Éducation nationale : plus de 10 000 écoles sans eau ni électricité ni assainissement !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt "la dégradation de l’état physique de certains établissements scolaires" et dénonce "l'exploitation d'écoles sans raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement".
---------------------------------
La Cour des comptes a dressé un rapport sans concession au sujet des insuffisances du Programme d'urgence 2009-2012 du ministère de l'Education nationale.

Le rapport s'attaque, entre autres, aux insuffisances en matière de raccordement des établissements scolaires aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, ainsi que des salles en état de délabrement avancé.

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, 9.365 salles délabrées ont été exploitées, des établissements scolaires sans murs de clôture et sans terrain de sport ainsi que d’autres sans raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Malgré les moyens dédiés à la réhabilitation et à l’aménagement de tous les établissements scolaires, le système éducatif continue ainsi à exploiter:

- 6.437 établissements sans réseaux d’assainissement,

- 3.192 établissements non raccordés au réseau d’eau potable,

- 681 établissements non branchés au réseau d’électricité,

- 9.365 salles délabrées.


Le Programme d'urgence 2009-2012 s'est fixé comme objectifs le raccordement de l’ensemble des établissements scolaires aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, la réfection de tous les internats et les salles en mauvais état ainsi que le renouvellement des équipements et mobilier dégradés.

Ces objectifs ont enregistré "des taux de réalisation élevés sans pour autant être totalement atteints", relève le rapport.


médias24.com
https://www.medias24.com/MAROC/EDUC...ans-electricite-ni-eau-ni-assainissement.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas grave : les écoliers n'ont qu'à apporter des bougies et des bouteilles d'eau ..dans leurs cartables.

Et pour faire pipi et caca (hachakoum) , "ard lah was3a" .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On arrive à se cotiser pour construire des mosquées, avec l'eau et l'electricité (on pense peut etre se payer une place au paradis)... Mais pas pour construire de vrais écoles avec un minimum de confort...
C'est honteux...
 
On peut pas acheté des chars de combat et aussi rénové les ecoles

Les Chars de combat n'ont rien à voir avec ce sujet ...

je ne sais pas si tu as lu le rapport de la Cour des Comptes ( mais il fait 90 pages :D) ... il dit qu'un budget de 45 milliards de dirhams a été mobilisé pour le programme d'urgence de l’éducation nationale avec la refection des écoles ou zid ou zid ...

un budget de 4,5 milliards d'euros en 3 ans ..... du vrai argent !! résultat : ZERO !!!

c'est bien de mettre de l'argent "dans les écoles" mais il faut déjà que cet argent arrive aux écoles ....

Au Maroc, les Marocains du Maroc (ceux qui y vivent 24/24 h et 7/7j) savent que ce n'est pas un problème d'argent mais d’efficience dans son utilisation ..
 
Haut