Egypt: Condamnation confirmée d'Adel Imam pour atteinte à l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moonlightx
  • Date de début Date de début
- Condamnation confirmée de l'acteur Adel Imam pour atteinte à l'islam

Un tribunal du Caire a confirmé mardi 24 avril une peine de trois mois de prison contre Adel Imam, un célèbre acteur égyptien et ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, pour "diffamation envers l'islam" dans des rôles qu'il a interprétés. La peine initiale avait été prononcée en février dernier par contumace, à la suite de poursuite de la part d'un avocat proche des milieux islamistes. Adel Imam a déclaré qu'il allait faire appel et restait entretemps libre sous caution.

La star de 71 ans, souvent désignée comme le Charlie Chaplin du monde arabe, avait été déjà maille à partir devant la justice avec les islamistes qui considèrent son travail comme blasphématoire. L'acteur avait affirmé en février que parmi les oeuvres incriminées figurent le film Al-Irhabi (Le terroriste), dans lequel il joue le rôle d'un musulman fondamentaliste, et la pièce de théâtre Al-Zaeem (Le leader), une comédie où il tourne en dérision les leaders autocratiques de la région. "Tous les films ou pièces de théâtre dans lesquels j'ai joué ont été soumis à la censure. Si celle-ci les avait jugés diffamatoires, elle les aurait interdits", avait-il déclaré à l'époque.

Adel Imam a joué dans plus de 100 films et 10 pièces de théâtre, hautement appréciés du public arabe pour leur sarcasme à l'égard des leaders et des religieux. Lors d'un débat télévisé en 1998, il avait eu une discussion très tendue avec trois islamistes des Frères musulmans, qui dominent aujourd'hui le Parlement égyptien.

Depuis 2000, il a servi comme ambassadeur de bonne volonté pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), comme beaucoup de stars du cinéma et du show-biz international, à l'instar d'Angelina Jolie. Adel Imam a notamment joué dans "L'Immeuble Yacoubian", adapté du roman à succès de l'écrivain Alaa Al-Aswani. Le film avait obtenu en 2006 le Grand Prix IMA (Institut du monde arabe) du long métrage, et M. Imam avait reçu le prix du meilleur acteur avec Khaled al-Saxi et Nour al-Chérif.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 24 avril

C'est avant qu'il representait le peuple egyptien et les arabes apres lorsqu'il est devenu une star il a ete avzeuglé par sa propre lumière et depuis il s'est agaré desolée mais cet acteur est un lâche et ce qu'il a fait comme film pour eveilléer les musulmans n'etait pour lui qu'un film pour obtenir plus d'argent cet acteur a fait plus de mal que de bien en etant vieux et si vous le defendez c'est parce que vous êtes comme ces tous les arabes qui aiment seulement se distraire et rire et applaudire ,d'ailleur si ce n'est pas le systme d'aujourd'hui qui le condamne le peuple le veritable peuple egyptien et non cette minorité guidée par les occidentaux ennemie de l'egypte l'a dejà fait les familles et ls gens qui aiment l'egypte et la parotege contre ce qui la rabaisse et detruit leducation de ses enfants !

- Condamnation confirmée de l'acteur Adel Imam pour atteinte à l'islam

Un tribunal du Caire a confirmé mardi 24 avril une peine de trois mois de prison contre Adel Imam, un célèbre acteur égyptien et ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, pour "diffamation envers l'islam" dans des rôles qu'il a interprétés. La peine initiale avait été prononcée en février dernier par contumace, à la suite de poursuite de la part d'un avocat proche des milieux islamistes. Adel Imam a déclaré qu'il allait faire appel et restait entretemps libre sous caution.

La star de 71 ans, souvent désignée comme le Charlie Chaplin du monde arabe, avait été déjà maille à partir devant la justice avec les islamistes qui considèrent son travail comme blasphématoire. L'acteur avait affirmé en février que parmi les oeuvres incriminées figurent le film Al-Irhabi (Le terroriste), dans lequel il joue le rôle d'un musulman fondamentaliste, et la pièce de théâtre Al-Zaeem (Le leader), une comédie où il tourne en dérision les leaders autocratiques de la région. "Tous les films ou pièces de théâtre dans lesquels j'ai joué ont été soumis à la censure. Si celle-ci les avait jugés diffamatoires, elle les aurait interdits", avait-il déclaré à l'époque.

