Juste pour échanger : femme imame mosquee mixte

h_meo

lien France Palestine
VIB
Avec cette phrase on accepterait (sans nous demander notre avis) toutes les dérives de fous comme le clonage humain, le mariage pour tous, etc...
Ok l'innovation contrôlée par une éthique.. si tu préfères..
Les domaine que tu cites n'ont rien avoir avec la reconnaissance l'égalité des intelligences et sens des responsabilités.. une femme ou un homme avec les même savoirs et sciences ont la meme matière grises..
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
c'est du grand n'importe quoi,les femmes doivent être séparer des hommes à la mosquée,cela ne veut pas dire qu'il faut séparer les hommes des femmes quand ont parle de spiritualité comme par exemple des séminaire sur l'islam,des réunions,des échanges sur la religion etc,mais dans la mosquée restons séparer ça vas de soi et j'ajouterais que dans une mosquée tout le monde pris ensemble à l'unissons femmes et hommes mais séparément donc si analyse la situation de ce point de vue les femmes et les hommes prient ensemble
Dans une mosquée il n'y a pas que la prière.. il y a aussi le prêche et le partage d'idées... qui empêche qu'une femme prêche eg parle de la bonne façon de vivre ensemble homme et femme. La bonne façon de réagir en société multiculturelle qd on porte amis ou voile. De la bonne appriche en matière d'alimentation des nourrissons entre allaitement et introduction de nourriture halel...
Pourquoi est ce réservé aux hommes y compris sur des sujets dont ils n'ont pas une once de savoir... ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Quel est le but ?
Pkoi vouloir a tous prix changer la religion ?
Non juste permettre d'autre rapport hommes femmes sue ceux qui édictent lescregled de vie ... forcement désir et forcément cachées et forcément à protéger... les rapports aujourd'hui sont quand même régis par une certaine tension et une certaine vindicte ... pas tout le temps je.le concède mais tout de même...


J'ai trouvé l'idée séduisante.. mais je suis convaincu de son utopie et son incompatibilité avec la pensée de nos sociétés. .. pour certains il n'est même pas concevable d'entendre une voix féminine..elle pourrait évoquer des choses dans les esprits et les détourner de la pureté
 
L'innovation est l'avenir ..

elle est acceptée par certains quand il faut diminué la femme mais mal vue quand il s'agit de la gradée :/ bref à partir du moment ou le coeur de notre prophète sws a cessé de battre tout a était innové donc bon! lol


Meme son hijab n est pas correct la dame sur la photo.
C est du n importe quoi
Je suis contre.

ah bon? il doit être mis comment son hijeb? et les sources qui appuie tes dires merci
Movement Me Too.
Meme dans les mosques.
Mdr
C'est quoi next?
Hommes et Femmes prier mixed une a cote de l'autre.
Comme dancer dans une boite de nuit.
Y'aura plus de concentration.
Tu pris plus pour Allah, mais le c*ul devant toi.
Je sorts..
les islamophobes tiennent le même discours quand les musulmans prient
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
une imam qui connait pas grand chose de l'islam jcrois.
Oulla des imams de toutes les mosquées seraient tous de très grands savants ? Oups excuse mon impertinente question ... ce sont des hommes avec une quequette entre les jambe c'est suffisant ... suffit de les déguiser avec une barbe hirsute et un qamis .. et hop un imam légitime :D

Soyons sérieux le fond du sujet peut on prier en bonne intelligence hommes femmes reunis comme on le fait à la maison .. ou bien est ce au-dessus de ce que nos instincts puissent tolérer... ?
 
d'après ce que j'ai lue rien n'interdit à la femme de menée une prière et rien ne le permet mais certaines choses sont tellement évidentes que même si dieu nous le permettait je pense que ce serait surtout pour testé notre QI
une femme qui mène la prière? je n'y vois rien d'anormal ce sera pas normal pour les faibles d'esprit que ce soit des hommes ou des femmes

perso en tant que femme je mènerai jamais une prière ou il y a des hommes même si hommes de la famille parceque shaytane peut se joué des hommes et leur insufflés des mauvaises choses donc je m'abstiendrais de facilité le travail aux shayatines

je sais que ces femmes en question diront que si les hommes derrière elles penseront à mal ce seront eux qui prendront les dnoubes ben moi je suis d'avis qu'elles auront tors de dire ça parceque ce seront elles qui auront facilité ces pensées mal placées
 
