Écoles françaises au maroc: voici pourquoi les frais de scolarité vont baisser

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France a décidé d'octroyer 25 millions d’euros à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les frais de scolarité vont donc baisser, et 1.000 professeurs titulaires seront affectés dans l'ensemble des établissements français dans le monde, dont ceux du Maroc.

lg.php
Bonne nouvelle, en cette rentrée, pour les parents d’élèves inscrits au Maroc dans les établissements relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, lors de la 27e conférence des Ambassadeurs de France organisée du 27 au 30 août 2019 à Paris, qu'une enveloppe supplémentaire exceptionnelle de 25 millions d’euros sera débloquée au profit de l’AEFE.

Dans le cadre des mesures d’austérité qu'elle avait annoncées en 2017, l’AEFE s'était vue contrainte de réduire son budget de 8%, à 354,5 millions d’euros.

Cette décision avait suscité un véritable tollé auprès des associations de parents d’élèves et provoqué plusieurs mouvements de grève très suivis.

La conséquence directe de cet argent frais supplémentaire, qui sera injecté dans ces établissements, sera que les frais de scolarité seront baissés pour l'ensemble des élèves scolarisés dans le réseau AEFE du monde, dont le Maroc. «Le niveau de participation des familles aux frais de scolarité, qui avait dû être augmenté en 2017, reviendra à son niveau de 2016», a ainsi promis Jean-Yves Le Drian.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères a également annoncé que 1.000 enseignants titulaires supplémentaires seront détachés et affectés dans les établissements du réseau AEFE, mais aussi ceux de la Mission laïque française (MLF) ainsi que les établissements conventionnés de type OSUI (Office scolaire et universitaire international).

Avec cette augmentation de l'effectif professoral dans ces établissements, le ministre français des Affaires étrangères répond donc favorablement à la demande des établissements français dans le monde, dont certains se trouvent dans une situation de sous-effectif préoccupante .

Les mesures qui viennent d'être annoncées illustrent donc la volonté manifeste de la France de développer son système d'enseignement hors de France.

Les établissements français dans le monde accueillent au total plus de 350.000 élèves, dont 60% ne sont pas français. Ils constituent ainsi un outil majeur de rayonnement culturel, linguistique et diplomatique pour la France.

Lors de la rentrée 2017-2018, un peu plus de 37.000 élèves, dont plus de 60% de Marocains, fréquentaient les quarante établissements du réseau des écoles françaises couvrant les principales villes du Maroc, à tous les niveaux d'enseignement.

En mars 2018, le président français Emmanuel Macron avait ainsi annoncé son intention, d'ici 2030, de «doubler le nombre d’élèves accueillis» dans les 500 lycées français hors de France.


http://fr.le360.ma/societe/ecoles-f...oi-les-frais-de-scolarite-vont-baisser-197573
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend si tu es français ou marocain ce ne sont pas les mêmes tarifs je crois....je pense que celà doit être en 30 000 dhs et 42 000 dhs sans les frais d'inscription....

Combien coûte une année scolaire dans ce type d’établissement ?
 
C'est toujours moins chère qu'une école privé en France,mais ça reste extrêmement chère pour le Marocain lambda

Oui voilà c ça
Pr le marocain lambda c impossible

En France sauf les écoles genre internat etc j’ai pas l’impression que c aussi cher

Moi j’ai fait quelques années ds le privée l’année était à 1500€ sans la cantine
Et quand on a prospecté avec mes parents les prix oscillaient entre 1000€ et 2500€ l’annee Mais parfois ça dépend aussi du revenu fiscal qui influencent le coût de la scolarité à l’année
 
Oui voilà c ça
Pr le marocain lambda c impossible

En France sauf les écoles genre internat etc j’ai pas l’impression que c aussi cher

Moi j’ai fait quelques années ds le privée l’année était à 1500€ sans la cantine
Et quand on a prospecté avec mes parents les prix oscillaient entre 1000€ et 2500€ l’annee Mais parfois ça dépend aussi du revenu fiscal qui influencent le coût de la scolarité à l’année
au Maroc t'a pas de barème fiscal tu paye ou tu vas dans le public
 
Oui s’il y avait le barème je pense les écoles auraient bcp de parents qui paieraient des frais minimum ça les arrange pas

En France quand c une école privée sous contrat avec l’état y’a les subventions
A la base une école privé faut que se soit rentable,il y a l'obligation de résultat et d'enseignement,le confort,les outils pédagogique destiner au élève etc...les enseignants sont mieux payer aussi c'est une entreprise comme une autre,donc faut qu'il ai des rentrer d'argent
 
A titre indicatif, sachant que les tarifs peuvent varier d’une année à l’autre et d’autres établissements privés aussi se sont installés avec d’autre tarifs plus ou moins moins chers mais ça reste dans la même fourchette
J'ai trouvé ça :

Frais d'inscription + frais annuels !

