Ecran noir au démarrage après passage au windows 8.1

Bonjour,
Je reviens vers vous après une longue recherche sur internet n'aboutissant pas à une résolution complète de mon problème.
J'ai un laptop Asus X72J qui a toujours bien fonctionné mis à part la mort de sa batterie, mais depuis que j'ai fait la mise à jour Windows 8.1, le démarrage ne se fait plus correctement, un écran noir l'empêche.
J'ai pu démarré en mode sans échec, désactiver le driver de la carte graphique comme suggérer sur un forum, mais je n'ai pas réussi à remplacer ce driver par un autre plus récent.
Le driver driver que j'ai désactiver est un AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000
Il est toujours visible dans le gestionnaire des périphériques en désactivé, ce qui permet démarrer le PC apparemment puisque quand je l'active l'écran s'éteint.
Le driver le plus récent que j'ai installé, n'est visible que dans un dossier du disque C.
Je cherche à remplacer l'ancien par le nouveau dans le gestionnaire des périphériques car je pense que cela mettra fin au conflit de démarrage.
Merci de m'aider à le faire si vous êtes d'accord que c'est la bonne méthode pour régler le problème.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Bonjour,
à l'avenir évites de mettre à jour immédiatement ton ordinateur sans avoir vérifier que tous les pilotes étaient disponible.
Essaies de voir sur ce lien qui renvoi vers le site officiel du fabricant de chipset graphique Radeon
Un drivers Windows 8.1 64bits est disponible pour Radeon HD 5xxx series

http://support.amd.com/fr-fr/download/mobile?os=Windows 8.1 - 64

Avec un peu de chance cela résoudra ton problème, car Asus ne dispose d'aucun drivers Windows 8 pour ce notebook, ce qui pour ainsi dire veut dire qu'il n'est pas à l'heure actuelle certifié Windows 8 ni Windows 8.1 (http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/X72JR/#support_Download)
 
Merci de ta réponse,
Je suis en 32 et ne pas 64, j'ai téléchargé le driver bêta suivant:
amd catalyst 13.11 beta v9.2
Mais comme j'ai expliqué, il ne s'installe pas dans le gestionnaire des périphériques, il s'installe dans un dossier appelé AMD qui se trouve dans le disque C.
Est-ce que si je désinstalle le driver visible dans le gestionnaire des périphérique à savoir AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000, et que je réinstalle le driver bêta, ce dernier se placera et sera visible t opérationnel dans le fameux gestionnaire?
 

Khalide34

mektoub dial allah
Merci de ta réponse,
Je suis en 32 et ne pas 64, j'ai téléchargé le driver bêta suivant:
amd catalyst 13.11 beta v9.2
Mais comme j'ai expliqué, il ne s'installe pas dans le gestionnaire des périphériques, il s'installe dans un dossier appelé AMD qui se trouve dans le disque C.
Est-ce que si je désinstalle le driver visible dans le gestionnaire des périphérique à savoir AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000, et que je réinstalle le driver bêta, ce dernier se placera et sera visible t opérationnel dans le fameux gestionnaire?
Ce n'est pas une installation qui a du se faire mais une décompression des fichiers nécessaires à l'installation, va dans le dossier ou se trouve les fichiers qui ont été copié et lance l'installation.

Non il n'est pas nécessaire de désinstaller, le driver doit être capable de faire la mise à jour et remplacer la version précédente.

Par contre il faut éviter les versions Béta, Béta = Version non officiel et donc une version propice à des instabilités.
 
C'est ce que j'ai fait, j'ai exécuté le setup jusqu'à la fin du téléchargement avec succès, mais comme cité, le bêta n'est pas du tout visible dans le gestionnaire, l'ancien reste visible en désactivé, c'est pour cela que je voulais le désinstaller.
Vue que c'est une version bêta, la mise à jour ne se fait pas..
 
