Education nationale : 440 000 enfants seraient "en dehors" du systéme scolaire !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Citant le Journal arabophone "Al Massae", le site éléctronique "Goud.ma" rapporte que le spectre de la « déperdition scolaire » continue de planer sur le Maroc.

Il semblerait même que ce grave phénomène soit en croissance.

En effet, malgré les milliards de DH dépensés par l’Etat en vue de généraliser la scolarisation des enfants et de lutter contre la « déperdition scolaire » il y aurait encore plus de 440 000 enfants non scolarisés dont une large majorité aurait abandonné l’école entre les années 2015 et 2016.

Et toutes les études du Ministère de l’Education aboutissent à la même « désolante » conclusion : le taux de déperdition scolaire restera élevé et ira en augmentant.

Ainsi, ce taux qui se situait à moins de 5 % jusqu ‘en 2014, a fortement augmenté en 2016 et tournerait aux alentours de 12 % et tout laisse penser qu'il restera à ce niveau jusqu'à la fin de la décennie.

Source
(article traduit)
http://www.goud.ma/جورنالات-بلادي1-رغم-إنفاق-الملايير-440-أل-238970/

-----------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que la déperdition scolaire ?

La déperdition scolaire désigne l’exclusion des élèves du cursus scolaire.

Cette définition regroupe notamment :

- les renvois décidés par les responsables de l’éducation, suite par exemple à une mauvaise conduite à l’école, de mauvaises notes, etc.

-Les exclusions décidées par les parents pour des raisons économiques ou sociales, ainsi que des abandons décidés par les élèves eux-mêmes.

Il s’agit notamment du principal problème du système éducatif de bien de pays...dont le Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est à ce niveau là que se joue l'avenir du pays : la généralisation de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire ...et il semble que nos "gouvernants" ...s'en fiche comme de l'an 14.

Triste.

Le gouvernement s'interesse plus a bombarder les enfants au Yemen, et a construire des lignes TGV et des marinas pour les yachts des khalijis.. Les drop-outs scolaires, il s'en debarasse en les "envoyant" (laissant partir comme harragas) en Allemagne, Scandinavie, Italie etc. comme pickpockets, drug dealers analphabetes fonctionnels, ou il ne veut plus rien en savoir plus tard.
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le gouvernement s'interesse plus a bombarder les enfants au Yemen, et a construire des lignes TGV et des marinas pour les yachts des khalijis.. Les drop-outs scolaires, il s'en debarasse en les "envoyant" (laissant partir comme harragas) en Allemagne, Scandinavie, Italie etc. comme pickpockets, drug dealers analphabetes fonctionnels, ou il ne veut plus rien en savoir plus tard.

En les envoyant!
Ils ont été contraint d'aller les rammener illico presto de Stockholm et de Göteborg quand la Suède leur a "squizé" les coucougnettes, en les menacant de reconnaitre la RASD.
 
A mon avis il doit y avoir beaucoup plus que 440000 enfants non scolarisés vu le taux d’alphabétisations du pays.
Ce gouvernement est incapable d’améliorer la situation.
Il faut que le gouvernement construisent des écoles des collèges, des lycée, des bibliothèques recrutent des profs compétant etc...
il faut aider les élèves et les étudiants pauvres avec des bourses.
L’école doit être obligatoire partout...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@farid_h @PureMinded

Rendons à César.....

Faut reconnaitre que l'Etat a bien mis en place depuis quelques années un programme pour la généralisation de la scolarisation et pour la lutte contre "l'abandon scolaire"

Conçu sur le modèle brésilien de la "Bolsa Familia" , ce programme financé en partie par la Banque mondial s'intitule "Tayssir" ..et consiste principalement en "subventions financières" en faveur des familles démunies scolarisant leurs enfants dans les écoles ciblées par l'INDH et "Tayssir" .

Le débat serait trop long pour ..."débattre" de ce programme Tayssir .

On dira simplement que chaque famille pauvre reçoit une subvention étatique (via la Poste) de 140 DH/mois/enfant scolarisé ..jusqu'à l'âge de 15 ans.

En 2015, ce sont plus de 800 000 éleves issus de milieux défavorisés qui ont bénéficié de ce programme.

C'est dire que, sans ce programme, le nombre d'enfants "déscolarisés" serait bien plus important que les 440 Milles annoncés dans ce topic.

Le budget 2016 de "Tayssir" s'éleve à 827 MDH (environ 83 millions d'euros) .



Plus d'informations :
https://www.povertyactionlab.org/sites/default/files/5 FLORENCIA CONFERENCE_v2.pdf
+
http://fr.le360.ma/economie/programme-tayssir-800000-beneficiaires-en-2016-71847
 
A

AncienMembre

Non connecté
@farid_h @PureMinded

Rendons à César.....