Les français payent moins cher car il y'a des subventions pour les français à l'étranger.


Vous avez le même document Vs bossez ensemble avouez !! 😂😂😂

C pas donné !!
Surtout si c depuis la maternelle ça fait cher jusko bac !!
Mais bon si on a les moyens je suis pour
Après je connais pas le
Niveau des écoles publiques au Maroc mais si on a l’argent autant le faire pr assurer le plus de chances aux enfants surtout avec l’apprentissage de l’anglais/français
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cher pour la majorité des marocains...les français peuvent bénéficier de bourses scolaires...
Ah oui c vrai ça dépend du statut !

Ok les prix ne permettent donc l’accès à la grande majorité des Marocains !!
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Je trouve normal qu'un collégien paie moins cher qu'un lycéen !
Mais je trouve surprenant qu'un élève en maternelle paie plus cher qu'un élève en élémentaire o_O
Yes je te rejoins complètement sur ce point !

Sauf pour la maternelle où ca ne m'étonne pas plus que ça je me dis que c'est l'une des classes les plus dur à gérer, les enfants sont petits, il y a souvent 2 à 3 profs par classe (ou du moins 1 prof et deux "aides") c'est peut être la raison ? Je ne sais pas trop franchement

Car honnêtement avec le recul j'ai remarqué que le prix n'est pas du tout corrélé à la qualité ou aux dépenses... par ex il y a 6-7 ans il y avait eu une augmentation des frais de scolarité assez importante mais une baisse considérable des prof formés par le système français au profit des locaux et des vacataires qui coutaient moins chers...

Je n'ai franchement jamais réussi à trouver un pattern pour justifier les variation des frais haha
 
Excusez moi de vous citer, mais ces établissements permettent aux Français de l étranger de conserver un enseignement équivalent à celui d un établissement français de France, et diplôme équivalent.
La France n a pas à se substituer à l enseignement, et son niveau, décidé par le gouvernement du pays.
Il n est pas anormal que les locaux ainsi que les autres nationalités paient plus cher.
Lors de mes études à lyautey 1, j ai eu dans mes classes, environ 40% de marocains ( dont certains ont été, ou sont, ministres, diplomates, dirigeants de grandes societes marocaines et internationales) environ 40% de Français de France ou pas, ensuite 20% d autres nationalités, indienne, américaine, suisse, espagnol, anglais.
Cela leur permettaient en fonction de l affectation des parents de poursuivre le même enseignement dans beaucoup de pays ou la représentation Française est presente.
Aux locaux de mettre les moyens éducatif pour former leur future élite.
Le colonialisme passé ne doit pas servir à masquer vos carences présentes.
 
Excusez moi de vous citer, mais ces établissements permettent aux Français de l étranger de conserver un enseignement équivalent à celui d un établissement français de France, et diplôme équivalent.
La France n a pas à se substituer à l enseignement, et son niveau, décidé par le gouvernement du pays.
Il n est pas anormal que les locaux ainsi que les autres nationalités paient plus cher.
Lors de mes études à lyautey 1, j ai eu dans mes classes, environ 40% de marocains ( dont certains ont été, ou sont, ministres, diplomates, dirigeants de grandes societes marocaines et internationales) environ 40% de Français de France ou pas, ensuite 20% d autres nationalités, indienne, américaine, suisse, espagnol, anglais.
Cela leur permettaient en fonction de l affectation des parents de poursuivre le même enseignement dans beaucoup de pays ou la représentation Française est presente.
Aux locaux de mettre les moyens éducatif pour former leur future élite.
Le colonialisme passé ne doit pas servir à masquer vos carences présentes.
VOS carences? Et toi tu viens d'où?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est pas question de carences mais de moyens financiers tout simplement...je connais des familles marocaines qui mettent leurs enfants dans le privé dans des écoles françaises et d'autres qui ne peuvent pas et les laissent dans le public....l'égalité des chances que ce soit en France ou au Maroc n'est qu'une utopie!!!!
 