C'est une innovation ni plus ni moins.
L'idée de @h_meo est sujette à débat comme l'est tout ce qui touche l'islam ou autre religion. Suffit de voir l'idée des femmes curées voire l'idée des femmes rambines.
Au fait, beaucoup parlent d'innovations mais je rappelle qu'à l'époque du prophète, les femmes et les hommes priaient ensemble dans la même pièce (et je pense que lors du pèlerinage les prières sont mixtes, qu'on me corrige si je me trompe) et qu'aujourd'hui les femmes sont relayées derrière des murs sans pour autant susciter un bouclier d'opposition. Puisque c'est une innovation non présente au temps du prophète.
L'imam est souvent la personne la plus connaisseuse d'un groupe. Aujourd'hui, de nombreuses femmes accèdent aux études, certaines bien plus que certains hommes.
Une question me vient à l'esprit : si dans un groupe de 2 couples, la seule personne connaissant le coran et l'islam est une femme, pourrait-elle diriger la prière ou donner un sermon à des hommes dont le niveau de connaissances n'est pas élevé? Ou alors, le sexe prime-t-il sur la connaissance?
 
d'après ce que j'ai lue rien n'interdit à la femme de menée une prière et rien ne le permet mais certaines choses sont tellement évidentes que même si dieu nous le permettait je pense que ce serait surtout pour testé notre QI
une femme qui mène la prière? je n'y vois rien d'anormal ce sera pas normal pour les faibles d'esprit que ce soit des hommes ou des femmes

perso en tant que femme je mènerai jamais une prière ou il y a des hommes même si hommes de la famille parceque shaytane peut se joué des hommes et leur insufflés des mauvaises choses donc je m'abstiendrais de facilité le travail aux shayatines

je sais que ces femmes en question diront que si les hommes derrière elles penseront à mal ce seront eux qui prendront les dnoubes ben moi je suis d'avis qu'elles auront tors de dire ça parceque ce seront elles qui auront facilité ces pensées mal placées
Un homme qui passe son temps à regarder les fesses de la personne en face lors des prosternations en dit long sur le sérieux qu'il donne à la prière...
 
Et les hommes qui vont participer a ces prières mixtes dirigées par une femme , ils sont quoi ? Des greluches déguisées ? Lol

Non , ce sont des hommes responsables aussi de ces prières mixtes puisqu ils y assistent

Sans homme pour y aller , pas de prière mixte ...

Alors arrête un peu ...merci !
Ce sont les toutou a gre**ches

Y en a énormément... mm ds ce forum y en a bcp
 
L'idée de @h_meo est sujette à débat comme l'est tout ce qui touche l'islam ou autre religion. Suffit de voir l'idée des femmes curées voire l'idée des femmes rambines.
Au fait, beaucoup parlent d'innovations mais je rappelle qu'à l'époque du prophète, les femmes et les hommes priaient ensemble dans la même pièce (et je pense que lors du pèlerinage les prières sont mixtes, qu'on me corrige si je me trompe) et qu'aujourd'hui les femmes sont relayées derrière des murs sans pour autant susciter un bouclier d'opposition. Puisque c'est une innovation non présente au temps du prophète.
L'imam est souvent la personne la plus connaisseuse d'un groupe. Aujourd'hui, de nombreuses femmes accèdent aux études, certaines bien plus que certains hommes.
Une question me vient à l'esprit : si dans un groupe de 2 couples, la seule personne connaissant le coran et l'islam est une femme, pourrait-elle diriger la prière ou donner un sermon à des hommes dont le niveau de connaissances n'est pas élevé? Ou alors, le sexe prime-t-il sur la connaissance?

Dans l'histoire de la prophétie y a-t-il eu des femmes prophètesses ? Voilà c'est tout.
 
