Egypte:L'Armée devra donner des des gages à l'opinion à propos d'Israël"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
On ne peut donc que s'étonner de la faiblesse des mesures mises en oeuvre pour protéger l'ambassade d'Israël au Caire par les autorités égyptiennes le weekend dernier.

REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Quelles seront les conséquences de l'attaque de l'ambassade d'Israël au Caire sur les relations avec l'état hébreu et sur la vie politique égyptienne, à quelques mois des législatives? Les explications de Sophie Pommier, enseignante à Sciences po Paris.

Les scènes de chaos lors de l'attaque de l'ambassade d'Israël au Caire ce weekend risquent-elles de déstabiliser les relations entre l'Egypte et Israël. Peuvent-elles avoir des incidences sur la vie politique égyptienne, à quelques mois des législatives ? les explications de Sophie Pommier, ancienne du Quai d'Orsay, enseignante à Sciences po Paris.

Que penser de l'attitude des autorités lors l'attaque de l'ambassade d'Israël ce week-end?
On peut s'interroger sur la gestion de cette crise par les militaires. Il est de notoriété publique que la population égyptienne est radicalement anti-israélienne ; elle n'a toujours pas digéré les accords de Camp David en 1978. On ne peut donc que s'étonner de la faiblesse des mesures mises en oeuvre pour protéger l'ambassade et s'interroger sur les compétences de l'armée dans le domaine sécuritaire. D'autant que deux jours avant les violences, un appel avait été lancé, sur les réseaux sociaux, à venir manifester devant l'ambassade armé d'un marteau, afin de détruire le mur qui entourait le bâtiment. L'armée a-t-elle voulu faire monter la pression sur Israël dans le but de renégocier les accords de Camp David sur la question du Sinaï ? Doit-on y voir un moyen de préparer l'opinion à une reprise en main sur la scène intérieure égyptienne, ou simplement une nouvelle démonstration d'incompétence? Il est encore tôt pour se prononcer.

Les accords de paix avec Israël sont-ils menacés par cette crise?


Non. C'est une des lignes rouges de l'Armée égyptienne. Dès le renversement de Moubarak, une des premières déclarations des militaires a été de promettre que les engagements internationaux de l'Egypte (et donc les accords de paix avec Israël) ne seraient pas mis en cause.

Même les Frères musulmans n'envisagent pas véritablement de revenir sur ces accords. S'ils réclament une "révision des relations israélo-égyptiennes" et des livraisons de gaz égyptien à l'Etat hébreu, il n'envisagent pas de demander une rupture formelle de l'accord de paix. Mais on ne peut nier que la chute de Moubarak a marqué une inflexion dans les relations bilatérales qui devrait durer. Du temps de Moubarak, les Egyptiens faisaient le "sale boulot" pour Israël vis-à-vis des Palestiniens. Ce temps là est révolu et le régime devra donner des gages à l'opinion publique, en particulier en période pré-électorale.




suite:

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...on-a-propos-d-israel_1029314.html#xtor=AL-447
 
Haut