Ecoles rurales au Maroc : Les laissés-pour-comptes

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des millions d’écoliers Marocains fréquentent des écoles délabrées, sans sanitaires et dans des conditions d’hygiène dangereuses.

En milieu rural, l’école est synonyme de calvaire sans débouchés.

N’en déplaise à Latifa Labida, secrétaire d'Etat à l'Education nationale, qui a déclaré, non sans fierté, dans l'émission “Noukat ala Al Horouf” sur 2M, que malgré les problèmes que connaît le secteur, le Maroc compte 6,5 millions d'élèves dans l'enseignement primaire.

C’est un chiffre important si les 6,5 millions d’élèves finissaient tous leur cursus scolaire.

Sauf que ce n’est pas le cas.

Triste image

Entre déperdition scolaire, manque criard des infrastructures, les distances qu’il faut parcourir, dans des coins reculés du pays, pour trouver une classe, la pauvreté des parents, qui obligent leur progéniture à quitter les bancs d’écoles pour aller travailler dans les champs, le Maroc affiche une bien triste image quant à la scolarité des enfants.

Et l'Etat aura beau expliquer à Hanane, 10 ans, qui marche plus de 8 km tous les jours, pour passer la journée dans une classe où elle est transie de froid l’hiver et assommée par la canicule l’été, que l’école marocaine va de mieux en mieux, elle n’en croit pas un mot. «Je suis fatiguée et je crois que je vais quitter l’école pour rester aider ma mère à la maison».

Et encor Hanane est "priviligiée" : elle vit prés de Settat !
Que dire alors des centaines de milliers d’enfants qui vivent dans les montagnes de l’Atlas, dans le Rif et dans des zones arides du Maroc !

Manque d’hygiène

La situation des écoles en milieu rural n’a pas changé depuis plusieurs décennies.
Ce sont les mêmes images depuis les années 60 !

Des cortèges de jeunes enfants, munis de cartables et de nourriture sommaire, qui marchent le long des routes et des sentiers, en direction d’une classe isolée.

«L’école est très loin du douar. Pour y aller, il faut prendre la route très tôt.

Mon fils, Ahmed, y passe toute la journée et ne rentre que le soir, mais cela lui fait déjà beaucoup.

Il rentre fatigué, mange et s’endort.» Le lendemain, raconte cette maman, le petit Ahmed se lève aux aurores pour le même rituel.


Evidemment, il n’a plus aucune envie d’aller à l’école.

Désaffection scolaire

Les statistiques officielles le montrent bien : la scolarisation est très faible dans le milieu rural. C'est encore plus vrai pour les filles, qui à cause de l'éloignement et de la pauvreté, abandonnent les bancs de l'école. Elles travaillent la terre ou en tant que domestiques en ville.

La dernière étude sur les bonnes à Casa a relevé que les filles domestiques sont en effet issues du milieu rural à 86,8%. Dans ces conditions, où le strict minimum n’est pas assuré par l’Etat, il ne faut pas s’étonner de la désaffection des écoles en milieu rural.

Pire encore, dans certains établissements scolaires de grandes villes comme Casa, on est confronté au même problème des sanitaires et du manque d’eau.
Les élèves doivent apporter de l’eau potable et s’abstenir d’uriner ou d’aller aux toilettes.

Des conditions de scolarisation dignes des pays les plus pauvres au monde.


Pourtant, les autorités semblent ignorer l’urgence que revêt une réelle mise à niveau de toutes les écoles marocaines pour offrir à nos enfants un meilleur avenir.


Abdelhak Naji

Source :
MarocHebdo, N°923
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
......Des conditions de scolarisation dignes des pays les plus pauvres au monde.

Pourtant, les autorités semblent ignorer l’urgence que revêt une réelle mise à niveau de toutes les écoles marocaines pour offrir à nos enfants un meilleur avenir.



L'amélioration des conditions de scolarisation des enfants ...attendra !
y a plus urgent pour les autorités...... : l'implantation d' un TGV à 33 Milliards de DH !
 
qui se soucie vraiment du monde rurale?


il est oublié et même méprisé, le prof qui es affecté dans une école dans un village , dans la majorité des cas, ressent cela comme punition sauf s'il s'agit d'un prof weld lblad. l'absentéisme et le je-m'en-foutisme des profs est monnaie courante ,avec la bénédiction du directeurs et inspecteurs.

cela se ressent sur le niveau des élevés et on se demande par quel miracle certains échappent à cette réalité.
 