Adel Imam a joué dans plus de 100 films et 10 pièces de théâtre, hautement appréciés du public arabe pour leur sarcasme à l'égard des leaders et des religieux. Lors d'un débat télévisé en 1998, il avait eu une discussion très tendue avec trois islamistes des Frères musulmans, qui dominent aujourd'hui le Parlement égyptien.

Depuis 2000, il a servi comme ambassadeur de bonne volonté pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), comme beaucoup de stars du cinéma et du show-biz international, à l'instar d'Angelina Jolie. Adel Imam a notamment joué dans "L'Immeuble Yacoubian", adapté du roman à succès de l'écrivain Alaa Al-Aswani. Le film avait obtenu en 2006 le Grand Prix IMA (Institut du monde arabe) du long métrage, et M. Imam avait reçu le prix du meilleur acteur avec Khaled al-Saxi et Nour al-Chérif.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 24 avril

C'est avant qu'il representait le peuple egyptien et les arabes apres lorsqu'il est devenu une star il a ete avzeuglé par sa propre lumière et depuis il s'est agaré desolée mais cet acteur est un lâche et ce qu'il a fait comme film pour eveilléer les musulmans n'etait pour lui qu'un film pour obtenir plus d'argent cet acteur a fait plus de mal que de bien en etant vieux et si vous le defendez c'est parce que vous êtes comme ces tous les arabes qui aiment seulement se distraire et rire et applaudire ,d'ailleur si ce n'est pas le systme d'aujourd'hui qui le condamne le peuple le veritable peuple egyptien et non cette minorité guidée par les occidentaux ennemie de l'egypte l'a dejà fait les familles et ls gens qui aiment l'egypte et la parotege contre ce qui la rabaisse et detruit leducation de ses enfants !

Si on le défend, c'est peut-être aussi en vertu d'une certaine conception de la liberté d'expression et de la liberté tout court.

Visiblement, les nouveaux leaders religieux de l'Egypte, dont on connait le fondamentalisme, n'aiment pas se voir singer à l'écran ni ne tolèrent la mloindre critique à ce qui touche à leur régime autocratique et dictatorial.

Ce genre de condamnation est le fait d'un état intolérant et hostile à la moindre contestation. Les nouveaux dirigeants religieux d'Egypte nous rappellent déjà qu'une dictature peut ne pas être qu'idéologique, politique ou athée: elle peut aussi être religieuse.

Avec cette condamnation ridicule on voit le vrai visage de certains , c'est des loups qui se sont déguisés en mouton tout mignon un temps pour amadouer les naifs , ça doit faire bander certains rien que le nom "condamnation pour atteinte à l'islam" puis ça sera "pendaison pour atteinte à l'islam" , ensuite "viol collectif pour atteinte à l'islam" , plus c'est trash plus ils aiment.

Au final ils veulent le pouvoir pas aider le pays , il n'y a aucune atteinte à l'islam en lui même dans ces films c'est juste de la haine pur et simple , un petit enfant frustré qui veut punir son copain avec des fausses accusations .

Sérieux ça a ni queue ni tête ce qu'elle dit celle la , que vient faire l'occident et l'éducation des enfants dans la condamnation d 'un acteur egyptien :rolleyes: , ça me fait pitié de voir cet étalage de globiboulga incompréhensible , occident , enfants , le peuple , le système , minorité et nous majorités , j'ai l'impression de voir un discours tiré de ceux des extremistes tellement les mêmes trucs reviennent , des paroles qui n'ont aucun sens mais mis ensemble excitent les extremistes .

je la prends plutôt comme une sanction de ce qu'il avançait lors de la révolution et son soutien à Moubarak..après ce qu'il dit sur l'islam franchement je m'en fou ça ne le concerne que lui, je ne le juge pas pour ça...mais je l'ai trouvé très irrespectueux face à la détresse du peuple tout comme l'autre actrice qui a parlé de les brûler vifs Anouar SAMAH et j'en passe d'autres!

voilà c'est mon point de vue

1- adil imam est musulman , ces films surtout qui datent des annees 80 ( annees de plusieurs attentats en egypt (luksur, charm cheikh ........) ont critiques LES EXTREMISTES TERRORORISTES = LA MENTALITE D OBSCURANTISME , ces extremistes ne sont pas ni allah ni le prophet saw, ils ne sont pas sacres , il ya une grande difference entre l islam et les musulmans extremistes , au contraire a mon avis il a defendu l islam en devoilant ces fanatiques et leur mentalite complexee, leur frustration sexuelle , manipulation et hypocrisie .

