Quels sont vos écrivains préférés ?

... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire l’œuvre sans jamais m’en lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gœthe…



à vous.
 

Kadijak

Gone
VIB
je ne suis pas fan d'un auteur! mais d'une histoire!


je peux me rappeller une oeuvre lue! mais ignorer tout de l'auteur :timide:

sinon! il y a les récurents! stephen king! ken follett! carlos ruiz zafon!


je ne lis jamais un livre parce que tel auteur l'a écrit! la seule chose qui m'interresse c'est l'histoire dans laquelle je vais plonger!
 
... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire l’œuvre sans jamais m’en lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gœthe…



à vous.
Paulo Coelho :love:
Sinon, pour les autres auteurs, ça dépend de leurs œuvres!
 
... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire l’œuvre sans jamais m’en lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gœthe…



à vous.
J'ai une préférence pour Hugh Hefner et Larry Flinnt aussi!!!!!!!!! :bizarre:

Ok je connais la sortie...... :intello:
 
je ne suis pas fan d'un auteur! mais d'une histoire!


je peux me rappeller une oeuvre lue! mais ignorer tout de l'auteur :timide:

sinon! il y a les récurents! stephen king! ken follett! carlos ruiz zafon!


je ne lis jamais un livre parce que tel auteur l'a écrit! la seule chose qui m'interresse c'est l'histoire dans laquelle je vais plonger!
On apprend à lire dans les étables maintenant???
Pour ma part pas besoin, avec mes auteurs préférés rien qu'en regardant les images j'avais tout compris..... :langue:
Ok je sors pour de bon maintenant...
 
Voila un auteur dont je ne m’explique pas le succès ! je trouve son œuvre très peu importante et d’un simplisme outrancier. Mais bon, c’est un avis.
Tu as déjà lu un de ses livres? Des fois, quand on sait que c'est un auteur de renommée internationale, on a tendance à avoir des préjugés avant de le lire...
Simpliste? Tout dépend comment tu interprètes ses écrits, c'est ce qui est intéressant! Y a mille morales à tirer de ses livres, en fonction de la sensibilité de chaque lecteur! C'est ce que je pense...
 
Tu as déjà lu un de ses livres? Des fois, quand on sait que c'est un auteur de renommée internationale, on a tendance à avoir des préjugés avant de le lire...
Simpliste? Tout dépend comment tu interprètes ses écrits, c'est ce qui est intéressant! Y a mille morales à tirer de ses livres, en fonction de la sensibilité de chaque lecteur! C'est ce que je pense...
J’ai lu l'alchimiste (comme tout le monde, j'ai envi de dire), le zahir, et onze minutes que je n'ai pas eu la patience de terminer.
Le problème n'est pas lié à la renommé de l'auteur. Kadaré et Marquez sont des auteurs internationaux aussi, et je ne pense pas que Coelho soit de leur gabarit. la superficialité est patente dans ses écrits. il a tenté, d'un bon sentiment, de jouer au philosophe, et ce que me fait doucement rire est la comparaison qu'on a établi sans vergogne entre l'alchimiste et "le prophète" de jibran ! quand même! il faut savoir s'arrêter à un moment donné!
 
J’ai lu l'alchimiste (comme tout le monde, j'ai envi de dire), le zahir, et onze minutes que je n'ai pas eu la patience de terminer.
Le problème n'est pas lié à la renommé de l'auteur. Kadaré et Marquez sont des auteurs internationaux aussi, et je ne pense pas que Coelho soit de leur gabarit. la superficialité est patente dans ses écrits. il a tenté, d'un bon sentiment, de jouer au philosophe, et ce que me fait doucement rire est la comparaison qu'on a établi sans vergogne entre l'alchimiste et "le prophète" de jibran ! quand même! il faut savoir s'arrêter à un moment donné!
Critiquer le style, je peux comprendre! Moi-même j'ai du mal parfois avec le début, souvent trop descriptif et religieux à mon goût... Mais de là à parler de superficialité!! Ses livres sont tout sauf superficiels!!
J'ai une anecdote véridique à raconter:
une personne avait le même avis que toi sur l'auteur... Un jour, en discutant d'un sujet, je lui ai sorti une réflexion tirée d'un de ses livres.. Cette personne a trouvé celà formidable, pensant que ça venait de moi et a adhéré ... Je ne lui ai pas dit que c'était du Paulo Coelho, pour ne pas l’embarrasser ;)
 