Faut reconnaitre que l'Etat a bien mis en place depuis quelques années un programme pour la généralisation de la scolarisation et pour la lutte contre "l'abandon scolaire"

Conçu sur le modèle brésilien de la "Bolsa Familia" , ce programme financé en partie par la Banque mondial s'intitule "Tayssir" ..et consiste principalement en "subventions financières" en faveur des familles démunies scolarisant leurs enfants dans les écoles ciblées par l'INDH et "Tayssir" .

Le débat serait trop long pour ..."débattre" de ce programme Tayssir .

On dira simplement que chaque famille pauvre reçoit une subvention étatique (via la Poste) de 140 DH/mois/enfant scolarisé ..jusqu'à l'âge de 15 ans.

En 2015, ce sont plus de 800 000 éleves issus de milieux défavorisés qui ont bénéficié de ce programme.

C'est dire que, sans ce programme, le nombre d'enfants "déscolarisés" serait bien plus important que les 440 Milles annoncés dans ce topic.

Le budget 2016 de "Tayssir" s'éleve à 827 MDH (environ 83 millions d'euros) .



Plus d'informations :
https://www.povertyactionlab.org/sites/default/files/5 FLORENCIA CONFERENCE_v2.pdf
+
http://fr.le360.ma/economie/programme-tayssir-800000-beneficiaires-en-2016-71847

Bon a savoir !
140dh par mois ?

Vraie question (sans sarcasme) : c'est suffisant ça ? :eek:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bon a savoir !
140dh par mois ?

Vraie question (sans sarcasme) : c'est suffisant ça ? :eek:

oui je pense ..car en plus le programme Tayssir prend en charge les frais de cantine, d'internat (s'il existe) et, dans certaines communes rurales, les frais de transport.

Les petits du primaires sont également prioritaires dans la campagne "1 million de cartables" lancée chaque année par la Fondation Med V .

Le relatif succés de ce programme est du au fait qu'il est financé en grande partie par la BM qui l'audite régulièrement.
 
@farid_h @PureMinded

Rendons à César.....

Faut reconnaitre que l'Etat a bien mis en place depuis quelques années un programme pour la généralisation de la scolarisation et pour la lutte contre "l'abandon scolaire"

Conçu sur le modèle brésilien de la "Bolsa Familia" , ce programme financé en partie par la Banque mondial s'intitule "Tayssir" ..et consiste principalement en "subventions financières" en faveur des familles démunies scolarisant leurs enfants dans les écoles ciblées par l'INDH et "Tayssir" .

Le débat serait trop long pour ..."débattre" de ce programme Tayssir .

On dira simplement que chaque famille pauvre reçoit une subvention étatique (via la Poste) de 140 DH/mois/enfant scolarisé ..jusqu'à l'âge de 15 ans.

En 2015, ce sont plus de 800 000 éleves issus de milieux défavorisés qui ont bénéficié de ce programme.

C'est dire que, sans ce programme, le nombre d'enfants "déscolarisés" serait bien plus important que les 440 Milles annoncés dans ce topic.

Le budget 2016 de "Tayssir" s'éleve à 827 MDH (environ 83 millions d'euros) .



Plus d'informations :
https://www.povertyactionlab.org/sites/default/files/5 FLORENCIA CONFERENCE_v2.pdf
+
http://fr.le360.ma/economie/programme-tayssir-800000-beneficiaires-en-2016-71847

Est ce que tu sais comment on peut postuler? Je connais beaucoup de familles pauvres au Maroc mais je n'ai jamais entendu parler de ce programme.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Est ce que tu sais comment on peut postuler? Je connais beaucoup de familles pauvres au Maroc mais je n'ai jamais entendu parler de ce programme.

Le Programme Tayssir ne cible pas "les familles" (comme la Bolsa Familia du Brésil) mais plutôt les régions déshéritées telles que recensées par l'INDH.

Et à l'intérieur de ces régions , "les écoles" sont éligibles au programme Tayssir : les familles qui y scolarisent leurs enfants sont subventionnées par le programme qui part du principe qu'une région déshéritée est habitée en majeure partie par des familles démunies.

Le programme Tayssir fait donc un "ciblage géographique" ...plutôt qu'un "ciblage par ménage" (modèle du Brésil).

Une réforme est actuellement en cours pour réorienter le programme vers un ciblage plus pointu ...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec vous... Mais de là, à ce que ce soit applicable, il y a un long chemin à faire..
Bon ! le "long chemin à faire" c'est un des paramètres du problème ! c'est important !

Maintenant un autre paramètre à préciser c'est le moyen de locomotion utilisé : auto, train, avion, vélo, à dos de mulet ! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Hibou57 Je complète ma réponse, compte tenu de l'augmentation de la population et du niveau de précarité d'une grande partie de la classe sociale la plus défavorisée (souvent celle qui présente un fort taux de natalité), ce taux ne pourra que croître sauf des réformes structurelles et une conjoncture plus favorable, ce qui ne semble pas faire partie des prédictions du journaliste...
 
Haut