dans les Gathas sont brèves, laissant beaucoup d'ambiguïté quant à sa nature.

Par la suite, les écrits avestique, tels que le Vendidad, dépeigne Daênâ comme une divinité Psychopompe qui conduit les âmes bonnes et pures à La Maison des Chants, le paradis zoroastrien, tandis que les méchants sont traînés vers La Maison du Mensonge, un lieu de punition.
Autrement dit, si l'âme est juste elle peut traverser le pont de Chinvat qui la conduit vers la Maison des Chants. Si l'âme est corrompue, elle tombe du pont vers l'Enfer.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.maison-islam.com/articles/?p=802

A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter". Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه"). Il signifie ensuite : "rétribution" (الجزاء). On trouve le premier et le troisième de ces sens dans le célèbre proverbe arabe : "كما تدين تدان": "A la façon dont tu agis, on agira avec toi". Al-Bukhârî écrit : "والدين: الجزاء في الخير والشر، "كما تدين تدان". وقال مجاهد: {بالدين}: بالحساب، {مدينين}: محاسبين" (Sahîh ul-Bukhârî).

Ensuite le terme "Dîn" a été emprunté pour désigner la Voie, la Doctrine, le Code pour Agir (تسمية السبب باسم المسبّب، أو: علاقة مسبّبيّة). Al-Asfahânî écrit : "والدين يقال للطاعة والجزاء، واستعير للشريعة" (Muf'radât ar-Râghib). L'islam est donc lui aussi un Dîn : la Voie de croyances et d'actions que Dieu agrée.

--- Cette Voie que Dieu agrée est donc elle-même appelée : "Dîn" ;

--- Et le fait d'adopter et de pratiquer le contenu de cette Voie est lui aussi appelé "Dîn" (en tant que nom d'action, masdar, du verbe "dâna / yadînu").
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au final c toujours la meme confusion les mots veulent dire tout et son contraire ....

le dr ajami a fait une these sur le sens du mot din et islam et il semble que se soit beaucoup plus compliqué encore

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01556492/document

Le Coran comporte 92 occurrences du terme dîn réparties à égalité entre les périodes dites mecquoise et médinoise.
L’analyse littérale de ces versets a mis en évidence que le Coran mettait en œuvre 15 significations pour dîn :
Foi ; foi ; voie ; Voie ; Rétribution ; rétribution ; croyance ; culte ; rituel ; tradition ; coutume ; obéissance ; sentence ; jugement ; usage.
De même, il ressort que les sens de Foi, Voie, Rétribution sont des néologismes coraniques,
par conséquent le Coran n’a eu recours qu’à 11 des 43 acceptions de dîn qui étaient à sa disposition.




1. Étude lexicale du terme dîn La polysémie potentielle du vocable dîn est bien connue, bien qu’elle soit dans les faits occultée par le sens commun et le sens du commun : ad–dîn, c’est la religion. Notre consultation des dictionnaires de référence, le Lisân al–‘arab, le Lane, le Kazimirski, met en évidence 53 sens répertoriés pour le nom verbal dîn, terme classé de principe à la racine arabe dâna.
Nous en présentons la somme selon l’ordre moyen et approximatif suivi par ces lexiques :
1. coutume ; 2. habitude ; 3. tradition ; 4. manière d’agir ; 5. usage ; 6. voie ; 7. chemin ; 8. prudence ; 9. état ; 10. condition ; 11. signe ; 12. marque ; 13. caractéristique d’une chose ; 14. rapports avec quelqu’un ; 15. représailles compensatoires ; 16. règlement de compte ; 17. croyance ; 18. religion ; 19. culte ; 20. foi ; 21. l’Islam ; 22. jugement ; 23. sentence ; 24. juste droit ; 25. obéissance ; 26. désobéissance ; 27. supputation ; 28. emprise ; 29. contrainte ; 30. œuvre ; 31. conduite des affaires ; 32. abaissement ; 33. soumission ; 34. soumission à la loi ; 35. loi ; 36. maladie ; 37. pouvoir ; 38. force ; 39. subjugation ; 40. tempérance ; 41. victoire ; 42. domination ; 43. maîtrise ; 44. autorité ; 45. crainte ; 46. possession ; 47. débiteur ; 48. rétributeur ; 49. récompense ; 50. rétribution ; 51. demande de compte ; 52. rite ; 53. rituel.
L’ensemble des sens proposés frappe par sa diversité et appelle quelques commentaires :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01556492/document

Au final, ce rapide examen permet de retenir pour l’instant 50 sens du terme dîn et d’en proposer une première classification quadripartite :

I– Habitus : coutume, habitude, tradition, manière d’agir, usage, voie, chemin, prudence, rapports avec quelqu’un, œuvre, conduite des affaires.
II– Fait religieux : croyance, religion, culte, rite, rituel, foi, signe, marque, état, condition, supputation, caractéristique d’une chose.
III– Justice et pouvoir : jugement, sentence, juste droit, obéissance, désobéissance, soumission, soumission à la loi, loi, pouvoir, force, subjugation, tempérance, victoire, domination, maîtrise, autorité, crainte, contrainte, emprise.
IV– Biens d’ici-bas : possession, débiteur, rétributeur, récompense, rétribution, demande de compte, représailles compensatoires, règlement de compte.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quel serait le sens le plus logique par rapport à ta compréhension du coran?

