Éducation inclusive : moins de 40% des enfants handicapés sont scolarisés

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À peine 37,8% des enfants en situation de handicap sont en état de scolarisation. Le chiffre est alarmant et renseigne sur le non-respect du principe de l’équité dans l’accès à l’école. Pour examiner cette question et échanger les expériences sur les meilleures méthodes pour garantir une meilleure éducation inclusive, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l’Unicef organisent un séminaire les 7 et 8 janvier pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et identifier les actions pour surmonter les barrières qui freinent l’accès des enfants à besoin spécifique à l’éducation.

Garantir à tous les enfants en situation de handicap le droit à l’éducation est l’objet du séminaire organisé ces 7 et 8 janvier par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l’Unicef. Placé sous le thème «Le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation», cette rencontre vise à créer un espace pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’entrevoir les pistes d’actions en faveur d’une éducation inclusive.

En effet, et comme le souligne le président du Conseil supérieur, Omar Azziman, bien que la politique éducative en faveur des enfants en situation de handicap ait connu, ces dernières années, des avancées importantes sur le plan normatif grâce à la ratification des conventions internationales pertinentes et à l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires, la pratique éducative et les mentalités, au niveau des faits, sont encore loin du compte.

Ainsi, estime le haut responsable, des efforts restent encore à consentir dans plusieurs directions pour donner l’effectivité requise à ce cadre normatif. Il s’agit notamment de renforcer la prise de conscience collective de l’importance de lutter contre l’essentialisme réducteur, «car on ne saurait réduire une personne humaine, quel que soit son âge, à ses carences ou à ses déficiences», note M. Azziman. Le même responsable met également l’accent sur la mise en valeur des bons résultats obtenus par des enfants en situation de handicap, grâce à la bonne accessibilité physique et pédagogique assurée et l’encadrement pédagogique approprié et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage adaptées.

Le président du Conseil plaide par ailleurs pour une meilleure organisation de la coordination de l’interaction et de la coopération entre parents, éducateurs, experts, associations, collectivités territoriales et autorités publiques. Enfin, le haut responsable appelle à tirer le meilleur profit des atouts considérables dont dispose le Royaume, à savoir l’engagement légendaire du Souverain en faveur des personnes en situation de handicap, l’évolution progressive de la politique gouvernementale dans ce domaine de plus en plus engagée en faveur de l’inclusion et enfin l’adhésion et l’engagement de la société civile en faveur de cette frange de la société.

Giovanna Barberis, représentante de l’Unicef au Maroc, met l’accent quant à elle sur l’importance de lever les principales barrières qui bloquent encore l’accès et la réussite des enfants en situation de handicap au sein du système scolaire. Barrières qui ont été identifiées dans le cadre du programme de coopération entre le Maroc et l’Unicef et qui portent notamment sur le manque de connaissances sur les capacités des enfants en situation de handicap ainsi que les attitudes et les perceptions négatives à leur égard, la non-adaptation des méthodes pédagogiques et de l’environnement scolaire aux besoins de chaque enfant et le manque de renforcement des capacités des enseignants et des cadres administratifs, et finalement la difficulté à mettre en œuvre des mesures éducatives inclusives aux niveaux national et local...............................................

https://lematin.ma/journal/2019/40-enfants-handicapes-scolarises/308240.html
 
Je me demande si ce chiffre reflète la réalité des enfants handicapées non scolarisé, existent ils des structures pouvant répondre à la demande, j'en doute fort, il doit en exister mais peut être pas assez sur le territoire.

De plus j'aurais aimé savoir d'où cette statistique sort exactement et sur quoi à été réalisé l'étude.

J'ai regardé rapidement mais je n'ai pas trouvé le chiffre relatif aux enfants handicapées à moins qu'ils soient inclus dans ce tableau dans les enfants au sens large?

Dans l'onglet participation à l'éducation sur ce site:

http://uis.unesco.org/fr/country/ma
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je me demande si ce chiffre reflète la réalité des enfants handicapées non scolarisé, existent ils des structures pouvant répondre à la demande, j'en doute fort, il doit en exister mais peut être pas assez sur le territoire.

De plus j'aurais aimé savoir d'où cette statistique sort exactement et sur quoi à été réalisé l'étude.

