écriture arabe et chiffres

Salam,


Quand on écrit en arabe on utilise souvent les chiffres : 2 3 5 7 8 9

par exemple : 3robiya, 7ayat, 9aw9aw ...

Pourquoi on utilisent ces chiffres ??

J'aimerai que chacun d'entre vous mette un mot en arabe avec un de ses chiffres, ça m'aidera à mieux comprendre. Je ne lis pas l'arabe, mais au moins j'aimerai perfectionné ma facon d'écrire en mode darija lol , en attendant de savoir écrire l'arabe incha Allah ..



thank's :cool:
 
on met ses chiffres car il ressemble en qq sorte a la lettre utilise en arabe

par exemple le 3 est identique a la lettre ayn
le 5 ressemble a la lettre kha
le 7 est identique au ha
le 8 a la lettre ha
le 9 si tu le fais pivoter resemble a la lettre saf
 

Naveen

VIB
2: il s'agit de l'attaque vocalique, la hamza: ء comme dans alladheena 2amanu
3: il s'agit du ayn: ع comme dans 3abderra7mane
5: il s'agit du kha: خ comme dans 5alîj (on utilise plus souvent kh)
7: il s'agit du ḥa: ح comme dans 7alâl
8: il s'agit du ha: ه comme dans 8ilâl (on utilise plus souvent le h)
9: il s'agit du ق comme dans 9ur-ân (on utilise aussi le q)

C'est par rapport à la ressemblance avec la lettre arabe

Voilà :).
 
2: il s'agit de l'attaque vocalique, la hamza: ء comme dans alladheena 2amanu
3: il s'agit du ayn: ع comme dans 3abderra7mane
5: il s'agit du kha: خ comme dans 5alîj (on utilise plus souvent kh)
7: il s'agit du ḥa: ح comme dans 7alâl
8: il s'agit du ha: ه comme dans 8ilâl (on utilise plus souvent le h)
9: il s'agit du ق comme dans 9ur-ân (on utilise aussi le q)

C'est par rapport à la ressemblance avec la lettre arabe

Voilà .

Chokrane :)


tu peut me donner plus d'exemple avec le 8 stp lol
 

Naveen

VIB
Chokrane :)


tu peut me donner plus d'exemple avec le 8 stp lol

3afwan :)

Bien sûr: 8uwa (lui), 8iya (elle), 8adha (ce, cet), 8adhi8i (cette), 8isham (prénom), ji8âd (combat), mi8na (métier), imti8an (humiliation), za8ra (fleur), mud8ich (épatant), dha8ab (or), ka8raba-iyy (électricien), ni8âya (fin), a8l (famille, gens de...), sha8îd (martyr), sha8ada (profession de foi), sha8r (mois)...Etc etc

En début de mot il s'écrit: هــــــ

En milieu de mot: ــــهــــ (d'où le 8 qui est ressemblant)

En fin: ــــــه

S'il est en fin, mais précédé d'une lettre non liée (comme le ra par exemple), il est à la forme isolée: ه
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Sba7 lilla8 2a 5ouya, ba9i trigel 3liya 2ana!

J'ai rassemblé tout le tralala dans une phrase, ce qu'il raterait le monde si je n'existais pas :rolleyes::D
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salam,


Quand on écrit en arabe on utilise souvent les chiffres : 2 3 5 7 8 9

par exemple : 3robiya, 7ayat, 9aw9aw ...

Pourquoi on utilisent ces chiffres ??

J'aimerai que chacun d'entre vous mette un mot en arabe avec un de ses chiffres, ça m'aidera à mieux comprendre. Je ne lis pas l'arabe, mais au moins j'aimerai perfectionné ma facon d'écrire en mode darija lol , en attendant de savoir écrire l'arabe incha Allah ..



thank's :cool:
il y'a un mélange dans l'utilisation des chiffres, chacun les écrivent comme bon lui semble, du fait que l'autre personne comprend le sens.
il n'ya pas une normalisation dans ces écritures, dont on peut voir une panoplie du même sens, et pure invention de chacun de nous.
c'est un langage si tu veux à la rigueur de SMS.
 
