Peut-on être un(e) athée musulman ?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Parce que juifs veut dire les pratiquants du judaisme mais aussi le peuple juif (les gens descendant des israélites )

Athée et musulman c’est juste contradictoire.

Tu ne peux pas dire un feu glacé
 
Un menuisier, c'est quelqu'un qui pratique la menuiserie.

Un chauffeur poids lourd c'est quelqu'un qui suis les codes de pratique de permis C poids lourd et du code de la route..

Un musulman c'est quelqu'un qui embrasse la croyance de l'islam

Un athée c'est quelqu'un qui embrasse la croyance de l'athéisme.

On ne peut pas être blanc et noir en même temps.

Tu peux avoir été athée et devenir musulman.. Ou tu peux avoir été musulman et devenir athée.

Et si tu continue à suivre certains préceptes de l'islam, en suivant certains préceptes de l'athéisme (comme beaucoup de soit disant musulmans..)

Alors tu n'es ni l'un ni l'autre.

Tu n'es RIEN. Ou plutôt un genre nouveau.

Une nouvelle secte. :wazaa:
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???


"juif" c'est une religion et non une origine
"musulman" c'est une religion et non une origine

donc toi tu peut être marocain et athée et non musulman et athée lol
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Explication donnée par un prêtre chargé du dialogue inter-religieux (et qui connaissait parfaitement l'Islam d'Afrique du Nord où il avait passé de nombreuses années) :

Dans les religions où l'orthopraxie est la règle (Judaïsme, Islam), la foi n'est pas le plus important (elle n'est qu'une des motivations possibles pour mettre en oeuvre la pratique). D'ailleurs le Jugement Dernier se fait sur la balance entre les bonnes et mauvaises actions, le respect des règles, et pas sur la "quantité de foi" de la personne. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs et les musulmans s'occupent dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine matériel, de savoir ce qui est casher ou hallal.

Cela explique pourquoi dans ces deux religions, la pression sociale de la communauté est forte : en effet, en faisant observer la pratique, la communauté assure la Salut de ses membres (et en l'assumant parfaitement, puisque c'est pour leur "bien"). Qu'ils aient la foi ou non est secondaire, du moment qu'ils pratiquent. Donc ceux qui pratiquent sont juifs ou musulmans, même s'ils ne croient pas en Dieu.

Dans le Christianisme c'est la foi qui sauve, donc quand bien même la communauté obligerait à pratiquer, cela n'aurait aucun impact sur le Salut. D'où la fin de la "pression sociale" en matière religieuse dans le monde chrétien (à partir de l'époque où la religion n'a plus été la justification de la légitimité du pouvoir politique).
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Explication donnée par un prêtre chargé du dialogue inter-religieux (et qui connaissait parfaitement l'Islam d'Afrique du Nord où il avait passé de nombreuses années) :

Dans les religions où l'orthopraxie est la règle (Judaïsme, Islam), la foi n'est pas le plus important (elle n'est qu'une des motivations possibles pour mettre en oeuvre la pratique). D'ailleurs le Jugement Dernier se fait sur la balance entre les bonnes et mauvaises actions, et pas sur la "quantité de foi" de la personne.
Cela explique pourquoi dans ces deux religions, la pression sociale de la communauté est forte : en effet, en faisant observer la pratique, la communauté assure la Salut de ses membres (et en l'assumant parfaitement, puisque c'est pour leur "bien"). Qu'ils aient la foi ou non est secondaire, du moment qu'ils pratiquent. Donc ceux qui pratiquent sont juifs ou musulmans, même s'ils ne croient pas en Dieu.

Dans le Christianisme c'est la foi qui sauve, donc quand bien même la communauté obligerait à pratiquer, cela n'aurait aucun impact sur le Salut. D'où la fin de la "pression sociale" en matière religieuse dans le monde chrétien (à partir de l'époque où la religion n'a plus été la justification de la légitimité du pouvoir politique).
Oui bah il cherche à prêcher sa paroisse.

La foi c’est pas aller à l’église une fois à Noël et à son mariage, ça serait trop simple.

Enfin bref il délire
 
Oui bah il cherche à prêcher sa paroisse.
La foi c’est pas aller à l’église une fois à Noël et à son mariage, ça serait trop simple.
Enfin bref il délire
Vous avez raison sur un point : la foi, c'est comme le mariage, c'est tous les jours qu'on dit "oui" à Dieu (ou à son épouse ou son époux).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explication donnée par un prêtre chargé du dialogue inter-religieux (et qui connaissait parfaitement l'Islam d'Afrique du Nord où il avait passé de nombreuses années) :

Dans les religions où l'orthopraxie est la règle (Judaïsme, Islam), la foi n'est pas le plus important (elle n'est qu'une des motivations possibles pour mettre en oeuvre la pratique). D'ailleurs le Jugement Dernier se fait sur la balance entre les bonnes et mauvaises actions, le respect des règles, et pas sur la "quantité de foi" de la personne. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs et les musulmans s'occupent dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine matériel, de savoir ce qui est casher ou hallal.