je n'ai vraiment aucun n'avis plus j'apprend plus les choses deviennent complexe et moin j'en sais et donc moin je peux jugé
je ne suis pas le seule a faire se constat plus on a d'information plus c difficile de se faire un avis ou choisir
j'avais deja fait ce constat mais a chaque fois j'oublie a quel point les choses sont complexe et je recommense a vouloir et a croire que je peux trouvé une verité clair
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14579535

et dit toi que je suis depassé juste pour me faire un avis sur un unique mot le dyn
combien de mot je doit etudier pour comprendre le coran ....
 
je n'ai vraiment aucun n'avis plus j'apprend plus les choses deviennent complexe et moin j'en sais et donc moin je peux jugé
je ne suis pas le seule a faire se constat plus on a d'information plus c difficile de se faire un avis ou choisir
j'avais deja fait ce constat mais a chaque fois j'oublie a quel point les choses sont complexe et je recommense a vouloir et a croire que je peux trouvé une verité clair
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14579535

et dit toi que je suis depassé juste pour me faire un avis sur un unique mot le dyn
combien de mot je doit etudier pour comprendre le coran ....
Je vois entre espoir et doute c’est ça?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je vois entre espoir et doute c’est ça?

je dirai plus entre illusion et deception
mais j'aime vraiment ca etudier le seul probleme c que si je veux bien faire les choses il me faudrai plusieur vie
donc a quoi bon commencé une chose si je ne peu la terminé
je dois donc faire un choix et miser sur des etudes qui peuvent m'apporté quelque chose de concret
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense meme que c ceux qui explique les 2 courant que l'on retrouve partout

ceux qui disent que trouve la verité en remplissant de connaissance
et ceux qui disent que l'on trouve la verité en se vidant ou purifiant de nos connaissance (ex les gnostique les soufi)

cela rejoint aussi l'idée des 2 lumiere interieur subjectif coeur l'origine fitra et exterieur objectif cieux revelation
https://www.bladi.info/threads/perdre-temps-mater-series.484029/page-3#post-16267614
https://www.bladi.info/threads/dyn-c-lislam-c.487135/
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances-religion.464749/#post-16090298

dualité binaire et la 3 eme voi :
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15537460


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le mot Dîn veut dire oiseau, voilà une autre définition à ton catalogue :)

Je le sais parce que Abou Mahmoud Aljilali me la dis je ne saurais expliqué cela mais c'est son avis!

oui pourquoi pas on est pas a un une definition pret .... faison preuve d'imagination ...

l'oiseau d'Allah c l'islam .... tout devient plus clair :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/diana-prenom-arabe.277444/page-4#post-16398033

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=17398&postdays=0&postorder=asc&start=15

"Par contre le mot din est de bonne facture sémitique.
On le trouve déjà en akkadien dïnu, décision, verdict, jugement, punition.
Vieux babylonien : PN dinam šuati ul leqi, untel n'accepte pas ce verdict.
Dès le vieil akkadien : itti dajanï ina dinim ul uššab, avec les juges dans la cour (de justice) il ne s 'assiéra pas.
Attestations donc largement antérieures aux Perses.

Item, le mot se retrouve dans les diverses branches du sémitique ce qui est en faveur d'une origine sémitique propre. Outre l'arabe déjà cité supra, on trouve chez D Cohen sous la racine DYN :
ougaritiqe : dn, juger
syriaque : dan, idem
éthiopien guragé : dayyan, juger, punir
éth. tigrina : däyyäna, id
amharique : dana, id"
etc.
 
si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?

Mon point de vue : L'Islam est la soumission à la Divinité unique, tandis que le Din est le Crédo, la Foi, la Croyance à la Divinité unique.

" Les Bédouins disent : " Nous croyons ! " Dis : " Vous ne croyez pas, mais dites plutôt : " Nous nous soumettons... La foi n'est pas entrée dans votre coeur ! Si vous obéissez à Dieu et à son Prophète, Dieu ne vous fera rien perdre de vos bonnes actions - Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux " (S. XLIX, 14).
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'islam est decrit comme un dyn
donc la question que l'on devrait se poser c : c quoi le dyn ?


je suis sur que rien que pour cette simple question qui est la base si l'on veut comprendre l'islam
peut sont capable d'expliqué c quoi un dyn moi compris
j'ai telement entendu tout est son contraire qu'au final je ne sais plus ce que le mot dyn veut dire
donc je ne sais pas ce qu'est l'islam

le mot religion n'est pas islamique
si l'on veut comprendre un mot il ne suffit pas d'en donné une traduction
il faut la comprendre dans son systeme de pensé

si les musulmans sont incapable d'expliqué ce mot qui definit en quelque sorte ce qu'est l'islam
cela en dit long sur l'etat d'ignorance de la communauté
a partir de là on peut se poser la question de est ce que les musulmans ont compris leur dyn ou croient il en un dyn qu'il ne comprenne pas ?
dieu en islam c est ALLAH
c est quoi Allah?
avec ton raisonnement on peut aller loin vraiment loin
mdr
 
Haut