Bonjour,
Je reviens vers vous après une longue recherche sur internet n'aboutissant pas à une résolution complète de mon problème.
J'ai un laptop Asus X72J qui a toujours bien fonctionné mis à part la mort de sa batterie, mais depuis que j'ai fait la mise à jour Windows 8.1, le démarrage ne se fait plus correctement, un écran noir l'empêche.
J'ai pu démarré en mode sans échec, désactiver le driver de la carte graphique comme suggérer sur un forum, mais je n'ai pas réussi à remplacer ce driver par un autre plus récent.
Le driver driver que j'ai désactiver est un AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000
Il est toujours visible dans le gestionnaire des périphériques en désactivé, ce qui permet démarrer le PC apparemment puisque quand je l'active l'écran s'éteint.
Le driver le plus récent que j'ai installé, n'est visible que dans un dossier du disque C.
Je cherche à remplacer l'ancien par le nouveau dans le gestionnaire des périphériques car je pense que cela mettra fin au conflit de démarrage.
Merci de m'aider à le faire si vous êtes d'accord que c'est la bonne méthode pour régler le problème.

un conseil, downgrade à Win 7 pour garder tranquillité d'esprit et et retrouver ton environnement de travail habituel sans casse-tête.

Win 8 n'est pas assez mature, tu auras une difficulté à retrouver de l'aide sur le net, le temps que d'autres utilisateurs aillent le même souci que toi.

J'ai acheté il n'y a pas longtemps leur suite Office 2013 pour la désinstaller 4 jours après (et éventuellement réinstaller la 2010), trop d’embellissement pour peu d'usabilité... sans oublier l'affreuse insistance à tout stocker en ligne.

Le flat et les widgets c'est cool pour les terminaux mobiles... pas pour un laptop/pc d'usage quotidien.
 
Dernière modification par un modérateur:
un conseil, downgrade à Win 7 pour garder tranquillité d'esprit et et retrouver ton environnement de travail habituel sans casse-tête.

Win 8 n'est pas assez mature, tu auras une difficulté à retrouver de l'aide sur le net, le temps que d'autres utilisateurs aillent le même souci que toi.

J'ai acheté il n'y a pas longtemps leur suite Office 2013 pour la désinstaller 4 jours après (et éventuellement réinstaller la 2010), trop d’embellissement pour peu d'usabilité... sans oublier l'affreuse insistance à tout stocker en ligne.

Le flat et les widgets c'est cool pour les terminaux mobiles... pas pour un laptop/pc d'usage quotidien.
Comme toi, le nouveau système ne m'a jamais passionné, j'ai voulu retrouvé mon W7 dès les premières heures d'utilisation de W8, mais je n'ai jamais réussi à downgrader.
J'avais essayé une restauration du système via les 3 DVD recovry de W7, mais l'opération aboutit à une restauration sur W8!!
Y-a-t-il d'autres façons de downgrader?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour,
Je reviens vers vous après une longue recherche sur internet n'aboutissant pas à une résolution complète de mon problème.
J'ai un laptop Asus X72J qui a toujours bien fonctionné mis à part la mort de sa batterie, mais depuis que j'ai fait la mise à jour Windows 8.1, le démarrage ne se fait plus correctement, un écran noir l'empêche.
J'ai pu démarré en mode sans échec, désactiver le driver de la carte graphique comme suggérer sur un forum, mais je n'ai pas réussi à remplacer ce driver par un autre plus récent.
Le driver driver que j'ai désactiver est un AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000
Il est toujours visible dans le gestionnaire des périphériques en désactivé, ce qui permet démarrer le PC apparemment puisque quand je l'active l'écran s'éteint.
Le driver le plus récent que j'ai installé, n'est visible que dans un dossier du disque C.
Je cherche à remplacer l'ancien par le nouveau dans le gestionnaire des périphériques car je pense que cela mettra fin au conflit de démarrage.
Merci de m'aider à le faire si vous êtes d'accord que c'est la bonne méthode pour régler le problème.
formate ton pc

c'est la seule solution
 
ça me semble compliqué voir risqué.
Je reste persuadé qu'une méthode plus simple puisse remédier le problème.
Je récapitule:
J'ai deux solutions, soit continuer avec Windows 8.1 avec l'installation du driver bêta de la carte graphique capable d'arrêter le conflit de l'écran noir, soit récupérer Windows 7 à partir de mes DVD de sauvegarde de Windows 7.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour désinstaller toute trace du drvier AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000 actuellement désactivé, et le remplacer par le driver amd catalyst 13.11 beta v9.2?
Si quelqu'un sait comment empêcher Windows de s’exécuter en Windows 8 au bout d'une restauration usine via les DVD Recovery de Windows 7, je suis aussi preneur.
Merci
 
UEFI secure boot est activée, cette fonctionnalité bloque l'amorçage de tout OS non reconnu ou jugé modifié. désactives-la depuis ton bios est réinstalle avec tes CDs win 7. cela devra régler le problème. en aucun cas supprimer la partition cachée système.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si quelqu'un sait comment empêcher Windows de s’exécuter en Windows 8 au bout d'une restauration usine via les DVD Recovery de Windows 7, je suis aussi preneur.
Merci
Je fais comment pour pour désactiver UEFI secure?
PS : Je ne traite dans ma réponse que le problème installation des CDs win 7 pour voir Win 8 s'exécuter de nouveau. Rien à voir avec l'anomalie des pilotes graphiques.

