Eglise belge dans la tourmente : Des pans du dossier Julie et Melissa à l’archevêché

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Selon Het Laatste Nieuws, des documents étonnants ont été découverts lors des perquisitions à l’archevêché de Malines. Ils concernent le dossier Julie et Melissa. Mais que faisaient-ils là ? Le cardinal Danneels est entendu par la police ce mardi.

Lors des perquisitions du 24 juin à l’archevêché de Malines, le parquet de Bruxelles a trouvé des documents qui n’étaient destinés qu’à la justice, et non à l’Eglise. Il s’agit de rapports entre magistrats et de larges pans du dossier judiciaire de Julie et Melissa. Le parquet se demande comment ils sont arrivés là. Il s’agit entre autres des exhumations et des corps de Julie et Melissa, tout comme des documents concernant de la pédophilie qui n’étaient destinés qu’à la justice, écrit Het Laatste Nieuws ce mardi.

Ces pièces judiciaires confidentielles ont été retrouvées ces derniers jours dans les nombreux documents saisis le 24 juin au palais épiscopal de Malines. Il s’agit de rapports entre magistrats, qui n’étaient destinés qu’à la justice et certainement pas à l’Eglise. C’est la même chose pour des centaines de photos de l’affaire Dutroux et de larges pans du dossier judiciaire de Julie et Melissa. Les enquêteurs ont trouvé des dizaines de photos des exhumations des deux dépouilles et des photos des corps, selon le Laatste Nieuws. La justice veut également faire la lumière sur l’échange de courrier sur des dossiers secrets, brûlés, de pédophilie dans l’Eglise.

Le porte-parole des Evêques, Eric de Beukelaer, est surpris ces révélations. « Nous ne savons rien de ces dossiers. Nous nous demandons d’où viennent ces informations », a-t-il remarqué, précisant que, lors des auditions qui ont suivi les perquisitions, personne n’a fait état de ces documents. « J’ai moi-même été entendu et on ne m’a pas du tout interrogé sur ces documents. L’archevêché est énorme. Beaucoup de documents ont été envoyés mais je ne sais rien sur ceux-ci. Il faut être très prudent », a conclu Eric de Beukelaer. D’autre part, le porte-parole du cardinal Danneels, Hans Geybels, a confirmé que le cardinal serait bien entendu mardi matin par la police judiciaire fédérale.
 
Retour
Haut