«Egalité-Parité, histoire inachevée» de Aicha Belarbi :

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

«Egalité-Parité, histoire inachevée» de Aicha Belarbi : «Faire passer l’égalité acquise au niveau juridique dans la réalité quotidienne»

Parité, égalité, des concepts ô combien galvaudés et qui, par l’air du temps, se trouvent sur toutes les langues. Mais qui mieux que Aicha Belarbi est en position de donner à ces concepts tout leur sens ? Nous sommes en droit de nous demander, toutefois sous quelle casquette elle a abordé la question dans le dernier-né de ces ouvrages «Egalité-Parité, histoire inachevée» (éditions Le Fennec).

Celle de chercheur universitaire ? De sociologue ? D’activiste en matière de démocratie ? Ou encore de militante de l’USFP dont elle est membre du Conseil national? Ce qui est sûr, c’est qu’on y retrouve la même voix de féministe chevronnée et intègre qui traverse l’ensemble de sa bibliographie traitant de la question féminine tels que «Femmes et islam», «Le salaire de Madame» ou encore «Femmes et démocratie, la grande question».

Bien des paradoxes interpellent Mme Belarbi. Celui entre la démocratie marocaine en pleine épanouissement et la marginalisation des femmes qui perdure. Celui entre des femmes qui se trouvent au-devant de la scène économique et sociale et leur faible représentativité politique.

http://www.libe.ma/Egalite-Parite-h...-niveau-juridique-dans-la-realite_a31622.html
 
Haut