J'ai regardé rapidement mais je n'ai pas trouvé le chiffre relatif aux enfants handicapées à moins qu'ils soient inclus dans ce tableau dans les enfants au sens large?

Dans l'onglet participation à l'éducation sur ce site:

http://uis.unesco.org/fr/country/ma
On pourra télécharger une synthèse assez complète ici :

https://www.hcp.ma/file/112338/

C'est au chapitre 3 à partir de la page 39.

Afin d’apprécier la scolarisation chez la population handicapée, nous
examinerons successivement le niveau des taux de scolarisation
des enfants âgés entre 6 et 11 ans pendant l’année de référence du
recensement et la proportion des personnes âgées de 10 ans et plus
ayant fréquenté un établissement scolaire.
Le taux de scolarisation des enfants de la tranche d’âges 6-11 ans,
estimé en rapportant l’effectif des enfants fréquentant un établissement
d’enseignement ou de formation à celui des enfants du même groupe
d’âges, s’élève à 34,7% au niveau national et varie de 26,8% en milieu
rural à 42,1% en milieu urbain (tableau 16).

Bon, ce sont des chiffres de 2004. Si on compare avec les chiffres de @Drianke, la situation se serait donc légèrement améliorée.
 
On pourra télécharger une synthèse assez complète ici :

https://www.hcp.ma/file/112338/

C'est au chapitre 3 à partir de la page 39.

Afin d’apprécier la scolarisation chez la population handicapée, nous
examinerons successivement le niveau des taux de scolarisation
des enfants âgés entre 6 et 11 ans pendant l’année de référence du
recensement et la proportion des personnes âgées de 10 ans et plus
ayant fréquenté un établissement scolaire.
Le taux de scolarisation des enfants de la tranche d’âges 6-11 ans,
estimé en rapportant l’effectif des enfants fréquentant un établissement
d’enseignement ou de formation à celui des enfants du même groupe
d’âges, s’élève à 34,7% au niveau national et varie de 26,8% en milieu
rural à 42,1% en milieu urbain (tableau 16).

Bon, ce sont des chiffres de 2004. Si on compare avec les chiffres de @Drianke, la situation se serait donc légèrement améliorée.


Merci

la date remonte un peu mais c'est une bonne piste.

:cool:
 

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
Peut etre que le docteur @Moussayer peut nous éclairer...elle vit et travaille au Maroc...

Oui, bonjour,
Je n'ai pas de chiffres précis sur ce sujet mais jesais malheureusement que beaucoup d'enfants souffrant en particulier de maladies rares avec des handicaps (enfants de la lune, syndrome de Rett...) ont bien des difficultés à trouver des structures qui puissent les accueillir au Maroc
Bien cordialement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci pour votre intervention....

Oui, bonjour,
Je n'ai pas de chiffres précis sur ce sujet mais jesais malheureusement que beaucoup d'enfants souffrant en particulier de maladies rares avec des handicaps (enfants de la lune, syndrome de Rett...) ont bien des difficultés à trouver des structures qui puissent les accueillir au Maroc
Bien cordialement
 
A

AncienMembre

Non connecté
En france on a choisi depuis la loi de 2005 sur l'inclusion du handicap, la scolarité autant que possible dans les classes normales.

les enfants handicapés sont avec les autres, comme ils le seront plus tard dans la société. bien sûr ils peuvent avoir, selon les besoins, une AVS assistante de vie scolaire, un ordinateur portable (pour ceux qui ne peuvent écrire à la main), des logiciels (pour taper, pour faire la géométrie à l'ordinateur, pour agrandir les polices pour les enfants malvoyants, ou un logiciel de lecture orale ...).

Ils peuvent aussi avoir un PPs plan personnalisé de scolarisation avec moins d'heures, moins de matières, étalement sur deux ans... Enfin il existe des dispositifs ULIS où les enfants handicapés qui ne peuvent suivre en classe sont regroupés, pour certains cours en petit groupe, ou pour des demi journées avec une enseignante spécialisée.

Ce n'est que pour les enfants dont le niveau de retard mental ne permet pas l'inclusion qu'on fait alors des classes spéciales. LA France reste en retard mais malgré tout depuis 2005 des progrès importants ont été accomplis.
 
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