Cela explique pourquoi dans ces deux religions, la pression sociale de la communauté est forte : en effet, en faisant observer la pratique, la communauté assure la Salut de ses membres (et en l'assumant parfaitement, puisque c'est pour leur "bien"). Qu'ils aient la foi ou non est secondaire, du moment qu'ils pratiquent. Donc ceux qui pratiquent sont juifs ou musulmans, même s'ils ne croient pas en Dieu.

Ce prêtre énonce des contre-vérités. Il oppose foi et pratique en islam alors qu'elles sont complémentaires.

Dans le Christianisme c'est la foi qui sauve, donc quand bien même la communauté obligerait à pratiquer, cela n'aurait aucun impact sur le Salut. D'où la fin de la "pression sociale" en matière religieuse dans le monde chrétien (à partir de l'époque où la religion n'a plus été la justification de la légitimité du pouvoir politique).

Comme si il en allait autrement en islam...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explication donnée par un prêtre chargé du dialogue inter-religieux (et qui connaissait parfaitement l'Islam d'Afrique du Nord où il avait passé de nombreuses années) :

Dans les religions où l'orthopraxie est la règle (Judaïsme, Islam), la foi n'est pas le plus important (elle n'est qu'une des motivations possibles pour mettre en oeuvre la pratique). D'ailleurs le Jugement Dernier se fait sur la balance entre les bonnes et mauvaises actions, le respect des règles, et pas sur la "quantité de foi" de la personne. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs et les musulmans s'occupent dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine matériel, de savoir ce qui est casher ou hallal.

Cela explique pourquoi dans ces deux religions, la pression sociale de la communauté est forte : en effet, en faisant observer la pratique, la communauté assure la Salut de ses membres (et en l'assumant parfaitement, puisque c'est pour leur "bien"). Qu'ils aient la foi ou non est secondaire, du moment qu'ils pratiquent. Donc ceux qui pratiquent sont juifs ou musulmans, même s'ils ne croient pas en Dieu.

Dans le Christianisme c'est la foi qui sauve, donc quand bien même la communauté obligerait à pratiquer, cela n'aurait aucun impact sur le Salut. D'où la fin de la "pression sociale" en matière religieuse dans le monde chrétien (à partir de l'époque où la religion n'a plus été la justification de la légitimité du pouvoir politique).
J'aimerais bien connaître le nom de se prêtre afin de lui expliquer la notion de niya en islam qui est primordiale dans chaque acte ainsi que celle de la foi al iman qui te fait faire des actes fissabililah dans le chemin ou plutôt au nom de Dieu et par total désintérêt...

Je rejoint donc les comm précédents...il prêche pour sa paroisse et devrait mieux se pencher sur ces religions avant de livrer cette analyse non seulement biaisée mais surtout trop profane pour être prise en compte
 
L'identité civilisationniel arabo-musulman transcande la foi musulman.
Des personnes comme Razi etait deiste mais s'identifié à la sphere islamique culturellement.
Donc on peut etre arabo-musulman au niveau de l'identité et athée, mais etre musulman athée c'est pas possible
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Tu es athée à la menthe 😊
Tu as un côté orientale qui fait parti de toi, attaché à la culture et à certaines traditions
Tu ne peux être musulman et athée à la fois. Le musulman croit en Dieu et l'athée n'y croit pas
Même si tu aimes le couscous, le thé à la menthe et les pâtisseries orientales, c'est pas ce qui fait de toi un musulman :stop:
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Selon moi, chaque religion est différentes. En ce qui concerne les musulmans, ils ne peuvent être athées ce n'est juste pas possible et totalement contradictoire. Un athée est une personne qui se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. Or, l'islam est une religion dans laquelle Dieu, Allah, est le puissant. On ne peut être athée et musulman, comme on ne peut pas se dire végétarien et manger dans la viande.
 
Selon moi, chaque religion est différentes. En ce qui concerne les musulmans, ils ne peuvent être athées ce n'est juste pas possible et totalement contradictoire. Un athée est une personne qui se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. Or, l'islam est une religion dans laquelle Dieu, Allah, est le puissant. On ne peut être athée et musulman, comme on ne peut pas se dire végétarien et manger de la viande.
 
