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Effet du langage (lecture) sur la percetion (conscience)?
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[QUOTE="typologie, post: 15528056, member: 383147"] le point et le trait : fusion et seperation [URL]https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647[/URL] article interessant : [URL]http://www.psy-luxeuil.fr/article-pourquoi-les-chinois-n-ont-pas-le-meme-cerveau-114276167.html[/URL] "Les mots sont les outils avec lesquels nous pensons et qui modèlent nos circuits neuronaux. Selon que nous les écrivons avec des lettres alphabétiques ou avec des idéogrammes, nous n'avons pas le même cerveau." aproche asiatique corespondrai plus au modele cerveau droit celui occidentale le cerveau gauche lire l'athmosphere : [URL]https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992225[/URL] [URL]https://books.google.fr/books?id=DkRebeGl-88C&pg=PA57&lpg=PA57&dq=cerveau+droit+asiatique&source=bl&ots=xZoGr1Bd48&sig=_MEmO3tx_QVhyPLHx2MS_4qbfHI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiWvtqFxNrYAhVSJVAKHRDXCd8Q6AEIPDAD#v=onepage&q=cerveau%20droit%20asiatique&f=false[/URL] [B]Ces opérations sont menées par notre cerveau gauche, le cerveau « analytique »,[/B] apte aux opérations arithmétiques. Leur aboutissement est la production d'une image sonore mentale que notre cerveau décode alors en l'associant avec le son qui lui correspond dans notre langue. La lecture d'un idéogramme chinois suit un processus complètement différent. Pour lire un idéogramme, le cerveau gauche est assez inopérant, parce qu'on ne peut pas épeler un idéogramme. [B]Même s'il est composé de plusieurs éléments ayant individuellement une signification propre, son sens ne résulte pas de leur addition, mais du saut qualitatif produit par leur association. Sa lecture met en jeu l'hémisphère droit, la partie de notre cerveau qui excelle dans la reconnaissance des formes et qui fonctionne en logique floue, cette aptitude qui nous fait parfois dire « j'ai déjà vu cette tête-là quelque part ». Cette primauté du cerveau droit dans la lecture des idéogrammes explique sans doute l'aptitude de l'esprit chinois à percevoir la globalité comme une évidence et la causalité linéaire comme un exotisme. Tout comme ce fonctionnement lui permet de concevoir comme tout à fait viables ces monstres logiques que sont les oxymores, ces rapprochement de deux termes opposés (« une obscure clarté ») ou antagonistes (« un pays deux systèmes »).[/B] Inversement, la perception du monde à l'aide de mots formés de suite de lettres légitime la conviction occidentale que n'importe quel système peut être décomposé et analysée à partir des éléments basiques qui le constituent. [B]Tous les mots pouvant être écrits à l'aide d'un ensemble restreint de signes, il nous semble « naturel » que tout ce qui existe en ce monde puisse être réduit à la combinatoire de ses éléments constituants. De cet impensé radical, naîtra l'idée posant l'analyse scientifique comme mode unique d'appréhension du réel. [/B] Évidence conceptuelle que résume C. Reeves lorsqu'il dit : « Le principal acquit de la science occidentale est de nous avoir appris que [B][U]l'univers entier est structuré comme un langage [/U][/B]: les atomes s'associant en molécules comme les lettres en mots, les molécules en ensembles organiques comme les mots en phrases, et les ensembles organiques en formes vivantes de plus en plus complexe comme les phrases en livres. » [/QUOTE]
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