Ecole rurale: l’effarante réalité

Terrible constat fait par la Cour des Comptes :

6 fois plus d’abandon au primaire par rapport à la moyenne nationale...
Le tiers des communes n’a toujours pas de collège
56,3% des écoles primaires n’ont pas accès à l’eau potable...

Selon l’Atlas territorial des disparités en éducation, élaboré par le Conseil supérieur de l’éducation en 2017, la moyenne nationale d’années de scolarisation des 15 ans et plus est d’à peine 5,6 ans.

Mais plus on se dirige vers le rural, plus cette durée se rétrécit :

Dans certaines communes rurales, l’espérance de vie scolaire est inférieure à un an, comme à Tahelouante dans la région d’Agadir (0,76 an), Bouchaouene dans l’Oriental (0,75), ou encore Oulad Ali Mansour à Tanger-Tétouan (0,48).

https://www.leconomiste.com/article/1036521-ecole-rurale-l-effarante-realite
 
Terrible constat fait par la Cour des Comptes :

6 fois plus d’abandon au primaire par rapport à la moyenne nationale...
Le tiers des communes n’a toujours pas de collège
56,3% des écoles primaires n’ont pas accès à l’eau potable...

Selon l’Atlas territorial des disparités en éducation, élaboré par le Conseil supérieur de l’éducation en 2017, la moyenne nationale d’années de scolarisation des 15 ans et plus est d’à peine 5,6 ans.

Mais plus on se dirige vers le rural, plus cette durée se rétrécit :

Dans certaines communes rurales, l’espérance de vie scolaire est inférieure à un an, comme à Tahelouante dans la région d’Agadir (0,76 an), Bouchaouene dans l’Oriental (0,75), ou encore Oulad Ali Mansour à Tanger-Tétouan (0,48).

https://www.leconomiste.com/article/1036521-ecole-rurale-l-effarante-realite
Mensonges!
On voit bien pour qui tu roules: l'Algerasio
 
C'est quoi le rapport ?

za3ma, le TGV au Maroc c'est du luxe et de l'argent jeté par les fenêtres... alors que l'argent jeté par l’Éducation Nationale , c'est 10 fois plus et surtout mal dépensé !!!!

alors que le "TGV au Maroc" , c'est ...
- Grande Vitesse entre Casa Rabat Kenitra et Tanger en1h20
- Doublement de la voie Casa Marrakech : passage à 2h20 au lieu de 3h50
- Refonte complète du Triangle de CASA (Ain Sb3aa, Casa Voyageurs, Casa Port) par où passe 80% du trafic ferroviaire du Maroc et qui cause 60% des retards ds trains !!!
- Triplement de la voie entre Casa Kenitra qui va être dédié en majorité aux trains de marchandises
- Construction de 5 nouvelles grandes gares dont 80% de la surface dédiés aux commerces et au business
- Refonte complète de la billetterie de l'ONCF : RESERVATION OBLIGATOIRE pour la 1er et 2éme classe
- Institut Marocain du Ferroviaire qui forme les jeunes Marocains aux emplois du ferroviaire métiers
- 1800 emplois nouveaux directs à l'ONCF
- 70% des côuts (ponts, viaducs, voies..) faits par des Entreprises MAROCAINES et par des MAROCAINS ... .
etc..etc ..

conséquence : Plus de voyageurs + Plus de recettes + Plus d'emplois + Plus de trains de marchandises+ Plus d'activités + Plus de Taxes+ Plus de rentrées d’impôts ... etc...etc ..

Mais tout çà c'est du luxe .., de l'argent jeté par la fenetre et qu'on appelle "TGV au Maroc" :D
 
za3ma, le TGV au Maroc c'est du luxe et de l'argent jeté par les fenêtres... alors que l'argent jeté par l’Éducation Nationale , c'est 10 fois plus et surtout mal dépensé !!!!

alors que le "TGV au Maroc" , c'est ...
- Grande Vitesse entre Casa Rabat Kenitra et Tanger en1h20
- Doublement de la voie Casa Marrakech : passage à 2h20 au lieu de 3h50
- Refonte complète du Triangle de CASA (Ain Sb3aa, Casa Voyageurs, Casa Port) par où passe 80% du trafic ferroviaire du Maroc et qui cause 60% des retards ds trains !!!
- Triplement de la voie entre Casa Kenitra qui va être dédié en majorité aux trains de marchandises
- Construction de 5 nouvelles grandes gares dont 80% de la surface dédiés aux commerces et au business
- Refonte complète de la billetterie de l'ONCF : RESERVATION OBLIGATOIRE pour la 1er et 2éme classe
- Institut Marocain du Ferroviaire qui forme les jeunes Marocains aux emplois du ferroviaire métiers
- 1800 emplois nouveaux directs à l'ONCF
- 70% des côuts (ponts, viaducs, voies..) faits par des Entreprises MAROCAINES et par des MAROCAINS ... .
etc..etc ..

conséquence : Plus de voyageurs + Plus de recettes + Plus d'emplois + Plus de trains de marchandises+ Plus d'activités + Plus de Taxes+ Plus de rentrées d’impôts ... etc...etc ..

Mais tout çà c'est du luxe .., de l'argent jeté par la fenetre et qu'on appelle "TGV au Maroc"


La quasi totalité des revenus généré par le TGV qui va partir aux français :D
c'est pas par bonté qu'ils ont financé ce projet :D
 
C'est bien le TGV des millions dépensé pour aller plus rapidement des bidonvilles de Casa aux bidonvilles de Rabat

Le probleme. Ce n, est pas le tgv mais c, est les voleurs. Les tricheurs et les incompetents. Les projets sont vous parlez .Sont bien programmes et discuter au parlement. Le budget bien ficelle mais ces projets ne sont jamais termines ou bien fait
Exemple projet a scandales de Al Hoceima
Les projets geants sont suivis de pres par M6 telques que Tanger Med. Les rocades urbaines. Les tremis urbaines. Stations solaires autoroutes tram etc. Ca marche et moins de vols et de defauts de constructions. Donc ce n, est pas l, argent qui manque mais on manque d, hommes serieux et corrects
 
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