Edouard philippe annonce l'interdiction de la destruction des produits non alimentaires invendus d'ici 2023

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le gaspillage de ces invendus sera interdit d'ici deux à quatre ans en France. Le Premier ministre a présenté ce dispositif comme une "première mondiale".

Le gouvernement s'engage un peu plus dans la lutte contre le gaspillage. La destruction des invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produits d'hygiène ou de beauté etc.), un des cas emblématiques du gaspillage, va être interdite d'ici deux à quatre ans en France, a annoncé, mardi 4 juin, Edouard Philippe. Le Premier ministre a présenté la mesure comme une "première mondiale". Elle figurera dans le projet de loi antigaspillage et pour une économie circulaire présenté en juillet au Conseil des ministres.

Le gouvernement s'engage un peu plus dans la lutte contre le gaspillage. La destruction des invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produits d'hygiène ou de beauté etc.), un des cas emblématiques du gaspillage, va être interdite d'ici deux à quatre ans en France, a annoncé, mardi 4 juin, Edouard Philippe. Le Premier ministre a présenté la mesure comme une "première mondiale". Elle figurera dans le projet de loi antigaspillage et pour une économie circulaire présenté en juillet au Conseil des ministres.

Ce dispositif vise à imposer de donner ces produits ou de les recycler, à partir de fin 2021 ou de fin 2023 suivant les cas, en complément aux mesures déjà adoptées ces dernières années contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, plus de 600 millions d'euros de produits non alimentaires neufs et invendus sont jetés ou détruits chaque année, selon Matignon.

"Nous pouvons éviter (...) ce gaspillage scandaleux", a expliqué le Premier ministre devant la presse. "Notre idée, ce n'est pas de contraindre ou d'imposer, mais d'accompagner les entreprises (...) faire en sorte que nous passions à une étape nouvelle de notre économie."

mam

Dernière édition:
Il manque juste que ce soit assorti d’un cadre pour empêcher que les consommateurs n’exploitent pas cette loi pour faire encore plus de pression à la baisse des prix. Pour cette raison au moins, je préférerais encore que ce soit vendu à des prix bas plutôt que d’imposer de donner gratuitement, parce qu’exiger de donner gratuitement, ça risque d’alimenter encore plus la tendance charognard‑opportuniste des consommateurs ou alimenter la croyance qu’en réalité tout est gratuit.

Sage décision les plus démunis pourront enfin en profiter 👍
À mon avis, la conséquence sera surtout qu’ils feront attention à ne pas produire trop au risque d’avoir des invendus ; c’est à dire qu’on aura plus probablement une optimisation de la technique du flux tendu. La lutte contre le gaspillage n’implique pas mécaniquement que ceux qui ont le moins auront plus ; la lutte contre le gaspillage et une redistribution de base, sont deux questions différentes.

Il manque juste que ce soit assorti d’un cadre pour empêcher que les consommateurs n’exploitent pas cette loi pour faire encore plus de pression à la baisse des prix. Pour cette raison au moins, je préférerais encore que ce soit vendu à des prix bas plutôt que d’imposer de donner gratuitement, parce qu’exiger de donner gratuitement, ça risque d’alimenter encore plus la tendance charognard‑opportuniste des consommateurs ou alimenter la croyance qu’en réalité tout est gratuit.

Hey hey !!! :intello:

À mon avis, la conséquence sera surtout qu’ils feront attention à ne pas produire trop au risque d’avoir des invendus ; c’est à dire qu’on aura plus probablement une optimisation de la technique du flux tendu. La lutte contre le gaspillage n’implique pas mécaniquement que ceux qui ont le moins auront plus ; la lutte contre le gaspillage et une redistribution de base, sont deux questions différentes.
Cela vise essentiellement les marques "dites" de luxes qui préferent jeter que de vendre à bas prix ...image de marque oblige

donc si en est obliger de faire attention, a produire moyen les prix seront plus cher non ?

donc si en est obliger de faire attention, a produire moyen les prix seront plus cher non ?
Pas nécessairement. Le flux tendu peut faire usage de prévisions et toujours utiliser les techniques de production en série. Ça s’est fait avec certaines industries en france au début de la concurrence avec la Chine. Mais je ne connais que vaguement, il faudrait que quelqu’un d’une industrie concernée, en parle.

Les boulangeries et patisseries seront elles concernées ? Tous les soirs on a droit à un gaspillage incroyable

J’ai vu des salariés de Le nôtre balancer des patisseries encore consommables dans la poubelle sans scrupules, ils refusent de faire des promos car même en jettant ils continuent de faire de gros bénéfice, c’est compris dans le prix

Les boulangeries et patisseries seront elles concernées ? Tous les soirs on a droit à un gaspillage incroyable

J’ai vu des salariés de Le nôtre balancer des patisseries encore consommables dans la poubelle sans scrupules, ils refusent de faire des promos car même en jettant ils continuent de faire de gros bénéfice, c’est compris dans le prix

non seulement les pâtisseries sont jetées, mais non consommables : on les a arrosées d'eau de javel

mam

Dernière édition:
Pourquoi attendre 2023 ? c'est trop dur ? Coluche n'a pas attendu des années . Et ça devait du provisoire !
Toujours cette hypocrisie et attendre des morts et des blessés .

Dieu aime t-il le gaspillage ou la cupidité ? et le prochain ?

Pourquoi attendre 2023 ? c'est trop dur ? Coluche n'a pas attendu des années . Et ça devait du provisoire !
Toujours cette hypocrisie et attendre des morts et des blessés .

Dieu aime t-il le gaspillage ou la cupidité ? et le prochain ?

il s'agit "non destruction des produits non alimentaires " il faut donc un cadre juridique et financier,
puisque le don est impossible à cause de la tva

mam

Il y a de plus en plus de commerçants qui mettent à prix cassé les produits arrivant à date de péremption.

Il y a des applications comme Too Good To Go par exemple.

Retour