Eclipse de super-lune : il ne faut pas rater cet événement spectaculaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 28 septembre au petit matin la Lune va entrer dans l'ombre de la Terre. Un événement qui s'annonce spectaculaire.
Explications.

Le mécanisme d'une éclipse lunaire
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ? L'éclipse solaire est facile à comprendre, il s'agit tout simplement du passage de la Lune devant le Soleil. L'éclipse de Lune, en revanche, procède d'un phénomène inverse : le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre. Ce qui signifie que si vous étiez sur la Lune, vous assisteriez... à une éclipse de Soleil, la Terre passant devant celui-ci au point de l'occulter entièrement.

Au contraire de l'éclipse de Soleil, qui se produit durant la phase de nouvelle lune, l'éclipse de Lune, elle, a toujours lieu pendant la pleine lune. Il n'y a cependant pas d'éclipse à chaque pleine lune, car celle-ci peut passer au-dessus ou au-dessous de l'ombre de la Terre.

Il y a trois sortes d'éclipses de Lune :


Les éclipses totales : la Lune est entièrement recouverte par l'ombre de la Terre. Pour un observateur situé en tout point de la surface lunaire (en tout cas de l'hémisphère faisant face à la Terre), il s'agirait d'une éclipse totale de Soleil. Lors d'une éclipse totale, la Lune va passer successivement dans la pénombre puis dans l'ombre, jusqu'à ce que celle-ci la recouvre entièrement, marquant ainsi la phase de "totalité" de l'éclipse.
Les éclipses partielles : la Lune passe un peu plus haut ou un peu plus bas, et n'est que partiellement occultée par l'ombre terrestre. Là, un astronaute situé sur la Lune pourrait soit être dans une zone d'éclipse totale de Soleil, soit dans une zone d'éclipse partielle, soit dans un secteur sans éclipse du tout. Sur Terre, nous observons les différences de luminosité entre ces régions lunaires.
Les éclipses de pénombre. Là, c'est un peu plus compliqué : un objet de la taille de la Terre projette en effet une ombre, mais également ce que l'on nomme "pénombre", dans laquelle la Terre ne bloque qu'une partie des rayons solaires. Une personne se trouvant sur la Lune dans la pénombre terrestre verrait l'équivalent d'une éclipse partielle de Soleil, et la luminosité serait donc diminuée, mais en aucun point il n'y aurait d'obscurité totale, car dans ce cas de figure la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre.



Gif animé du déroulement de l'éclipse (Tomruen via Wikimedia Commons)

Une éclipse de "super-Lune"
L'éclipse de lundi matin n'est pas une simple éclipse totale, c'est une éclipse de super-Lune ! En effet, la Lune décrit non pas un cercle mais une ellipse autour de la Terre, elle n'est donc pas toujours à la même distance. La super-Lune se produit à un moment bien particulier de l'orbite lunaire, ce que l'on nomme le périgée : le point où la Lune est la plus proche de la Terre... et donc où elle nous apparaît la plus grosse. C'est pour cela qu'on l'a surnommée "super-Lune".

L'éclipse de ce 28 septembre va donc se produire durant une super-Lune. Notre satellite sera alors sera 14% plus gros que la moyenne des pleines lunes (et 30% plus lumineux). La conjonction de ces deux événements est rare : depuis 1900, il n'y en a eu que cinq. La dernière éclipse de super-Lune s'est produite en 1982, la prochaine n'aura lieu que le 8 octobre 2033... et ne sera pas visible de l'Europe. Cela vaut donc la peine de se lever tôt !

Tétrade et "lune de sang"
Un autre élément curieux caractérise l'éclipse du 28 septembre : il s'agit de la quatrième d'une tétrade. On nomme ainsi une succession d'éclipses totales se produisant consécutivement à environ six mois d'intervalle.

La tétrade qui va se terminer lundi a débuté par l'éclipse du 15 avril 2014, suivie par celle du 8 octobre 2014 et celle du 4 avril 2015. Aucune des trois précédentes n'était cependant une "super-Lune", et elles n'étaient pas ou très peu visibles de France métropolitaine.

