Economie de Rente : Benkirane interpellé

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Casablanca d'antan
VIB
Abdelilah Benkirane a fait de la lutte contre la corruption et l’économie de rente son cheval de bataille. Sa déclaration, du 19 janvier, devant les deux Chambres du Parlement abonde de promesses dans ce sens. Au Forum de Davos, et cette fois devant le monde des affaires, le chef du gouvernement a martelé le même message. Des paroles qui attendent concrétisation sur le terrain. En attendant que Benkirane honore ses engagements, une partie de la société civile est montée au créneau pour l’interpeller sur le même sujet. Aujourd’hui, elle le somme de révéler au grand public la liste des personnes qui bénéficient des licences d’exploitation des carrières, de pêche en haute mer et des transports. « Notre demande est très logique», assure Mustapha Mouchtari, membre du CMDH (Centre marocain des droits de l’Homme), une ONG qui a tenu samedi une session de son conseil national à Safi. Et de renvoyer la balle au camp du cabinet Benkirane. «Les promesses sur la lutte contre l’économie de rente doivent, impérativement, s’accompagner de la divulgation aux citoyens des noms qui en profitent. Tout comme l’Exécutif nous doit toute la vérité sur les salaires et les indemnités des hauts fonctionnaires de l’Etat».


Quelle marge de manœuvre?
Mais, le gouvernement Benkirane en-est-il capable ? Là, c’est une autre de paire de manches. Ce membre du conseil national du CMDH estime que l’arrivée de cette équipe menée par le secrétaire général du PJD est « une conséquence du Printemps arabe. Du coup, elle est dans l’obligation de prendre les mesures à même de répondre aux revendications des citoyens réclamant l’égalité des chances, mettre un terme à l’économe de rente et initier des poursuites judiciaires contre les prévaricateurs». Des propos modérés émanant d’un responsable d’une ONG étiquetée comme étant proche de la Lampe. «La corruption n’est plus un fait isolé mais elle est devenue structurelle. Dans sa déclaration devant les deux Chambre du Parlement, le chef du gouvernement s’est contenté d’annoncer de bonnes intentions sans pour autant évoquer les mécanismes qu’il compte mettre en application à même de lui assurer une victoire contre l’économie de rente», déplore Abdelmalek Afariat, membre du groupe de la FDT à la Chambre des conseillers.

http://www.lesoir-echos.com/economie-de-rente-benkirane-interpelle/presse-maroc/42202/
 
franchement s'il fait ça et qu'il arrive à mettre au grand jour tous ces bénéficiaires au grand jour CHAPEAU..quelques pistes pour lui, les joueurs de foot de l'équipe nationale de 86, 94 & 98 (pour certains) :D les ailleuls anciens résistants :prudent:

ouh la méchante que je suis..
 
Ouille !!!! là c'est mettre le doigt sur le gagne pain d'une bonne partie de la bourgeoisie depuis des décennies.
Toucher aux monopoles, oligopoles qui existent depuis des temps immémoriaux.

Il va se faire des ennemis, beaucoup d'ennemis et des ennemis riches et puissant... Dans un autre pays c'est une balle dans la tête qu'il risquerait.
 
Ouille !!!! là c'est mettre le doigt sur le gagne pain d'une bonne partie de la bourgeoisie depuis des décennies.
Toucher aux monopoles, oligopoles qui existent depuis des temps immémoriaux.

Il va se faire des ennemis, beaucoup d'ennemis et des ennemis riches et puissant... Dans un autre pays c'est une balle dans la tête qu'il risquerait.
ben si on suit le raisonnement de beaucoup de personnes ici, il y a pas beaucoup de riches au Maroc au contraire nous sommes un pays pauvres donc dans le fond il se mettra à dos qu'une infine partie du Maroc..donc il s'en fou :prudent:
 
Salam,
Une question qui aurait été plus judicieuse : qui délivrait les agréments et sur quelles bases ?
Même en cas de malversation, la prescription a souvent produit ses effets. ou Li fat mat.
Il faut savoir regarder en avant, quand on regarde trop dans le rétroviseur on finit par se planter.
Benkirane n'est comptable que de ce qui vient, économie de rente c'est ceux qui ont des agréments de taxis et se contentent de louer l'usage, d'exploiter d'autres.
Les agréments vont des licences Gsm, aux Assurances, aux banques, aux hôtels, bars et débit d'alcool, aux taxis, aux visites techniques, aux entreprises habilitées par l'ONE, l'ONEP, les TP, aux transitaires, experts agrées ou sir ou sir ou sir ...

Arra ma t'qalbou, tqablou, tqelbou ou t'qoulbou ...
 
ben si on suit le raisonnement de beaucoup de personnes ici, il y a pas beaucoup de riches au Maroc au contraire nous sommes un pays pauvres donc dans le fond il se mettra à dos qu'une infine partie du Maroc..donc il s'en fou :prudent:


Faut pas être nombreux pour être dangereux et influent. Juste très riche et détester qu'on change quoi que ce soit à une situation si profitable.

