Égalité homme femme même dans l'héritage est il possible?

Ah bon? pourtant c'est les plus avancé en matière social et surtout en droit de la femme, dans tout le monde arabe, d'ailleurs ils sont entrain de discuter une loi pour une égalité Homme/Femme concernant l'héritage!
Yallah dadda lfahim expliques nous ton post gratuit.
tu as dit qu'il est avancé en droit de la femme jusqu'au point d'oser discuter l'héritage.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
la Tunisie n'est pas un exemple à suivre dans tout ce qui est religieux.

Trouves-tu normal, encore aujourd'hui, que la femme hérite de la moitié de ce que peut hériter un homme?
Alors qu'elle travaille autant qu'un homme, et souvent bien plus?

Ne sors surtout pas l'argument de la non obligation de travailler pour une femme ... J'en connais plein qui souffriraient de faim, elles et leurs enfants, si elles ne sortent pas travailler ...
 
C'est une loi pas adepté pour les pays musulmans et plus largement pays du tiers monde, car la plupart les hommes travail dur est les femmes reste à la maison...il n'y a pas d'équité à ce moment là.
 
Non, les femmes au bled ont l'avantage d'être nourri logé gratuitement en plus si elles travaillent, c'est un plus..
le contraire n'existe pas donc normal qu'il y es discrimination en faveur des hommes...

ah non c'est pas gratuit
on fait la cuisine le menage la vaisselle
la garde des enfants
certaines travaillent dur dans les champs
dautres transportent les marchandises a bab sebta

on merite aussi notre heritage
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est une loi pas adepté pour les pays musulmans et plus largement pays du tiers monde, car la plupart les hommes travail dur est les femmes reste à la maison...il n'y a pas d'équité à ce moment là.
Hum ... Je viens d'un pays musulman ou j'ai le plus souvent vu les femmes à l'oeuvre, que les hommes ... c'est une loi désuète ...
La femme travaille aujourd'hui pour son propre épanouissement, pour l'indépendance financière, pour nourrir ses enfants lorsqu'elle se retrouve monoparentale avec un père qui n'envoie pas les sous. Ciel, ou vivez-vous ...
 
Hum ... Je viens d'un pays musulman ou j'ai le plus souvent vu les femmes à l'oeuvre, que les hommes ... c'est une loi désuète ...
La femme travaille aujourd'hui pour son propre épanouissement, pour l'indépendance financière, pour nourrir ses enfants lorsqu'elle se retrouve monoparentale avec un père qui n'envoie pas les sous. Ciel, ou vivez-vous ...

Je crois qu'il vis dans les années 50. Il a pris la machine a remonter le temps ....
 

mioulo

VIB
A l'origine ça avait une logique, les gens étaient majoritairement des paysans, si une partie des terres revenait à la femme, elle revenait automatiquement au clan de son mari, les terres étaient perdues pour toujours sauf et c'est le cas le plus répandu, compensation financière, de ce que j'en sais la compensassions financière est obligatoire et doit représentait le montant de l'héritage, mais il est normal qu'à l'origine la femme touche moins puisqu'elle est destinée à se marier, à quitter son clan et rejoindre un autre.
On oublie aussi que l'homme a une famille, une femme et des enfants qu'il doit nourrir.

cette histoire d'égalité fait perdre tout bon sens

Là où il me parait plus logique de faire évoluer les choses, c'est pour les veuves qui sont dépossédés de l'héritage de leur défunt mari par la famille du mari, ainsi que les enfants, les premiers héritiers en cas de décès doivent être la femme et les enfants, sauf si testament et je ne sais pas si ils ont une valeur juridique au Maroc ou dans d'autres pays musulmans.

y'en a tu leur mets égalité hommes/femmes ils perdre la tête et ne réfléchissent même pas à ce que ça implique et aux conséquences, le féminisme extrémiste dans toute sa splendeur
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah va falloir aller jusqu'au bout de cette égalité alors!!! quand la femme héritera car elle peut hériter elle devra partager cela avec son mari en participant aux dépenses de la maison....elle va pas rester à rien faire à la maison et en plus remplir son bas de laine nomé oh....et puis sa dot qu'elle reçoit pour son mariage elle pourra en faire profiter son mari aussi....:D

Sinon en Islam ... Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme
http://www.islamophile.org/spip/Reponse-a-l-equivoque-relatif-a-l.html

ps : rien n'empêche de son vivant de faire des donations à ses filles...
 
A l'origine ça avait une logique, les gens étaient majoritairement des paysans, si une partie des terres revenait à la femme, elle revenait automatiquement au clan de son mari, les terres étaient perdues pour toujours sauf et c'est le cas le plus répandu, compensation financière, de ce que j'en sais la compensassions financière est obligatoire et doit représentait le montant de l'héritage, mais il est normal qu'à l'origine la femme touche moins puisqu'elle est destinée à se marier, à quitter son clan et rejoindre un autre.
On oublie aussi que l'homme a une famille, une femme et des enfants qu'il doit nourrir.

cette histoire d'égalité fait perdre tout bon sens

Là où il me parait plus logique de faire évoluer les choses, c'est pour les veuves qui sont dépossédés de l'héritage de leur défunt mari par la famille du mari, ainsi que les enfants, les premiers héritiers en cas de décès doivent être la femme et les enfants, sauf si testament et je ne sais pas si ils ont une valeur juridique au Maroc ou dans d'autres pays musulmans.

y'en a tu leur mets égalité hommes/femmes ils perdre la tête et ne réfléchissent même pas à ce que ça implique et aux conséquences, le féminisme extrémiste dans toute sa splendeur
Ca existe mais cela ne doit pas excéder 1/3 de l'héritage (dettes deduites) pour ne pas léser les héritiers directs. Enfin je pense
 
Haut