Il n'y a aucun dieu est l'affirmation religieuse peut-être!!?!
Mais tout le monde croit en quelque chose. Et il existe des croyances communes à tout peuple.

On vie sur la base de nos valeurs et croyances.

Certains croient qu'il faut faire le bien.. Certains croient qu'on vient du singe, d'autres qu'il existe des Extra Terrestres..

Croire ça n'est pas être religieux.

Pour être un vrai musulman il suffit pas de croire, il faut pratiquer.

Même les athées croient. Ils ont leurs croyances. Dont une commune qui est qu'il n'existe pas de Dieu. Probable qu'ils croient aussi que les religions ont été inventés..
 
Tu joues sur les mots 🙂
Donc sur terre il n'existe aucun non croyant d'après ton raisonnement ?
Croire ça n'est pas être religieux.

C'est juste adhérer à un ensemble de vérités. Cet ensemble de vérité constitue une croyance souvent commune. Beaucoup de gens la partage (des peuples entiers parfois)

Tous les peuples ont des croyances.

Aujourd'hui il y a des millions de personnes qui adhèrent au fait qu'il n'existe pas de Dieu.. Et ils doivent se rejoindre aussi sur le fait que les religions ont été inventés. On a donné un nom a ça, ça s'appel l'athéisme, en opposition à théisme. Mais les 2 se basent sur une croyance de base suivi d'un ensemble de croyances à fortiori ou qui suivent logiquement..

Donc un athée qui adhère à cette croyance va avoir une attitude et un comportement type de l'athéisme.

Il doit y avoir des gens qui ne se sont jamais poser de question avant d'adhérer c'est possible. Donc avant qu'il ne fasse le choix de croire ou pas à fortiori ce sont des non croyants. Une fois que tu es face à 2 vérités, tu choisi de croire en l'une ou l'autre.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Sois ce que tu as envie d être tu es un amoureux de la culture religieuse mais pas un adeptes à ces préceptes si cela te convient et bien sois
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Parce que juifs veut dire les pratiquants du judaisme mais aussi le peuple juif (les gens descendant des israélites )

Athée et musulman c’est juste contradictoire.

Tu ne peux pas dire un feu glacé

Je descends d abdeslam ben mchich.
j essaie autant faire ce peut d honorer mon lineage.

onfray stupule que les athees d occident sont malgre tout issus et ont baigne dans le christianisme

les athees musulmans sont a mon avis dans le meme cas
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je descends d abdeslam ben mchich.
j essaie autant faire ce peut d honorer mon lineage.

onfray stupule que les athees d occident sont malgre tout issus et ont baigne dans le christianisme

les athees musulmans sont a mon avis dans le meme cas
Je ne connais pas et en islam, la descendance ne veut pas dire grand chose au final.
Chacun sa tombe, si tu ne respecte pas ta religion et même si ton ancêtre c’est quelqu’un comme l’imam Malik, on a chacun ses péchés et personne ne prendra les tiens.

il n’y a pas d’athée musulman. Un athée ne crois pas en Allah, un musulman si.

arrête d’inventer des expressions ...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je descends d abdeslam ben mchich.
j essaie autant faire ce peut d honorer mon lineage.

onfray stupule que les athees d occident sont malgre tout issus et ont baigne dans le christianisme

les athees musulmans sont a mon avis dans le meme cas
Bon je viens de voir c’est qui.
J’ai jamais compris ce délire des saints en islam.

On ne suit que allah et ses prophètes et messagers. On a pas à faire comme les chrétiens.

d’après Wikipedia :
Au début de chaque juillet de chaque année les chorfas Alamiyine commencent à célébrer le moussem de ce saint surnommé le sultan des Jbalas, le protecteur de la vallée.

C’est purement du shirk, on a rien à célébrer, si on veut protection, on demande auprès d’Allah et c’est tout.
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Un menuisier, c'est quelqu'un qui pratique la menuiserie.

Un chauffeur poids lourd c'est quelqu'un qui suis les codes de pratique de permis C poids lourd et du code de la route..

Un musulman c'est quelqu'un qui embrasse la croyance de l'islam

Un athée c'est quelqu'un qui embrasse la croyance de l'athéisme.

On ne peut pas être blanc et noir en même temps.

Tu peux avoir été athée et devenir musulman.. Ou tu peux avoir été musulman et devenir athée.

Et si tu continue à suivre certains préceptes de l'islam, en suivant certains préceptes de l'athéisme (comme beaucoup de soit disant musulmans..)

Alors tu n'es ni l'un ni l'autre.