L'amélioration des conditions de scolarisation des enfants ...attendra !
y a plus urgent pour les autorités...... : l'implantation d' un TGV à 33 Milliards de DH !
tant mieux si cela s'avère une grande utilité mais s'ils peuvent peuvent investir pas dans des bus mais juste une kerwila qui fait la navette entre le douar et l'école. des routes ou des pistes praticables pour évacuer des femmes à l'hopital le plus proche lors des accouchements.
si demain un TGV peut relier Tanger Casa en peu de temps et qu'une femme enceinte lui faudra un tracteur pour sortir du douar et que les secousses accélére l'accouchement sur la route, j'espère que les décideurs quand ils se rendent à la mosquée pour faire leurs prière pense au monde rural.
 
L'amélioration des conditions de scolarisation des enfants ...attendra !
y a plus urgent pour les autorités...... : l'implantation d' un TGV à 33 Milliards de DH !
Je savais que tu l'as posté pour faire ce parallèle, tu m'excuseras O.K. mais c'est à fond démagogue.

Je m'explique...

Les 20 milliards (et pas 33!!) du TGV, on ne les sort pas de nos poches, ce sont des prêts étrangers (extrêmement avantageux) à hauteur de 75% du cout total.

l’état marocain paie 4,8 MM DH sur 6 ans, soit 800 millions par/an, ce qui ne dépasse même pas le 1,5 % du budget d'investissement de l’état.

Ghellab a donné ce commentaire à l'economiste, répondant à cette démagogie :

- Lors des marches du mouvement 20 février, des pancartes épinglant le TGV avaient fait leur apparition. Que répondez-vous à ces critiques?

- Malheureusement, certaines personnes donnent l’impression que ce projet est en décalage par rapport à l’intérêt du pays. Elles veulent donner l’image d’un projet non bénéfique pour les Marocains, comme s’il était fait au détriment des secteurs sociaux. Or, c’est faux ! Les budgets des secteurs sociaux n’ont cessé d’augmenter au cours de ces dernières années.

Ainsi, celui de la santé a progressé de 34% entre 2008 et 2011, passant ainsi de 8 à 10,8 milliards de DH. En 2012, il devra dépasser les 12 milliards de DH.

Idem pour l’Education nationale dont le budget a également augmenté de 28% en passant de 37,5 en 2008 à 48 milliards de DH en 2011. En 2012, ce montant devra atteindre 51 milliards de DH.

Alors que le TGV ne coûtera au budget que 800 millions de DH par an.

Pour finir, le bilan d’étape du plan d’urgence sur l’éducation (pour la période 2009-2011), avec qlq chiffres sur la nouvelle année scolaire 2011-2012.

"Selon le dernier bilan du ministère de l’Education, les taux de scolarisation dans le cycle primaire sont passés de 91,4 % en 2007-2008 à 97,5 % en 2010-2011." http://www.lesoir-echos.com/2011/09/14/l’ecole-devoile-ses-bonnes-notes/
 
L'amélioration des conditions de scolarisation des enfants ...attendra !
y a plus urgent pour les autorités...... : l'implantation d' un TGV à 33 Milliards de DH !

Rhoo allez méle pas l'histoire du TGV à ca lol

C'est vrai t'as évoqué l'un des domaines ou le Maroc a été le plus chaotique . Tout le systéme éducatif est à revoir que ce soit dans le milieu urbain ou rurale , privé ou public.. et cela demande du temps , une grande volonté de la part des responsables(gov) mais aussi les citoyens et puis une véritable implication de ces derniers.

N'émpeche que maintes efforts ont été fourni jusque là spécialement par des ONG d'ou la nécéssité d'en créer davantage et d'inciter les citoyens à en devenir membre...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je savais que tu l'as posté pour faire ce parallèle, tu m'excuseras O.K. mais c'est à fond démagogue.

Je m'explique...

Les 20 milliards (et pas 33!!) du TGV, on ne les sort pas de nos poches, ce sont des prêts étrangers (extrêmement avantageux) à hauteur de 75% du cout total.

l’état marocain paie 4,8 MM DH sur 6 ans, soit 800 millions par/an, ce qui ne dépasse même pas le 1,5 % du budget d'investissement de l’état.

