Y a t il des economistes sur bladi

Salam,

voila je connais que dalle en economie :D ca m'arrive
mais voilà j'ai des questions qui me tracassent , j'arrive pas à peser le vrai sens de certains trucs

un ex : on parle de PIB par pays mais est ce suffisant de se donner une idée sur un pays juste sur base de pib?
comme je le comprend le pib est la valeur de biens ou services finaux sur le marché pour une période donnée .....

mais la repercussion de celà sur l'individu c'est comment ?

j'explique si par exemple une villa coute un million d euros va etre construite ca veut dire qu'un million d'euros vont etre ajoutés au total du PIB ?
mais par contre ça pourrait que les maçons qui l'ont construite n'ont gagné que qqs 10000 euros
n'y a t il pas un déséquilibre ici ?
ccomment est calculé l'apport de cette villa dans le pib dans ce cas ? merci
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut penser en économiste. Ok disons que les ouvriers et ingénieurs qui ont construit la ville ont collecté un salaire global de un million. Mais cet argent ne dormira pas. Tous ces travailleurs vont en dépenser une fraction pour se procurer divers biens et services sur le marché. Une autre fraction, plus petite, va aller pour l’épargne.

Mais cela continue. Les commerçants et industriels qui ont vendu des choses à ces ouvriers, ils vont eux aussi utiliser l’argent collecté, ou plutôt une fraction, pour payer des fournisseurs, investir, payer des salaires, faire des remises à l’État. Et de là une troisième vague collecte de l’argent, une fraction de fraction du million. Et ils le dépensent eux aussi en partie pour leurs besoins. Et ainsi de suite pour plusieurs vagues successives, qui finalement s’épuiseront à force de toujours déduire une fraction en dépensant. Si bien que la valeur finale des biens et services consommés est bien plus que un million!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

voila je connais que dalle en economie :D ca m'arrive
mais voilà j'ai des questions qui me tracassent , j'arrive pas à peser le vrai sens de certains trucs

un ex : on parle de PIB par pays mais est ce suffisant de se donner une idée sur un pays juste sur base de pib?
comme je le comprend le pib est la valeur de biens ou services finaux sur le marché pour une période donnée .....

mais la repercussion de celà sur l'individu c'est comment ?

j'explique si par exemple une villa coute un million d euros va etre construite ca veut dire qu'un million d'euros vont etre ajoutés au total du PIB ?
mais par contre ça pourrait que les maçons qui l'ont construite n'ont gagné que qqs 10000 euros
n'y a t il pas un déséquilibre ici ?
ccomment est calculé l'apport de cette villa dans le pib dans ce cas ? merci

DSK est l'un des meilleurs économistes de notre Époque... tu peux le rencontrer au café de la poste a Marrakech
 
Il faut penser en économiste. Ok disons que les ouvriers et ingénieurs qui ont construit la ville ont collecté un salaire global de un million. Mais cet argent ne dormira pas. Tous ces travailleurs vont en dépenser une fraction pour se procurer divers biens et services sur le marché. Une autre fraction, plus petite, va aller pour l’épargne.

Mais cela continue. Les commerçants et industriels qui ont vendu des choses à ces ouvriers, ils vont eux aussi utiliser l’argent collecté, ou plutôt une fraction, pour payer des fournisseurs, investir, payer des salaires, faire des remises à l’État. Et de là une troisième vague collecte de l’argent, une fraction de fraction du million. Et ils le dépensent eux aussi en partie pour leurs besoins. Et ainsi de suite pour plusieurs vagues successives, qui finalement s’épuiseront à force de toujours déduire une fraction en dépensant. Si bien que la valeur finale des biens et services consommés est bien plus que un million!
merci pour l'explication mais dans mon exemple je ne parle que de l'apport de cette villa ( bien final) dans le pib
est ce dans ce cas l'apport est d'un million ou pas ?
 
Salam,: on parle de PIB par pays mais est ce suffisant de se donner une idée sur un pays juste sur base de pib?
mais la repercussion de celà sur l'individu c'est comment ?
Salam
Le PIB ne mesure pas la richesse d'un pays, mais la richesse créée en un an par ce pays....
Mais ce n'est aucunement un indicateur de bien-être ou de bonheur national,
pour en avoir une idée il faut regarder l'IDH, l'Indice de Développement Humain...
 
Salam
Le PIB ne mesure pas la richesse d'un pays, mais la richesse créée en un an par ce pays....
Mais ce n'est aucunement un indicateur de bien-être ou de bonheur national,
pour en avoir une idée il faut regarder l'IDH, l'Indice de Développement Humain...
oui je m'y attendais à ça mais comment justement lier entre les deux, car j'ai jamais vu qu'on lie les deux d'ou mon questionnement . merci
 
oui je m'y attendais à ça mais comment justement lier entre les deux, car j'ai jamais vu qu'on lie les deux d'ou mon questionnement . merci
Un pays peut avoir un bon PIB et un mauvais IDH et vice versa...