Comme souvent dans le cas de phénomènes astronomiques relativement rares et spectaculaires, on a assisté à quelques interprétations hasardeuses. Ainsi, comme le rapporte le "Washington Post", quelques prédicateurs ont profité de l'occasion pour annoncer l'Apocalypse en se référant à quelques passages de la Bible mentionnant une "lune de sang". Or, il se trouve qu'aux Etats-Unis, les lunaisons ont des appellations populaires : ainsi, la pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne est baptisée "lune des moissons", et la suivante "lune du chasseur" (hunter's moon) mais aussi parfois... "blood moon", ce qui veut dire "lune de sang". Mais ce surnom est également donné aux lunes d'éclipse, pour des raisons évidentes de couleur.

L'éclipse totale de Lune, magnifiée par le phénomène de super-Lune, a aussi magnifié les imaginations débordantes, surtout en considérant qu'elle est la dernière d'une tétrade, un autre "symbole" interprété. En plus, lors d'une éclipse, la Lune prend une teinte rougeâtre, ce qui ajoute un argument pour les prédicateurs.

La couleur rouge est pourtant le résultat d'un phénomène tout à fait naturel : la seule lumière qui éclaire alors la Lune a été déviée et légèrement modifiée par son passage au travers de l'atmosphère terrestre et lui donne alors ces teintes rougeâtres.

Quant au fait que la "super-Lune et l'éclipse se produisent simultanément, c'est simplement le mouvement normal de notre planète et de son satellite, ces phénomènes ont lieu de manière régulière même s'ils ne sont pas très fréquents, et ils peuvent être calculés très longtemps à l'avance. Comme l'explique Noah Petro, l'un des responsables du projet Lunar Reconnaissance Orbiter à la NASA, "la seule chose qui se produira sur Terre pendant une éclipse c'est que les gens se réveilleront le lendemain matin avec des douleurs au cou parce qu'ils auront passé la nuit à regarder en l'air".

Quand et comment voir l'éclipse


La visibilité de l'éclipse en fonction des régions du monde (d'après un document NASA).


2h11 (heure légale française) : la Lune entre dans la pénombre.
3h07: la Lune entre dans l'ombre de la Terre. Elle va peu à peu s'assombrir et rougir.
4h11 : début de la totalité de l'éclipse. La Lune est alors totalement dans l'ombre de la Terre
4h47 : maximum de l'éclipse
5h23 : fin de la totalité. La Lune va peu à peu sortir de l'ombre
6h27 : la Lune est entièrement sortie de l'ombre
7h22 : la Lune est sortie de la pénombre, l'éclipse est terminée.

On notera également que lundi le Soleil se lève à 7h47 à Paris (8h14 à Brest, 7h25 à Strasbourg). La Lune, elle, se couchera à 7h56 à Paris (8h25 à Brest, 7h34 à Strasbourg. Source : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides).

L'éclipse lunaire sera donc un beau spectacle à voir en fin de nuit et début de matinée, avant le lever du Soleil. A condition que la météo soit clémente... Dans le cas contraire, vous aurez quand même la possibilité de la regarder en direct, la NASA propose de suivre l'événement à partir de 2h du matin heure française.

Le blog de Jean-Paul Fritz sur le site de "l'Obs" : Chroniques de l'Espace-Temps

pour les images
http://actualites.nouvelobs.com/sci...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20150926


mam
 
Les satanistes de la confédération galactique prévoie un grand evenement pour eux et leurs suiveurs ce jour la

La Terre se déplace dans une région de la galaxie qui apporte des énergies cosmiques croissantes, ayant un effet sur le soleil et changeant l’ADN humain. Il est précisé que cela apportera de nombreux changements dans la société humaine, incluant des divulgations majeures sur des technologies avancées, sur les programmes spatiaux secrets et sur la vie extraterrestre.
Voici quelques prédictions étonnantes sur ces énergies cosmiques et sur leur impact.
L’accélération et l’augmentation de l’énergie électromagnétique, en provenance du soleil et d’autres énergies cosmiques, qui se développeront spécialement à la fin du mois d’août jusqu’à la fin du mois de septembre causeront, le 28 septembre, ce qui est décrit comme étant un « changement de fréquence » de la conscience.Nous expérimenterons une vague d’évolution. Ce que nous trouverons, de façon majeure et qui est une première dans l’histoire, au point de vue de la quantité de gens qui l’expérimenteront, est la vraie réponse aux questions : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », et « Quel est notre but ? ».