Ghellab a donné ce commentaire à l'economiste, répondant à cette démagogie :

Pour finir, le bilan d’étape du plan d’urgence sur l’éducation (pour la période 2009-2011), avec qlq chiffres sur la nouvelle année scolaire 2011-2012.

"Selon le dernier bilan du ministère de l’Education, les taux de scolarisation dans le cycle primaire sont passés de 91,4 % en 2007-2008 à 97,5 % en 2010-2011." http://www.lesoir-echos.com/2011/09/14/l’ecole-devoile-ses-bonnes-notes/


@Erolisk
Moi aussi je m'attendais à ta réaction typiquement "makhzéniennene" !
Encore heureux que tu n'ait pas traité Abdelhak Naji de ...séparatiste, nihiliste et j'en passe !

A si Erolisk : rah "zabourk" ou "zabour lmekhzen" on les connait par coeur ....pas la peine de les rappeler à tout bout de champ !

Ton TGV verra le jour ....rassure toi !
Anyway...."âssa an takraho chaîan wa houa khaîroun lakoum..."

Mais il faut aussi être objectif et se poser sereinement la question de savoir, au delà des justifications a postériori apportées par Ghellab, si l'investissement envisagé dans un TGV (20 MMDH ou 33 MMDH, peu importe la somme) est opportun ou non ?

Pour certains , comme l'ancien ministre des finances , Mohamed Berrada [/b] ce projet est tout simplement un gaspillage d'argent qui aurait dû, selon lui, être consacré à des questions prioritaires comme la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté.

Et tu ne vas quand même pas taxer Med Berrada d'incompétent et de ....anti-makhzen !

A si Ero : il faut savoir accepter la réalité de ce pays et ses ....paradoxes !

Gallek démagogie !:prudent:

ps : bon maintenant laisse tomber le TGV et revenons au sujet : trouve tu noramal qu'aprés plus de 55 ans d'indépendance, le Maroc enregistre toujours un taux d'analphabétisme parmi les plus élevés de la planéte et ce en majeur partie...à cause de ce décrit Abdelhak Naji ?
 

brolyy

VIB
@Erolisk
Moi aussi je m'attendais à ta réaction typiquement "makhzéniennene" !
Encore heureux que tu n'ait pas traité Abdelhak Naji de ...séparatiste, nihiliste et j'en passe !

A si Erolisk : rah "zabourk" ou "zabour lmekhzen" on les connait par coeur ....pas la peine de les rappeler à tout bout de champ !

Ton TGV verra le jour ....rassure toi !
Anyway...."âssa an takraho chaîan wa houa khaîroun lakoum..."

Mais il faut aussi être objectif et se poser sereinement la question de savoir, au delà des justifications a postériori apportées par Ghellab, si l'investissement envisagé dans un TGV (20 MMDH ou 33 MMDH, peu importe la somme) est opportun ou non ?

Pour certains , comme l'ancien ministre des finances , Mohamed Berrada [/b] ce projet est tout simplement un gaspillage d'argent qui aurait dû, selon lui, être consacré à des questions prioritaires comme la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté.

Et tu ne vas quand même pas taxer Med Berrada d'incompétent et de ....anti-makhzen !

A si Ero : il faut savoir accepter la réalité de ce pays et ses ....paradoxes !

Gallek démagogie !:prudent:

ps : bon maintenant laisse tomber le TGV et revenons au sujet : trouve tu noramal qu'aprés plus de 55 ans d'indépendance, le Maroc enregistre toujours un taux d'analphabétisme parmi les plus élevés de la planéte et ce en majeur partie...à cause de ce décrit Abdelhak Naji ?

as tu une idee combien le secteur de l education consomme de ressources budgetaires marocaines ??