C est un truc de fou comment certains ont la volonté de modifier les choses dans un seul soucis d’égalité des sexes

Relou les gens a chipoter pour rien mais chipote pas pour la valeur du SMIC ou autres non non trop compliqué

Par contre vouloir des mosquées mixtes avec imam femmes et si possible muezzin gay
Alors on atteins le summum de la tolérance

Bravo
 
Dans ce cas là puisque nous sommes dans l innovation
Pourquoi pas mixer l appel à la prière avec du violencelle histoire de montrer l aspect culturel de l islam et sa grande tolérance envers les mélomanes

Je trouve cela une excellente idée
 
d'après ce que j'ai lue rien n'interdit à la femme de menée une prière et rien ne le permet mais certaines choses sont tellement évidentes que même si dieu nous le permettait je pense que ce serait surtout pour testé notre QI
une femme qui mène la prière? je n'y vois rien d'anormal ce sera pas normal pour les faibles d'esprit que ce soit des hommes ou des femmes

perso en tant que femme je mènerai jamais une prière ou il y a des hommes même si hommes de la famille parceque shaytane peut se joué des hommes et leur insufflés des mauvaises choses donc je m'abstiendrais de facilité le travail aux shayatines

je sais que ces femmes en question diront que si les hommes derrière elles penseront à mal ce seront eux qui prendront les dnoubes ben moi je suis d'avis qu'elles auront tors de dire ça parceque ce seront elles qui auront facilité ces pensées mal placées
Si y’a rien d’anormal à ce qu’une femme dirige une prière je t’encourage à la prochaine réunion de famille que tu te mets devant et derrière toute une ligne d’homme composé d’oncles cousin neveux et même des amis des parents.

On se limitera à la famille et les voisins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me sens pas légitime pour donner mon avis sur le sujet, c'est question est connexe à celles-ci : peut-on faire évoluer un texte sans en dénaturer l'essence ? si oui, qui est fondé à le faire et sur quels critères ? J'ai pas les réponses
 
Qu'en pensez vous ?
Juste une idée séduisante.. on passerait de l'ère primaire à celle de l'intellect pur : croyance, piété, convictions, principes, rapport au divin et valeurs ..
C’est pas une bonne idée car ça contredit les fondements de la prière.

l’intellect pur ne peut être isolé des réalités physique hormonales sociales.

Tu peux te dire du matin au soir que les seins c’est un mélange de milliard de cellule de graisses ( adipocyte) et de cellules musculaire, savoir qu’il y a des milliard de micropoil et de bactéries
Bah quand tu en vois...ça ne te laissera pas indifferent

c’est humain et primaire.
 
Je me sens pas légitime pour donner mon avis sur le sujet, c'est question est connexe à celles-ci : peut-on faire évoluer un texte sans en dénaturer l'essence ? si oui, qui est fondé à le faire et sur quels critères ? J'ai pas les réponses

Très simple , pour une question de parité les citoyens lambda veulent modifier un texte comme on vote pour plus de voie cyclable au conseil municipal

Oui oui ils mélangent tout ,sphère privé (mosquée) avec sphère publique (mixité)
Texte sacré avec décret municipal
Bref ils n ont plus la notion du haram/halal et retranscrivant le modèle républicain à toutes les sphères

Dans un futur proche on remettra en cause l interdiction de manger du porcs au sein de la communauté musulmane

Car plus rien n est clair dans leurs cerveau
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non juste permettre d'autre rapport hommes femmes sue ceux qui édictent lescregled de vie ... forcement désir et forcément cachées et forcément à protéger... les rapports aujourd'hui sont quand même régis par une certaine tension et une certaine vindicte ... pas tout le temps je.le concède mais tout de même...


J'ai trouvé l'idée séduisante.. mais je suis convaincu de son utopie et son incompatibilité avec la pensée de nos sociétés. .. pour certains il n'est même pas concevable d'entendre une voix féminine..elle pourrait évoquer des choses dans les esprits et les détourner de la pureté

Mais pkoi pour la PRIERE ?

Y a plein de moments mixtes , t as des salons , des conférences etc ds le domaine religieux et c est mixte

Pkoi vouloir changer un pilier de l'islam ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
elle est acceptée par certains quand il faut diminué la femme mais mal vue quand il s'agit de la gradée :/ bref à partir du moment ou le coeur de notre prophète sws a cessé de battre tout a était innové donc bon! lol




ah bon? il doit être mis comment son hijeb? et les sources qui appuie tes dires merci

les islamophobes tiennent le même discours quand les musulmans prient

Juste pour le hijab ....le minimum est de cacher les cheveux , non? La il est transparent et en arrière , autant rien mettre ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oulla des imams de toutes les mosquées seraient tous de très grands savants ? Oups excuse mon impertinente question ... ce sont des hommes avec une quequette entre les jambe c'est suffisant ... suffit de les déguiser avec une barbe hirsute et un qamis .. et hop un imam légitime :D

Soyons sérieux le fond du sujet peut on prier en bonne intelligence hommes femmes reunis comme on le fait à la maison .. ou bien est ce au-dessus de ce que nos instincts puissent tolérer... ?

