Éclipses solaires et lunaires : Les prières du Kusûf et du Khusûf

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
— Selon l’école Mâlikite —

Allâh Exalté soit-Il dit dans le Saint Coran : وَمَا مَنَعَنَآ أَن نُّرْسِلَ بِٱلْءَايَٰتِ إِلَّآ أَن كَذَّبَ بِهَا ٱلْأَوَّلُونَ

“Rien ne Nous empêche d’envoyer les Signes, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges.” [S.17/V.59]

D’après sayyidatunâ ‘Aicha : Le soleil s’est éclipsé du temps du Prophète , il envoya alors quelqu’un appelant [les musulmans] par la formule suivante “ la prière en groupe”. Il s’avança et pria avec 4 inclinaisons (rak`ât ) effectuées sur 2 unités (rak`ah) et 4 prosternations.
[al-Bukhari – chapitre du Vendredi N°1004].

Définitions :

Al-kusûf (الكسوف):

il s’agit de la disparition de la lumière du soleil entièrement ou partiellement de sorte que ce soit apparent à la vision. Al-khusûf (الخسوف) : il s’agit de la disparition du clair de lune partiellement ou totalement de sorte que ce soit apparent à la vision. Certains savants ont dit que le kusûf et khusûf désignent la disparition de la lumière du soleil ou de la lune entièrement ou partiellement. Cependant l’avis prépondérant est de désigner l’éclipse solaire par Kusûf et l’éclipse lunaire par Khusûf.

Salât al-Kusûf (éclipse solaire):

Son statut et sa modalité :

Elle une sunna mu’akkada et incombe à chacun (`ayniya). Elle concerne toute personne à qui l’accomplissement de la prière a été demandé: aussi bien les hommes que les femmes. Le voyageur (dont le voyage n’est pas précipité dans le but de se charger de quelque chose d’important) est aussi concerné, l’enfant non pubère doué de raison et le nomade. Elle se prie en deux rak`at et il est préférable de l’accomplir à voix basse du fait qu’elle ne dispose pas de sermon. En effet, les prières surérogatoires de jour disposant d’un sermon (khotba) telle que la prière de l’aid se prient à voix haute tandis que celles qui n’en disposent pas se prient à voix basse. De plus, il est recommandé (mandûb) de la prier à la mosquée pour celui qui la prie en groupe, quant à celui qui la prie seul, il l’effectuera chez lui.

Les Modalités de la prière du Kusûf :

Chacune des deux rak`at (unité) de la prière contient deux stations debout (qiyâm) et deux ruku` (inclinaisons). Les stations debouts et inclinaisons (ruku`) supplémentaires sont sunnah, celui qui les oublie devra donc se prosterner en réparation avant le salâm.


Salât al-khusûf (éclipse lunaire) Son statut :

La prière du khusûf est mandub (recommandée) et se prie différement de salât al-kusûf.

Sa modalité:

1- La prière de l’éclipse lunaire se prie en 2 rak`at (unités) comme c’est le cas pour les prières surérogatoires (nawâfil). Son temps d’accomplissement est la nuit (du maghreb jusqu’au fajr). Le fidèle accomplit le salâm après chaque prière de 2 rak`at (unités) et se lève pour accomplir de nouveau la même chose et cela jusqu’à la fin de l’éclipse ou que le fajr soit arrivé.

2- Contrairement à la prière du kusûf, la récitation durant la prière du khusûf se fait à voix haute étant donné qu’il s’agit d’une prière surérogatoire de nuit.

3- On ne se rassemble pas pour la prière du khusûf et elle ne se prie pas dans les mosquées. Elle se prie de manière individuelle chez soi. Il est makrûh de se rassembler pour la prier comme le faire en groupe à la mosquée.

 

Une éclipse totale de Lune visible en France le 7 septembre​

Le disque éblouissant de la Pleine Lune va être éclipsé par l’ombre de la Terre et ce magnifique phénomène naturel sera observable en métropole au crépuscule et en début de nuit.

 
Retour
Haut