L’état marocain consacre 28,4 % de son budget au secteur de l'éducation
(l’éducation nationale et enseignement supérieur). Cet effort représente 6,6 % du
PIS. La part de l'éducation atteint près du tiers du budget de fonctionnement de
l'Etat et 8,6% du budget d'investissement.
Une comparaison internationale mettant en relation l'effort public en faveur du secteur éducatif (exprimé par le pourcentage du PIB alloué à l'éducation) avec un indicateur de résultat (taux brut de scolarisation au primaire) montre que le Maroc fait partie du groupe de pays qui consacre à l'éducation des ressources publiques dépassant la moyenne
(médiane) mondiale en termes de part dans le PIS. En outre, le Maroc réalise des
résultats dépassant aussi la moyenne (médiane) mondiale en termes de
scolarisation
Le secteur de l'enseignement bénéficie d'un budget de 48 milliards de dirhams en 2010
 
@Erolisk
Moi aussi je m'attendais à ta réaction typiquement "makhzéniennene" !
Encore heureux que tu n'ait pas traité Abdelhak Naji de ...séparatiste, nihiliste et j'en passe !

A si Erolisk : rah "zabourk" ou "zabour lmekhzen" on les connait par coeur ....pas la peine de les rappeler à tout bout de champ !

Ton TGV verra le jour ....rassure toi !
Anyway...."âssa an takraho chaîan wa houa khaîroun lakoum..."
Ahahahahahahahaha :D

Mais il faut aussi être objectif et se poser sereinement la question de savoir, au delà des justifications a postériori apportées par Ghellab, si l'investissement envisagé dans un TGV (20 MMDH ou 33 MMDH, peu importe la somme) est opportun ou non ?
Non désolé, ça importe grand.. tout est là même, dans les chiffres !

L'etat paie 4,8 MMDH de ses finances dans cette ligne TGV, 800 millions dh/an sur 6 ans... C'est trois fois RIEN.
Cette fixation sur le TGV est donc "économiquement" non justifiée, d'où... le caractère démagogique!

Pour certains , comme l'ancien ministre des finances , Mohamed Berrada [/b] ce projet est tout simplement un gaspillage d'argent qui aurait dû, selon lui, être consacré à des questions prioritaires comme la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté.

Et tu ne vas quand même pas taxer Med Berrada d'incompétent et de ....anti-makhzen !
Berrada, ce même voleur qui est passé à la RAM, et qui a failli la ruiner ?

C'est si le même, je te fais savoir qu'une des causes qui me font haïr l’archaïsme et la corruption du Makhzen, c'est le fait de ne pas juger des criminels voleurs que ce type! qui a même été interdit de quitter le territoire à un moment.





A si Ero : il faut savoir accepter la réalité de ce pays et ses ....paradoxes !

Gallek démagogie !:prudent3awtani:

ps : bon maintenant laisse tomber le TGV et revenons au sujet : trouve tu
noramal qu'aprés plus de 55 ans d'indépendance, le Maroc enregistre toujours un taux d'analphabétisme parmi les plus élevés de la planéte et ce en majeur partie...à cause de ce décrit Abdelhak Naji ?
Notre pays n'est pas parfait. Et on connait très bien ses faiblisses et paradoxes, mon intervention se limitait à ce parallèle demago avec le TGV. :prudent:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je l'ai dit et le re dit! le maroc est beau que d'apparence... quand on y voit de plus pres, rien n'est beau!!!

salam,
pourquoi tu ne trouve rien de beau?
on peut dire que c'est un peu des deux....il y a quand meme quelque chose de nouveaux...et j'éspère qu'il feront aussi quelques choses pour les écoles inchALLAH!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Berrada, ce même voleur qui est passé à la RAM, et qui a failli la ruiner ?

C'est si le même, je te fais savoir qu'une des causes qui me font haïr l’archaïsme et la corruption du Makhzen, c'est le fait de ne pas juger des criminels voleurs que ce type! qui a même été interdit de quitter le territoire à un moment.

C'est celui là même .....le trés makhzénien Berrada, ex prof à la Fac de Droit, ex ministre des finances , ex Ambassadeur en France, ex DG de l'OCP, ex DG de la RAM ....et actuellement président de çà :

http://www.crlinks.ma/membres.htm

Mais bien évidemment ....il est devenu le pestiféré, le voleur..... parcequ'il ne caresse pas le Makhzen dans le sens du poil !

Sacré Ero, va ! :D

PS : En principe, Med Berrada n'a (n'avait) pas besoin de voler, il est l'héritier de l'une des plus riches familles capitalistes fassies.....et il disposait d'un patrimoine important bien avant qu'il n'intégre la fonction publique !

