Une école musulmane en pleine croissance à Regina (Saskatchewan)

Il ressort à maintes reprises lors de discussions avec des compatriotes musulmans, au sujet de la vie dans d’autres régions du canada, une sorte de peur de l’inconnu aussi grande que celle qu’ils ont vécue lors de leur tout premier saut au pays.

Certains me disent ‘’ mais je ne pense pas y trouver une mosquée, alors je préfère ne pas penser y aller m’aventurer’’. Pourtant chaque bonne chose dans la vie connaît un début, timide certes mais cela existe, et c’est au fil des jours et avec une certaine dose de confiance et de volonté que les choses évoluent.

Il suffit de relire un peu l’histoire de la toute première mosquée au Canada : la Mosquée Al Rashid, d’Edmonton en Alberta ; qui a été construite en s’inspirant de l'esprit pionnier d'une poignée de femmes des Prairies.

A une certaines époques une famille libanaise de confession musulmane a tenté le tout pour le tout et une des femmes a du voyager entre l’Alberta et le Saskatchewan à la recherche de communauté musulmane pour contribuer à l’édifice de ce lieu de culte historique.

La mosquée fût construite en 1938, et de nos jours elle est préserver comme un bâtiment historique (1992).




Et qui ne se souvient pas de la série télévisée ‘’ Little Mosque on the Prairie ‘’ (v. f. La Petite Mosquée dans la Prairie) la comédie de situation hebdomadaire réalisée au Canada par Zarqa Nawaz. Une série télévisée, qui raconte les péripéties des membres d’une toute petite communauté musulmane qui se déroule dans la ville de Mercy (une ville fictive de la Saskatchewan) et dans laquelle on démontre la cohabitation paisible entre cette communauté musulmane et leurs voisins chrétiens, canadiens.

Cette série a été saluée par la critique et a contribué à chasser certains stéréotypes courants auxquels la communauté musulmane faisait face depuis un bon bout de temps

Nous avons discuté sur notre forum :
http://www.bladi.info/88230-little-mosque-the-prairie/

Aujourd’hui nous lisons que la communauté musulmane grandit et avec une grande allure qu’au point il faut aller se chercher un endroit encore plus grand pour aménager le nombre grandissant de musulmane.

Cela se passe encore dans les prairies dans la ville de Régina la capitale du Saskatchewan.

Bonne lecture !
 
Une école musulmane en pleine croissance à Regina


La demande d'inscription auprès de l'École musulmane Huda dans le nord de Regina est si importante que l'établissement envisage d'agrandir l'espace de ses murs

L'établissement accueille aujourd'hui 325 élèves alors qu'elle en avait environ dix fois moins en 2003. Trois salles portatives servent à désengorger les classes de prématernelle à la 12e année.
Son conseil d'administration a entrepris une collecte de fonds pour financer l'élargissement de l'école dont les coûts pourraient dépasser 3,1 millions de dollars.

L'École Huda est financée par des droits d'inscription et des subventions publiques.

La directrice de l'établissement islamique, Carla Natrasny, souligne la difficulté d'expliquer aux parents qu'ils doivent inscrire leurs enfants sur une liste d'attente parce que l'École Huda n'a pas de place immédiate.

Elle précise que l'établissement reflète le nombre important d'immigrants de pays musulmans qui se sont installés à Regina au cours de la dernière décennie.



Source : Radio-Canada, Mise à jour le lundi 4 mars 2013 à 17 h 58 HNE
 
Haut