Egypte: le marocain hamid kharbouchi, invité d'honneur du 3e forum de la calligraphie arabe

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le 3ème forum de la calligraphie arabe aura lieu du 10 au 24 août au Caire avec la participation d’un parterre de calligraphes ayant marqué de leur empreinte l’art calligraphique arabe.

Le calligraphe marocain Hamid Kharbouchi sera l’invité d’honneur de cette édition, organisée par le fonds égyptien pour le développement culturel en coopération avec le secteur de l’art plastique égyptien, la maison de l'Opéra et le syndicat des calligraphes égyptiens.

Selon les organisateurs, le forum qui connait la participation de calligraphes de plusieurs pays arabes, se veut une célébration du signe calligraphique arabe qui a inspiré plusieurs artistes et calligraphes pour créer des œuvres artistiques accompagnant le développement technologique tout en préservant la place et la singularité de la calligraphie arabe.

Dans ce contexte, le commissaire général du forum, l’écrivain et artiste égyptien Mohamed Baghdadi, a souligné que l’organisation de cet événement culturel dont la troisième édition porte le nom du calligraphe égyptien feu Mohamed Abdelkader vise à mettre en avant la place de la calligraphie arabe en tant qu’art avant-gardiste et une des composantes de l’identité arabe et islamique authentique.

Cette rencontre arabe ambitionne d’insuffler une dynamique culturelle et artistique puisée du patrimoine arabe et de la civilisation arabe séculaire, d’amorcer un dialogue interactif et constructif avec les autres cultures et de prospecter l’avenir, a-t-il ajouté.

Et de préciser que le forum rendra hommage à plusieurs artistes et calligraphes arabes dont Ahmed Mustapha, Fikri Soulaimane, Mustapha Abdelrahim (Egypte), Mounir Chaarani (Syrie) et Farid Abdelali (Koweït).

Figurent aussi parmi les invités d’honneur de ce forum l’artiste-peintre tunisien Amer Ben Alhadi Ben Jedou et l’artiste saoudienne Ghada Hassan.

(MAP)



https://www.medias24.com/map/map-24...eur-du-3e-forum-de-la-calligraphie-arabe.html
 
Haut