Qd tu pries en famille a la maison les femmes sont derrière et ne dirigent pas la prière hein ...

Franchement c est si dur de respecter les fondements ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Qd tu pries en famille a la maison les femmes sont derrière et ne dirigent pas la prière hein ...

Franchement c est si dur de respecter les fondements ?

À l'époque du prophète salalahu aleyhi wa salam, il y a eu à Médine un changement de qibla, ce qui fait que les fidèles ont changé de direction pour effectuer leur salat. Donc les femmes se sont retrouvées devant les hommes, mais personne n'a interrompu sa prière pour autant. Ce qui signifie qu'elle était valide.

Ce n'est donc pas un fondement dans le sens d'une règle. C'est juste une façon de faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
À l'époque du prophète salalahu aleyhi wa salam, il y a eu à Médine un changement de qibla, ce qui fait que les fidèles ont changé de direction pour effectuer leur salat. Donc les femmes se sont retrouvées devant les hommes, mais personne n'a interrompu sa prière pour autant. Ce qui signifie qu'elle était valide.

Ce n'est donc pas un fondement dans le sens d'une règle. C'est juste une façon de faire.

Ba écoute je connaissais pas ce fait , et en cherchant des infos il est bien dit justement que les prieurs se sont déplacés pour que les hommes restent devant et les femmes derriere...

Ça aurait pu être une exception , mais visiblement même pas

En quoi est ce si dur de respecter un pilier ?
Ça apporte quoi aux musulmans ? Égalité homme femme ? Cette fausse égalité n est qu hypocrisie
Non hommes et femmes resteront différents , complémentaires , chacun sa place

Je peux choquér en disant ça mais le fait de masculiniser les femmes et féminiser les hommes ne mènera qu a du mauvais ....
 

Khoulood

Chauvophobe
Ba écoute je connaissais pas ce fait , et en cherchant des infos il est bien dit justement que les prieurs se sont déplacés pour que les hommes restent devant et les femmes derriere...

Ça aurait pu être une exception , mais visiblement même pas

En quoi est ce si dur de respecter un pilier ?
Ça apporte quoi aux musulmans ? Égalité homme femme ? Cette fausse égalité n est qu hypocrisie
Non hommes et femmes resteront différents , complémentaires , chacun sa place

Je peux choquér en disant ça mais le fait de masculiniser les femmes et féminiser les hommes ne mènera qu a du mauvais ....

Quelles sont ces recherches que tu as faites? Sur quelles sources tu es tombée?

En quoi le fait de faire une femme imam c'est manquer de respect à un pillier ? En quoi c'est feminiser les hommes ou masculiniser les femmes ?

Je n'ai personnellement pas parlé d'égalité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah je n'arrive pas même pas à m'imaginer déjà dans cette situation....donc difficile de donner un avis....
Oui mais dans l'absolue sans citer des texte quel est votre avis sur une co existence intelligente
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La femme peut-elle être imam ?
Anas18 juin 2008 c - La femme dans la société
Question :

Vous connaissez comme moi les débats qui agitent actuellement l'Eglise à propos de la prêtrise des femmes. Et l'islam, que dit-il de la place de la femme ? permet-il qu'une femme soit imam ?
-
Réponse :
Attention au mot "imam", qui peut être source de malentendus. Ce mot ne désigne pas – comme le croient trop de personnes – celui qui est versé dans la connaissance des sources musulmanes (lui s'appelant en arabe un "'âlim"). Il désigne celui qui dirige la prière faite en groupe (jamâ'ah).

La question de l'accès des musulmanes à la théologie ne se pose donc pas en islam : elles y ont accès, une musulmane peut être une 'âlima de renom. Aïcha, épouse du Prophète (sur lui soit la paix), l'était.

La question de savoir si la musulmane peut être imam ou non signifie en fait savoir si elle peut ou non diriger la prière en groupe (il n'est pas nécessaire que l'on soit 'âlim très compétent pour diriger la prière - sauf qu'un minimum de connaissances est bien sûr requis).

https://www.maison-islam.com/articles/?p=191
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La femme peut-elle diriger la prière des hommes ?

