Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
Ecoles de bruxelles
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Docours, post: 15373862, member: 369717"] Ce type d'écoles qui ne fonctionnent absolument pas avec des personnes qui : - appartiennent à la famille des hauts-potentiels (puisqu'il y en a de nombreux) - font état d'un quelconque problème "dys" - appartiennent à une famille à indice socio-économique bas ou très bas - ne savent pas / arrivent difficilement à résoudre un conflit cognitif via un apprentissage visuel ou auditif Ce type d'écoles fonctionnent avec des personnes : - provenant d'un environnement familial à indice économique fort - provenant d'un environnement familial à indice économique moyen et un indice "socio" fort - capables de se glisser, ou faire semblant de se glisser, dans un moule préconçu assez rigide - dotés de capacités à résoudre les conflits cognitifs par un apprentissage visuel et/ou auditif Ce n'est pas une bonne école. Ce n'est pas une mauvaise école. En ce qui me concerne, je proviens d'une école de ce type. Et je répond aux critères 2,3 et 4 de ma liste, ce qui explique que j'ai réussi à avancer dans mes études sans trop d'accrocs. Ce qui est certain, c'est que c'est une école qui n'est adaptée qu'à une toute petite partie de la population. Et que les autres qu'on forcerait à aller dans ce type d'établissement y seraient malheureux. Et en sortiraient avec un dégoût de l'école et de l'apprentissage. J'ai enseigné, il y a longtemps, dans une école à indice socio-économique très faible. Et ce qui faisait que nous arrivions à raccrocher les élèves avec le gout d'apprendre était justement le fait que nous ne faisions pas pareil. Et la majorité d'entre eux exercent un métier qu'ils apprécient et pour lequel ils sont battus, contre eux-même et contre de nombreux autres facteurs. Facteurs que tu ne rencontreras jamais quand tu peux accéder aux écoles dites élitistes puisque tu n'es pas concernés par ces problèmes de par ton milieu d'origine. Edit : L'un des meilleurs ingénieur actuel de la NASA est un punk tatoué et avec piercing. On m'explique, du coup, l'intérêt d'un uniforme et le lien qu'il peut avoir avec l'apprentissage, la didactique, la pédagogie, le développement des compétences et savoirs ? A part quand il s'agit d'un outil de travail (chaussure de sécurité, blouse blanche, bleu de travail, etc...), y a aucun intérêt. Sauf à vouloir forcer l'apprenant à rentrer dans le moule qu'on lui a préparé. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
Ecoles de bruxelles
Haut