Ecole privée maternelle et primaire au Maroc

Salamouaalaikom

J'aimerais ouvrir une petite école (maternelle et primaire) au Maroc mais je ne sais pas du tout par quoi commencer administrativement et aussi combien ça devrait coûter +/-.

Evidemment, je tiens à ce que l'école soit reconnue par l'état marocain.

Comme sur ce forum, les gens sont +/- bien informés, je poste ici en espérant avoir un maximum de réponses et AUSSI DES CONSEILS.

C'est un projet qui me tient à coeur et que je souhaite réaliser au + vite inchaALLAH.

Au plaisir de vous lire

BarakALLAH fikoum
 
Salamo3alaayki

Non, pas encore oukhti, mais c'est toujours prévu inchaAllah.

Fi amanilleh
wa 3alaykom assalam,

tu as un local ?

fais un choix au niveau pédagogie, c'est ce choix qui va influer sur ton budget prévisionnel...

Concernant la légalité, tu peux te renseigner auprès des autorités de ta ville.

En général, les écoles débutent avec des classes de niveau inférieur et augmentent les niveaux au fil des années avec l'évolution des élèves.

Ce qui est bien également, au début, c'est de réunir un groupe de parents-amis partageant les mêmes objectifs pédagogiques afin de gérer cette structure au mieux puisque ce sont eux qui, ensemble, décideront du contenu, mais aussi se partageraient le travail selon les disponibilités et les qualifications de chacun, d'une part cela réduit les frais de fonctionnement (moins de salaires à prévoir) et par ailleurs cela permet aux familles d'alléger leur budget éducation ; )
 
Salamou alaikom Nayla;

Je suis résident ici en France ... j'ai la même idée, j'ai commencé à chercher un local à louer ... je voulais savoir si tu as pu réaliser ton projet ou pas encore.

Baraka allaho fik
 
dites moi, est ce que les formalités sont longues. Il faut combien de temps pour avoir une autorisation.

Merci d'avance.
ça peut aller très vite avec un local, une équipe compétente, des moyens financiers et une forme juridique adaptée (quelques mois)

le plus compliqué, je pense que c'est de trouver des personnes de confiance prêtes à s'engager à tes côtés.
 
Est ce que vous pouvez me dire les étapes par ordre SVP.
A votre avis, c'est encore temps pour la rentrée 2014.

Merci
Salam,

voici un calendrier et d'autres liens qui pourraient t'aider :
http://creer-son-ecole.com/index.php?page=4

http://creer-son-ecole.com/index.php
http://www.educationenheritage.com/interview-karima-mondon.html

Encore une fois, tout seul, ce doit être difficile car il y a du travail, que ce soit d'un point de vue administratif, logistique, pédagogique, relationnel (avec les parents), comptable ect ...
Avant tout, il faudrait te trouver une équipe motivée.
Tu peux aussi débuter en passant par la constitution d'une association, avec des activités destinées à des PS ou TPS, leur scolarité n'étant pas obligatoire, ça pose moins de soucis, puis augmenter les niveaux au fil des années.
 
Bonjour à tous,

Moi aussi j'aimerais créer une école privée de qualité à Casa ou Rabat, l'union fait la force (financière et des idées..) alors si vous êtes toujours motivés et que le projet ne s'est toujours pas concrétisé, pourquoi ne pas envisager une collaboration en ce sens?
 
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans la phase de l'étude et de l'élaboration du Business Plan pour un Projet d'école privé, et je cherche d'un peu partout, donc j'invite les personnes sur le même projet pour une éventuelle collaboration.

Je vous remercie
 
Salam 3alikom
Je suis actuellement dans la phase de l'étude et de l'élaboration du Business Plan pour un Projet d'école privé Maternelle et primaire, et je n'ai pas beaucoup de détail sur la démarche, le coût d'investissement, la pédagogie à suivre ....... , donc j'invite les personnes sur le même projet pour une éventuelle collaboration.
Je vous remercie d'avance.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam 3alikom
Je suis actuellement dans la phase de l'étude et de l'élaboration du Business Plan pour un Projet d'école privé Maternelle et primaire, et je n'ai pas beaucoup de détail sur la démarche, le coût d'investissement, la pédagogie à suivre ....... , donc j'invite les personnes sur le même projet pour une éventuelle collaboration.
Je vous remercie d'avance.

regarde ta MP, stp

mam
 
regarde ta MP, stp

mam


Bonjour a Tous,

Je suis en courst de l'élaboration du Business Plan pour un Projet d'école privé Maternelle et primaire, et je n'ai pas beaucoup de détail sur la démarche, le coût d'investissement, la pédagogie à suivre .......

Est ce que qq a des infos a partager? des documents? Business Plan?

Merci
 
Salam'aleykum je rejoins ce forum un peu tard, enseignante en France et mariée à un marocain jai également la meme envie que vous de créer une école au Maroc. Ceux qui ont pu réaliser ce projet est il possible d'échanger afin de m'aider et me guider dans ce projet, partager des documents etc car je ne sais pas du tout par ou commencer je pars de zéro. Et si certains d'entre vous sont encore en cours d'élaboration je suis également disponible pour partager des infos s'entraider ou autre.

Voila bonne soirée et merci
 
Haut