Tu n'es RIEN. Ou plutôt un genre nouveau.

Une nouvelle secte. :wazaa:

une secte ?
je fas juste avec ce que je suis.
je suis sensible a la notion de oumma et j evite le mounekare etc

on peut se considerer musulman sans croire a dieu, d moins c est ce en quoi j aspire
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
une secte ?
je fas juste avec ce que je suis.
je suis sensible a la notion de oumma et j evite le mounekare etc

on peut se considerer musulman sans croire a dieu, d moins c est ce en quoi j aspire
Déjà tu sais ce que ça veut dire musulman ?
Soumis à Allah.

donc musulman sans croire en Allah c’est que des conneries, c’est impossible. Ne te cherche pas d’excuses, tu es juste Athée et c’est tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà tu sais ce que ça veut dire musulman ?
Soumis à Allah.

donc musulman sans croire en Allah c’est que des conneries, c’est impossible. Ne te cherche pas d’excuses, tu es juste Athée et c’est tout
Il a été influencé par le délire des pseudo-consevateurs Européens de culture chrétienne.
 
une secte ?
je fas juste avec ce que je suis.
je suis sensible a la notion de oumma et j evite le mounekare etc

on peut se considerer musulman sans croire a dieu, d moins c est ce en quoi j aspire
Non dsl tu ne l'es pas.

Le musulman se différencie des autres par 1 caractéristique qui lui est propre: Il croit en Dieu et en Son prophète (SWS).

Si tu n'as pas cette caractéristique, tu ne peux pas te dire musulman.

Le romancier se différencie des autres auteur par sa qualité d'inventeur d'histoires longue au format bien précis. Il peut relater des faits aussi... Le journaliste de chez FranceInfo même si il relate des faits ça en fait pas pour autant un romancier..

Exemple stupide mais j'espère me faire comprendre.

Tu as peut être certains principe et c'est tout en ton honneur. Mais si tu ne crois ni en Dieu ni en son Prophète (SWS) alors tu n'es pas un musulman croyant.
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Explication donnée par un prêtre chargé du dialogue inter-religieux (et qui connaissait parfaitement l'Islam d'Afrique du Nord où il avait passé de nombreuses années) :

Dans les religions où l'orthopraxie est la règle (Judaïsme, Islam), la foi n'est pas le plus important (elle n'est qu'une des motivations possibles pour mettre en oeuvre la pratique). D'ailleurs le Jugement Dernier se fait sur la balance entre les bonnes et mauvaises actions, le respect des règles, et pas sur la "quantité de foi" de la personne. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs et les musulmans s'occupent dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine matériel, de savoir ce qui est casher ou hallal.

Cela explique pourquoi dans ces deux religions, la pression sociale de la communauté est forte : en effet, en faisant observer la pratique, la communauté assure la Salut de ses membres (et en l'assumant parfaitement, puisque c'est pour leur "bien"). Qu'ils aient la foi ou non est secondaire, du moment qu'ils pratiquent. Donc ceux qui pratiquent sont juifs ou musulmans, même s'ils ne croient pas en Dieu.

Dans le Christianisme c'est la foi qui sauve, donc quand bien même la communauté obligerait à pratiquer, cela n'aurait aucun impact sur le Salut. D'où la fin de la "pression sociale" en matière religieuse dans le monde chrétien (à partir de l'époque où la religion n'a plus été la justification de la légitimité du pouvoir politique).
l orthopraxie est immuable, les juifs ont modifie leurs textes et il n y a plus de jihad guerrier et d esclaves ni de chatiment de corporel en islam suivant l arborescence des madahib.
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Selon moi, chaque religion est différentes. En ce qui concerne les musulmans, ils ne peuvent être athées ce n'est juste pas possible et totalement contradictoire. Un athée est une personne qui se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. Or, l'islam est une religion dans laquelle Dieu, Allah, est le puissant. On ne peut être athée et musulman, comme on ne peut pas se dire végétarien et manger dans la viande.
Je ne crois pas en dieu, mais je sais que les musulmans y croient
il y a ce point d achoppement, neammoins je me sentirai tjrs plus proche d un musulman que d un autre, c est l esprit clanique qui prevaut
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
musulman dans le
Déjà tu sais ce que ça veut dire musulman ?
Soumis à Allah.

donc musulman sans croire en Allah c’est que des conneries, c’est impossible. Ne te cherche pas d’excuses, tu es juste Athée et c’est tout
musulman pour le larrousse
Se dit d'un fidèle de l'islam.
en arabe ca veut dire croyant ou ayant porte allegeance
donc pas de allah dans ces definitions
 
Haut