J'ai du mal à adhérer à la littérature française on va dire "classique" mais il y'a bien quelques titres que j'ai appréciés.
Sinon ces dernières années, je me rends compte que je me suis beaucoup tourné vers la littérature anglo-saxonne contemporaine, j'ai chez moi du Terry Pratchett, Ian Mc Ewan, Nick Hornby, Jonathan Safran Foer....
De mon enfance, je garde une grande affection pour Roald Dahl.
 
Critiquer le style, je peux comprendre! Moi-même j'ai du mal parfois avec le début, souvent trop descriptif et religieux à mon goût... Mais de là à parler de superficialité!! Ses livres sont tout sauf superficiels!!
bah! ça reste mon avis que vous n'êtes pas nécessairement obligé d y adhérer:D

J'ai une anecdote véridique à raconter:
une personne avait le même avis que toi sur l'auteur... Un jour, en discutant d'un sujet, je lui ai sorti une réflexion tirée d'un de ses livres.. Cette personne a trouvé celà formidable, pensant que ça venait de moi et a adhéré ... Je ne lui ai pas dit que c'était du Paulo Coelho, pour ne pas l’embarrasser ;
Je critique l'oeuvre, et non pas une citation particulière prise ça ou la.


Moi même j'ai défendu Yasmina Khadra nombre de fois contre des personnes qui sont complètement étanche à son oeuvre. La littérature est très relative. Chacun la goûte à sa manière
Et tout cela reste mon humble avis!:)
 
bah! ça reste mon avis que vous n'êtes pas nécessairement obligé d y adhérer


Je critique l'oeuvre, et non pas une citation particulière prise ça ou la.


Moi même j'ai défendu Yasmina Khadra nombre de fois contre des personnes qui sont complètement étanche à son oeuvre. La littérature est très relative. Chacun la goûte à sa manière
Et tout cela reste mon humble avis!
Ce n'était pas une simple citation, mais une pensée :intello:
Je ne l'ai jamais lu Yasmina Khadra :rouge: le conseilles-tu?!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
... Et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de faulkner. Et dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire l’œuvre sans jamais m’en lasser.

Sinon, il y a kateb, joyce, kafka, aragon, gœthe…



à vous.
albert camus .
 
Oui! Vous devriez le lire. Certains de ses ouvrage son de véritables chef-d'œuvres. Je pense notamment à "ce que le jour doit à la nuit", "l'attentat", "les hirondelles de kaboul".
On m'a souvent répété que son style est difficile (vocabulairement parlant)... J'ai vu l"adaptation au ciné de " ce que le jour doit à la nuit", ... J'essayerai de le lire alors, merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire luvre sans jamais men lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gthe



à vous.

Salam

J'ai pu me procurer Ulysses en epub avec par chance (ou malchance) des notes "de bas de page" en hyperliens pour faciliter les va-et-viens.
Ça reste quand même dur d'y entrer je trouve. Si tu l'as lu, je serais curieux de connaître le plaisir que tu y as trouvé. o_O:joueur:
 
Salam

J'ai pu me procurer Ulysses en epub avec par chance (ou malchance) des notes "de bas de page" en hyperliens pour faciliter les va-et-viens.
Ça reste quand même dur d'y entrer je trouve. Si tu l'as lu, je serais curieux de connaître le plaisir que tu y as trouvé. o_O:joueur:
Vous déterrez là une très vieille discussion ! Je devais avoir quelques 18 ans lorsque je l'ai entamée.
Je réalise que mes goûts ont considérablement évolué et que mes lectures ont pris un tour plus philosophique et académique qu'autre chose.
N'en demeure pas moins que je goûte toujours à la bonne littérature, et j'entends par là les classiques. Je n'ai plus le souffle de lire une œuvre littéraire et risquer d'être déçu.
J'avoue que je n'ai jamais pu venir à bout d'Ulysse. Je n'y ai trouvé aucun plaisir, voyez-vous. J'ai par contre adoré "les gens de Dublin".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire luvre sans jamais men lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gthe



à vous.