Source du problème : http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/09/22/protecting-the-pre-os-environment-with-uefi.aspx

Solution :
- désactivation UEFI depuis l'environnement win 8 : http://www.maketecheasier.com/disable-secure-boot-in-windows-8/
- et/ou désactivation depuis le bios : chaqueBIOS est unique, généralement cette fonctionnalité est accessible depuis l'onglet [Sécurité] ou [Paramètres de sécurité], repères un réglage dans le genre [UEFI Boot] et bascules-le en désactivé/disabled.
- éventuellement downgrade vers win 7.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que tout le problème réside dans le pilote de la carte graphique, car en remplaçant le pilote AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000 par le pilote "vidéo de base Microsoft" j'ai remarqué que le redémarrage ne plante plus, l'écran noir ne réapparaît plus.
J'ai juste la résolution de l'écran qui reste inadaptée, les pages sont étirées de la même manière que quand le pilote HD 5000 était désactivé.
Si j'arrive à remettre la bonne résolution en place, je pense que je vais continuer avec W 8.1, cela me semble moins pénible qu'une réinstallation de W7 via des méthodes compliquées comme la désactivation de Boot Secure ou encore l'activation et la désactivation de ce qu'on appelle UEFI
 
Je pense que tout le problème réside dans le pilote de la carte graphique, car en remplaçant le pilote AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000 par le pilote "vidéo de base Microsoft" j'ai remarqué que le redémarrage ne plante plus, l'écran noir ne réapparaît plus.
J'ai juste la résolution de l'écran qui reste inadaptée, les pages sont étirées de la même manière que quand le pilote HD 5000 était désactivé.
Si j'arrive à remettre la bonne résolution en place, je pense que je vais continuer avec W 8.1, cela me semble moins pénible qu'une réinstallation de W7 via des méthodes compliquées comme la désactivation de Boot Secure ou encore l'activation et la désactivation de ce qu'on appelle UEFI

fair enough !
 
Dernière modification par un modérateur:
D'autre part, j'ai accédé au BIOS en pressant la touche Suppr au démarrage, j'ai cherché partout l'option Secure Boot pour la désactiver mais sans résultat! Elle n'est pas visible sur la page bleu du BIOS!
J'ai aussi regardé dans l'onglet qui contient l'option UEFI pour la désactiver, mais elle semble déjà désactivée!!??
 
Une autre bizarrerie à signaler: Dans les infos de mon PC il y a marqué Type de système: Système d'exploitation 32 bits processeur x64!!!
Je ne sais donc plus si j'étais sur 32 ou 64 bits à l'époque de seven?
 
Une autre bizarrerie à signaler: Dans les infos de mon PC il y a marqué Type de système: Système d'exploitation 32 bits processeur x64!!!
Je ne sais donc plus si j'étais sur 32 ou 64 bits à l'époque de seven?

Si on croit la page review de Asus X72JR, ton processeur est un Intel Core i3-350M, qui est un 64 Bits. généralement 7 était livré sur des config 64bits.

j'ai dit "fair enough" car tu as opté finalement de remettre la bonne résolution plutôt que de formater... un avis que je respecte.

la solution UEFI était ma seule proposition, je ne peux donc plus t'aider.

à moins changer de discours et adhérer à l'opinion de Khalide34, càd faire sauter toutes les paritions avec un utilitaire système (hirens boot cd, paragon partition manager, easus partition master.... etc), ensuite procéder à une installation clean.

1. Installer une version authentique de win 7 64Bits, non modifiée, style image MSDN
2. récupérer et installer un par un les pilotes officiels de ton laptop depuis cette page support ASUS.

je ne sais pas si c'est risqué pour toi, mais tout le monde procède ainsi pour dégager les goodies inutiles des OS pré-installés de chaque constrcteur.

Bon courage.
 
Dernière modification par un modérateur:

Khalide34

mektoub dial allah
Ton Notebook Asus était surement en 64bits.
Seule les notebook possèdants moins de 4Go étaient en 32bits. Les notebooks cela fait très longtemps qu'ils ont des processeurs 64bits.

