E-administration Plein d’intentions, peu de réalisations

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Casablanca d'antan
VIB
DÉMARRÉ en 2008, le plan de modernisation de l’administration et des collectivités locales peine à atteindre sa vitesse de croisière. C’est en tout cas ce dont atteste le retard pris par de nombreux projets du plan e-gov piloté par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies(1). Celui-ci prévoyait fin 2011, un rattrapage du gap par rapport aux pays émergents. Pour l’instant, à part l’adoption de la nouvelle carte d’identité nationale et du passeport biométrique, les citoyens peinent à constater des changements concrets. Les procédures administratives sont, pour la plupart, toujours aussi lourdes.
Pourtant, de nombreux chantiers ont été menés pour réduire un tant soit peu les temps d’attente dans les couloirs des administrations. A commencer par la mise en place du portail watiqa.ma faisant office d’un guichet unique pour la commande en ligne de documents administratifs. Le système n’est pas encore complet: une expérience pilote à Rabat vient d’être lancée le 31 janvier dernier. Ce projet pilote permet de commander l’extrait et de la copie intégrale de l’acte de naissance sur 23 bureaux d’état civil (il s’agit d’une dématérialisation de la procédure de demande de l’acte et non pas d’une dématérialisation de l’acte). Selon le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la généralisation progressive de ce système se fera sur 12 à 18 mois. Plus besoin donc de se rendre dans son lieu de naissance (parfois deux fois, pour la demande et le retrait). En principe, l’officier d’état civil devrait recevoir la requête sur son poste, la traiter, vérifier le registre, mettre le document complété dans une enveloppe avec recommandé, et poster le tout à destination au requérant (qu’il soit au Maroc ou à l’étranger).

http://www.leconomiste.com/article/891004-e-administrationplein-d-intentions-peu-de-r-alisations
 
Il y a un déphasage énorme entre l'offre et la demande. Notre administration est archaïque, vétuste, corrompue, fainéante, improductive, non citoyenne...Elle tire le pays vers le bas. Il faudrait instaurer une véritable relation client fournisseur. Le contribuable finance l'administration. Il est en droit d'exiger qualité de service, rendement et comptes.
 
Il y a un déphasage énorme entre l'offre et la demande. Notre administration est archaïque, vétuste, corrompue, fainéante, improductive, non citoyenne...Elle tire le pays vers le bas. Il faudrait instaurer une véritable relation client fournisseur. Le contribuable finance l'administration. Il est en droit d'exiger qualité de service, rendement et comptes.
toutes les raisons sont bonnes pour être pointées du doigt et en même temps pousser les jeunes chômeurs à faire les demandes les plus recombolesques en demandant des postes dans la fonction public..certainement pour l'améliorer :prudent: c'est bien ce qu'ils disent tous :prudent:
 
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