Je dirais Racine, Descartes et Spinoza. Même si les deux derniers sont pas exactement des littéraires.

Autrefois j'aimais beaucoup les Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Et si je dis Midam, l'auteur de Kid Paddle, ça compte? :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous déterrez là une très vieille discussion ! Je devais avoir quelques 18 ans lorsque je l'ai entamée.
Je réalise que mes goûts ont considérablement évolué et que mes lectures ont pris un tour plus philosophique et académique qu'autre chose.
N'en demeure pas moins que je goûte toujours à la bonne littérature, et j'entends par là les classiques. Je n'ai plus le souffle de lire une œuvre littéraire et risquer d'être déçu.
J'avoue que je n'ai jamais pu venir à bout d'Ulysse. Je n'y ai trouvé aucun plaisir, voyez-vous. J'ai par contre adoré "les gens de Dublin".

On devrait pas se sentir obligé de lire une oeuvre qui nous emmmerde. Sauf si on y est obligé pour un cours ou une recherche documentaire... :(
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Themis je regarde dans ta direction! ;)
Bonjour,

Je lis des oeuvres dans des domaines très variés, finalement assez peu de romans ces derniers temps.
J'aime beaucoup Maïssa Bey, Elif Shafaq, Yasmina Khadra, Jane Austen etc...
En policier, outre les classiques Agatha Christie, j'ai adoré Rouge Coquelicot de Amélie Brizio cette année.
 
Je dirais Racine, Descartes et Spinoza. Même si les deux derniers sont pas exactement des littéraires.

Autrefois j'aimais beaucoup les Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Et si je dis Midam, l'auteur de Kid Paddle, ça compte? :p
J'ai lu Descartes et j'aime bien le développement qu'en font les contemporains dans le cadre de la philosophie analytique. Pour Spinoza je suis loin d'être un fin connaisseur de sa pensée, hormis sa théorie des degrés de la connaissance et ses réflexions théologiques au sujet desquelles j'ai une idée globale. Je lis rarement les philosophes classiques, excepté les grecs.
J'ai lu Phèdre de Racine à mon corps défendant durant mon cursus universitaire. J'ai horreur du classicisme, c'est épidermique lol
J'ai dévoré les nouvelles de Sherlock Holmes par dizaines sans jamais avoir touché aux romans, curieusement !
Midam par contre je ne le connais pas.C'est la première fois que j'en entends parler !
 
On devrait pas se sentir obligé de lire une oeuvre qui nous emmmerde. Sauf si on y est obligé pour un cours ou une recherche documentaire... :(
J'ai eu une formation universitaire en sciences du langage et philosophie du langage. Vous conviendrais que des auteurs comme Proust, Joyce, Ezra Pound et toute cette fine équipe du 20e siècle présente une ressource propice à l'investigation. Ils ont été chiants à lire mais très intéressants à étudier haha
 
... et les preferez vous à d'autres ?

Je suis très curieux de connaître les goûts des bladinautes en matière de littérature.

Pour ma part, je suis très sensible à la puissance dramatique de Faulkner. Et Dostoïevski pour son exploration de la nature et comportement humain. Ces deux sont les seuls auteurs dont je pourrais lire et relire luvre sans jamais men lasser.

Sinon, il y a Kateb, Joyce, Kafka, Aragon, Gthe



à vous.



18 mme siècle et 19 éme

ensuite jusque aux années 80,

les plumes sont en général belles et profondes

ensuite que de la dechetterie
 
18 mme siècle et 19 éme

ensuite jusque aux années 80,

les plumes sont en général belles et profondes

ensuite que de la dechetterie
Pas toujours de la déchetterie je vous l'assure. Des auteurs comme Claudio Magris, Ismael Kadaré, Orhan Pamuk, Haruki Murakami, Patrick Modiano, J.M. Coetzee ou encore Milan Kundera sont de vrais hommes de lettres.
 
Haut