L’exercice militaire de Jade Helm, qui a commencé le 15 juillet et qui aura lieu jusqu’au 15 septembre a, comme but réel, de rassembler des informations sur les effets des énergies cosmiques qui arrivent, afin de mieux gérer les changements que cela déclenchera chez l’Humanité.
La communauté des Agences d’informations américaines est très au courant des effets potentiels des énergies cosmiques qui arrivent et prend des mesures pour gérer le tout. Cette communauté n’est sûrement pas la seule entité globale consciente de ces énergies cosmiques.
Un changement de fréquence arrivera entre le 23 et le 28 septembre et il est très significatif. C’est aussi le moment où le pape François rencontrera le président américain et fera un discours devant le Congrès américain. Il y aura aussi une tentative d’utiliser CERN pour faire dévier cette vague massive d’énergies. Le pape s’adressera à un rassemblement de dirigeants politiques mondiaux, lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 25 septembre. Il est fort probable que le service d’information du Vatican est aussi au courant de ces énergies cosmiques. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si les dirigeants religieux et politiques les plus puissants du monde se rencontrent, au moment où ces énergies cosmiques atteindront sur la planète.
Les énergies cosmiques qui arrivent on un effet profond sur l’ADN humain et cela déclenchera des divulgations majeures. Il y a un certain nombre d’Ambassadeurs des Étoiles de la Fédération Galactique qui sont sur Terre et qui ont été désignés comme délégués pour un groupe d’extraterrestres appelés l’Alliance des Êtres des Sphères.

Ces derniers sont arrivés dans le système solaire, aux environs de 2012–2013, avec des Sphères de la taille de la planète Neptune, qui forment des boucliers de fréquence autour du système solaire et du soleil. Une des fonctions majeures de ces Sphères est de régulariser la quantité d’énergie cosmique arrivant dans notre système solaire, afin que l’humanité puisse mieux les intégrer et se préparer pour des changements majeurs.
Cette Alliance s’est concentrée surtout sur les changements énergétiques qui se passent dans notre amas local d’étoiles, à cause de la région de la galaxie où nous entrons. Ils utilisent des milliers de Sphères voilées, qui sont répandues de façon équidistante dans tout le système solaire, et les systèmes solaires voisins, afin de servir de tampon pour diffuser les vagues d’énergie plus élevée, qui changent l’état vibratoire de l’espace-temps, de l’énergie et de la matière, pour les amener à un état plus élevé de « spectre de densité ».

Parmi les changements qui seront déclenchés par ces énergies, se trouvent la divulgation d’informations sur des technologies avancées, les programmes spatiaux secrets et la vie extraterrestre via, ce que Goode appelle un « événement de pleine divulgation. » Ce dernier a dit que les Sphères de la taille de la planète Neptune sont sur le point de quitter le système solaire, puisqu’elles ont terminé leur fonction première.
Goode a dit : « Les Sphères semblent approcher de la fin de leur « mission », car elles ont commencé à diffuser de moins en moins d’énergie, permettant ainsi une plus grande quantité d’énergie d’arriver dans le système solaire. À un certain moment, les Sphères partiront et nous serons considérés pleinement comme étant une civilisation en transition, de 4e – 5e densité. »

Le 28 septembre 2015, à 11h11 du matin, la Vague-X bombardera la Terre avec des photons –particules de lumière gamma, voyageant au-delà de la vitesse de la lumière et un changement d’ADN instantané se produira. Les êtres dont la résonance de Schumann est stabilisée à 17 Hz, seront propulsés dans la cinquième dimension.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:bizarre: tu oublies
La grande éruption du Vésuve
Grand tremblement de terre aux États-Unis
Effondrement de l’économie mondiale

:malade: mam
 
Les satanistes de la confédération galactique prévoie un grand evenement pour eux et leurs suiveurs ce jour la

La Terre se déplace dans une région de la galaxie qui apporte des énergies cosmiques croissantes, ayant un effet sur le soleil et changeant l’ADN humain. Il est précisé que cela apportera de nombreux changements dans la société humaine, incluant des divulgations majeures sur des technologies avancées, sur les programmes spatiaux secrets et sur la vie extraterrestre.
Voici quelques prédictions étonnantes sur ces énergies cosmiques et sur leur impact.
L’accélération et l’augmentation de l’énergie électromagnétique, en provenance du soleil et d’autres énergies cosmiques, qui se développeront spécialement à la fin du mois d’août jusqu’à la fin du mois de septembre causeront, le 28 septembre, ce qui est décrit comme étant un « changement de fréquence » de la conscience.Nous expérimenterons une vague d’évolution. Ce que nous trouverons, de façon majeure et qui est une première dans l’histoire, au point de vue de la quantité de gens qui l’expérimenteront, est la vraie réponse aux questions : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », et « Quel est notre but ? ».

