1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les échouages de cétacés se multiplient sur les plages de bretagne

Discussion dans 'Général' créé par remake, 26 Décembre 2018.

Les échouages de cétacés se multiplient en Bretagne, en raison des coups de vent de la semaine dernière, indique France Bleu Breizh Izel. Mardi 25...

  1. remake

    remake

    Inscrit:
    13 Février 2011
    Messages:
    20 705
    Likes:
    3 255
    Les échouages de cétacés se multiplient en Bretagne, en raison des coups de vent de la semaine dernière, indique France Bleu Breizh Izel. Mardi 25 décembre, des promeneurs ont donné l'alerte après avoir aperçu le corps en décomposition d'une baleine à fanons à Clohars-Carnoët dans le Finistère. Depuis, la municipalité cherche un moyen de récupérer le corps pour l'évacuer.

    Nouvel échouage de cétacé en #Bretagne
    le troisième en une semaine
    https://t.co/vm3bxOrtTB pic.twitter.com/QwQ13UbKTw

    — Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 26 décembre 2018
    Le cadavre d'un rorqual de plus de 16 mètres de long s'est également échoué sur l'île de Groix dans le Morbihan. Un prélèvement de peau a été effectué pour le transmettre à l'observatoire Pelagis de La Rochelle, qui recense les échouages. La semaine dernière, un mammifère avait été retrouvé en décomposition à Trégunc près de Concarneau dans le Finistère. La ville a pris un arrêté pour limiter l'accès à la plage de Kersidan, le temps de retirer les restes du cétacé.

    Selon l'observatoire Pelagis, ces découvertes s'expliquent par les mauvaises conditions météo : "Tout ce qui est dans le proche Atlantique se retrouve ramené vers la côte, explique un expert de l'observatoire contacté par France Bleu. Ces animaux peuvent être morts depuis de nombreuses semaines et dérivent. Ces derniers jours, les coups de vent les ont fait s'échouer sur le rivage", poursuit-il.

    Il y a autre chose .
     
  2. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    22 234
    Likes:
    18 096
    On oublie souvent que les baleines sont des mammifères et non des poissons, comme nous les baleines peuvent se noyer, surtout lors de tempêtes si elles ne peuvent remonter correctement à la surface pour reprendre de l'air, elles ont des poumons comme nous et non des branchies comme les poissons.
    Si elles doivent se battre pour remonter et nager sans pouvoir s'oxygéner, elles peuvent mourir d'épuisement ou se noyer par manque d'oxygène.
     
    lacerise, KINGDEAL et Hibou57 aiment ça.
  3. azamoglan

    azamoglan

    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Messages:
    3 891
    Likes:
    2 098
    Et dire que les norvégiens, les japonais, les islandais doivent aller les chasser en mer.
    Ils seraient heureux de les voir s'échouer sur leurs côtes.
     
  4. meli93

    meli93 VIB

    Inscrit:
    2 Septembre 2015
    Messages:
    16 081
    Likes:
    14 088
    Les baleines doivent se dire c'est assez comme ca