3afwan

Bien sûr: 8uwa (lui), 8iya (elle), 8adha (ce, cet), 8adhi8i (cette), 8isham (prénom), ji8âd (combat), mi8na (métier), imti8an (humiliation), za8ra (fleur), mud8ich (épatant), dha8ab (or), ka8raba-iyy (électricien), ni8âya (fin), a8l (famille, gens de...), sha8îd (martyr), sha8ada (profession de foi), sha8r (mois)...Etc etc

En début de mot il s'écrit: هــــــ

En milieu de mot: ــــهــــ (d'où le 8 qui est ressemblant)

En fin: ــــــه

S'il est en fin, mais précédé d'une lettre non liée (comme le ra par exemple), il est à la forme isolée: ه

safi fahmt mziane daba :cool: , kan khasni ghir les exemples Allah y htik saha, j'ai envie d'apprendre l'arabe j'envisage de prendre des cours incha Allah ..

Donnes des exemples avec le 2 stp, aprés je serai au top ! Je vais dawokh bnadem :D
 

Naveen

VIB
safi fahmt mziane daba, kan khasni ghir les exemples Allah y htik saha, j'ai envie d'apprendre l'arabe j'envisage de prendre des cours incha Allah ..

Donnes des exemples avec le 2 stp, aprés je serai au top ! Je vais dawokh bnadem

Ameen, wa 2iyyâka; idha kunta jâddan, sawfa tata3allamu bi-dûni 2ayyi muchkilatin 'in shâ2a llâhu :cool:

Le 2 c'est une attaque vocalique comme dans:

su2âl (question)
2u2amminu (je crois)
qur2ân (Coran)
ma2 (eau)
in shâ2a llahu

Je t'ai mis des mots où c'était au milieu pour bien que tu visualises :).
 
Ameen, wa 2iyyâka; idha kunta jâddan, sawfa tata3allamu bi-dûni 2ayyi muchkilatin 'in shâ2a llâhu :col:

Le 2 c'est une attaque vocalique comme dans:

su2âl (question)
2u2amminu (je crois)
qur2ân (Coran)
ma2 (eau)
in shâ2a llahu

Je t'ai mis des mots où c'était au milieu pour bien que tu visualises ).
wa chokrane bzef !!


Il me reste plus qu'a m'entrainé sur bladinet :D
 

chleuh pur

achilhi
Salam,


Quand on écrit en arabe on utilise souvent les chiffres : 2 3 5 7 8 9

par exemple : 3robiya, 7ayat, 9aw9aw ...

Pourquoi on utilisent ces chiffres ??

J'aimerai que chacun d'entre vous mette un mot en arabe avec un de ses chiffres, ça m'aidera à mieux comprendre. Je ne lis pas l'arabe, mais au moins j'aimerai perfectionné ma facon d'écrire en mode darija lol , en attendant de savoir écrire l'arabe incha Allah ..



thank's :cool:
c est une bonne reflexion discutable et logique ces chiffres 1 2 ;;; sont des chiffres arabes
seulement il faut adapter tout cela car meme les lettres francaises contiennent des rajout pour eviter quelque anbiguite
les accents,,aigu, grave,circonflexe ou trema remplacent quelque chose mais pour le h muet et le h aspire ils n ont rien trouve a nos jours
 
Salut quelqu'un pourrait me traduire une conversation s'il vous plait c'est pour une amie j'ai reconnu quelque mots mais c'est loin d'etre clair pour moi :/
 
3afwan :)

Bien sûr: 8uwa (lui), 8iya (elle), 8adha (ce, cet), 8adhi8i (cette), 8isham (prénom), ji8âd (combat), mi8na (métier), imti8an (humiliation), za8ra (fleur), mud8ich (épatant), dha8ab (or), ka8raba-iyy (électricien), ni8âya (fin), a8l (famille, gens de...), sha8îd (martyr), sha8ada (profession de foi), sha8r (mois)...Etc etc

En début de mot il s'écrit: هــــــ

En milieu de mot: ــــهــــ (d'où le 8 qui est ressemblant)

En fin: ــــــه

S'il est en fin, mais précédé d'une lettre non liée (comme le ra par exemple), il est à la forme isolée: ه
 
Haut