2- logiquement : comment prisonne un acteur dans des films et pas les autres acteurs avec lui , le producteur , le realisateur , et surtout ( na9aba al aflame) qui a donne la permission pour ces films, les proprietaires des cinemas , les chaines de TV qui ont achete ces films et meme les telespectateurs qui ont aime ces films

3- ils ont choisi un acteur tres celebre , le top star egyptien pour envoyer un message claire aux artistes egyptiens et l art egyptien en general , terrorisme d un autre genre( evitez de critiquer l islam politique ) cette vague contre l art egyptien a commence ca fait des mois mntnt : en commencant par les livres de najib mahfoud
intimidation des chanteurs et chanteuses , beaucoup d eux ont quitte l egypt.
video a regarder jusqu a la fin :
http://www.alqaheraalyoum.net/videos/playvideo.php?vid=0905b6ead

Il faut lire l'article en Arabe, J'essayerai de le traduire car les artistes Égyptiens parlent d'une aire de terrorisme intellectuel, de ténèbres, de chaos, de la fin de l'art, de la culture, de la musique et du cinéma en Égypte. Les grands artistes qui nous ont enchantés ont peur pour leur vie.

Un peu de nostalgie.

.

Nous aurons toujours les vidéos et nous yeux pour pleurer.

3- ils ont choisi un acteur tres celebre , le top star egyptien pour envoyer un message claire aux artistes egyptiens et l art egyptien en general , terrorisme d un autre genre( evitez de critiquer l islam politique ) cette vague contre l art egyptien a commence ca fait des mois mntnt : en commencant par les livres de najib mahfoud
intimidation des chanteurs et chanteuses , beaucoup d eux ont quitte l egypt.
video a regarder jusqu a la fin :
Les extrèmistes ont toujours eus horreur de l'art car c'est une arme fatale pour eux.

Il faut lire l'article en Arabe, J'essayerai de le traduire car les artistes Égyptiens parlent d'une aire de terrorisme intellectuel, de ténèbres, de chaos, de la fin de l'art, de la culture, de la musique et du cinéma en Égypte. Les grands artistes qui nous ont enchantés ont peur pour leur vie.

Un peu de nostalgie.

.

Nous aurons toujours les vidéos et nous yeux pour pleurer.

ces mêmes artistes qui ont soutenu Moubarak jusqu'au bout ( pour certains ) en occultant les magouilles et la dictature de ce dirigeant !

Les intellectuels anti moubarak ont soutenu le peuple et ne lui ont pas craché dessus lors de la révolution ! combien de journalistes ont osé l'ouvrir et donner la vrai version des massacres, des tueries et des tabassages de rue ou de la Place Tahrir ? sans doute 1 voire 2 : pas plus !

Sérieux ça a ni queue ni tête ce qu'elle dit celle la , que vient faire l'occident et l'éducation des enfants dans la condamnation d 'un acteur egyptien :rolleyes: , ça me fait pitié de voir cet étalage de globiboulga incompréhensible , occident , enfants , le peuple , le système , minorité et nous majorités , j'ai l'impression de voir un discours tiré de ceux des extremistes tellement les mêmes trucs reviennent , des paroles qui n'ont aucun sens mais mis ensemble excitent les extremistes .

J'ai travaillé pendant plusieurs années en psychiatrie, J'ai cotoyé des centaines de patients....ils parlent tous le globiboulga .
C'est un langage du type:
les judéochretiens avec les maçons et les occidentaux associé aux traitres laicards et sionistes pédophiles et islamophobes qui jouent de la musique et qui apprennent à leurs enfants l’échangisme......qui tuent les palestiniens et les somaliens.......

C'est cela qui vont élaborer la politique pour trouver 15 millions d’emplois en Égypte et compenser les emplois perdus dans le tourisme. Car le tourisme est mort en Égypte, l'industrie cinématographique est morte, les investisseurs étrangers sont partis...

@ muskatnus:
apparemment , les avocats de 7izb nour salafistes ont depose plusieurs cas contre lui et autre dans des tribunaux differents
le cas avec les autres 5 artistes a ete abandonne mais ce cas de 3 mois prison et autres sont toujours dans les tribunaux selon beaucoup des journaux .!!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi ils gaspillent cet argent des wahabistes saoudiens sur des cas pathetiques et ne pas l investir dans des associations pour aider les pauvres . http://www.alarabiya.net/articles/2012/04/25/210257.html

meilleure commentaire sur l article qui resume la situation actuelle en Egypt:

