Égypte : les États-Unis aident à réprimer les manifestants

Égypte : les États-Unis aident à réprimer les manifestants

jeudi 8 décembre 2011, par La Rédaction

Janvier 2011, en pleine révolution du Jasmin, Michelle Alliot-Marie provoque un tollé en proposant à la police tunisienne "le savoir-faire" des forces de sécurité françaises pour "régler les situations sécuritaires" dans le pays. Des propos qui lui ont coûté, le 27 février, sa place de ministre des Affaires étrangères. Douze mois plus tard, les États-Unis font encore mieux en passant à l’acte. D’après un rapport d’Amnesty International, Washington a fourni aux autorités égyptiennes les moyens de réprimer fin novembre les manifestations populaires qui ont émaillé le pays pendant une semaine. Du 19 au 26 novembre, 42 personnes ont été tuées et plus de 3 000 blessées par balle, alors qu’elles protestaient pacifiquement pour réclamer le transfert du pouvoir de l’armée aux civils.

Selon l’organisation des droits de l’homme, la compagnie américaine Combined Systems, basée en Pennsylvanie, aurait ainsi livré le 26 novembre dernier au port d’Adabiya (près de Suez) au moins sept tonnes de munitions antiémeute, comme des cartouches de gaz lacrymogènes, pour le compte du ministre de l’Intérieur égyptien.

D’après l’organisation, la société américaine aurait assuré deux autres livraisons, cette fois de balles et de cartouches, en direction de l’Égypte : la première, de 21 tonnes de munitions, le 8 avril, à destination de Suez ; la seconde le 8 août dernier, de 17,9 tonnes, vers Port-Saïd.

Tous ces transferts auraient bénéficié de l’aval de l’administration américaine.


http://www.aloufok.net/spip.php?article6068
 
Haut