L’exercice militaire de Jade Helm, qui a commencé le 15 juillet et qui aura lieu jusqu’au 15 septembre a, comme but réel, de rassembler des informations sur les effets des énergies cosmiques qui arrivent, afin de mieux gérer les changements que cela déclenchera chez l’Humanité.
La communauté des Agences d’informations américaines est très au courant des effets potentiels des énergies cosmiques qui arrivent et prend des mesures pour gérer le tout. Cette communauté n’est sûrement pas la seule entité globale consciente de ces énergies cosmiques.
Un changement de fréquence arrivera entre le 23 et le 28 septembre et il est très significatif. C’est aussi le moment où le pape François rencontrera le président américain et fera un discours devant le Congrès américain. Il y aura aussi une tentative d’utiliser CERN pour faire dévier cette vague massive d’énergies. Le pape s’adressera à un rassemblement de dirigeants politiques mondiaux, lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 25 septembre. Il est fort probable que le service d’information du Vatican est aussi au courant de ces énergies cosmiques. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si les dirigeants religieux et politiques les plus puissants du monde se rencontrent, au moment où ces énergies cosmiques atteindront sur la planète.
Les énergies cosmiques qui arrivent on un effet profond sur l’ADN humain et cela déclenchera des divulgations majeures. Il y a un certain nombre d’Ambassadeurs des Étoiles de la Fédération Galactique qui sont sur Terre et qui ont été désignés comme délégués pour un groupe d’extraterrestres appelés l’Alliance des Êtres des Sphères.

Ces derniers sont arrivés dans le système solaire, aux environs de 2012–2013, avec des Sphères de la taille de la planète Neptune, qui forment des boucliers de fréquence autour du système solaire et du soleil. Une des fonctions majeures de ces Sphères est de régulariser la quantité d’énergie cosmique arrivant dans notre système solaire, afin que l’humanité puisse mieux les intégrer et se préparer pour des changements majeurs.
Cette Alliance s’est concentrée surtout sur les changements énergétiques qui se passent dans notre amas local d’étoiles, à cause de la région de la galaxie où nous entrons. Ils utilisent des milliers de Sphères voilées, qui sont répandues de façon équidistante dans tout le système solaire, et les systèmes solaires voisins, afin de servir de tampon pour diffuser les vagues d’énergie plus élevée, qui changent l’état vibratoire de l’espace-temps, de l’énergie et de la matière, pour les amener à un état plus élevé de « spectre de densité ».

Parmi les changements qui seront déclenchés par ces énergies, se trouvent la divulgation d’informations sur des technologies avancées, les programmes spatiaux secrets et la vie extraterrestre via, ce que Goode appelle un « événement de pleine divulgation. » Ce dernier a dit que les Sphères de la taille de la planète Neptune sont sur le point de quitter le système solaire, puisqu’elles ont terminé leur fonction première.
Goode a dit : « Les Sphères semblent approcher de la fin de leur « mission », car elles ont commencé à diffuser de moins en moins d’énergie, permettant ainsi une plus grande quantité d’énergie d’arriver dans le système solaire. À un certain moment, les Sphères partiront et nous serons considérés pleinement comme étant une civilisation en transition, de 4e – 5e densité. »

Le 28 septembre 2015, à 11h11 du matin, la Vague-X bombardera la Terre avec des photons –particules de lumière gamma, voyageant au-delà de la vitesse de la lumière et un changement d’ADN instantané se produira. Les êtres dont la résonance de Schumann est stabilisée à 17 Hz, seront propulsés dans la cinquième dimension.

tu me fait penser aux défenseurs des murs...:p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais y assister demain soir dans la nature pendant une soirée BBQ avec des potes.

Ca va être trop cool. :love:

En esperant qu'il n'y ait pas de nuages ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'était chouette :)
On l'a vu peu à peu disparaitre ... La elle est en train de réapparaitre.

Quand à moi, je vais me coucher lol :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la nuit du 27 au 28 Juillet de cette année 2018, aura lieu la plus longue éclipse Lunaire du siècle, qui s’accompagnera aussi d’un phénomène de Lune rousse.

Le phénomène commencera dans la soirée du 27 un peu après 19h et se terminera dans la nuit du 28 vers 1h30. La maximum du phénomène sera dans la soirée du 27 vers 22h20.

Les heures exactes peuvent changer selon votre situation géographique.

