Echec des négoctiations à l'OMC

Les négociations à l’OMC se soldent par un échec
France Info - Hier, 06:00
C’est une impasse entre les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, au sujet des importations agricoles, qui a causé la fin des discussions des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce à Genève. Après neuf jours de mésententes.


De "sursis" en "dernière chance", les débats des pays négociateurs de l’OMC s’engageaient dans une passe très incertaine. Ils sont désormais terminés, à Genève, et les palabres se sont soldées finalement par un échec, confirmé par Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale dy commerce. Le sujet de discorde ? La libéralisation des échanges dans le monde pour les années à venir.

Ce sont d’ailleurs les mêmes causes qui ont produit cet effet négatif. A savoir des antagonismes non surmontés entre pays dits "émergents" comme la Chine et l’Inde, et les Etats-Unis, dominateurs sur le marché mondial et intraitables sur des sujets comme les droits de douane ou encore les subventions au coton.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour le Maroc, c'est peut-etre pas si mauvais cet echec: comme la majorite des echanges commerciaux marocains sont avec l'UE et les Etats Unis, et comme les accords bilateraux sont encore valables (le Maroc a un accord de libre echange avec les Etats Unis et (bientot en vigueur) avec l'UE), il sera dans une position privilegiee par rapport aux autres pays hors US et hors UE. Mais est-ce qu'il saura en tant qu'exporteur en profiter? Ca c'est une autre question...
 
Haut