Education supérieure en France : «Les Sénégalais plus qualifiés que les Français»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les immigrés en France sont plus qualifiés que les Français dans le domaine de l’éducation supérieure et ils apportent «un niveau de compétence et de force de travail » inestimable à leur pays d’accueil .

C’est ce que révèle le journaliste Christian Chavagneux, docteur en économie et éditorialiste au mensuel «Alternatives économiques», interrogé cette semaine sur France Info. Le mensuel a consacré son numéro d’octobre à l’immigration entre autres aux sujets.

Aussi, d’après le magazine français, l’idée avec laquelle flirte l’extrême droite française en prétendant que la France est envahie par les immigrés est un pur fantasme car elle ne repose sur rien. «Alternatives Économiques» admet certes que la France reste attractive pour des étudiants, mais elle n’accueille pas autant d’immigrés que ses voisins.

Seneweb
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Economiques : "Les immigrés qui sont en France sont généralement plus qualifiés que les Français"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Christian Chavagneux est éditorialiste au mensuel Alternatives Economiques. Il est venu présenter le numéro d'octobre 2019, au programme : les retraites et les régimes spéciaux, les déchets plastiques, les conséquences d'un hard Brexit et un grand entretien avec l'économiste Thomas Piketty.


Christian Chavagneux est économiste et éditorialiste au mensuel Alternatives Economiques.

À la une du numéro d'octobre 2019, un grand entretien avec l'économiste Thomas Piketty, à l'occasion de la sortie de son livre "Capital et idéologie", parue le 12 septembre dernier aux éditions du Seuil.

Vidéo dans ce lien https://www.francetvinfo.fr/economi...-plus-qualifies-que-les-francais_3650083.html

"Un mot sur son livre, il est aussi bon que son précédent ("Le Capital au XXIe siècle", publié en 2013, NDLR), qui a eu un grand succès planétaire ?", demande Jean-Paul Chapel.

"Je crois même qu'il est meilleur que le précédent", répond Christian Chavagneux. "Parce qu'il reprend exactement les explications pédagogiques, historiques, statistiques qu'il nous avait données dans le premier livre, et, en plus, il nous offre une analyse politique : pourquoi est-ce qu'il y a des sociétés qui acceptent des niveaux d'inégalités très élevés pendant longtemps ? Et là, c'est toute cette analyse politique que Thomas Piketty creuse. La réponse, c'est : on donne la priorité à la propriété privée, et donc lui, ses propositions de fin d'ouvrage, qui sont originales par rapport au livre précédent, c'est de dire 'Il faut agir pour que la propriété soit moins concentrée dans les mains de quelques personnes'. Pour lui, on a trop de patrimoines et trop d'argent, quand on a plus de deux milliards de patrimoines, deux milliards, ça fait quand même déjà pas mal, donc lui, il propose de taxer beaucoup au-dessus des deux milliards".

"Mais c'est peu de gens qui ont plus de deux milliards. Et ça suffit à réduire les inégalités ? ", souligne Jean-Paul Chapel.

"D'après Thomas Piketty, oui. Alors, il propose une taxation tout à fait progressive. Il dit que le patrimoine moyen en France est de 200.000€, donc plus vous allez être au-dessus de 200.000€, plus vous allez être taxé. Ceux qui seront vraiment lourdement taxés, c'est-à-dire jusqu'à 90%, c'est au-dessus de 10.000 fois le patrimoine moyen, ça nous met à deux milliards, donc ça va", affirme l'éditorialiste Christian Chavagneux. "Et puis, son autre grande proposition, c'est 'Il faut donner plus de pouvoir aux salariés dans l'entreprise', il ne faut pas que l'entreprise soit considérée comme la propriété des actionnaires, ce qu'elle n'est pas d'ailleurs, quand vous êtes propriétaire d'une action, vous n'êtes pas propriétaire de l'entreprise, il faut partager le pouvoir. Et donc voilà, il avance beaucoup de propositions"

"J'ai passé 1h40 avec lui (Thomas Piketty, NDLR), je me suis aperçu qu'évidemment, on est un mensuel, on arrive après tout le monde, mais, je me suis aperçu que peu de mes confrères ont passé autant de temps, et donc, nous, on arrive avec, vraiment, je crois, plusieurs pages qui permettent de bien savoir ce qu'il y a dans le livre, avec un traitement original, ce dessin par exemple (dessin en Une du numéro, NDLR), dessin qu'on retrouve aussi à l'intérieur du dossier.", poursuit l'économiste.

"Alors, à la Une de votre magazine, un dossier sur les retraites, les régimes spéciaux, sur le Brexit : attention aux secousses !, sur le plastique, comment s'en débarrasser ?, mais aussi, c'est l'actualité du jour, sur l'immigration, et vous avez des chiffres qui vont nous surprendre et qui vont à rebours des idées reçues", détaille Jean-Paul Chapel.

"Par exemple, je pense qu'on n'a pas en tête l'idée que les immigrés qui sont en France sont généralement plus qualifiés que les Français, ils ont un niveau d'éducation supérieur. Vous prenez les Roumains par exemple, vous prenez les Sénégalais, ils ont un niveau d'éducation supérieur, bien plus élevé que le niveau français, ce qui fait que lorsqu'on accepte des immigrés de manière générale, on monte le niveau de compétence de la force de travail en France", avance Christian Chavagneux.

"Des immigrés qui sont plus nombreux aujourd'hui qu'autrefois", note Jean-Paul Chapel............................................

https://www.francetvinfo.fr/economi...-plus-qualifies-que-les-francais_3650083.html
 
Oups,,,,,alternatives économique ne se basent jamais sur des résultats scientifiques universitaires ,c'est avant tout une petite scoop, à gauche toute.
Et qui vit royalement avec une petite prime de 300keuro par année.
De la propagande idéologique à l'état pur.
Le quartier principal de ces grands intello,, ,Montmartre et le marais.
Pas la défense ou le 93
 
Haut