Eco entreprises / incursion dans le monde aromatique de givaudan maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le groupe genevois Givaudan travaille dans la discrétion totale. Depuis sa création il y a plus de 250 ans, les noms de ses clients sont jalousement gardés secrets tout autant que les procédés pour la fabrication de ses arômes et fragrances. Il n’empêche, nous avons pu pénétrer ce monde magique, mais non moins pointu. Bienvenue à Casablanca en plein quartier Bourgogne dans la division Arômes du groupe, inaugurée en janvier dernier. Un centre d’excellence qui drive une dizaine de pays d’Afrique avec un portefeuille de plus de 150 clients.

Quartier Bourgogne à Casablanca. Une villa de 600 m2, à la façade en vitrage noir, se dresse en plein milieu de ce quartier résidentiel. Décor plutôt sobre et épuré avec un environnement verdoyant. L’endroit est accueillant, mais cache bien ce qui se «trame» à l’intérieur. Nous sommes chez Givaudan, le leader mondial des arômes et fragrances, connu de tous les industriels, mais pas du tout chez le simple consommateur. Pourtant, ses arômes sont présents dans la majorité écrasante des produits que nous consommons au quotidien : de votre yaourt, aux boissons gazeuses, jus parfumés, eaux aromatisées, aux poissons et viandes fumés, en passant par vos fromages et sauces, le bouillon cube et tous les biscuits, chocolats/confiseries. Les arômes de Givaudan sont partout, même dans les sirops, médicaments et dentifrices de vos enfants.

La villa, où s’activent treize personnes, dégage un calme certain. Le lieu est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage où l’on retrouve le bureau du directeur commercial pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, Samer Samaha, et trois bureaux régionaux. L’entrée est sécurisée comme il se doit. Outre la caméra qui guette entrées et sorties, il faut codes et empreintes pour accéder aux lieux stratégiques de l’entreprise. Le sous-sol abrite quatre laboratoires : un pour les boissons, un pour les produits laitiers, un autre dédié aux viandes puis un dernier pour la confiserie/chocolaterie. Ici, l’attention du visiteur est attirée par une salle où trônent une table, des chaises et une cuisine avec présentoir. C’est là où les ingénieurs-agroalimentaires composent, testent et procèdent aux démonstrations des produits sous le regard des clients. Qui sont-ils ? Impossible d’obtenir des noms ou des références. Le secret professionnel est roi.

Au Maroc, Givaudan a toujours été un partenaire privilégié, avant même l’inauguration en janvier dernier de son centre d’excellence dédié aux arômes. Comme pour les Fragrances – Givaudan est fournisseur de palettes d’ingrédients pour les plus grands parfumeurs mondiaux –, le groupe est aussi leader dans les arômes avec un portefeuille clients pour le moins garni. «Avant de s’implanter au Maroc, Givaudan gérait la région Maghreb depuis son laboratoire suisse ou celui d’Amsterdam pour la fourniture des échantillons, avec des équipes d’ingénieurs et aromaticiens locaux. Ici au Maroc, nous sommes organisés en deux équipes : l’une qui chapeaute le volet commercial/marketing et l’autre, toute la partie technique», explique au «Matin- Éco» Samer Samaha. Le bureau casablancais gère ainsi toute la région Maghreb et Afrique de l’Ouest, une dizaine de pays plus exactement : «Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie, et du Sénégal à la Côte d’Ivoire. Mais bien sûr, nous maintenons nos innovations à Zurich et à Amsterdam», souligne le jeune cadre libanais. Givaudan Casablanca est exclusivement spécialisée dans les arômes. «Nous ne traitons pas avec les clients qui font, par exemple, des parfums ou les produits de nettoyage. Ceux-là passent par notre bureau de vente Fragrances basé en Algérie», note Saad Chalhi, Marketing manager pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Dans cette zone, la division marocaine de Givaudan gère un portefeuille de plus de 150 clients. Au Maroc, quelque 49 groupes industriels traitent avec la multinationale suisse. Samer Samaha et son équipe de 12 personnes se disputent un marché qui pèse 30 millions d’euros, 150 millions si l’on englobe un autre leader mondial des soft drinks.
Les principaux clients marocains de Givaudan ? «Pratiquement toutes les multinationales implantées au Maroc et tous les grands groupes industriels», nous confie le directeur commercial. Dans le périmètre marocain, le leader suisse accapare, à lui seul, 15% du marché, le reste étant partagé entre une vingtaine d’autres intervenants, tous internationaux, et présents au Maroc uniquement à travers des représentants commerciaux, comme c’était le cas pour Givaudan, qui a donc fait le pari de s’installer physiquement dans un souci de proximité avec ses partenaires marocains et d’offrir des solutions intégrées.

Les aromaticiens et les ingénieurs-agroalimentaires, clés du business..........................

 
Retour
Haut