26/04/2012 م، 06:02 مساءً (السعودية) 03:02 مساءً (جرينتش)
ناموا ولا تستيقظوا ما فاز إلاّ النُوَّم ***** وتأخّروا عن كل ما يَقضي بأن تتقدّموا ****** ودَعُوا التفهُّم جانباً فالخير أن لا تَفهموا ***** وتَثّبتُّوا في جهلكم فالشرّ أن تتعلَموا ان الدين لا يقاس بطول اللحية والجلباب او بتعليق الشعارات على كل باب، عادل امام صور الحقيقة المرة التي يعيشها وطنكم العربي والتخلف الذي غرقت فيه الشعوب العربية المتخلفة- وقمة تخلف البلد تبدا من مطاراتها وجماركها ونضافة شوارعها وبعدها في تفكير شعوبها واخلاقهم والحفاظ على مواعيدهم

ces mêmes artistes qui ont soutenu Moubarak jusqu'au bout ( pour certains ) en occultant les magouilles et la dictature de ce dirigeant !

Les intellectuels anti moubarak ont soutenu le peuple et ne lui ont pas craché dessus lors de la révolution ! combien de journalistes ont osé l'ouvrir et donner la vrai version des massacres, des tueries et des tabassages de rue ou de la Place Tahrir ? sans doute 1 voire 2 : pas plus !

Hors sujet ma chère. On parle ici de la condamnation de Adil imam. Es-tu pour ou contre cette condamnation sans mélanger les sujets. ....il ne s'agit pas non plus de la Palestine ni des juifs.....il s'agit de dire pour ou contre cette condamnation.
Pour le reste, ....la charia a réponse à tout.

Hors sujet ma chère. On parle ici de la condamnation de Adil imam. Es-tu pour ou contre cette condamnation sans mélanger les sujets. ....il ne s'agit pas non plus de la Palestine ni des juifs.....il s'agit de dire pour ou contre cette condamnation.
Pour le reste, ....la charia a réponse à tout.

Je ne suis pas HS ...mais alors pas du tout !

Tu parlais d'intellectuels égypttiens....mais parmi eux ils y a des torchons !

Et cesse ton cynisme avec moi ...je n'ai pas dévié sur la Palestine ou les juifs .

Pour ce qui est de cette condamnation....je dirais que dans d'autres pays on condamne des personnes juste pour une caricature ou des propos insultants envers une SEULE personne....là, c'est envers des religieux !

je la prends plutôt comme une sanction de ce qu'il avançait lors de la révolution et son soutien à Moubarak..après ce qu'il dit sur l'islam franchement je m'en fou ça ne le concerne que lui, je ne le juge pas pour ça...mais je l'ai trouvé très irrespectueux face à la détresse du peuple tout comme l'autre actrice qui a parlé de les brûler vifs Anouar SAMAH et j'en passe d'autres!

voilà c'est mon point de vue

Pour être allée régulièrement allée en egypte ces derniers temps..j'ai été surprise de constater que bcp de personnes soutenaient encore Moubarak..c'est plus contre son fils qu'ils avaient la haine..

Pour ce qui est de cette condamnation....je dirais que dans d'autres oays on condamne des personnes juste pour une caricature ou des propos insultants envers une SEULE personne....là, c'est envers des religieux !

Là par contre, tu as répondu à coté. j'en déduis que tu n'as pas compris le sens de la question ou que tu n'est pas contre la condamnation de adil imam.
A toi de choisir.....Essayes de bien lire les questions avant de répondre.;)

Là par contre, tu as répondu à coté. j'en déduis que tu n'as pas compris le sens de la question ou que tu n'est pas contre la condamnation de adil imam.
A toi de choisir.....Essayes de bien lire les questions avant de répondre.;)

Contre une condamnation ? était il hors la loi ou pas ?

Tu serais en position de me demander de condamner ce jugement si tu étais impartial de ton côté lorsqu'il s'agit de lois racistes ailleurs : hors ce n'est pas le cas !

Je peux t'apprendre à lire si tu veux ;)

Imam acquitté en appel
Mis à jour le 26.04.12 à 17h33

Accusé de blasphème dans ses films et ses pièces et condamné en première instance à trois mois de prison, l'acteur comique égyptien Adel Imam, l'un des plus célèbres du monde arabe, a été acquitté en appel, rapporte ce jeudi sur son site internet le journal Al Ahram.

Sa condamnation avait été prononcée par contumace le 2 février, accompagnée d'une amende de 1.000 livres égyptiennes (125 euros).