Il n est pas commun d invective les personnes sur les forum de cette façon, apprenez à netetiquette ensuite vous pourrez essayer de dialoguer avec moi.
Pour l instant restez au piquet, au fond de la classe.
 

mioulo

VIB
Je ne connais pas le ration école française/anglaise au Maroc....

moi non plus mais les écoles françaises semblent plus nombreuses, les investisseurs français se sont accaparés le marché, puis la colonisation a fait que la langue française s'est imposée. Mais avec l'ouverture aux entreprises européennes en général, l'anglais fait son chemin et les parents se rendent compte que l'anglais devient très important, déjà en France en 20 ans l'anglais est devenu presque indispensable pour avoir un bon poste, les politiciens français ont tout fait pour ne pas être submergé par l'anglais avec leur connerie sur la sauvegarde de la langue française mais il faut faire avec la réalité, le marché du travail chercher des anglophones, des personnes qui maîtrisent plusieurs langues.

Il me semble aussi que l'anglais a pris plus de place dans l'éducation publique au Maroc, les MRM le confirmeront peut-être
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et il y a quelques écoles belges aussi il me semble....
moi non plus mais les écoles françaises semblent plus nombreuses, les investisseurs français se sont accaparés le marché, puis la colonisation a fait que la langue française s'est imposée. Mais avec l'ouverture aux entreprises européennes en général, l'anglais fait son chemin et les parents se rendent compte que l'anglais devient très important, déjà en France en 20 ans l'anglais est devenu presque indispensable pour avoir un bon poste, les politiciens français ont tout fait pour ne pas être submergé par l'anglais avec leur connerie sur la sauvegarde de la langue française mais il faut faire avec la réalité, le marché du travail chercher des anglophones, des personnes qui maîtrisent plusieurs langues.

Il me semble aussi que l'anglais a pris plus de place dans l'éducation publique au Maroc, les MRM le confirmeront peut-être
 

mioulo

VIB
Excusez moi de vous citer, mais ces établissements permettent aux Français de l étranger de conserver un enseignement équivalent à celui d un établissement français de France, et diplôme équivalent.
La France n a pas à se substituer à l enseignement, et son niveau, décidé par le gouvernement du pays.
Il n est pas anormal que les locaux ainsi que les autres nationalités paient plus cher.
Lors de mes études à lyautey 1, j ai eu dans mes classes, environ 40% de marocains ( dont certains ont été, ou sont, ministres, diplomates, dirigeants de grandes societes marocaines et internationales) environ 40% de Français de France ou pas, ensuite 20% d autres nationalités, indienne, américaine, suisse, espagnol, anglais.
Cela leur permettaient en fonction de l affectation des parents de poursuivre le même enseignement dans beaucoup de pays ou la représentation Française est presente.
Aux locaux de mettre les moyens éducatif pour former leur future élite.
Le colonialisme passé ne doit pas servir à masquer vos carences présentes.

en réalité, le Maroc se détourne doucement du français, qui reste un handicape pour l'économie
les moyens doivent être mis sur l'apprentissage de l'anglais
game over
 
les marocains aisés se dirigent de plus en plus vers les écoles de langue anglaises aussi, c'est un signe.......
Tu parles des Ecoles américaines?

Parceque le système british n’est pas encore installé au Maroc en bonne et dû forme.
Y’a certaines écoles qui proposent un programme anglais et parallèle mais pas encore diplomant.
Il n’existe pas de mission anglaise au Maroc hormis une école à Marrakech paraît il, mais faut vérifier son homologation car elle vient d’ouvrir cette année.
 

mioulo

VIB
Tu parles des Ecoles américaines?

Parceque le système british n’est pas encore installé au Maroc en bonne et dû forme.
Y’a certaines écoles qui proposent un programme anglais et parallèle mais pas encore diplomant.
Il n’existe pas de mission anglaise au Maroc hormis une école à Marrakech paraît il, mais faut vérifier son homologation car elle vient d’ouvrir cette année.
en effet les écoles américaines et il y a des projets d'ouverture dans les prochaines années d'écoles anglaises notamment à Fès et à Casablanca, ce que je veux c'est que les écoles privés de langues anglaises ou les programmes anglais prennent de plus en plus de place afin de se conformer à la demande du marché de l'emploi. Les personnes qui parlent anglais ou allemand sont très recherchés où que tu iras, le français est utile pour les échanges avec la France et les pays francophones, c'est devenu même un handicape pour l'économie du Maroc, ça l'empêche de s'ouvrir à d'autres marché, la France veut garder la main sur le marché marocain
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@mioulo le français est parlé en Afrique aussi et le Maroc fait partie de l'UA...
 
Haut