Être égaré par Dieu ou suivre un croyant de Dieu

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,

mais qui est vraiment guidé et vraiment égaré du coup? 🤔
Ça dépend de celui qui se pose cette question, ou plutôt de celui à qui on pose cette question.
Un adepte d'une religion X tendance Y estimera que ceux qui ne sont pas de la religion X, voire qui ne sont pas de la tendance Y, sont égarés...

Donc ta question aura de multiples réponses différentes.🤷🏽‍♂️
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ça dépend de celui qui se pose cette question, ou plutôt de celui à qui on pose cette question.
Un adepte d'une religion X tendance Y estimera que ceux qui ne sont pas de la religion X, voire qui ne sont pas de la tendance Y, sont égarés...

Donc ta question aura de multiples réponses différentes.🤷🏽‍♂️

ben oui 🤷‍♂️

sachant que la bonne réponse pour X sera X et pour Y, Y
 
Dernière édition:
Quel est votre choix entre les deux cas ?

c'est croire que Dieu ment


4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

en faite ces textes sont des mimes. Et ne s'adresse qu'aux textes eux même.

même le prophète n'y crois pas.

Un homme est venu demander au Prophète (sur lui soit la paix) : "Messager de Dieu, j'attache ma (chamelle) et place ma confiance en Dieu, ou bien je la laisse libre et place ma confiance en Dieu ?", le Prophète (sur lui soit la paix) a répondu : "Attache-la et remets-toi à Dieu" : (at-Tirmidhî, 2517).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est croire que Dieu ment


4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
4.88
Qu´avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu´Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu´ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux qu´Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).​
Famā Lakum Fī Al-Munāfiqīna Fi'atayni Wa Allāhu 'Arkasahum Bimā Kasabū 'Aturīdūna 'An Tahdū Man 'Ađalla Allāhu Wa Man Yuđlili Allāhu Falan Tajida Lahu Sabīlāan​
74.31
Nous n´avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n´en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n´aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu´a donc voulu Allah par cette parabole?" C´est ainsi qu´Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n´est là qu´un rappel pour les humains.​
Wa Mā Ja`alnā 'Aşĥāba An-Nāri 'Illā Malā'ikatan Wa Mā Ja`alnā `Iddatahum 'Illā Fitnatan Lilladhīna Kafarū Liyastayqina Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Yazdāda Al-Ladhīna 'Āmanū 'Īmānāan Wa Lā Yartāba Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-Mu'uminūna Wa Liyaqūla Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Marađun Wa Al-Kāfirūna Mādhā 'Arāda Allāhu Bihadhā Mathalāan Kadhālika Yuđillu Allāhu Man Yashā'u Wa Yahdī Man Yashā'u Wa Mā Ya`lamu Junūda Rabbika 'Illā Huwa Wa Mā Hiya 'Illā Dhikrá Lilbashari​

je me demende si les gens on vraiment du mal a comprendre, que le faite de ne pas guider et la même chose que d'égarer ....

j'ai égarer mes clés, est ce que cela veut dire je les ai perdu ? ou. simplement je sait plus ou je les ai pose ?

est ce que, vous êtes capable de guider ceux qu'Allah ne guide pas ....

avec vos copier coller, vous voulais guider des gens,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
4.88
Qu´avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu´Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu´ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux qu´Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).​
Famā Lakum Fī Al-Munāfiqīna Fi'atayni Wa Allāhu 'Arkasahum Bimā Kasabū 'Aturīdūna 'An Tahdū Man 'Ađalla Allāhu Wa Man Yuđlili Allāhu Falan Tajida Lahu Sabīlāan​

74.31
Nous n´avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n´en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n´aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu´a donc voulu Allah par cette parabole?" C´est ainsi qu´Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n´est là qu´un rappel pour les humains.​
Wa Mā Ja`alnā 'Aşĥāba An-Nāri 'Illā Malā'ikatan Wa Mā Ja`alnā `Iddatahum 'Illā Fitnatan Lilladhīna Kafarū Liyastayqina Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Yazdāda Al-Ladhīna 'Āmanū 'Īmānāan Wa Lā Yartāba Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-Mu'uminūna Wa Liyaqūla Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Marađun Wa Al-Kāfirūna Mādhā 'Arāda Allāhu Bihadhā Mathalāan Kadhālika Yuđillu Allāhu Man Yashā'u Wa Yahdī Man Yashā'u Wa Mā Ya`lamu Junūda Rabbika 'Illā Huwa Wa Mā Hiya 'Illā Dhikrá Lilbashari​


je me demende si les gens on vraiment du mal a comprendre, que le faite de ne pas guider et la même chose que d'égarer ....

j'ai égarer mes clés, est ce que cela veut dire je les ai perdu ? ou. simplement je sait plus ou je les ai pose ?

est ce que, vous êtes capable de guider ceux qu'Allah ne guide pas ....

avec vos copier coller, vous voulais guider des gens,

diviser en deux n'est pas vraiment juste les hypocrite sont par trois, c'est quelque chose que tu ne savais pas.
il avais acquis des paroles du troisième

bref.

mais tu raisonnes comment, un Dieu qui sait tout n'a pas besoin d'éprouvé qui que se soit, il connais même les intentions

ce qui est sûr c'est que les versets que tu cites sont en contradiction

13.11 ...Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."

ce qu'il faut comprendre, Allah n'apaise pas, il amplifie les choses, ce monde fait cela. Ce monde invisible que je connais fais cela aussi.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
diviser en deux n'est pas vraiment juste les hypocrite sont par trois, c'est quelque chose que tu ne savais pas.
il avais acquis des paroles du troisième

bref.

mais tu raisonnes comment, un Dieu qui sait tout n'a pas besoin d'éprouvé qui que se soit, il connais même les intentions

ce qui est sûr c'est que les versets que tu cites sont en contradiction

13.11 ...Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."

ce qu'il faut comprendre, Allah n'apaise pas, il amplifie les choses, ce monde fait cela. Ce monde invisible que je connais fais cela aussi.
bravo pour la tentative 🤭

45.23
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l´égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?​
'Afara'ayta Mani Attakhadha 'Ilahahu Hawāhu Wa 'Ađallahu Allāhu `Alá `Ilmin Wa Khatama `Alá Sam`ihi Wa Qalbihi Wa Ja`ala `Alá Başarihi Ghishāwatan Faman Yahdīhi Min Ba`di Allāhi 'Afalā Tadhakkarūna​

un hypocrite peut être seule,
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
donc tu est sorti du contexte, tu ma dis,(toi) il fait ce qu'il veut, (me) ce qui est permis( you ) sorti de virage
Quand j'ai dit "il fait ce qu'il veut", je parlais de dieu.

Tu disais que dieu ne peut pas égarer qui veut être guidé. Alors j'ai demandé pourquoi il (dieu) ne pourrait pas égarer même une personne qui voudrait être guidée, vu qu'il (dieu) est censé faire ce qu'il veut.😊

On s'est juste mal compris.
 
Dernière édition:
Haut