La grande majorité (al-jumhûr) des savants sont d'accord pour dire qu'elle ne peut pas faire Imâm pour les hommes.
Seul Abû Thawr et At-tabarî l'autorisent à faire l'Imâm pour les hommes et les femmes.
De même le maître Ibn 'Arabi accepte l'imâmat des femmes pour diriger la prière mixte en mettant en avant le fait que la perfection de l'âme humaine est accessible aux deux sexes (voir al-futûhât al-makkiyya fî Ma'arifat al-asrâr al-mâlikiyya wa al-mulkiyya Tome I page 548).
Ceux qui ont autorisé cela se basent sur le hadîth:rapporté par Abû dâwûd: 'le prophète (paix et salut sur lui) visitait Umm Waraqa chez elle, il lui a mis un Muazzin qui fait l'appel à la prière et lui a ordonné de diriger la prière des gens de sa maison à elle'. Rapporté par Abû Dâwud: 1/396: kitâb as-salât: bâb Imâmat an-nisâ: hadîth:592)

Référence: Bidâyat al-mujtahi d'Ibn Rushd Tome I, page 206: shurût al-imâma.

La femme peut-elle diriger la prière des femmes ?

L'avis connu, retenu et reconnu chez les malikites c'est que la femme ne fait pas Imâm et n'a pas le droit de le faire que cela soit pour diriger des femmes ou autres dans le Nafl comme pour les prières obligatoires: aussi la prière de la personne dirigée par elle est invalide (à refaire) selon les malikites.

Chez les 3 autres écoles (Hanafite, Shafiite et Hanbalite) la femme peut être Imâm des femmes comme elles uniquement.
(Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 372 (Imâmatu An-nisâ) )

Ibn Ayman parmi les malikites est l'un des rares malikites parmi les anciens à autoriser la femme à diriger la prière des femmes.

Al-Hâfiz Al-ghumârî et Al-kattânî al-atharî parmi les malikites contemporains ont autorisé la femme à diriger les autres femmes: en se basant sur le Hadîth qu'on a cité à propos de Umm Waraqa et sur les deux Hadîth suivants:

Rita Al-hanafiyya rapporte que Aïsha a dirigé la prière des femmes en se mettant au milieu d'elles. (Al-Bayhaqî 3/131) et An-nawawî (al-majmû')(4/95) et il a dit que ce Hadîth est authentique.

Hujayra rapporte que Umm Salama a dirigé la prière des femmes pour salât al-'asr:en se metttant au milieu d'elles.(Al-Bayhaqî 3/131) et An-nawawî (al-majmû')(4/95) et il a dit que ce Hadîth est authentique.
Al-ghumârî a même ajouté que cela est préférable pour que la femme profite du mérite de la prière en groupe.[1]

Les malikites pour leur version connue et majoritaire (qui consiste à ne pas accepter l'imâmah de la femme dans tous les cas) se basent sur quelques Hadîth qui ne sont pas authentiques chez tous les savants et interprète différemment quelques autres Hadîth Sahîh(comme celui où le Prophète demande qu'on laisse les femmes derrière ou celui où le Prophète dit : n'obtiendront pas le succès ceux qui mettent à la tête de leurs affaires une femme), ils se basent aussi sur la pratique des compagnons et des suivants et des pratiques médinoises: car en effet bien que les compagnons femmes étaient les plus pieuses femmes de l'humanité et bien qu'elles avaient appris le Coran par coeur et le Fiqh: elles n'ont pas fait Imâm (en générale et dans la majorité des cas).

Le cas d'Aïsha, d'Umm Waraqa, ou de Umm Salama est peut être une spécificité pour elles ... :

L'imam al-hâfiz al-bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aïsha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (Al-mountaqa de l'imam al bagi ,sharh al-mouwattaa tome 1 page 235).

Le grand imam malikite al-Maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahîh(authentique), c'était juste pour que Aïcha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (Sharh at-talqîn tome 1 page 119).

Voir aussi absolument la Fatwa du CSO (conseil supérieur des Oulama) (rite malikite):

http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/femme-musulmane/femme-imam.php
 
Dernière édition:
Haut