à savoir que les résolutions sont procédés ainsi:

Ecran HD 15.6pouces = 1366x768
Ecran FHD 15.6pouces = 1920x1080 (très rare)
Ecran HD+ 17.3pouces =1600x900
Ecran FHD 17.3pouces =1920x1080
Fréquence d'utilisation : 50Hz
 
Je reste toujours sans solution, Je ne peux démarrer le pC que si le pilote est désactivé, ce qui rend l'affichage peu joli, si je réactive le pilote, l'écran s'éteint sur le champ et je suis obligé de brancher le PC sur l'écran de ma télé via câble HDMI pour pouvoir voir le démarrage s'effectuer dessus et procéder par la suite à la désactivation du pilote de la carte graphique!!
Je n'arrive pas à revenir à Windows 7 ou même à Windows 8.0 car le système ne reconnait pas les DVD de restauration depuis que je suis passé à Windows 8.1!
Quelqu'un pourrait me dire quoi faire?
 
Résolu,
Oups, je me suis comporté comme un pied, au lieu de restaurer sur les DVD Recovery d'ASUS, je me suis mélangé les pinceaux et inséré des vieux DVD titrés Recovery mais c'était les Recovery d'un vieux PC Acer que j'avais revendu sans ces DVD, du coup la restauration échouait à chaque fois, évidement..
En recherchant dans mes tiroirs, je suis tombé sur les bons DVD qui m'ont permis une restauration sans accros.
Je retrouve donc mon Windows 7 avec grand plaisir, il m'avait bien manqué je dois avouer.
Je signale quand même que le passage à Windows 8.1 cause beaucoup de soucis, dans mon cas, c'était l'incompatibilité de la carte graphique installée, mais d'autres forums traitent traitent d'autres soucis liés à cette mis à jour.
J'indique aussi que le mode UEFI était désactivé d'office sur mon BIOS et que l'option SECURE BOOT que certaines bladinautes m'ont conseillé de désactiver était absente de mon BIOS.
Merci à tous
 

Khalide34

mektoub dial allah
salam,
tout finit bien finalement :)
L'UEFI est une évolution du bios actuel qui permet grâce à Windows 8 de gérer parfaitement la veille de l'ordinateur (exemple: l'ordinateur éteint, l'actualisation des liens d'actualités continuent à se faire, le processeur se met en mode low consumation, du coup il consomme moins de 10 watts dans ce mode, et avec Windows 8 sont arrivés également les clés de Windows injectés directement dans le bios, donc plus d'autocollant product key sous le notebook pour les ordis préinstallés en W8, et l'autre particuliraité de l'UEFI est de pouvoir gérer en disque système des volumes de plus de 2To (table de partition GPT) ce qui n'est pas possible avec les bios actuels qui ne permette des gros volumes au delà de 2To que sur des volumes de données (table de partition ExFat) et non système).

Plus d'information ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
 
Bonjour,
Je reviens vers vous après une longue recherche sur internet n'aboutissant pas à une résolution complète de mon problème.
J'ai un laptop Asus X72J qui a toujours bien fonctionné mis à part la mort de sa batterie, mais depuis que j'ai fait la mise à jour Windows 8.1, le démarrage ne se fait plus correctement, un écran noir l'empêche.
J'ai pu démarré en mode sans échec, désactiver le driver de la carte graphique comme suggérer sur un forum, mais je n'ai pas réussi à remplacer ce driver par un autre plus récent.
Le driver driver que j'ai désactiver est un AMD Mobility Radeon HD 5000 Series , version 13.152.1.1000
Il est toujours visible dans le gestionnaire des périphériques en désactivé, ce qui permet démarrer le PC apparemment puisque quand je l'active l'écran s'éteint.
Le driver le plus récent que j'ai installé, n'est visible que dans un dossier du disque C.
Je cherche à remplacer l'ancien par le nouveau dans le gestionnaire des périphériques car je pense que cela mettra fin au conflit de démarrage.
Merci de m'aider à le faire si vous êtes d'accord que c'est la bonne méthode pour régler le problème.
il faut essayer démarrer Windows en mode sans échec avec prise en charge réseau après aller sur gestionnaire de périphériques,et désinstaller le pilote de carte graphique et redémarrer le pc et voir ce que ca donne en général ca résout le problème.
 
Haut