Avec une certaine quantité de biens et de services produits, on peut faire des choix de développement différents et obtenir des résultats différents.
Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne vont pas en priorité à la santé ou au système d'éducation mais peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d'armement...

Le PIB par habitant donne une idée du niveau de vie, et l'IDH donne une idée du niveau d'instruction, des prestations sociales, et de l'état sanitaire du pays...
C'est le classement mondial sur le long terme en rapport PIB/IDH qui donne une idée assez précise de son développement et de ses richesses...
 
Dernière édition:
L'IDH est le pire indicateur et d'ailleurs même le PNUD , son createur , le dit lui-même ...

Un exemple concret : La Palestine a un top indicateur de l'IDH ....mieux que celui de l'Afrique du Sud, du Maroc, de l'Egypte, du Cap Vert etc ..... alors qu'on connait la situation de ce pays :

territoire occupé, pas de monnaie; pas d'usines, destruction des infrastructures; pas de production industrielle ; de l’électricité 2 heures par jour; de l'eau potable 3 heures par jour, pas de réseau d’égouts, énormes problémes de pollution etc .....
Et la statistique IDH nous dit : c'est un super pays où il fait bon de vivre , allez-y là-bas ....

Principe de base : L'IDH est formé d'indicateurs fournis par les pays eux-mêmes .... :D

Par exemple les fonctionnaires de la Palestine disent : l'eau potable est disponible à 100% , çà veut dire simplement que 100% de la population palestinienne a accès à un robinet !!!
Mais qu'il n'y a pas d'eau qui coule dans ce robinet pour la population; l'IDH s'en fout et ne prend pas ce critére qualitiatif et important pour la population ..

Même chose pour l'enseignement : on a 100% de scolarité , SUPER !!! mais avec des classes de 85 élèves par enseignant mal payé et mal formé ... etc ...etc ...
Voir le classement du Venezuela (75) dont la population fuit le pays vers la Colombie (100) ...

Tant que les statistiques resteront fournies par les pays eux-mêmes au PNUD ne sont pas certifiés par un autre organisme de l'ONU; çà reste de la rigolade et les experts du PNUD le savent eux-même ...
 
Et la statistique IDH nous dit : c'est un super pays où il fait bon de vivre , allez-y là-bas ....
La Palestine n'est classée que 107ème sur 187 ce qui n'en fait vraiment pas un super pays ou il fait bon vivre....
Ce qui fait que l'indice ne chute pas plus, pour les raisons que tu as indiqué, ce sont les aides pour l'amélioration de la vie, fournit par l'Agence française de développement, Caritas Allemagne, la Commission Européenne, le Ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, les Fonds de l’OPEP pour le développement international......
 
La Palestine n'est classée que 107ème sur 187 ce qui n'en fait vraiment pas un super pays ou il fait bon vivre....
Ce qui fait que l'indice ne chute pas plus, pour les raisons que tu as indiqué, ce sont les aides pour l'amélioration de la vie, fournit par l'Agence française de développement, Caritas Allemagne, la Commission Européenne, le Ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, les Fonds de l’OPEP pour le développement international......

Oui, mais pour l'eau potable ? ou l’électricité qui vient de centrales détruites par l'armée israélienne ? la statistique IDH nous dit "tout va bien, 100% des palestiniens ont un robinet et une ampoule" ...

et 107 éme sur 187 ; çà fait la moyenne quand même ... environ 10/20 ... , et en suivant ce classement, la vie à Gaza est meilleur que chez moi à Hadkourt .....

D'ailleurs je vais aller hrag à Gaza ou à Khan Younés ....

Je laisse de côté le cas de la Lybie (102 éme ) , pays complétement détruit , découpé et en guerre ; on peut y rajouter la Syrie , l'Irak où on entend plus le bruit des bombes et des massacres que le chant des oiseaux .....

Encore une fois, tant que les statistiques fournies par les administrations de beaucoup de pays ne sont pas certifiés; çà restera un classement biaisé ..
 
La Palestine n'est classée que 107ème sur 187 ce qui n'en fait vraiment pas un super pays ou il fait bon vivre....
Ce qui fait que l'indice ne chute pas plus, pour les raisons que tu as indiqué, ce sont les aides pour l'amélioration de la vie, fournit par l'Agence française de développement, Caritas Allemagne, la Commission Européenne, le Ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, les Fonds de l’OPEP pour le développement international......
on en apprend tous les jours
certains ( au maroc seuleument) qui peuvent pretendre que l'IDH c'est nulle ;)
Voilà j'ai compris
y a une economie pour le monde entier sauf au maroc
et y a une autre rien que pour le maroc

:D
 
Certains , comme d'habitude, ne comprennent à rien ...et passent leur temps à tout mélanger sans rien comprendre ...
Gober un chiffre parce que çà fait plaisir est l'apanage des boukhnouna ...

l'IDH n'est pas de l'économie , c'est un indicateur statistique comme il en existe des milliers et qui est critiqué comme toutes les statistiques ....
 
Haut