Le phénomène sera aussi visible depuis l’est de l’Afrique, l’Asie centrale et l’Australie.

Voir : La plus longue éclipse lunaire du siècle aura lieu dans la nuit du 27 juillet (msn.com), 4 Juillet 2018.

@madalena
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Dans la nuit du 27 au 28 Juillet de cette année 2018, aura lieu la plus longue éclipse Lunaire du siècle, qui s’accompagnera aussi d’un phénomène de Lune rousse.

Le phénomène commencera dans la soirée du 27 un peu après 19h et se terminera dans la nuit du 28 vers 1h30. La maximum du phénomène sera dans la soirée du 27 vers 22h20.

Les heures exactes peuvent changer selon votre situation géographique.

Le phénomène sera aussi visible depuis l’est de l’Afrique, l’Asie centrale et l’Australie.

Voir : La plus longue éclipse lunaire du siècle aura lieu dans la nuit du 27 juillet (msn.com), 4 Juillet 2018.

@madalena


salam

super! j'espère que je pourrai l'as voir et ne pas le louper!^^

merci @Hibou57, pour l'info!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
5 planètes et un gros astéroïde visibles à l’œil nu en juillet

Quasiment toutes les planètes du Système solaire sont visibles au cours des douces nuits de l'été.

Cinq le sont à l'œil nu. S'y ajoute l'astéroïde Vesta.

Mais il n'y a pas qu'eux. Évènement céleste à ne pas rater :

la plus longue éclipse de Lune du siècle qui aura lieu le même jour que l'opposition de Mars !

Et ce sera la plus petite distance entre la Terre et la Planète rouge depuis 2003. Un beau festival de planètes.

en détail :
https://www.futura-sciences.com/sci...-juillet-71893/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20180705


:cool: mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Justement, on voit bien Mars en ce moment, à partir de 1h du matin environ, vers le sud, pas trop haut sur l’horizon. Tellement brillante qu’on la prendrait pour Jupiter, si ce n’était sa couleur qui lève le doute.

Au cas où, une carte du ciel : Carte du ciel (astronomes.com).

Il faut imaginer que vous la tenez au dessus de votre tête, c’est pour ça que l’est et l’ouest semblent inversés, c’est normal. C’est pour la france, je ne sais pas si on peut la régler pour d’autres latitude et longitude. Il faut recharger la page pour mettre à jour quand le temps passe, elle ne se met pas à jour automatiquement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ciel d’été : quels sont les constellations et les plus beaux objets à observer ?

Hormis la Lune et les planètes, et outre les étoiles filantes qui pleuvent de-ci de-là de la fin juillet jusqu'à la mi-août - les Perséides -, quelles sont les constellations que l'on peut voir dans le ciel d'été ?

Et quels sont les plus beaux objets célestes à observer dans un instrument quand on est un simple curieux ou un astronome amateur débutant ?

Trouvez votre chemin parmi les étoiles et de préférence, bien sûr, depuis un site où la pollution lumineuse est la plus faible possible.

https://www.futura-sciences.com/sci...ations-et-les-plus-beaux-objets-a-observer--]

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais Pluton est tellement petite qu’elle doit être bien difficile à voir, car peu lumineuse.

on va bien voir l'astéroïde
qui fait partie de la ceinture d'astéroïdes, donc bien + loin
alors pourquoi pas Pluton

le ciel est très couvert ici

Quelqu'un pourrait il prendre des photos, comme le demande gentiment Mada à Hibou ???

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on va bien voir l'astéroïde
qui fait partie de la ceinture d'astéroïdes, donc bien + loin
alors pourquoi pas Pluton

le ciel est très couvert ici

Quelqu'un pourrait il prendre des photos, comme le demande gentiment Mada à Hibou ???

mam
Ben l’astéroïde sera encore plus difficile à voir :p

Ne pas oublier que parfois les journaux font un peu de sensationnalisme. Mais avec un télescope, ça doit être autre chose …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la nuit du 27 au 28 Juillet de cette année 2018, aura lieu la plus longue éclipse Lunaire du siècle, qui s’accompagnera aussi d’un phénomène de Lune rousse.

Le phénomène commencera dans la soirée du 27 un peu après 19h et se terminera dans la nuit du 28 vers 1h30. La maximum du phénomène sera dans la soirée du 27 vers 22h20.

[…]
C’est bientôt, dans la nuit de Vendredi à Samedi qui viennent.
 
Haut