Edf recevra au moins 400 millions d'euros pour la fermeture de fessenheim

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'indemnisation versée par l'État à EDF pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim se fera «par étapes».

Combien touchera EDF pour la fermeture de sa centrale de Fessenheim?

Quatre cents millions d'euros, a affirmé mercredi l'agence Bloomberg. Cent millions selon Ségolène Royal, car la ministre de l'Écologie n'en démord pas: l'indemnisation versée par l'État à EDF pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim se fera «par étapes».
Une première de «100 millions d'euros et des étapes ultérieures en fonction de plusieurs paramètres, dont le prix de l'énergie» dans les années suivant la fermeture, a rappelé un porte-parole du ministère sans confirmer ni démentir le montant de 400 millions d'euros.

Selon des sources proches du dossier, l'indemnisation versée par l'État sera bien découpée en deux parties: l'une fixe de 400 millions d'euros avec un premier versement de 100 millions d'euros en 2019, lorsque la centrale alsacienne sera à l'arrêt, et une deuxième de 300 millions qui sera débloqué l'année suivante.

Une autre part variable, dont le montant dépendra du prix de l'électricité, viendra compléter cette somme.

Versée à partir de 2022, elle correspondra aux recettes que Fessenheim aurait rapportées pendant la durée de vie initialement prévue pour la centrale par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), soit près de vingt ans.
EDF «pourrait réclamer une indemnité de l'ordre de 4 milliards d'euros».

Cette part variable pourrait représenter un montant allant de plusieurs centaines de millions à un milliard d'euros, en fonction du marché de l'électricité à partir de 2022.
Le rapport des députés Hervé Mariton et Marc Goua, remis en 2014, rappelait qu'EDF «pourrait réclamer une indemnité de l'ordre de 4 milliards d'euros pour avoir été obligé de fermer ses deux réacteurs avant l'heure», soit en 2040 dans l'hypothèse où l'ASN autoriserait une telle prolongation (courante aux États-Unis).
Dans tous les cas, l'indemnisation dépassera très largement 100 millions d'euros.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...s-d-euros-pour-la-fermeture-de-fessenheim.php

mam
 
Haut