Cela ne va pas plaire à certains haut gradés de l'armée qui détiennent des licences de pêche et exploite des carrières.
 
Je doute qu'il y arrive tant les résistances seront nombreuses mais je souhaite de tout cœur qu'il réussisse. Tout développement économique passe par la fin de cette pratique.
 
Abdelilah Benkirane a fait de la lutte contre la corruption et l’économie de rente son cheval de bataille. Sa déclaration, du 19 janvier, devant les deux Chambres du Parlement abonde de promesses dans ce sens. Au Forum de Davos, et cette fois devant le monde des affaires, le chef du gouvernement a martelé le même message. Des paroles qui attendent concrétisation sur le terrain. En attendant que Benkirane honore ses engagements, une partie de la société civile est montée au créneau pour l’interpeller sur le même sujet. Aujourd’hui, elle le somme de révéler au grand public la liste des personnes qui bénéficient des licences d’exploitation des carrières, de pêche en haute mer et des transports. « Notre demande est très logique», assure Mustapha Mouchtari, membre du CMDH (Centre marocain des droits de l’Homme), une ONG qui a tenu samedi une session de son conseil national à Safi. Et de renvoyer la balle au camp du cabinet Benkirane. «Les promesses sur la lutte contre l’économie de rente doivent, impérativement, s’accompagner de la divulgation aux citoyens des noms qui en profitent. Tout comme l’Exécutif nous doit toute la vérité sur les salaires et les indemnités des hauts fonctionnaires de l’Etat».


Quelle marge de manœuvre?
Mais, le gouvernement Benkirane en-est-il capable ? Là, c’est une autre de paire de manches. Ce membre du conseil national du CMDH estime que l’arrivée de cette équipe menée par le secrétaire général du PJD est « une conséquence du Printemps arabe. Du coup, elle est dans l’obligation de prendre les mesures à même de répondre aux revendications des citoyens réclamant l’égalité des chances, mettre un terme à l’économe de rente et initier des poursuites judiciaires contre les prévaricateurs». Des propos modérés émanant d’un responsable d’une ONG étiquetée comme étant proche de la Lampe. «La corruption n’est plus un fait isolé mais elle est devenue structurelle. Dans sa déclaration devant les deux Chambre du Parlement, le chef du gouvernement s’est contenté d’annoncer de bonnes intentions sans pour autant évoquer les mécanismes qu’il compte mettre en application à même de lui assurer une victoire contre l’économie de rente», déplore Abdelmalek Afariat, membre du groupe de la FDT à la Chambre des conseillers.

http://www.lesoir-echos.com/economie-de-rente-benkirane-interpelle/presse-maroc/42202/

MDR, comme on dit un peu partout :

c'est au pied du mur qu'on voit le maçon ! :D
 
Les bénéficiaires des agréments épargnés par le ministre de l’Equipement et des Transports : Rabbah opte pour un maintien temporaire de l’économie de rente :D


Les bénéficiaires des agréments épargnés par le ministre de l’Equipement et des Transports : Rabbah opte pour un maintien temporaire de l’économie de rente
Le nouveau ministre de l’Equipement et des Transports, Abdelaziz Rabbah, joue la prudence dans sa lutte contre l’économie de rente dans le secteur du transport routier. S’il est pour l’éradication de ce phénomène, il estime, néanmoins, qu’il ne faut pas bousculer l’ordre des choses. Il prône la rupture mais dans la continuité.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, portant sur la libéralisation du secteur des transports, le ministre a indiqué qu’il existe une situation antérieure qui doit subsister puisqu’il y a un volet social à prendre en considération.
En effet, le secteur des transports au Maroc est assimilé, selon certains experts, à un gâteau dont les parts sont subtilement réparties entre opérateurs privés. Les agréments de taxi, ainsi que les autorisations de transport des compagnies d’autocars, sont attribués selon des critères arbitraires. A en croire le géographe Julien le Tellier, «il s’agit de rentes vouées à entretenir la fidélité d’une clientèle composée à la fois de nantis, mais aussi de personnes moins influentes. Les autorisations de transport des sociétés d’autocars ouvrent à de puissantes familles la possibilité de reconstituer des rentes de situation et de maintenir leur influence en prospérant, tandis que les agréments de taxi représentent des faveurs en contrepartie de l’allégeance des attributaires ».
Le ministre n’a pas nié ce fait mais il a estimé que la régularisation de cette question qui sera objet d’un débat public prochain, ne doit pas se faire au détriment d’une partie ou d’une autre. « Il faut accompagner ce qui existe déjà et le bien gérer », a-t-il précisé.

http://www.libe.ma/Les-beneficiaire...orts-Rabbah-opte-pour-un-maintien_a25162.html
 
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