Asran Mansour, un avocat lié à des groupes islamistes, avait porté plainte contre l'acteur, âgé de 71 ans. Il accusait certains de ses films et de ses pièces d'offenser l'islam, en se moquant de symboles religieux comme la barbe et le jilbab, un vêtement en forme de robe porté par certains musulmans.

Pour ce qui est de cette condamnation....je dirais que dans d'autres pays on condamne des personnes juste pour une caricature ou des propos insultants envers une SEULE personne....là, c'est envers des religieux !
L'immunité religieuse. C'est beau. N'importe quel hurluberlu en pantacourt et à la barbe crasseuse peut débiter un tas de conneries toutes aussi grosses que son inculture mais il ne faut pas le critiquer. C'est un "religieu".

L'immunité religieuse. C'est beau. N'importe quel hurluberlu en pantacourt et à la barbe crasseuse peut débiter un tas de conneries toutes aussi grosses que son inculture mais il ne faut pas le critiquer. C'est un "religieu".

Religieux ou pas....c'est de la discrimination ....dans un pays où la majorité est musulmane....c'est tendre le bâton pour se faire battre !

( en France on ne peut toucher aux juifs....:) )

Contre une condamnation ? était il hors la loi ou pas ?

Tu serais en position de me demander de condamner ce jugement si tu étais impartial de ton côté lorsqu'il s'agit de lois racistes ailleurs : hors ce n'est pas le cas !

Je peux t'apprendre à lire si tu veux ;)

Hors propos, c'est de la rhétorique tes réponses. Tu ne sais plus sur quel pied danser et avec qu'il camp se ronger.
Réfléchi et réponds nous.
Adil imam vient d’être acquitté à 17h30 et le monde entier se plient de rire sur les tournures que prend la révolution Égyptienne.
Pourquoi ils n'ouvrent pas grandes les frontières à leurs frères palestiniens de Gaza.:)

Hors propos, c'est de la rhétorique tes réponses. Tu ne sais plus sur quel pied danser et avec qu'il camp se ronger.
Réfléchi et réponds nous.
Adil imam vient d’être acquitté à 17h30 et le monde entier se plient de rire sur les tournures que prend la révolution Égyptienne.
Pourquoi ils n'ouvrent pas grandes les frontières à leurs frères palestiniens de Gaza.:)

certains familles égyptiennes pleurent encore leur mort ou des yeux crevés !

Des types comme toi peuvent rire...les égyptiens s'en tapent comme de l'an 40 !

Je sais sur quel pied je danse moi ...pas besoin de me créer un personnage mon cher Tizniti : y'en a suffisamment sur Bladi, n'est ce pas ?:)

Religieux ou pas....c'est de la discrimination ....dans un pays où la majorité est musulmane....c'est tendre le bâton pour se faire battre !

( en France on ne peut toucher aux juifs....:) )
Parfois, tu me surprends grave. Tu veux museler l'art dans un pays où la majorité est musulmane ? Effacer la critique. Museler ceux qui s'opposent aux dérives des barbus. Tout cela parceque c'est un pays où la majorité est musulmane ? Les musulmans sont des gens comme les autres. Ils savent apprécier l'art, le cinéma, la musique et tout ce qui donne des boutons aux barbus.
Quand à la France et ses juifs, désolé mais c'est hors sujet dans ce topic.

certains familles égyptiennes pleurent encore leur mort ou des yeux crevés !

Des types comme toi peuvent rire...les égyptiens s'en tapent comme de l'an 40 !

Je sais sur quel pied je danse moi ...pas besoin de me créer un personnage mon cher Tizniti : y'en a suffisamment sur Bladi, n'est ce pas ?:)

Je note que tu es perdue dans ce boucan d'enfer qu'est l'été torride arabe.

pour ceux qui blabates : cet acteur a soutenu le dictateur moubarak DONC il merite le prison!!!!!!:
avant et durant la revolution ces memes gens qui ont vole la revolution des jeunes leur mofti a dit : c est 7aram de faire une revolutions contre WALI AL AMR et ont sorti des centaines de 7adiths pour legitimer ce qu ils disent , ils ont saute sur les epaules des jeunes egyptiens a la fin quand ils ont senti la chute du system .
vraiment des hypocrityes opportunistes sans principes diriges par la secte wahabiste saoudienne

comme de la philosophie, de la musique et de la réflexion individuelle...
En un mot ils ont toujours eu peur de l'intelligence ... tout travail intellectuel a pour vocation de découvrir leur limites ... alors ils interdisent tout ce qu'ils peuvent interdire ...

Retour