Et je ne sais pas d'où tu sors "cette interdiction de quitter le territoire" (encore une de tes ...lubies, sans doute :prudent:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
On s'en fout, de toute façon, ce ne sont pas eux qui seront capables de payer les tickets du tgv! :D

Veux-tu que cette populasse soit à la place de sidi flane et de lalla flana, des gens honnêtes qui ont pillé le pays pour que leur enfants étudient dans le confort à l'étranger?

Non mais quel culot, fils de Khadija... :rolleyes:

Et puis, comment ces honnêtes gens vont mendier les aides et engouffrer le Maroc dans plus de crédits si ces rejetons d'awbach ont des écoles dignes de ce nom?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je l'ai dit et le re dit! le maroc est beau que d'apparence... quand on y voit de plus pres, rien n'est beau!!!

Bien au contraire...

C'est très beau comme pays mais quand on y voit de plus près, on assiste (souvent impuissants) à une vrai tragédie humaine et environnementale...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On s'en fout, de toute façon, ce ne sont pas eux qui seront capables de payer les tickets du tgv! :XD

Veux-tu que cette populasse soit à la place de sidi flane et de lalla flana, des gens honnêtes qui ont pillé le pays pour que leur enfants étudient dans le confort à l'étranger?

Non mais quel culot, fils de Khadija... :rolleyes:

Et puis, comment ces honnêtes gens vont mendier les aides et engouffrer le Maroc dans plus de crédits si ces rejetons d'awbach ont des écoles dignes de ce nom?

Bonsoir bent khalti,

Désolé pour mon impertinence !
âch Addoustour....âch ...TGV !:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
as tu une idee combien le secteur de l education consomme de ressources budgetaires marocaines ??
Le secteur de l'enseignement bénéficie d'un budget de 48 milliards de dirhams en 2010

C'est un secteur pourri parce que là où l'argent coule à flot, les vautours comencent à circuler au-dessus pour dénicher les meilleures pièces.

J'ai entendu un type dire de sa propre bouche qu'un de ses oncles, un gars dans une académie régionale, a "embauché" une de ses proches qui n'est apparemment qu'un "fonctionnaire fantôme"...

La ***** galssa feddar et à la fin de chaque mois, son compte bancaire est alimenté comme par magie...

Ils bouffent le budget avec leur mafias et laissent les écoles dans un état délabré.

Sans parler des conditions catastrophiques dans lesquelles certains enseignants dispensent leurs cours. Et parmi eux, des charognards ne sont là que pour faire du chantage aux élèves. Dans le meilleur des cas, le prof ne leur explique même le cours ou passe sans temps à leur parler de tout sauf de la matière enseignée.

Et chacun a une part de responsabilité, c'est vrai mais il ne faut pas oublier qu'il faut s'attaquer aux racines du problème.
 
C'est celui là même .....le trés makhzénien Berrada, ex prof à la Fac de Droit, ex ministre des finances , ex Ambassadeur en France, ex DG de l'OCP, ex DG de la RAM ....et actuellement président de çà :

http://www.crlinks.ma/membres.htm

Mais bien évidemment ....il est devenu le pestiféré, le voleur..... parcequ'il ne caresse pas le Makhzen dans le sens du poil !

Sacré Ero, va ! :D

PS : En principe, Med Berrada n'a (n'avait) pas besoin de voler, il est l'héritier de l'une des plus riches familles capitalistes fassies.....et il disposait d'un patrimoine important bien avant qu'il n'intégre la fonction publique !

Et je ne sais pas d'où tu sors "cette interdiction de quitter le territoire" (encore une de tes ...lubies, sans doute :dimaprudentm3alwa9t:)
C'est une insulte pour le mkhazniste, que de traiter ce voleur de mkhaniste.

Un voleur reste un voleur, qu'il soit dans le besoin ou pas, ça l’empêche pas de continuer son crime. Peut être que son héritage n'est lui même que du vol Allaho a3lam!


M'enfin bref, ne spéculons rien, tout compte fait, je m'en fous de ce Berrada oulla Siniya... ce que j'avais à dire portait sur le TGV. Et comme ont dit: "les chiffres sont têtus" :prudent:
 
C'est impossible, quand tu vois les "douar" marocains, ils sont étalés sur des km²... Donc, où que tu fasse une école dans ce douar, tu trouveras toujours des familles qui habitent à un kilomètre ou plus.. Et faut les faire venir aussi les profs, qui voudra aller enseigner à la campagne mis à part quelques profs ?
Je vois quelques solutions :
- Donner des primes et/ou un logement aux profs qui choisissent la campagne.
- Essayer de concentrer les gens d'un même douar, à un même endroit en quelque sorte. Donc faudrait construire de nouvelles maisons pour les plus éloignés. Après, je sais pas trop qui pourrait financer. Peut être une petite participation de la famille, je sais pas moi..

