Education : bras de fer entre le ministère et les enseignants stagiaires

Kayne

Contributeur
Source ( Article le Matin Ma du 23 Janv 2017) : http://lematin.ma/journal/2017/le-b...seignants-stagiaires-s-intensifie/265756.html

Titre : Le bras de fer entre le ministère et les enseignants stagiaires s’intensifie

La crise entre le ministère de l’Éducation nationale et les futurs enseignants n’est pas près de se terminer. Une nouvelle marche nationale, prévue dimanche prochain, vient d’être annoncée par la coordination nationale des enseignants stagiaires. Elle a pour objectif de protester contre les résultats du concours national de recrutement organisé en décembre dernier. 150 stagiaires sur 9.279 n’ont pas décroché leurs tickets d’entrée à la fonction publique.

Après la proclamation des résultats de leur concours de recrutement et qui a connu un taux de réussite de 98,38%, les enseignants stagiaires ont décidé d’organiser une marche nationale dimanche prochain à Rabat. L’objectif de cette nouvelle manifestation est de soutenir les 150 stagiaires qui n’ont pas pu décrocher leur accès à la fonction publique et de faire pression sur l’État pour l’application des dispositions des accords du 13 et du 21 avril. Pour la coordination nationale des enseignants stagiaires, il est hors de question de reprendre du service avant de s’assurer du recrutement de tous les membres de la promotion. En grève depuis le 16 janvier dernier, les futurs enseignants accusent le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle de s’être vengé sur les militants et estiment que tous les membres de «la promotion de la dignité» méritent des postes dans l’école publique. En organisant une réunion extraordinaire de son conseil national dimanche dernier à Rabat, l’organisation représentant les futurs enseignants a tracé un nouveau calendrier des manifestations. En effet, en plus de la marche nationale, à laquelle sont conviées même les familles des stagiaires, la coordination a décidé de lancer une campagne médiatique au Maroc et à l’international pour mieux expliquer la situation à l’opinion publique.

Une conférence de presse sera également organisée demain à Rabat pour annoncer le tracé de la marche avant de passer à la mobilisation à partir de jeudi. Les futurs enseignants tiendront un conseil national les 27 et 28 janvier pour finaliser les préparatifs de la marche. Affectés depuis le début de l’année scolaire dans les différents établissements scolaires, les futurs enseignants sont déterminés à poursuivre leur grève et à ne pas déposer les notes de leurs élèves jusqu’à la résolution du conflit les opposant au ministère. Pour rappel, la majorité des stagiaires de cette promotion avaient mené une grève continue durant la période de leur formation. À l’origine de ce mouvement de contestation, l’adoption par le gouvernement, le 23 juillet 2015, de deux décrets ministériels instaurant la séparation entre la formation et le recrutement ainsi que la baisse des montants des indemnités durant la période de formation et qui sont passés de 2.450 à seulement 1.200 DH. Un accord avait été trouvé après plusieurs rounds de consultation entre les représentants des étudiants, les syndicats et le ministère de l’Intérieur pour assurer le recrutement des stagiaires après l’organisation d’un concours national.


Voir aussi :

http://www.bladi.info/threads/lenseignement-maroc.445671/
 
Haut