En tout cas, les douars sont vraiment grands et même en construisant une école et un collège, t'es pas sûr de simplifier la vie de tous les enfants et leurs familles. Rien que dans le village d'origine de ma mère (Jbel Lahbib au Nord du Maroc, pour info), quand tu vois les distances entre le centre du village (où il y a d'ailleurs un collège en train d'être construit, avec un internat, ce qui serait peut être la solution) et les maisons en hauteur (c'est un peu montagneux), j'ose pas imaginer dans les villages de l'Atlas.
 
C'est impossible, quand tu vois les "douar" marocains, ils sont étalés sur des km²... Donc, où que tu fasse une école dans ce douar, tu trouveras toujours des familles qui habitent à un kilomètre ou plus.. Et faut les faire venir aussi les profs, qui voudra aller enseigner à la campagne mis à part quelques profs ?
Je vois quelques solutions :
- Donner des primes et/ou un logement aux profs qui choisissent la campagne.
- Essayer de concentrer les gens d'un même douar, à un même endroit en quelque sorte. Donc faudrait construire de nouvelles maisons pour les plus éloignés. Après, je sais pas trop qui pourrait financer. Peut être une petite participation de la famille, je sais pas moi..

En tout cas, les douars sont vraiment grands et même en construisant une école et un collège, t'es pas sûr de simplifier la vie de tous les enfants et leurs familles. Rien que dans le village d'origine de ma mère (Jbel Lahbib au Nord du Maroc, pour info), quand tu vois les distances entre le centre du village (où il y a d'ailleurs un collège en train d'être construit, avec un internat, ce qui serait peut être la solution) et les maisons en hauteur (c'est un peu montagneux), j'ose pas imaginer dans les villages de l'Atlas.
Mon village est dans une situation similaire que le tiens. Les profs ne sont pas toujours présent, et ils changent tout le temps. L'internat si c'est gratuit cela peut être une solution, parce que les gens sont très pauvres.
 

brolyy

VIB
Le secteur de l enseignement et de la sante sont certes de gros points noirs dans notre pays
j espere que les elections nous amene un gouvernement fort et competent pour developper radicalement ces secteur
des hommes competent comme Mr Ghallab qui a fait bcq d efforts pour apporter des reformes majeurs dans le secteur de transport et de l equipement ...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
L'amélioration des conditions de scolarisation des enfants ...attendra !
y a plus urgent pour les autorités...... : l'implantation d' un TGV à 33 Milliards de DH !
S’investir dans les écoles et les hôpitaux publics ne rapportent rien à nos dirigeants. Par contre, s’investir dans des hôtels, des clubs, ces TGV, des festivaux tel que Mawazine, la promotion du tourisme sexuel, ça leur rapporte beaucoup d’argent.

L8amza lakbira est l'organisation d'une coupe du monde... wanari ch7al dial laflouss ghadi ydakhlou :D
 

brolyy

VIB
S’investir dans les écoles et les hôpitaux publics ne rapportent rien à nos dirigeants. Par contre, s’investir dans des hôtels, des clubs, ces TGV, des festivaux tel que Mawazine, la promotion du tourisme sexuel, ça leur rapporte beaucoup d’argent.

L8amza lakbira est l'organisation d'une coupe du monde... wanari ch7al dial laflouss ghadi ydakhlou :D

ca n a rapporte rien pour les investisseurs c est pour ca qu il faut privatiser ces secteurs si on veut avoir une qualite de service meilleure
personne ne pretera de l argent au Maroc pour investir dans ces domaines
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ca n a rapporte rien pour les investisseurs c est pour ca qu il faut privatiser ces secteurs si on veut avoir une qualite de service meilleure
personne ne pretera de l argent au Maroc pour investir dans ces domaines
Si on privatise ces secteurs, à quoi ça va servir ces ressources qui proviennent de la fiscalité et ces recettes de la production marchande de l'Etat donc ?!
 
Haut